Bernard Laporte: « Certains se plaignaient de ne pas trop jouer l’an dernier… »

Bernard Laporte: « Certains se plaignaient de ne pas trop jouer l’an dernier… »

Le lundi 11 avril 2016 à 11:25 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

laporteBattu en quart de finale de la Champions Cup par le Racing (19-16), le RCT a abandonné par la même occasion sa couronne européenne. En neuf déclas, voici le baroud d’honneur de son manager Bernard Laporte, qui en termine avec une coupe qu’il a ramenée sur la Rade les trois dernières années.

Le RCT a concédé neuf pénalités dimanche à Colombes, soit une de moins que le Racing. C’est pourtant ce point qu’a particulièrement regretté Bernard Laporte quelques minutes après le coup de sifflet final.

« On ne peut pas être aussi indiscipliné si on veut gagner des matches de haut niveau. On se fait tuer en offrant des points cadeaux. On ne peut pas donner sept fois au buteur d’en face la possibilité de marquer. Si tu veux sauver la patrie en danger parce que l’adversaire va marquer, ok, mais pas sur des ballons lents à 40 mètres où il n’y a aucun danger. Le haut niveau, c’est d’abord de ne pas pénaliser son équipe. »

Levan Chilachava a coûté à son équipe deux pénalités, sanctionnées par la botte de Maxime Machenaud, dont celle de la gagne pour le Racing en fin de partie. Remis en cause implicitement par son entraîneur, le pilier géorgien risque de passer des prochaines nuits difficiles.

 » Certains se plaignaient de ne pas trop jouer l’an dernier. Je leur ai dit :  »Là, vous faites les fautes qui nous font perdre le match et c’est peut-être pour ça que vous ne jouiez pas ». On aurait gagné cette rencontre si on avait été plus discipliné. »

Les Varois sont passés tout proche d’un essai peu avant l’heure de jeu, qui aurait sûrement fait basculer la partie en leur faveur. Laporte, lui, n’en démord pas, c’est l’indiscipline qui a été fatale à son équipe.

 » C’est vrai qu’on aurait pu tuer le match une ou deux fois mais cela ne coûte pas de points. Si derrière tu n’encaisses pas, tu existes toujours. Mais nous, non seulement, on ne marque pas de points mais en plus on les donne. On se punit deux fois, c’est difficile. »

D’une rare intensité, ce quart de finale franco-français fut éprouvant pour les corps. Pour le Racing, qui a perdu Dumoulin, Szarzewski et en partie Dan Carter, mais également pour Toulon avec les blessures de Charles Ollivon et Juan Smith qui ont amputé sa troisième ligne.

 » Cela nous a fait mal. Avec eux, cela aurait été un autre match. Juan reste sur le terrain mais il ne peut plus parler à la mi-temps, je ne sais même pas s’il n’a pas une côte cassée. On pense même faire rentrer Basta (Mathieu Bastareaud) en troisième ligne. Mais Juan est tellement valeureux qu’il a bien vu qu’on était dans la merde et m’a dit qu’il ne sortirait pas. »

Matt Giteau a également dû sortir à l’heure de jeu. Les adducteurs de l’Australien ont de nouveau sifflé, lui qui jouait ses premières minutes en 2016. Le manager toulonnais a tenu à décharger son génial Wallaby de toutes responsabilités.

 » Matt a baissé d’intensité en deuxième période et a eu du déchet dans le jeu au pied mais c’est normal car il n’avait pas joué depuis trois mois et demi. Il a quand même amené de la vitesse dans le jeu. On l’a eu à 50 %… mais on l’a eu ! Et sans lui, cela aurait certainement été encore plus difficile. »

Pour l’ancien entraîneur du Stade français, voir autant de blessures à ce moment de la saison n’est pas uniquement dû à l’engagement sur terrain. En campagne pour briguer la présidence de la FFR, il a sauté sur l’occasion pour faire passer son message.

 » Vous allez bientôt avoir de bonnes propositions de quelqu’un qui veut changer le rugby français car il a besoin d’être changé. Là, on a cinq mecs qui sont cuits, morts ! Ça, ce sont des matches de haut niveau. Et à côté de ça, on impose aux mecs des matches de moindre niveau pendant dix mois en croyant qu’ils sont des robots. Il n’y a jamais eu autant de commotions cérébrales ni de blessures. Il faut réformer en profondeur et ce match-là me conforte dans mon idée d’aller plus loin. »

Le RCT n’a pas été épargné par les blessures de longue durée cette saison. Des absences préjudiciables sur lesquelles Bernard Laporte a aussi souhaité revenir, en faisant du Laporte dans le texte.

 » Il ne faut pas oublier qu’il nous manque trois joueurs majeurs. Si on a Paul O’Connell, Samu Manoa et Leigh Halfpenny, on gagne ce match et je pense même qu’on est champion d’Europe. Mais on ne les a jamais eus… »

Avec la défaite de Toulon, c’est une page de la Coupe d’Europe qui se tourne. Bernard Laporte ne dirigera plus le RCT en Coupe d’Europe et forcément, quelques souvenirs sont rapidement revenus à la surface.

 » Ce qu’il me reste, ce sont les mecs à qui j’ai pensé toute la semaine. Bakkies (Botha, ndlr), Ali (Williams) et Chris (Masoe), que j’ai été embrasser directement après le match. Ils m’ont fait vivre des émotions fortes mais ce sont eux qui ont gagné. Je ne garde ni article, ni Coupe ni rien. Ce qu’il me reste, ce sont les grands moments que j’ai vécus avec ces mecs-là. »

Bon perdant, Bernard Laporte a souhaité le meilleur pour la suite à ses bourreaux.

 » J’espère que le Racing sera champion d’Europe. D’abord, cela nous enlèvera un peu de regrets d’avoir perdu contre le vainqueur. Et puis il y a trois clubs anglais en demie et j’ai envie que ce soit un club français qui gagne, tout simplement. »

Source: rugbyrama.fr

Publicité

28 Commentaires

  1. Shane83 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    R.I.P Mermoz

    • Blindness 11 avril 2016 at 11h- Répondre

      Il parle de Chilachava là. Par contre le fait que Nonu est bouffé 3 ou 4, X contre 1, il n’en parle pas. Nonu, c’est une passe dans tout le match ou presque. Mermoz ce n’est pas la peine de rabâcher, on a tout dit !

      • Matt Gâteux 11 avril 2016 at 12h- Répondre

        À sa décharge, Mermoz n’avait plus joué avec l’équipe depuis 2 mois. Et puis il n’avait qu’à le sortir à la mi-temps. Et Giteau ? idem, match de reprise, et il s’est envoyé comme un « Jonny » mais a failli nous coûter un essai casquette, lui aussi, sur 1 coup de pied foireux. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait débuter Taylor qui est prope et possède notamment 1 jeu au pied utile pour sortir de notre camp et occuper ? Et faire rentrer Matt pour gérer, si ça se passe bien, ou débloquer une rencontre cadenassée.
        Et si on pouvait éviter d’accabler ce pauvre Chilachava (auteur de 10 plaquages en 40 mins tout de même) qui doit suffisamment s’en vouloir suffisamment comme ça. La dernière fois, il avait mis 2 ans à s’en remettre :-((

        • Blindness 11 avril 2016 at 12h- Répondre

          Je développe la même chose que toi sur un autre poste ! Mermoz joue parce que Bastareaud est puni … Un comble ! Il aurait du rentrer tôt en seconde période, un pour resserrer la défense et deux pour obliger le R92 à se sur consommer dans les rucks et à faire des fautes de soutiens.

          J’accable pas Levan le match ne se perd pas là ! Cela dit on ne refera pas le match.

          Maintenant il est à l’image, ce match, de toute les scories qui émaillent cette saison.

        • figatellijean 11 avril 2016 at 13h- Répondre

          Dsl matt mais taylor est un joueur sans genie qui ne prend aucune responsabilite et qui ne pese pas sur le jeu idem pr pelissie bien decevant

          • pierrot-de-nice 11 avril 2016 at 14h

            Effectivement et si Giteau est remplaçant de Taylor, qui le remplace si ses adducteurs ne tiennent pas.,

  2. Lou Papet 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    Le passage où il parle entre les lignes de Chilachava me gonfle !

    Le linge sale se lave en famille, dans le vestiaire !

  3. bison25 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    Et vite , déjà on ouvre le parapluie !!… 😉 :rotfl: Trop facile !.. Il a le dos large !.. Chila … Enfin, fort heureusement encore , à son poste . 😉

  4. Joelamouk 11 avril 2016 at 11h- Répondre

    Classe le passage sur chilachava, mais bon il parait que le rugby est un’sport ou on perd et gagne en equipe…ha les bonnes vielles valeurs du rugby…vermeulen fait une faute con aussi, meme endroit 2 min avant mais coup de bol machenaud l a manque. Apres clair que c est plus facile de taper sur le petit georgien que sur la mega star sudaf…perso plus que chilachava c est mermoz qui coute 14 pts

    • Neo Toulon 11 avril 2016 at 12h- Répondre

      A ce propos qu’on m’explique la faute de Vermeulen (« hands on the floor first »), parce que j’ai beau revoir l’action, je ne comprends toujours pas d’où elle sort. Avec une pénalité pour nous à ce moment du match, ça change toute la physiognomy de la fin encore une fois. Ce match se joue tellement sur des détails…
      Et bizarrement j’ai le sentiment qu’on a été meilleur dans le jeu courant, mais Bernard à raison, bcp trop de fautes dans ce match, c’est pas possible en match couperet. Notre force a toujours été la discipline.
      PS: J’adore Levan mais qu’il parle de lui ou pas, ça n’a jamais fait de mal de piquer un peu l’ego d’un joueur.
      PS2: Et je doute fort que les joueurs et d’autant plus un Georgien aille lire la presse sur les déclas de cette défaite.

      • Blindness 11 avril 2016 at 12h- Répondre

        9 pénalités contre Toulon et 10 contre le Racing de mémoire. On est en dessous des 10 fautes tellement cher à BL.

        Pour Levan, il ne rate pas 12 pts au pieds et n’enterre pas 14 pt sur une interception et un deux contre un oublié. Piquer l’égo je veux bien mais pas toujours des mêmes …

        Ps: Les stats c’est là : http://www.espn.co.uk/rugby/matchstats?gameId=271531&league=271937

        • Neo Toulon 11 avril 2016 at 16h- Répondre

          Effectivement ! Merci pour les stats !
          Ça confirme mon sentiment qu’on était quand même bien dans ce match.. Encore plus dégouté à la vue des stats..
          Après ça n’empêche qu’il y a eu quelques fautes grossières, et le sentiment de trop vient probablement du fait que la majorité était dans notre camp. Après coup, il aurait peut être fallu que Machenaud les plantent toutes pour qu’on joue un peu plus et qu’on ne tente pas les notres ^^’, mais on va pas refaire le match malheureusement..
          Je trouve qu’on a été très défaillant sur le jeu au pied et l’occupation du terrain, notamment en 2nde periode où (mis à part notre gros temps fort en début de période où on ne marque même pas) on n’arrive jamais vraiment à ressortir de notre camp.
          Très déçu comme bcp, mais je peste contre tous les supporters qui critiquent la composition aujourd’hui, alors que tout le monde était content à la lecture de celle-ci.

  5. Lou Papet 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    Donc d’après ce que je lis, il lui restera comme souvenir Botha, Masoe et Williams…sympa pour tous les autres non ?

    Tu pars en vrille BL !

    • Matt Gâteux 11 avril 2016 at 14h- Répondre

      surtout pour Jonny, Giteau et les gardiens du temple, Suta et Lobbe :-((
      Avec son anglais approximatif (Cf. « nice to »), il a dû beaucoup échangé avec Ali & Bakkies :-/

  6. bison25 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    @Lou :.. Vivement que cette foutue saison finisse !… Pfff!!!… Que l’on commence carrément à se transporter sur de biens meilleurs objectifs et horizons . Un ère et un cycle vient de se refermer et se terminer , et qui plus est déjà , depuis le dernier jour de la saison dernière . Plus que palpable au fil de ces derniers mois . (Mon avis , uniquement !..) Un énorme besoin de tourner la page définitivement ce RCT , et ce pour un grand renouveau souhaité ..

    • Lionel 11 avril 2016 at 19h- Répondre

      Boahhh, il reste le Brenus, nous n’étions pas si dégueulasse sur cette partie.
      Que qu’il nous faut : un Giteau avec du temps de jeu, de la discipline dans le jeu et un buteur régulier. Nous sommes injouables dans cette configuration avec les joueurs que l’on a.

      Pilou Pilou

  7. brunod'ollioules 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    soit il nous fait du MB ce qui serait tout a fait normal après 5 ans passés au contact de notre président (mais lui c’est dans sa nature et on l’aime bien pour ça) soit c’est l’interprétation d’un journaliste qui veut lui savonner la planche dans sa course à la présidence soit c’est un vrai c…..rd

  8. Sir wilko 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    Au lieu de critiquer publiquement ses joueurs ça serait bien qu il fasse son autocritique. Après trois saisons fabuleuses c est l année de trop pour Laporte. Il n est pas assez investi et gère son effectif n importe comment. Alors oui il y a des blessés importants, mais s il ne titularise pas 4 joueurs à l arrière qui ne jouent pas depuis des mois à toulon (mermoz, giteau, o connor, Delon) je ne suis pas sur qu on commence à 0/10 au bout de 10 mn.
    Et certaines blessures viennent du fait qu il ne fait pas assez tourner, ce qui est encore plus indispensable les années de coupe du monde.

    • Dav-D 11 avril 2016 at 13h- Répondre

      Laporte est le meilleur coach qu’a eu le RCT depuis bien longtemps. Ce n’est pas parce qu’il va tenir des conférences de presse le mardi soir qu’il ne s’investit pas assez.

      Tu crois que Laporte dort avec les joueurs le mardi soir pour les coacher ?

      On a perdu car le recrutement n’a pas été bon à certains postes. On n’a pas d’ouvreur, on change trop souvent à ce poste-là donc pas assez stable. Puis pas de buteur. Pélissié peut dépanner, mais ce n’est pas un buteur assez stable pour une équipe du haut de tableau.

  9. Matt Gâteux 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    Bernard a raison de pointer l’indiscipline mais le manque d’efficacité (chronique) en attaque nous plombe tout autant. On ne concrétise pas sur nos temps forts. La conquête (touche & mêlée) a été excellente et l’engagement sans faille, mais on a eu énormément de mal à ssortir de notre moitié de terrain, et au lieu d’essayer investir le camp adverse, et peut-être scorer à terme, on tente des pénalités improbables alors qu’on n’a pas de buteur(s). J’adore Delon mais ce n’est pas un « buteur longue distance ». Il en a passé aucune depuis 2 ans et ses 2 magnifiques coups de pied face au Leinster (en 1/4) puis Munster (en 1/2).
    À part pour le s TàB (et il est loin d’avoir l’efficacité d’un Wilko, Carter ou Halfpenny), je ne comprends pas trop qu’il titularise Pélissié, avec qui on n’a jamais gagné face à un gros, et mette sur le banc Escande qui a tenu la baraque en coupe d’Europe (5 matchs, 5 victoires) et formait avec Giteau la charnière qui avait pris le Bo au Michelin, qui demeure à ce jour notre meilleure prestation de la saison :-/

    • Blindness 11 avril 2016 at 12h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi, cependant nous bénéficions d’une pénalité de plus . Pour le reste on break plus la défense, on a l’avantage en conquête. On perd par manque de justesse dans le dernier geste et d’un buteur (voir 2) fiable.

    • bibi83 11 avril 2016 at 14h- Répondre

      Une charnière qui est l ombre d elle même Pélissié est hors sujet pourquoi s acharner a le laisser!!!
      Escande Michalack et Meric Seuteni pour finir les match et les lancer dans le grand bain

  10. timatanga 11 avril 2016 at 12h- Répondre

    N’en déplaise à certains, je suis d’accord avec Bernard , le haut niveau c’est de ne pas commettre ce genre de faute surtout à 3 minutes de la fin, on ne peut pas comparer les fautes commises dans le money time et en début ou en cours de match.
    j’espère qu’on lui donnera une chance de se rattraper. Dans tous les cas,les autres équipes qui ont regarder ce match doivent être terrifiées vu l’intensité qu’on a mis de le combat

  11. LeLuc 11 avril 2016 at 13h- Répondre

    Levan ne jouait pas l’an passé car il fait trop de fautes? Ok, mais… C’était Castro sur le banc, c’était pas mieux! Et peut-être que si Levan avait plus d’expérience du haut niveau (en jouant plus auparavant), il n’aurait pas fait cette faute idiote.
    Laporte ne voit JAMAIS à long terme, n’assume jamais ses choix, mais pour l’ouvrir il est fort. Mais seulement sur les non-stars. Le Nonu te bouffe des essais à chaque match, il continue, et Laporte est toujours à genoux devant lui la bouche pleine.
    Au fait, qui a décidé d’aligner Levan et de le faire rentrer si tôt? Alors que le magnifique et flamboyant Stevens est dans les parages? Du moins, magnifique et flamboyant selon Laporte, plus occuppé à donner du temps de jeu à un chanteur en retraite qu’à un jeune qui aurait pu progresser en enchainant les matches. Jeune qu’on perd dans quelques mois.

  12. figatellijean 11 avril 2016 at 13h- Répondre

    On perd contre ubb la rochelle clermont racing ds les 5 dernieres minutes et tjours par un manque de lucidite

  13. pierrot-de-nice 11 avril 2016 at 14h- Répondre

    On perd surtout parce qu’à chaque fois on a un coup de mou et on se dit qu’on va passer comme on l’a fait tant de fois.. à l’expérience.. Mais les joueurs adverses quand ils sentent qu’ils peuvent avoir la victoire contre nous (Champion d’Europe) ils sont à 300% et nous on compte sur notre expérience ou notre talent… Avec des Si on serait une 4eme fois champion d’europe.. mais voila… il nous à manqué juste quelques joueurs en forme…(Giteau, Habana, Halfpenny notamment).. et comme tu dis un peu plus de lucidité à Mermoz, Chila, , voir Nonu..!!

  14. eaglefoot 11 avril 2016 at 15h- Répondre

    O’Conell joueur majeur ? je croyais qu’on jouait pas sur CV ? POC n’a rien montré (et pour cause) avec le RCT, donc ce n’est pas un joueur majeur…du RCT

  15. plouf 11 avril 2016 at 16h- Répondre

    C’est un peu facile de lâcher ces joueurs, distribuer les mauvais points à chaque défaite.
    qui a choisi de jouer le soleil dans les yeux en première mi temps? qui titularise Nonu qui repique intérieur à chaque fois? Qui a fait le pari de titulariser Giteau alors qu’il n’était pas à 100%?
    Qui se disperse avec l’élection à la FFR, c’est de la faute d’O’Conell ça aussi?