Brive et Kefu coulent Toulon (Rugby365)
Brive et Kefu coulent Toulon (Rugby365)
Le dimanche 5 septembre 2010 à 19:49 par David Demri
Publicité
Brive a décroché une victoire bonifiée (27-9), dimanche face à une équipe de Toulon réduite à quatorze après cinq minutes de jeu suite au carton rouge de Kefu. Le CAB respire, Toulon, qui a longtemps résisté, est à la traine.
Le match sentait la poudre entre deux équipes en besoin de points après un début de saison difficile. Dès la cinquième minute de jeu, Kefu a changé à lui seul la physionomie de la rencontre en écopant d’un carton rouge suite à un plaquage haut, dangereux et grossier sur Alexis Palisson. A la recherche de points après trois défaites, Brive en a profité pour prendre l’avantage au score (6-0) et entrer dans le match idéalement. Mais le CAB s’est ensuite montré incapable de trouver la solution face à la défense toulonnaise pourtant privée d’un élément. Malins en mêlée et accrocheurs dans le jeu, les Varois ont réussi à faire leur retard. La botte de Jonny Wilkinson a permis aux hommes de Phillipe Saint-André de recoller au score (6-6). Juste avant la pause, l’Anglais a même eu l’occasion de donner l’avantage au RCT. En deuxième période, les Brivistes ont enfin réussi à percer la muraille adverse avec un essai en bout de ligne de Vosloo. Sur le renvoi, Wilkinson a passé trois nouveaux points permettant de rester au contact. Après plusieurs situations chaudes dont une gâchée par Cooke, Brive parvient enfin à creuser l’écart grâce à un essai d’Azoulai. Mieux, dans la foulée, Alexis Palisson, auteur d’un très gros match, offre le bonus au CAB. Après avoir tenu à 14 pendant 60 minutes, Toulon a craqué en fin de match et enregistre sa troisième défaite de la saison. Avec cinq points engrangés, Brive a parfaitement profité de sa supériorité numérique et se donne de l’air au classement.
Les Brivistes
A 15 contre 14 pendant 55 minutes (puisque RIBES a écopé dun carton jaune), les Brivistes se sont longtemps cassés les dents sur le rideau adverse. La mêlée a eu du mal face à la roublardise toulonnaise. Les choses se sont arrangées en deuxième mi-temps avec les entrées de CARDINALI et KINCHAGISHVILI en première ligne. Titularisé au centre, Fabrice ESTEBANEZ a réalisé une très grosse prestation. L’ancien treiziste a été de toutes les relances. Il s’est souvent muté dans le rôle d’ouvreur en distribuant le jeu avec beaucoup d’à propos. Dans tous les bons coups. Tout comme Alexis PALISSON. L’arrière international a créé de nombreuses brèches par ses accélérations. Il a été récompensé par l’essai du bonus. WAQASEDUDUA a aussi apporté le danger sur son aile. De l’autre côté COOKE s’est montré trop gourmand. VOSLOO, en inscrivant le premier essai du CAB, a sonné la charge. AZOULAI, entré en jeu, a apporté sa pierre à l’édifice avec un essai et une activité qui a épuisé les Toulonnais.
Les Toulonnais
Maleli KEFU a été l’homme du match. En cinq minutes, le centre a faussé le rencontre avec un plaquage dangereux et une expulsion qui a mis dans l’embarras une équipe toulonnaise à la recherche de certitudes. George SMITH s’est alors mué en troisième ligne/centre. Le joueur a terminé sur les rotules après un match plein. Juan Martin FERNANDEZ LOBBE s’est lui aussi battu. Le public briviste ne s’y est pas trompé en applaudissant la sortie du capitaine toulonnais. Malgré un échec au pied, Jonny WILKINSON a longtemps entretenu l’espoir. Surtout l’ouvreur anglais a encore impressionné par sa présence en défense et une qualité de plaquage incroyable. L’ancien Clermontois SAMSON a été l’un des joueurs toulonnais les plus actifs en deuxième période. A sept contre huit, le pack a souffert. La roublardise n’a pas suffi. TAUMOEPEAU puis BRUNO se sont aussi montrés en difficulté sur les touches.
Publicité
Comments are closed.
c'est la louse , ont ne va pas rigoler cette année , maintenant il va falloir atomiser agen .bravo à smith ont comprend ces plus de 100 selections avec l'australie , c'est peu étre le match qui va souder l'équipe
qui sont cons les médias !!!!! de toute façon depuis le début du championnat on joue à 14
( sackey l'ombre de lui même) bonne rentrée de brama !!!
Envi de baffer kefu putin mais quel boulet !!
Il y a quelqu'un qui a utilisé le verbe "jouer"? Je me demande vraiment si on "joue". Quelle tristesse. Bravo à Brana, Smith, Llobe et Samson qui se sont sorti les tripes. Les autres, TRANSPARENTS.
cyrioul,c vrai que kefu est un vrai boulet…si il le prend 50 cm plus bas tu kiffes pendant 1mois en parlant du tampon de kefu?comme l'année derniere alors respecte un peu le meilleur defenseur de ton équipe au lieu de dire des conneries plus grosses que toi….kefu est surement le meilleur joueur du rct sur ces 3dernieres annees,alors arrete un peu stp!!!!!!
Je remet pas en cause tout son travail, j'etais le plus heureux de le voir associé avc felipe, mai en 2sec je suis désolé il s'est totalement ruiné. T'avais pas envi de le baffer sur le coup?apres qu'il revienne vite pour Clermont car c le meilleur centre qu'on a avc felipe et qu'il essaye de rester 80min sur le terrain et pas 5…
On peut trouver Kefu excellent, et avoir envie de le "baffer" comme hier soir !!
Ce n'est pas parceque c'est notre meilleur centre qu'on doit nier l'évidence.
Son geste d'hier est scandaleux, il nous coûte sûrement le match car les Brivistes étaient loins d'être flamboyants, et au bout de 5 min de jeu, Kefu n'a même pas le manque de lucidité dû à la fatigue comme excuse.
Attention, la commission de discipline va décider d'une suspension pour Kéfu pouvant se situer entre 2 et 52 semaines pour ce geste dangereux. C'est le tarf mais ces vieux ronds de cuir decident à la gueule du client. On verra comment est aimé le RCT en commission de discipline (ou plutôt son président en l'occurrence)…