Découvrez la dure bataille de Mourad Boudjellal pour conserver ses internationaux !

Découvrez la dure bataille de Mourad Boudjellal pour conserver ses internationaux !

Le vendredi 27 mai 2016 à 18:31 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

boudjellalCe vendredi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est présenté en conférence de presse à l’approche du match contre Montpellier, programmé dimanche soir à l’Altrad Stadium.

Lors de celle-ci, le patron du RCT a évoqué son dur combat pour conserver ses joueurs internationaux pour les phases finales du Top 14. Plusieurs joueurs ne savent toujours pas s’ils pourront jouer les phases finales dont notamment Duane Vermeulen et Samu Manoa. Mourad Boudjellal fait le point sur la situation. Extrait:

« Avec le règlement de cette année, on est en train de se battre pour essayer de ne pas perdre Samu Manoa et Duane Vermeulen. On aurait pu perdre Matt Giteau et Drew Mitchell, même si ce-dernier est déjà perdu. On aurait pu perdre Gorgodze, Mikautadze et Chilachava, puis Habana et Halfpenny aussi. On a déjà quatre ou cinq joueurs qui ont mis un terme à leur saison. Halfpenny va reprendre lundi et on prie que s’il fait un bon match contre Bordeaux, qu’il ne soit pas appelé avec le Pays-de-Galles s’il y a un blessé. Il aura fait une saison de trente minutes s’il est appelé. On est chez les fous ! Cette année, on a tout fait à l’envers. C’est l’année des fous ! »

Concernant Duane Vermeulen, Mourad Boudjellal explique être en contact avec la SARU pour négocier. Mais la situation est très compliquée. Extrait:

« On a eu la Fédération Sud-Africaine et on leur a proposé une chose: si on était directement qualifié en demi-finale, on leur envoie Duane Vermeulen pour qu’il dispute un match contre l’Irlande, et on demande qu’ils nous le rendent pour la demi-finale. En contre partie, on s’engage à le libérer pour tous les stages de la saison prochaine et ne pas le faire revenir à Toulon durant les fenêtres du Four-Nations. On veut travailler intelligemment. On leur laisse Duane Vermeulen la saison prochaine pour toutes les dates dont ils ont besoin et où d’habitude on leur dit non. C’est un deal intelligent. Mais pour le moment, on a une fin de non recevoir. On est toujours en train d’essayer de négocier. Mais c’est compliqué car ce sont des gens qui sont là depuis la nuit des temps. Ils ne comprennent pas qu’aujourd’hui il y ait des présidents qui se révoltent. C’est le nouveau rugby ! Je ne suis pas le seul. J’en ai parlé avec d’autres présidents Français et Britanniques. La problématique est la même. Mais les choses vont changer car le temps des esclaves est terminé. »

Mourad Boudjellal rappelle combien les phases finales sont importantes pour un club du Top 14 face à de simples matches amicaux. Il conseille au sélectionneur de l’Afrique du Sud d’en profiter pour tester de nouveaux joueurs au lieu de penser à son image. Extrait:

 

« Pour un club, les phases finales représentent l’enjeu de la saison. Si on a un peu de respect pour un club et pour le joueur qui a bataillé toute la saison pour arriver en phase finale… Surtout qu’il n’a jamais disputer de phases finales en France et il a envie de les vivre. Je pense que le sélectionneur Sud-Africain, au lieu de penser à son image et en voulant sécuriser ses premiers matches avec des victoires en retenant des joueurs qu’il connaît. Il vaudrait mieux qu’il utilise le réservoir. Il connaît le niveau de Duane Vermeulen et il ne va pas changer sur trois matches amicaux. Il ferait mieux de se demander quels joueurs, dans son réservoir, pourraient lui apporter une plus-value si Duane se blesse. Il ferait mieux d’essayer de nouveaux joueurs pour avoir une gamme plus large. Ça me semble plus intéressant. Pour leur part, il s’agit de trois matches amicaux. L’article 9 explique bien que c’est dans le cadre de la promotion internationale du rugby que les Fédérations sont prioritaires. Je pense que les phases finales du Top 14 feront bien plus d’audience que des matches amicaux en Afrique du Sud. »

Pour l’heure, la situation est bloquée. S’il ne trouve pas un accord avec la Fédération Sud-Africaine, Mourad Boudjellal se verra dans l’obligation de libérer son joueur. Mais le patron du RCT compte bien faire changer les choses. Extrait:

« On ne pourra pas empêcher Duane de partir. Lui, il est déchiré et il n’y est pour rien ! Mais maintenant le droit va parler. Il partira, mais il faut bien se dire que connaissant un peu le droit, il y aura un avant et un après. Je vous rappelle que l’article 9 est écrit par des Fédérations sans que les clubs aient le droit à la parole. Les Fédérations décident qu’elles peuvent libérer les joueurs quand elles veulent, que ce sont les clubs qui les paient et que si les joueurs sont blessés, ce sont les clubs qui paient. Non, ce n’est pas possible. C’est juste pas possible ! Demain, on peut décider entre clubs que les joueurs ne sont pas libérables et que les Fédérations doivent les payer. C’est juste pas possible ! Les Fédérations ne peuvent pas prendre des décisions qui sont seulement en leur faveur. L’article 9 est complètement stupide. »

Mourad Boudjellal a affirmé avoir saisi la justice pour régler cette incohérence. Extrait:

« Pour l’heure, on est au tribunal de commerce de Marseille. Maintenant, on va partir en référé. Aujourd’hui, il n’est pas possible qu’un article puisse autant handicaper les clubs et qu’il n’y ait aucune discussion possible. C’est comme si demain je dis à tous les journalistes de Canal +: « France 2 c’est le service public, donc vous devez aller bosser demain chez France 2 et c’est Canal + qui vous paie ». Je ne suis pas sûr que Vincent Bolloré soit d’accord ! C’est cette logique-là ! Autant il y a débat quand on parle de petites nations car je suis d’accord qu’il y ait une promotion du rugby avec notamment la Géorgie. Mais pour les pays comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande ou le Pays-de-Galles, n’oublions pas qu’ils jouent des matches dans des stades pleins avec une billetterie. Il me semblerait pas anormal que cette billetterie serve aussi à payer les acteurs que sont les joueurs. Faire la promotion du rugby en Nouvelle-Zélande ou en Irlande, c’est une connerie absolue ! En règle générale, ils ne jouent pas trop les petites nations pour assurer leur billetterie. Je n’ai jamais vu les Néo-Zélandais faire une tournée en Espagne pour assurer la promotion du rugby en Espagne. Non, ça se joue entre grands et entre gros, donc ce n’est pas assurer la promotion du rugby, mais c’est assurer la promotion du solde de son compte en banque. »

Le patron du RCT espère que Duane Vermeulen pourra néanmoins jouer le dernier match de la saison à domicile contre Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Duane Vermeulen devrait quitter Toulon après Montpellier. On est en train de jouer sur les articles car il doit être en Afrique du Sud le lundi pour s’entraîner. La seule solution que l’on a aujourd’hui, c’est de leur dire que juridiquement, on peut le bloquer jusqu’à dimanche 23h59. Qu’ils envoient un avion privé et il sera dedans à minuit. Il y aura un huissier pour le constater. On est dans des stupidités, entre un entraînement le lundi matin et un match qui peut être qualificatif pour un quart de finale à la maison… on en est là ! Puis ce qui est insupportable, c’est que le type qui vous prend de haut refuse de lui payer son salaire. C’est juste insupportable ! » 

Fort heureusement, la Géorgie a été bien plus compréhensive que l’Afrique du Sud. Extrait:

« La Géorgie a été très conciliante avec nous, et nous on le sera la saison prochaine avec eux. Ils ont été vraiment conciliant avec nous et à Toulon on a une bonne éducation donc l’année prochaine ils auront leurs joueurs pour les stages. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal a affirmé que la discrimination en Afrique du Sud était d’une stupidité absolue. Extrait:

« La discrimination, c’est une stupidité absolue. Ceux qui disent qu’il faut plus de blacks dans l’équipe d’Afrique du Sud, sont les mêmes crétins qui disaient qu’il fallait plus de blancs. Ce sont les mêmes ! Il faut juste les meilleurs ! »

Publicité

6 Commentaires

  1. Jmarc 27 mai 2016 at 18h- Répondre

    Si Duarne Vermeulen est obligé de partir, la saison du RCT est finie.

  2. la close 27 mai 2016 at 19h- Répondre

    les carottes sont cuites
    A l’ année prochaine de de nouvelles emmerdes ! :no:

  3. la close 27 mai 2016 at 19h- Répondre

    les carottes sont cuites
    A l’ année prochaine pour de nouvelles emmerdes ! :no:

  4. @JBatristeLafond 27 mai 2016 at 19h- Répondre

    Ok… C’est mort pour Vermeulen en phase finale.

    Alors que ce que dit Boudjellal est plus logique, les sud’afs pourrais justement tester des joueurs, Vermeulen va pas perdre son niveau en jouant les phases finales du top14(au contraire)

    Bref Vermeulen dois être dégoûté…

  5. jojo 27 mai 2016 at 20h- Répondre

    L’ingérence dans les affaires des autres est indéfendable. Les SUD-AF font ce qu’il veulent , du moment que c’est dans le respect des régles et, à juste titre, ils n’ont rien à faire des états d »âme que peuvent provoquer leurs décisions ailleurs.

  6. Enygma 27 mai 2016 at 23h- Répondre

    Il s’est tellement battu qu’il n’avait plus de forces au moment du dossier Mermoz :beauty: