Jake White: « C’est impossible de faire jouer François Trinh-Duc ! »
Jake White: « C’est impossible de faire jouer François Trinh-Duc ! »
Le jeudi 26 mai 2016 à 10:27 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le manager de Montpellier, Jake White a évoqué sa décision de ne pas retenir François Trinh-Duc pour le match contre Toulon, programmé dimanche soir à l’Altrad Stadium.
Le coach Sud-Africain explique comprendre les critiques mais rappelle qu’il prend des décisions pour le bien de l’équipe. Selon lui, c’est impossible de faire jouer François Trinh-Duc, dimanche. Extrait:
« Je comprends les critiques. Mais je voudrais que les gens comprennent que tout ce que je fais, toutes les décisions que je prends sont dans l’intérêt unique de l’équipe, pour que l’équipe gagne. Lorsque je suis arrivé, le club était neuvième, avec même un risque de relégation. Maintenant, nous sommes troisièmes et le club a remporté une Coupe d’Europe. Ma logique est très claire : François a été blessé, il est revenu, il quitte le club, il n’a pas beaucoup joué cette saison. Ce n’est pas sa faute. Il a fait les efforts pour revenir en équipe de France, il s’est blessé face à l’Angleterre, il n’a joué qu’une vingtaine de minutes à La Rochelle. C’est impossible de le faire jouer. Impossible. Il a une grande réputation, mais je ne peux le juger que sur ce que je vois. Or, il n’a joué que onze matches sans jamais être en mesure d’enchaîner… »
Il semble tout de même que Jake White ait du mal à avaler le départ de François Trinh-Duc vers Toulon à l’issue de la saison. Extrait:
« On a proposé un très bon contrat de trois saisons supplémentaires à François. Il a décidé de partir. Pour des raisons sportives, d’orientation de carrière. Pour lui. OK. Ce n’est pas grave. Je ne suis pas en colère. Mais si on perd Jesse Mogg dimanche et que l’on n’a pas d’arrière pour le remplacer, les gens vont dire que c’est à cause du cadeau fait à Trinh-Duc face à Toulon… Ce n’est pas une question de sentiments, c’est juste normal, logique. De la même manière, s’il y a un barrage, peut-être que François ne le jouera pas non plus parce qu’une place dans l’équipe ne peut pas être un cadeau. »
Jake White précise que ce choix n’a rien de personnel. Extrait:
« Ça n’a rien de personnel, c’est juste une question de logique. Je ne peux pas prendre le risque de perdre le match parce que je n’ai pas de remplaçant à mon centre, mon arrière ou mon demi de mêlée, parce que j’ai décidé de faire un cadeau à un joueur. Le sport ne fonctionne pas comme ça. Si l’on perd et si l’on doit disputer un barrage à l’extérieur, ça coûtera beaucoup, beaucoup d’argent au club. »
Publicité
16 Commentaires
Heu, même s’il perdait, il que aucune chance de jouer un quart à l’extérieur. Au contraire, ça leur ferait du barrage à domicile avec recette supplémentaire! Enfin, je comprends les autres arguments qu’il invoque. Je pense sincèrement que son choix est totalement sportif.
ATTENTION à tous ce CINéma ! le RCT n’a rien à foutre que FTD joue ou ne joue pas !de toute façon le 10 actuel CATRAKILIS ENQUILLE !et tout ce bordel n’est -il pas fait pour motiver l’équipe pour dedier le match à FTD pour ses adieux à l’ALTRAD STADIUM !
Je trouve très logique ses propos il fait jouer le joueur en forme et ne s arrête pas à un nom. Un bon entraîneur qui a une vision large des problématiques de son equipe. Un vrai plus pour Montpellier.
Ceci dit 15 mn a la fin si le score le permet ,ne tuerai personne !!
mais si un joueur se blesse à la 5ème? Un match ne se déroule pas forcément comme prévu.
Le rugby perd son âme !
logique froide ..je m etonne que BENAZZI – CONNEIL DU PREZ ne soit t pas intervenu …
question au rct que ferions nous avec SUTA DANS LE MEME CAS ,?
Qu’est ce qu’on fait avec Michalack? Ah oui il est rentré dans le groupe le jour ou Giteau a été forfait…
C’est du rugby professionnel il prend les meilleurs il a pas de sentiments a faire rien n’empêche de faire une fête et un adieu a François une fois le match terminé
Et joe van Niekerk alias captain joe? Pas de souvenir…..
Je sais qu’il en garde un souvenir très amer de sa sortie, mais il a eu la classe de ne rien dire ce Monsieur. Tout le monde parlait du départ de Wilko, jusqu’à ce que ce soit inscrit sur le col mais rien pour Big Joe ! Moi aussi j’en ai encore les boules, alors que dans l’histoire du club, JVN a été bien plus important selon moi (quand on jouait le maintien contre Dax notamment).
Heuuuu tu vois pas la différence entre Michalak a Toulon et Trinh Duc à Montpellier? Même JVN (que j’adore) Wilko ou même Labadze, c’est pas comparable.
Trinh Duc est avec Ouedraogi le joueur mythique de l’histoire (certes très courte) de ce club.
Alors, certes il s’en va et c’est difficile à comprendre mais il ne mérite pas pour autant une sortie par la porte de service.
Et même s’il est pas au top en ce moment, ÿ’avait quand même moyen de le faire entrer 5 minutes à la fin comme Cudmore au Michelin dimanche
Ses propos bien que logique me donne quand même l’impression qu’on d’une chèvre qui peut faire perdre le match si il joue. En gros du statut de super joueur il est passé à super mauvais.
Dans la vie mon pépère il y a des événements qui chamboulent tout, même les plus grandes logiques.
Un exemple: Si tu perdais un être cher d’ici dimanche, serait-tu au stade dimanche soir ?
C’est du savoir- être.
Mais t’es peut-être un peu naze pour saisir, l’histoire de vie de ce joueur.
Adieu et sans rancune.
De toute façon ils vont finir 4 eme donc ça ne sera pas leur dernier match a Montpellier !
Argument en bois vu que FTD couvre tous les postes derrière, du 10 au 15.
Très compréhensif. Après tout le monde n’a pas l’âme d’un manager pour comprendre. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’accéderont jamais à des responsabilités.