Montpellier décroche enfin un titre sous l’ère Altrad

Montpellier décroche enfin un titre sous l’ère Altrad

Le samedi 14 mai 2016 à 9:57 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

montpellierMontpellier a battu les Harlequins (26-19) et décroche son premier titre européen de son histoire. Le MHR a dominé en mêlée et dans le combat une équipe anglaise en mal de réalisme. Le club de l’Hérault devient le sixième club français a remporter la Challenge Cup.

Le debrief

Ce match sentait la poudre et dans ce genre de rencontre, les buteurs font souvent la différence. A ce petit jeu-là, les Harlequins ont ouvert le score par l’intermédiaire de la botte de Nick Evans avant que Demitri Catrakilis lui réponde. Les deux équipes se sont ensuite observées du moins dans les intentions de jeu. Peu d’envolées mise à part un beau coup de pied par-dessus de Nick Evans amenant une belle séquence non concrétisée par l’échec face aux perches de l’ouvreur néo-zélandais. Les Quins ont continué de proposer du jeu mais avec un cruel manque de réalisme. Les Montpelliérains en ont donc profité pour planter la première véritable banderille. Et paradoxalement, c’est par les trois-quarts que le MHR s’est distingué. A la suite d’un beau décalage, Marvin O’Connor a repiqué pour offrir un deux contre un à Anthony Tuitavake. Le trois-quarts centre néo-zélandais a parfaitement fixé son vis-à-vis pour servir Jesse Mogg à peine rentré en jeu qui n’avait plus qu’à aplatir. Après une pénalité de Demitri Catrakilis, on pensait voir Montpellier s’envoler. Pourtant, les Héraultais se sont montrés moins sereins en fin de première période avec beaucoup de fautes commises. Nick Evans en a profité en inscrivant deux pénalités pour permettre aux siens de revenir à quatre points (13-9).

Au retour des vestiaires, les Harlequins ont continué à mettre la pression sur le MHR. Nick Evans a manqué une deuxième pénalité facile qui a clairement coûté cher aux Quins. Quelques minutes plus tard, les Montpelliérains sont repartis de l’avant. Dans leur style caractéristique, les avants ont pilonné l’en-but anglais mais sans réussite. Alors Benoît Paillaugue – tout juste rentré en jeu – a décidé d’ouvrir avec une subtile passe au pied pour Jesse Mogg. L’arrière australien est monté plus haut que tout le monde pour inscrire son doublé. Dominatrice en mêlée, l’équipe française a ensuite parfaitement géré son match avec notamment un Benoît Paillaugue très bon gestionnaire. Devant, les joueurs sud-africains ont souvent imposé leur présence dans les rucks et dans le combat. Impérial face aux perches depuis le début de la partie, Demitri Catrakilis a rajouté deux pénalités à l’escarcelle héraultaise. L’essai de Marland Yarde et une pénalité de Benjamin Botica ont permis aux Anglais de revenir à sept points jetant quelques frayeurs dans le stade de Lyon. Mais l’ouvreur des Quins Benjamin Botica – futur montpelliérain – en a décidé autrement. Après la sirène, le joueur néo-zélandais a tapé un coup de pied d’occupation au lieu d’ouvrir pour essayer de revenir au score. Une action laissant perplexe ses coéquipiers mais faisant exploser de joie les Montpelliérains. Le MHR s’impose ainsi face aux Harlequins (26-19) et devient le sixième club français à remporter la Challenge Cup.

Le joueur qui a crevé l’écran

CATRAKILIS a réalisé une bonne performance lors de sa première finale de Challenge Cup. Le demi d’ouverture a été impérial face aux perches avec un six sur six. Le Sud-Africain s’est aussi illustré en défense et a bien géré le jeu de son équipe. Une belle prestation tout en sobriété.

Source: rugby365.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. boom09 14 mai 2016 at 10h- Répondre

    on voit toute L’importance D’un BUTEUR dans ce style de match !CATRAKILIS leur fait GAGNER LE MATCH !après le MHR c’est costaud devant , çà fait beaucoup de fautes en mélée et dans les rucks cependant ,et des que le match s’emballe au large ce n’est pas tout à fait çà : VICTOIRE Meritée tout de méme !

  2. JP83 14 mai 2016 at 10h- Répondre

    T’as Raison boom09 ! Nous en sommes Convaincu au RCT ! Surtout Depuis la Retraite de Jonny et la Blessure de Halphenny ! Go Toulon !

  3. Jmarc 14 mai 2016 at 10h- Répondre

    Un Buteur….

  4. Jmarc 14 mai 2016 at 10h- Répondre

    De plus L’ouvreur Botica qui tape à la fin un coup de pied de déplacement est un peu troublant surtout qu’il vient à Montpellier la saison prochaine, mais il semble excellent…

  5. nick083 14 mai 2016 at 10h- Répondre

    Un très grand du plessis devant…
    Au grattage….
    Dans les rucks….
    Au placage….
    Quel abattage ce type…..impressionnant tout simplement….
    Du botha version première ligne. …
    Un boucan à l état pur hier soir….pour le anglais…

  6. Jlg92pilou 14 mai 2016 at 11h- Répondre

    Bravo Montpellier pour ce premier titre Européen. On va vous disputer le brennus car on le veut ce titre !

  7. Joelamoukette 14 mai 2016 at 11h- Répondre

    Je penses que cette année, toulon aurra du mal a allé chercher quoi que ce soit, tout simplement car l eequipe et nettement moins impressionnante que l an dernier. I, y a eu depart de joueurs clés, a des postes clés, et qui n ont pas eté remplacés, je trouve le recrutement tres etranges. Botha, williams , hayman, wilko remplacé par lassale , manoa, chila et cooper…ce n est pas la peine de chercher plus loin d ou vienne les difficultés de toulon cette année.

  8. ayachou2a 14 mai 2016 at 11h- Répondre

    ça ne fait que commencer !! il y a un très bon staff derrière + les euros de l’échafaudeur ALTRAD ça risque de monter très haut !!!

    • Dav-D 14 mai 2016 at 12h- Répondre

      Pour l’heure, ils ont gagné seulement le challenge… On verra avec le temps.

  9. oliv 14 mai 2016 at 12h- Répondre

    Oui très belle équipe (tout comme le Racing qui a aussi toutes les cartes en main pour remporter sa finale). Les fondamentaux sont là, la maitrise, tout est là! Je ne comprends totalement la politique de Montpellier qui a su chercher les meilleurs pour gagner. J’espère qu’un jour, nos équipes (et le RCT bien sûr) pourront enfin choisir aligner des joueurs français de se niveau … Malheureusement, force est de constater que les étrangers sont quand même meilleurs… Nous n’avions pas d’équivalent à un Botha nous… Bravo Montpellier & GO TOULON !!!

  10. Jc 14 mai 2016 at 12h- Répondre

    Le problème c’est que ses équipes Mont’pellier Clermont Bordeaux et d’autres on donner des leçons au R C T et maintenant ils font pareil donc la solution de Mourad est bonne mais personne n’égalera les trois titre d’affilée européen de Toulon go Toulon

    • Joelamoukette 14 mai 2016 at 21h- Répondre

      En quoi clermont fait comme le rct?

  11. marcellou 14 mai 2016 at 13h- Répondre

    Bienvenue au club des sois disant mercenaires!!! Montpellier va peut être s’apercevoir ce que Toulon à eu à encaisser avec les médias et le Midol ce journal de merde!!Bravo à eux pour ce parcours!! Parce que Toulon!!!

  12. Mig 14 mai 2016 at 15h- Répondre

    Bravo et normal que Mohed soit recompense !!

  13. Lou Papet 14 mai 2016 at 15h- Répondre

    Oui, l’article dit que Catrakilis a crevé l’écran OK et il a fait 100 % aux tirs au but, mais j’y rajouterais Paillaugues qui l’a au moins autant crevé que lui, même si il n’a joué qu’une 1/2h…au four et au moulin le minot !
    Au plaquage, au grattage, au pied etc…