Mourad Boudjellal a été obligé de sortir le chéquier
Mourad Boudjellal a été obligé de sortir le chéquier
Le mercredi 11 mai 2016 à 9:40 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a rappelé qu’il ne mettait plus d’argent de sa poche dans le club depuis plusieurs années déjà.
En effet, le RCT tourne désormais grâce à son modèle économique structuré autour de ses résultats sportifs et de l’engouement populaire. Reste que cette saison, le patron du club Varois va devoir sortir le chéquier.
Mourad Boudjellal explique qu’il s’agit simplement d’un décalage de trésorerie. Extrait:
« J’ai remis des sous (dans le club) parce que la Fédération Française de Rugby me doit beaucoup d’argent pour les internationaux retenus en Coupe du monde et on ne sera payés qu’au 30 septembre… C’est juste un décalage de trésorerie. On va à nouveau sortir un résultat net en fin de saison. »
Tout semble donc rouler pour l’économie du RCT !
Publicité
7 Commentaires
Chose que je ne comprends pas…comment font les clubs qui ne peuvent pas faire l’avance en attendant le « remboursement » de la fédé ?
Ensuite, en considérant que la fédé doit de l’argent aux clubs concernés, pourquoi être obligé de mettre des ronds pour équilibrer les comptes puisque ceux-ci le seront automatiquement en septembre ?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer…
– La majorité des club a des dirigeants ou des actionnaires qui de toute façon mette la main à la poche fédé ou pas, mais dans les rares cas où ce n’est pas le cas, il faut trouver un prêt bancaire.
– pour le reste, c’est un problème de pognon dispo, certes à la fin tout s’équilibre, mais entre temps, les joueurs veulent être payés tous les mois, les fournisseurs veulent être payés à la commande où au cul du camion… etc …. donc soit on demande à la banque d’accepter de laisser grossir le trou en attendant que la paie arrive, soit on trouve quelqu’un pour prêter l’argent en attendant que le pognon ne rentre.
Il ne faut pas confondre résultat et trésorerie.
Le bilan c’est la présentation de l’actif (capial, réserves, ventes, actif) et du passif (dettes et charges (taxes, impôts) par contre en cours d’année tu peux très bien avoir momentanément une trésorerie tendue, et dans ce cas tu dois « couvrir ou garantir » vis a vis de tes banques les engagements pris (plafond de découvert, facilités de caisse, etc.
J’ignore comme toi les arcanes financières entre les clubs et la fédé. Par ailleurs la fédération à déjà aux dires de Bernard Laporte déjà dépensé 11 millions d’euros pour le futur stade alors peut être qu’ils ont eux aussi des problèmes de trésorerie.
Il n est pas normal que la FEDE regle si tardivement leur note En est il de meme pour leurs banquets Ca j en doute
Je crois que l’Etat fait pareil avec les entreprises…
Merci de vos réponses les gars…en effet, faut quand même continuer à faire tourner l’affaire… 🙂
En même temps les clubs qui ne peuvent pas doivent emprunter…et qui dit emprunt dit intérêts…
prêts ou découverts bancaires, ça coute toujours cher… il faut mieux couvrir si c’est possible…je pense que Mourad n’a pas eu à faire une grande école de gestion pour comprendre tous les mécanismes financiers…allez Toulon