Le président de Clermont pousse un coup de gueule envers l’arbitrage

Le président de Clermont pousse un coup de gueule envers l’arbitrage

Le dimanche 19 juin 2016 à 16:48 par David Demri

62 Commentaires

Publicité

de-cromièresLa défaite de Clermont en demi-finale du Top 14 face au Racing 92 (34-33, a.p.) a du mal à passer dans les rangs auvergnats. Le président Eric de Cromières monte au front pour pointer du doigt les erreurs d’arbitrage lors de la défaite face aux Franciliens.

La pilule est difficile à avaler pour l’ASM. Dans un match complètement fou, Clermont s’est incliné en demi-finale du Top 14 face au Racing 92 (34-33, a.p.). A la fin du match, les Auvergnats ont manifesté leur incompréhension suite à différentes décisions du corps arbitral. Le président du club va plus loin et pointe du doigt l’arbitre vidéo. « Je donne beaucoup de responsabilités à l’arbitre de la vidéo, affirme-t-il dans un entretien accordé à La Montagne. Il y a pour moi trois situations litigieuses sur les trois essais. Et à chaque fois, cela tourne en notre défaveur ! Ça fait beaucoup, trois sur trois… C’est inadmissible ! ».

Pour Eric de Cromières, l’arbitrage est l’un des maux du rugby français. « La problématique du rugby français commence avec l’arbitrage, explique-t-il. Lors des barrages, des mastodontes de 120 kg plongeaient partout dans les rucks et les arbitres ne tenaient pas leurs troupes. Du coup, cela a fini en bagarre. Tant que le corps arbitral ne sera pas au niveau, cela n’ira pas. C’est bien beau de parler de la Fédération, de la Ligue, mais il faut aussi parler de l’arbitrage. Il doit se remettre en question ».

Le président du club auvergnat va même plus loin. « Je trouve anormal que dans des matchs de ce niveau, deux joueurs du Racing (Szarzewski et Nyanga, Ndlr), l’arbitre principal et celui de la vidéo sortent tous de la même région, ce qu’on pourrait appeler la « filière biterroise », relève-t-il. Je ne dis pas qu’il y a quoi que ce soit derrière, mais quand les choses se passent mal, cela laisse un arrière-goût de cendres et de suspicion ».

Des propos qui en disent long sur le ras-le-bol d’Eric de Cromières. « Être le dindon de la farce tout le temps, c’est fatigant ».

Source: rugby365.fr

Publicité

62 Commentaires

  1. gilou gilou 19 juin 2016 at 16h- Répondre

    Nous on prendrait 3 ans de suspension si on disait ça ! (Pas qu il ai tort… pour une fois que je suis d’accord avec lui)

    • Valmax 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      peut être mais il a raison de le dire, l’arbitrage n’a pas été à la hauteur d’une 1/2, le corps arbitral qui a officié ferait bien de repartir en 32ième!!!

    • pierrot-de-nice 19 juin 2016 at 20h- Répondre

      Enfin, moi ils me font de la peine ces pauvres clermontois… il y en ont toujours une… mais t’inquiète pas Eric on va vous venger.!!!!

  2. MaaS83 19 juin 2016 at 16h- Répondre

    Si maintenant il faut regarder la provenance de chaque joueur et des arbitres on n’a pas fini! Encore une réflexion débile de ce monsieur!

    « Être le dindon de la farce tout le temps, c’est fatigant » : ON RIGOLE BIEN! L’équipe qui est la plus protégée du Top 14 et ils arrivent à dire çà!
    Ils ne disaient pas çà lorsqu’ils ont volé le titre de France!

    Prenez-vous en à Rado, il vous fait perdre le match et il fait surtout une faute professionnelle!

    Je plains les supporters clermontois, ils ne méritent pas d’avoir ces dirigeants incompétents. Lhermet, De Cromières et Azema, des incompétents à tous les niveaux! Et Azéma est pour moi aussi un très mauvais entraîneur.

    Pour l’essai de Fofana Ok c’est limite mais le corps est dans le mauvais sens. Mais en bon supporter du jeu, je l’accorde. Mais par contre se plaindre de la passe de Kruger alors que c’est du main-main et dire que Kruger empêche Strettle.. Strettle pousse Kruger d’abord, et de toute façon, il ne rattrapait jamais Imhoff.
    Bref..

  3. binbin 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Lui il a la mémoire courte. Quand c’est Clermont qui est bien avantagé par l’arbitrage on l’entend pas. Devrais je rappeler une certain match contre le rct à Saint Étienne. … en phase finale… qui les emmène au titre cette année là

  4. Philippe de Cuers 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Tient c est plus la faute du « salary cap » ???? Dorénavant c est l arbitrage ???? Toujours aucune remise en question après ces années défaites lors des phases finales !!! Lui , Azema et autres consorts se sont bien trouvés finalement , continuez à vous plaindre , toujours la faute des autres et dans dix ans , toujours aucun titres . PS j étais persuadé que vous étiez les rois du plongeons dans les jambes adverses lors de déblayages sur ses joueurs sans ballons !!!!

  5. silk83 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Ca devait moins gueuler à l’époque ou Clermont nous avait volé la demi-finale à Saint Etienne sur un essai accordé grace à une erreur d’arbitrage…

    • Robertbitenfer 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      Une erreur c est une erreur, ok. Mais 3 ou 4 video a l appui c est de la malhonnêteté

  6. Provençal83 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Il a déjà que la seule fois où Clermont a levé le bouclier, les arbitres ont enculé le Racing et le RCT ???

  7. Flexionnnnnn 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Sur l’essai de Fofana , Ruiz pose la question « Y a il une raison de refuser l’essai » dans ces conditions il me semble qu’à la vidéo il doit y avoir une preuve claire et évidente de refuser l’essai. Là je trouve que pas ce soit le cas. Peut être qu’il y a en avant de 5 cm mais en tout cas rien de clair et d’évident. Il y a un doute et Ruiz doit accorder.

    • figatellijean 19 juin 2016 at 17h- Répondre

      Non la regle en cas de doute pas d essai

      • Flexionnnnnn 19 juin 2016 at 18h- Répondre

        Si il pose la question ‘essai ou pas essai ?’ oui mais là il pose l’autre question.

        • pierrot-de-nice 19 juin 2016 at 20h- Répondre

          ben oui c’est le doute la raison..!

  8. benzine 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Go sanctions bouffon…

  9. Jeff 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Bizarrement MB dit depuis au moins 5 ans qu’il y a un pb d’arbitrage et tout le monde se fou de sa pomme. Cependant je suis d’accord avec le fait que les joueurs qui arrivent comme des bombes sur les types ne soient pas sanctionnés. Maintenant arrête de nous prendre la tête parce que les arbitres ne vont plus dans le sens de Clermont.

  10. alain 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    chacun son tour REMENBER ST ETIENNE,asm devrait comprendre que c est une equipe de looser il ne leur reste qu a regarder la finale a la tele .

    encore une occasion de se taire perdu

    allez toulonnnnn

  11. Fab83 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Trop bon de voir les Clermontoises pleurer…

    • Enygma 19 juin 2016 at 17h- Répondre

      Yes , surtout qu’il n’y a pas de quoi crier au scandale sur ce match.

      Son 3/3 c’est du Mourad, ça, tel quel ça veut rien dire :
      si tu fous 3 marrons dans le match tu auras 3 cartons, et alors ?

      La grande mode maintenant, quand on perd, et notamment en faisant des conneries, c’est de protéger son groupe en cherchant des causes extérieures. Facile.

      Oh, la Chaloupe, quand vous vous faisiez arbitrer par Christophe Berdos ça ne te dérangeait pas, l’arroseur arrosé, qu’est-ce que tu chiales, limace gluante ?

  12. phil 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Hop, hop, hop, il a la mémoire courte ou la mémoire sélective ce brave monsieur et l’en-avant à Saint-Etienne contre le RCT, ça ne lui rappelle rien ?
    Marrant comme les neurones peuvent jouer des tours par moment 😀

  13. alainc 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Essai de Fofana: Au ralenti il y a des lignes sur le terrain sur lesquelles on peut se baser, et le ballon part effectivement en avant, légèrement certes mais en avant d’où la litanie imbécile: aprés il faut vérifier la position des mains!!
    L’incertitude elle bénéficie au camp défendant (Règlement) d’où pas essai.
    Essai de Himhoff: Comme le dit si bien MaaS83, c’est du main-main donc pas en-avant sinon plus de Maul, plus de ballons portés….
    L’ASM est bon perdant, comme d’hab… chose nouvelle pour eux; les arbitres pourraient être partiaux ou vendus? Évoquer une chose pareille devrait déclencher les foudres de la fédé et de la ligue…
    Pour ma part je considère que les arbitres sont des gens intègres mais peuvent se tromper de temps en temps.

    • Enygma 19 juin 2016 at 17h- Répondre

      Non, pour autant raconte pas de conneries : le rugby est totalement corrompu.

      Pas à chaque match certes, mais bien souvent. Réveille-toi, Bisounours.

      Comme toute la Société d’ailleurs.

      Faut regarder les match, lire les compte-rendus et interviews.

      Les arbitres ont témoigné des pressions diverses qu’ils recevaient, des coups de fil etc….

      Sans compter qu’ils sont des hommes, ont leurs préférences et que leur nomination pour un match n’est pas le fait du hasard.

      Berdos c’était Clermont, Poite, Montpellier, il en tutoyaient les joueurs à une époque.

      Sauf erreur on vient de jouer 2 fois Montpellier en étant à chaque fois arbitré par lui.

      Quand t’es vraiment plus fort , tu gagnes. Puis les matchs à haute médiatisation sont plus durs à enfumer vue l’exposition mais le championnat domestique c’est que ça : arbitrage maison.

      • phil 19 juin 2016 at 18h- Répondre

        Tiens Enygma serait-il un théoricien de la théorie du complot ?

        Que l’on fasse passer tous les arbitres du Top 14 en pro, oui, par contre, affirmer qu’ils sont corrompus faut quand même pas pousser mémé dans les orties.
        Ce sont des hommes avant tout et un homme ça fait des erreurs.

        Peut être que la bonne question serait : « Comment insuffler la culture de la gagne à Clermont ? « , je dis ça, je dis rien …

        • Enygma 19 juin 2016 at 18h- Répondre

          Yes, Phil, documenté en Histoire : révisionniste, donc.

           » théoricien de la théorie » c’est un double-emploi du discrédit lol !

          J’affirme ce que j’ai lu de leurs déclarations : on n’est plus dans la théorie ni le supposé mais le factuel.

          Ensuite si tu es d’accord avec moi qu’ils sont des hommes…t’as fait la moitié du chemin.

          Faire des erreurs n’a jamais été un problème ( errare humanum est ), c’est quand c’est répétitif et à sens unique qu’on n’appelle plus ça une erreur, mon ami ( perseverare diabolicum ! )

          Quant à ta conclusion, j’ai fait la même sur ce match, il ne s’agit pas d’erreurs d’arbitrage, Clermont a perdu tout seul dans les 5 dernières minutes un match qu’il tenait : fallait pas ouvrir ce ballon ( Rado ) mais il n’y a pas en-avant à Imhoff.

          A+

  14. Francky 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    J’aurais bien échangé Poite et Ruiz sans probléme. Pauvre dirigeant Clermontois.

  15. bb83 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    Monsieur DE…. Vous avez gonflé comme le Bonhomme du même nom.
    Depuis des années, l’habitude d’arbitrages  » MAISON  » vous est devenu tellement naturel que tant que c’était d’autres CLUBS qui en pâtissaient, c’était la norme pour vous.
    Même au cas, en l’espèce, où il y aurait eu des erreurs d’arbitrage, BIENVENUE AU CLUB……des……peut-être…!!!!!

  16. Gillou 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    C’est sur quelle chaîne la finale ?

    • opac 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      france 2 si t’es obligé, sinon canal+ 😉

  17. la jaube 19 juin 2016 at 17h- Répondre

    il est le porte drapeau des enculés qui sifflaient les penalitées de Halfpenny hier soir
    qu’il aille se faire un dindon avec la farce autour

  18. UNESCO 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    Quand je pense que je m’apprête à supporter Toulon vendredi soir, vu les messages haineux, ça fait peur…y-a vraiment des tarés du ciboulot sur ce blog.

  19. Fab100 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    J’hallucine complètement quand je lis ça. Quand les toulonnais se font enfler et osent critiquer l’arbitrage (ce qui est rare soit dit en passant, car nos dirigeants se sont sacrément calmés), on les traite de pleureuses… Dur quand l’arbitrage ne tourne pas (plus ?) en sa faveur, hein ?!…
    Quant à ça : « Je trouve anormal que dans des matchs de ce niveau, deux joueurs du Racing (Szarzewski et Nyanga, Ndlr), l’arbitre principal et celui de la vidéo sortent tous de la même région, ce qu’on pourrait appeler la « filière biterroise », c’est juste scandaleux de dire cela, sachant que Clermont était souvent arbitré par un arbitre qui intervenait à l’entraînement de Clermont (à savoir Berdos) !! C’était 1000 fois plus anormal.
    Sans compter le nombre d’anciens dirigeants de Clermont qui sont dans les instances nationales et internationales. Laisse tomber les conflits d’intérêts.
    Ils me faisaient presque pitié après leur défaite de vendredi, mais les déclarations de leur président m’énervent !!!!!!!

  20. boom09 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    ceci dit il n’a pas tort ! BONHOURE n’est pas net sur le coup !

    • UNESCO 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      C’est évident qu’il n’est pas net le mec à part pour Billkm grand arbitre ci-dessous anti-montferrandais primaire.
      Je réitère je supporte le RCT vendredi soir…sincèrement …enfin celui des supporters connaisseurs respectueux.

      • Fab100 19 juin 2016 at 18h- Répondre

        Ne te prends pas la tête… Internet est un exutoire et les écrits dépassent parfois les pensées… Si tu vas sur le blog d’une autre équipe, tu trouveras le même genre de messages… Faut pas tout prendre au pied de la lettre.

  21. Billkm 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    En tant qu’ancien arbitre, et pourtant je ne trouve pas Ruiz très bon, des décisions sont toutes bonnes, je les ai annoncés au vu des images sur les ralentis. À Clermont on ne se remet jamais en question, c’est toujours de la faute des autres. Ce président est une honte du rugby français, j’espère qu’il sera suspendu. Il ferait mieux de s’occuper du problème mental de son équipe à l’arrivée des phases finales comme chaque année.

    • UNESCO 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      Quand tu es mené 16-3, que tu repasses devant, désolé tu fais preuve de caractère. De retourner année après année dans le top 4, tu fais preuve de caractère.

      • Fab100 19 juin 2016 at 18h- Répondre

        Oui, ok ! Mais être tout le temps dans le top 4 et ne jamais gagner… Y a un problème.

      • Billkm 19 juin 2016 at 18h- Répondre

        Pour échouer quasi au même moment, c’est qu’il y a un problème mental face à la victoire finale. Après vous avez raison de taper sur les arbitres, les autres clubs, pour ne pas voir vos réels problèmes en face. Donc le caractère ne fait pas tout apparemment…

        • UNESCO 19 juin 2016 at 18h- Répondre

          Euh t’es leçons de taper sur les autres, tu les gardes pour toi, là aussi on est loin d’être les 1er…et heureusement…suis ma pensée.

  22. PatCracker 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    M. Maciello dtn des arbitres répond à de Cromières (président ASM mais il ne peut être suspendu vu qu’il est aussi dirigeant LNR et FFR et également EPCR = La totale de l’intouchabilité) :
    http://www.sports-auvergne.fr/rugby/asm/2016/06/19/asm-maciello-reagit-aux-propos-de-de-cromieres_11966973.html

  23. Fab100 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    A quand la sortie du maire sur l’arbitre… Il est bon lui aussi ;-).

    • UNESCO 19 juin 2016 at 18h- Répondre

      On lui a planqué son portable à ce gros lourdo 😉

  24. Robertbitenfer 19 juin 2016 at 18h- Répondre

    Arretez tous serieux. Le rct a la place de l asm sur ce match, vous petez tous un cable et on entends mmourad et bernie pendant 1 mois (a raison)

  25. Pepin 19 juin 2016 at 19h- Répondre

    C une pipe quoi qu il en soit!!!!
    Si Rado garde son ballon ils gagnent le match malgré les éventuelles erreurs d’abitrage alors il faut qu’il arrête de pleurer et qu’il continue de fournir la moitié des arbitres en pneus!!!!

  26. Jeff 19 juin 2016 at 19h- Répondre

    C’est clair qu’on aurait crié au complot, comme on l’a souvent fait et surtout sur les sodomies arbitrale, sur le fameux en avant en demi. Et comme très souvent on a fait fermer la bouche au staff et en plus ils ont été sanctionnés donc j’ose espérer qu’il en sera de même pour mr de cromiere.

  27. Jaipristafemme 19 juin 2016 at 19h- Répondre

    Il a raison et si jamais les arbitres décident que ce soit le racing qui gagne on dirait pareil même si à sa Étienne on a connu cela c est pas une raison pour lui renvoyer à la figure surtout que ces mots son bénéfique pour nous en mettant au grand jour les largesses des arbitre concernant le métro alors au lieu de parler du passer il faut encourager cette initiative

  28. tit 19 juin 2016 at 19h- Répondre

    Il a pas forcément tort…
    D’ailleurs, à propos d’arbitrage, on est sûr que Mogg aplatit sur le premier essai?
    En regardant le match, j’aurais dit qu’il lâchait le ballon, et comme Canal ne nous a montré qu’un seul ralenti…

    • carquei83 19 juin 2016 at 21h- Répondre

      sur les images que j ai pu voir au ralenti aujourd’hui pour moi il lâche le ballon – et c est comme à St E je ne comprends pas que l’arbitre ne demande pas la vidéo car les conséquences peuvent être énormes

  29. Jeff 19 juin 2016 at 19h- Répondre

    Oui il n’a pas forcément tord sauf peut-être sur la théorie du complot bitterois. Mais c’était un des premiers à renvoyer MB dans les cordes lorsqu’il disait la même chose. Et même en restant objectif que ca soit lui ou lorenzetti pour moi ça me donne la gerbe.

  30. Manu 19 juin 2016 at 20h- Répondre

    De Cromieres vient de découvrir la sodomie arbitrale…
    Chacun son tour
    Maintenant, même si l’arbitre n’a pas été exceptionnel, il a pas été mauvais.
    Et que tu même de six points à deux minutes de la fin et que tu récupères le ballon, tu fait tourner le chrono, tu tentes pas une passe inutile…
    Avant de raconter de telles conneries, il faudrait réfléchir pourquoi Clermont ne gagne jamais (ou presque)…
    Maintenant il paraît qu’il va soutenir Laporte pour être sacré champion en finissant premier…
    Amis Clermontois, changez de président…il vous enfume depuis des années (c’est la faute au salaire cap, c’est la faute a l’arbitrage…)
    Espérons qu’il soit sanctionné pour ses propos…

  31. figatellijean 19 juin 2016 at 21h- Répondre

    Faut que le racing soit champion goosen part hors jeu et va aplatir ( essai doit etre refuse) essai de fofana refuse pour un en avant discutable essai refuse essai d imhoff passe reglo ok mais ostruction de kruger qui pousse strettle l empechant de defendre sur imhoff essai a refuser sans parler du carton jaune de koleisvili pdt les prolong pour un placage juge dangereux clermont a ete enfume puissance 10 et ca rien a voir avec de cromieres

    • Enygma 19 juin 2016 at 22h- Répondre

      Goosen n’est pas hors jeu, arrête de raconter n’importe quoi, ensuite il y a bien en-avant de lapandry à Fofana.

      Il y a une faute non sifflée de Kruger mais l’arbitre demande s’il y a une raison de refuser l’essai : ils regardent si Kruger est hors-jeu, non puis s’il y a en -avant, non. Ils n’y pensent pas à Kruger qui vu de dos tombe dans l’élan.
      Il fait faute sur le clermontois mais qui était 2 m derrière Imhoff, ne l’aurait pas rattrapé et surtout ça ne se voit pas.

      C’est une photo du lendemain et de face qui montre Kruger agrippant le maillot du clermontois. Mais tout ça fait partie du jeu !

      De toutes façons des erreurs il y en aura toujours mais ce match a été correctement arbitré de manière non partisane.

      Et Poite contre Montpellier aussi a été correct sur ce match, arrêtez de casser les couilles.

      • figatellijean 19 juin 2016 at 22h- Répondre

        Est ce que t en as des couilles ?

        • Enygma 20 juin 2016 at 01h- Répondre

          Au lieu de répondre à côté, explique-nous comment ta cervelle a pu voir Goosen partir devant ?

      • Sng83 19 juin 2016 at 23h- Répondre

        Toi tu te prends vraiment pour un autre dans tous tes posts….

  32. Lalatsointsoin83 19 juin 2016 at 21h- Répondre

    Il est pas encore viré, lui ?

  33. Denis4056 19 juin 2016 at 22h- Répondre

    Clermont mérite mieux que ce triste sire.

  34. Jcc 19 juin 2016 at 22h- Répondre

    Salary cap ,arbitrage c’est pas ça votre problème a Clermont mais vous êtes et serais toujours des perdants !!!!

  35. Robertbitenfer 19 juin 2016 at 23h- Répondre

    Peux etre mais croyez bien que je vous soutiendrai en finale, mais que je vous predit le meme sort…

  36. RALFIN 19 juin 2016 at 23h- Répondre

    on peut dire ce qu on veut,de cromiere,je ne peux pas l encaisser ,mais là,il se rend compte a ses depends de la realite de la pauvrete de l arbitrage français,l essai d imhoff doit etre refuse pour l obstruction de kruger,l essai refuse de fofana comme le carton jaune au clermontois sont tres severes
    nous avec poite on a pas ete mieux servi,en 2 eme mi temps arbitrage a sens unique et le 1er essai de montpellier,clairement pas valable et surtout pas de video,mais bon ,il y avait de la marge et cela n a pas impacte le resultat

    • Enygma 20 juin 2016 at 01h- Répondre

      On a en ce moment trois arbitres dans le panel international, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps.

      Poite est montpelliérain de coeur on le sait, je l’ai assez dit ici. Il nous a donné bcp de pénalités dans ce match, celle du 24-6 était tout sauf du sens unique.

      S’il m’a mis les boules à plusieurs reprises par le passé, aujourd’hui c’est vous qui me les mettez.

  37. BimBamBoom 20 juin 2016 at 08h- Répondre

    Le tromblon des volcans est de retour.. même pas je lis ce qu’il a à dire ce pantin!

  38. Marc 22 juin 2016 at 21h- Répondre

    C’est la aussi un probleme du rugby francais, les gens ralent quand ils se font enfler. Peut etre lorsque Laporte s’etait insurgé contre carbonara, il fallait que les autres suivent et se levent en meme temps et pas a tour de role.