La proposition indécente du Stade-Toulousain à Vincent Clerc
La proposition indécente du Stade-Toulousain à Vincent Clerc
Le mardi 17 mai 2016 à 9:37 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’ailier international Vincent Clerc a annoncé sur son compte Instagram qu’il quittera le Stade Toulousain à la fin de la saison, vraisemblablement pour Toulon. La fin d’un feuilleton de plusieurs semaines durant lequel les différents acteurs n’ont pas su s’entendre.
C’est presque une histoire d’amour de quatorze ans qui va s’achever d’ici plus ou moins un mois, selon le parcours du Stade Toulousain. Débarqué en 2002 en provenance de Grenoble, Vincent Clerc ne portera plus le maillot rouge et noir à l’issue de la saison. D’un texte sur son compte Instagram, l’ex-international a confirmé l’information qui avait fuité ces derniers jours. « Alors que depuis de longs mois, les informations qui m’étaient transmises me laissaient croire que tout était bien engagé quant à mon avenir au Stade Toulousain, il m’a été notifié vendredi 13, dans l’après-midi, que mon club depuis 14 ans ne me ferait aucune offre pour que je reste ».
Trois fois champion d’Europe (2003, 2005, 2010), trois fois champion de France (2008, 2011, 2012), appelé 67 fois avec le XV de France (avec lequel il fut vice-champion du monde en 2011, 4e en 2007 et a remporté trois Tournois des 6 Nations), Clerc détient pas mal de records : celui du nombre d’essais inscrits en Coupe d’Europe (36), du meilleur marqueur de la Coupe du monde 2011 avec six réalisations (égalité avec l’Anglais Ashton), du meilleur marqueur français lors d’une phase finale de Coupe du Monde (11). Il est également deuxième meilleur marqueur de l’histoire des Bleus (34 essais) derrière Serge Blanco.
Mola voulait le prolonger
Si Clerc n’a plus ses jambes de 20 ans, il reste cette saison le deuxième meilleur marqueur toulousain en Top 14 (7 essais) derrière Fickou (8). Modèle de professionnalisme, son expérience, sa longévité et son charisme font de lui un élément apprécié du vestiaire. C’est pour toutes ces raisons que le manager Ugo Mola lui avait signifié durant l’hiver son envie de le prolonger. A 35 ans, Clerc souhaite jouer au rugby une saison de plus et réfléchit aussi à sa reconversion (il est le co-créateur avec Philippe Spanghero et son coéquipier Grégory Lamboley de Team One Groupe, qui travaille dans la communication et le marketing sportif).
Prévenu de cette éventualité, il a donc rencontré ses dirigeants une première fois au début du printemps. Mais à sa stupéfaction, la proposition (orale) du club était à des années lumières de ce qu’il imaginait. Conscient du temps qui passe, il semblait prêt à accepter une baisse conséquente de son salaire actuel (un peu plus de 20 000 euros mensuels). Mais, selon nos informations, la proposition toulousaine atteignait à peine les… 10 000 euros. Un camouflet pour lui. De plus, le Stade Toulousain a temporisé dans ce dossier, espérant attirer dans ses filets Virimi Vakatawa. En vain.
Accord dans les prochains jours avec Toulon ?
Seulement, le CV de Clerc circule aussi dans les clubs du Top 14 depuis que les négociations bloquent avec Toulouse. Le Racing, puis Lyon s’étaient renseignés il y a peu. Mais c’est Toulon qui s’est engouffré dans la brèche pour rafler la mise. Des contacts plus qu’avancés ont amené l’ailier à se mettre d’accord avec le président Boudjellal et à signer une promesse d’engagement pour une saison, mais pas encore un contrat en bonne et due forme. La conclusion doit intervenir dans les prochains jours. Reste que Clerc doit maintenant digérer cet épisode, faire le deuil de son aventure toulousaine pour bien finir la saison avec ses coéquipiers. Il n’était d’ailleurs pas présent à l’entraînement ce lundi après-midi.
S’il se confirme qu’il rejoint Toulon la saison prochaine, la possibilité de jouer des titres et côtoyer de grands joueurs l’aidera en ce sens. Du côté du Stade Toulousain, des questions vont tout de même se poser. Les dirigeants ont parfaitement le droit de ne pas prolonger Vincent Clerc. Mais la différence de discours entre le sportif et les dirigeants interpelle, comme un manque de cohérence et d’uniformité. Il est d’ailleurs possible que certains supporters leur signifient leur courroux devant la gestion du dossier. A Toulouse, on ne touche pas aux icones. Encore plus quand celle en question risque précisément de filer chez le grand rival toulonnais.
Source: rmcsport.com
Publicité
13 Commentaires
malheureusement c’est la dure loi du professionnalisme !méme si tu as été un super JOUEUR ,le gendre du MANAGER EMBLéMATIQUE NOVES ,il ne faut PLUS attendre de la reconnaissance à notre éPOQUE er dans le monde de l’entreprise c’est PAREIL ! tu deviens vite un VIEUX et sans oublier les peaux de banane !
Malheureusement personne n’est irremplaçable..
Apres tant d’annees passées au ST et bien que le club ne doit pas à priori faire de sentiments par rapport à son effectif; une année supplémentaire avec une petite baisse de salaire aurait été à mon sens une marque de reconnaissance par rapport à sa fidélité.
si le club avait du donner des euros supplémentaires par reconnaissance du travail effectue alors de nombreux joueurs auraient été concernes ces 100 derniers années..
Belle philosophie pour un « Toulousain »..
Quel manque de respect vis à vis d’un tel joueur…pffff
et qui te parle de travail effectué ??
je parle de fidélité. Pour un an supplémentaire ton président aurait pu faire un effort.
Du reste Mc.allister s’ insurge contre une telle pratique par rapport à un tel joueur.
Et toi; simple supporter tu dis l’inverse. Je pense tout de même qu’il est bien placé pour donner sin avis. Non?
:yes: Roberto et boom ! Go Toulon !
Même à 35 ans, Vincent Clerc peut nous apporter beaucoup.
Son éventuelle venue est un bon choix (entre les sélections des uns et des autres, les éventuelles blessures…)
il y a du rififi sur la ligne a toulouse pour clerc,mais chez nous on a le cas clerc multiplie par x,delon armitage,mermoz,bruni,peut etre steffon et j smith,sans parler des jeunes comme boughemni,belan,jaminet,mikautadze,alors que sur le cas le plus evident,cooper:on a pas encore pris de decision
il n y a pas qu a toulouse que le choix des dirigeants est parfois mal compris
j’espère que mourad a bien négocié alors 😉
ami toulonnais.
Felicitation pour cette belle recrue.
je pense que clerc a bien raison de partir pour relever un dernier challenge.
je ne regrette pas ce depart dans l ere de la professionalisation ou le social n a pas de place.
pas de regret car il a tant apporter ( comme de nombreux autres joueurs…) et son depart laisse la place ouverte à bonneval, ailier espoir du stade toulousain….la relève se doit d être relever mais si on ne laisse pas la place aux jeunes alors il n y aura pas de relevé car ces derniers iront vers d autres horizons.
L avenir ne passe pas par vincent clerc, c est comme cela mais bien par le renouvellement de l effectif .
c est dur mais c est la loi de toute entreprise meme sportive …
ces articles me font gerber car aucun n a les tenants et aboutissants mais ca écrit pour mieux vendre…
je n en veux pas au stade toulousain.
Régalez vous !!!!
un million de dollars en échange d’une nuit d’amour avec la fille Novès ?
avons nous besoin vraiement d un ailier en plus si talentueux soit il ?
Si j’ai bien compris il a signé pour plus de 10000 euros par mois et a ce prix on préfére un grand joueur de 35 ans pas loin d’étre cuit plus tot que garder des jeunes il y a quelque chose de félé sur la planéte RCT
moi j’aime bien ce joueur car c’est un chien de guerre sur le pré. Il n’a plus ses jambes de 20 ans mais il peut encore rendre de tres beaux service, que ce soit à Toulon ou ailleurs.