Mourad Boudjellal: « J’ai envie de faire encore plus grand et encore plus fort »
Mourad Boudjellal: « J’ai envie de faire encore plus grand et encore plus fort »
Le dimanche 10 avril 2016 à 22:59 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié à La Provence, ce dimanche soir, suite à la défaite du RCT contre le Racing 92, lors du quart de finale de la Coupe d’Europe.
Le patron Varois estime que c’est maintenant que les supporters Toulonnais vont réaliser le parcours réalisé par l’équipe tout au long de ces trois dernières années. Extrait:
« Je n’ai pas d’attaches avec les trophées, quels qu’ils soient. Quand on a remporté cette coupe d’Europe (2013, 2014, 2015), ce fut magique. Inespéré même. Vous savez, je n’ai jamais trouvé de normalité dans tout ça. Du coup, comme j’étais dans l’anormal, il était normal, pour moi, de perdre ce trophée, un jour. Une chose est sûre, ce soir, je pense qu’il y a beaucoup de Toulonnais qui réalisent que ce qu’on a fait, c’était énorme. D’une certaine manière, on avait un peu banalisé la victoire. En fait, ce soir, justement, on est entrés dans l’histoire. »
Maintenant, Mourad Boudjellal le dit clairement: l’objectif est de remporter le Top 14. Il précise d’ailleurs souhaiter faire encore plus grand et plus fort avec Toulon. Extrait:
« Il y a quelques années, si on nous avait dit que l’on gagnerait trois coupes d’Europe consécutives et que la quatrième année, on perdrait en quarts-de-finale, on aurait dit : OK. En tout cas, s’il y avait un problème de motivation, il a été réglé ce soir. Là, j’ai envie de faire encore plus grand et encore plus fort. Ce genre de défaite redonne de l’appétit. Ce n’est pas dans la victoire que l’on est grand; c’est dans la défaite. Maintenant, on veut gagner à nouveau le Top 14. »
Publicité
30 Commentaires
Tu as Raison Mourad Nous Resterons Grand dans la Défaite en Coupe d’Europe ! Même si nos Rêves de 4eme Etoile consécutive ce sont envolé ce que Nous Avons Réalisé Depuis ces Années Restera a Jamais Gravé dans Nos Coeurs ! et Tu as Encore Raison : nous Mesurons ce soir a quel Point Nous avons été chanceux de Vivre de tels Moments avec de Supers Joueurs ! Ce que nous avons fait je pense que Personne ne le Refera Plus ! Merci !
Maintenant Place au Top 14 ! La Saison n’est pas Terminée ! Go Toulon !
La formule top 14, coupe est trop compliqué en l’état. A cela vous rajoutez pas tête de série, un quart à l’extérieur chez l’une des meilleures équipes d’Europe, et le nombre de blessés, chaque année. Oui , on est vraiment chanceux de vivre des moments comme cela. Si on arrive à prendre le top 14, cela serait encore extraordinaire. Bravo les gars
Qu’est-ce qu’il me plaît ce discours. Bravo président.
Plus que jamais fier de nos couleurs.
MB, fais tourner, revends Mermoz, Chila, Pelissier et fais signer un 10 qui bute, un Anglais parce qu’il y a vraiment de quoi se bouffer les c… on aurait du gagner 10 x, j’espère que Laporte va se facher
Avec un buteur de la trempe de HP, on gagnait ce match les « doigts dans le nez »!
Mais voilà , HP c’est l’Arlésienne…
Alors il faut impérativement recruter un buteur au TOP plutôt que des SBW ou autre japonaiserie !Un match se gagne très souvent là-dessus pour preuve le nombre anormal de matchs que nous perdons cette saison! Par la plus petite marge qui soit…Pelissié n’est pas en cause , il fait ce qu’il peut…et plutôt bien…
Alors, virez ce Gallois qui ne pense qu’à parader avec son maillot rouge au poireau , comme tous ses compatriotes d’ailleurs…et qui profite allègrement de son salaire et de ses vacances …à nos frais!
Wilkinson ,seul, nous gagnait des matchs capitaux et il n’est pas remplacé »…
Il y a du ménage à faire dans cette équipe ..et puis que BL se tire pour avoir un entraîneur à temps plein; c’est le minimum « syndical » pour espérer survivre dans ce rugby actuel!
ce n’est pas avec un seul buteur de classe mondiale qu’un club est armé!!
C’est vrai!
Mais une équipe, c’est un tout!
Et sans buteur de classe mondiale, comme le RCT cette saison , on perd! C’est tout simple…Les faits le prouvent…
Trop de blessés(mauvaise prépa physique??; de plus,un recrutement pas toujours judicieux(Maafu,O’Connel,Cooper); c’est bcp trop pour jouer les premiers rôles sur 2 compétitions …
Le positif c’est l’éclosion de OLLIVON, ETRILLARD,TUISOVA et les autres…
Alors , l’espoir demeure pour les prochaines saisons.
ce n’est pas CHILACHAVA qui est le plus responsable hier!!!!mais un international!!!
@dave, le mec il m’insulte, tu postes pas ma réponse ?
J’ai supprimé les 2 messages. On est pas là pour se poignarder et s’insulter.
Désolé pour l’insulte Dav, j’ai beau être d’accord pour débattre mais quand il y a une telle ânerie et une façon de traiter les joueurs comme du bétail à un moment ça lâche un peu (et pourtant venir sur le blog ça rend zen parce qu’il y a souvent des paires de claques qui se perdent). Désolé encore.
Belles paroles président il faut montrer à tout ces gens qui haïssent le RCT qui le jalouse qu’on est pas mort ni sur le déclin .
Sachez messieurs que personne ne regagnera la hcup 3 fois de suite et ça Toulon sera toujours en haut de la fiche à jamais ..Go Go Go Toulon
Le supporter toulonnais doit aussi se remettre en question , on a été des enfants gâtés, devenu exigeant, moins d ambiance au stade, moins d afluence, gagner des titres une normalité.sur mon calendrier je cochais les dates des finales, commencer à organiser mes weekend, me poser la question cette année je me déplace à lyon ou à barcelone ou les deux.j etais devenu pathétique , je supporte toulon depuis plus de 30 ans , j ai oublié les 20 ans sans trophée.si on gagne pas le top 14 cette année c est pas grave, je suis redevenu un vrai supporter du rct.
Tu as raison, une saison blanche ne nous ferait pas de mal et nous redonnerait goût de la victoire car trop de supporter s’y sont habitués. On a pu le voir la saison dernière, la fête n’était plus aussi belle. Puis bon, avec la passation de flambeau entre Laporte et Dominguez, une saison blanche serait peut être bien un mal pour un bien… 😉
Merci pour ton com. Tu résume parfaitement la situation. On était rentré dans une normalité, on se voyait champion d’Europe tous les ans et cela dénaturait la valeur même de ces titres. On avait oubliait que c’est un exploit extraordinaire que notre équipe avait accompli en gagnant 3 coupes d’affilé. Cette défaite va nous faire redescendre de notre petit nuage et nous fera encore plus apprécier les futurs trophée que ce soit cette année ou les années suivantes. Il faut se dire qu’on vie en fait une saison normale et que c’est les saison précédentes qui étaient hors norme car chaque année il y a 24 équipes au départ qui veulent la gagner cette coupe et il est donc anormal et irréel que ce soit toujours la même équipe qui gagne, de même pour le TOP 14
Merci à MB et à tous ces joueurs qui nous ont permis de vivre des moments inoubliables. Bravo à nos guerriers même si on n’a pas gagné ce match. Ils ont tout donné. Go Toulon
La classe MB!
Je verrais bien une charnière Ben Young et Owen Farrel
Owen Farrel, j’étais sûr qu’il allait venir à Toulon (le fils de Wilko)
les gars se sont envoyes rien a dire – le bemol notre souci recurrent en 10 et buteur et peut etre un vrai patron ..
donc la meme problematique va se poser pour le top 14 ..
l avenir = recruter des mecs qui en veulent et pas des touristes comme cooper – stevens …
il faut des gars comme GORGODZE , VERMEULEN, OLLIVON!!! et regarder de plus près nos espoirs…
comme dirait PSA pas des starlettes!!!!
C’est dans la défaite que l’on rebondit, a trop gagner on tue la motivation et l’intérêt de la compétition. Cette année le CDE sera anglaise (je ne vois pas le Racing passer les Tigres), grâce a cela les stades anglais se rempliront et un « crunch » de nouveau genre verra le jour dans un futur proche.
L’attrait du Top 14 est que le Championnat n’est jamais gagné d’avance (comme le championnat de Pro D2) et un « moyen » peut devenir Champion de France une année (cf Castres ou SF) donc l’intérêt et la motivation vont jusqu’au bout de la saison; c’est en qu.oi mon avis diffère avec celui de BL
Pas d’excuses svp : arbitre, blessés, mauvais gestes…. on perd parce que cette année on est en dessous point. On laisse des points en titre en phase de poule du coup on se déplace en 1/4 et la on tombe sur une équipe qui a mieux négocier ses temps forts et qui finit très fort le match. Il nous manque quelques tauliers dans cette équipe qu’on a pas remplacé : wilko botha notamment alors MB doit frapperester fort avec le recrutement à des postes clés : 10 deuxième ligne en priorité
Avec un grand interêt je lis tous les commentaires,mais ce qui m’interpelle sur certains ç’est de dire qui nous a manqué un bon buteur hier. Il ne faut pas oublié que de l’autre côté ils en ont ratés au moins 2 facile. Egalité donc.
La différence se trouve que le RCT, n’a pu avoir une saison avec une equipe
pratiquement la même toute la saison.
enfin un 10 il en a deja pris un (ftd)
un buteur aussi (le jap)
un gros pilard droit c fait
reste un seconde latte de haut niveau et ca court pas les rues
je pense que tao et samu seront les 2 numero 1 l annee prochaine
reste a savoir si taylor doit etre le 2 eme 10 ou si un autre va s y coller
je pense qu on va couper cooper c est dans notre interet
enfin je pense qu on est dans l obligation de prendre un centre si max continue en edf on aura seulement basta et maa trop juste si ya un peter
Il nous manque un pilier à gauche, the beast?
N’empêche, on perd de 3 points avec Halfpenny, Habana, Mitchell, Manoa, O’Connell blessés, Giteau pas vraiment remis, Smith et Ollivon blessés en court de match et Guirado limite durant toute la semaine… Alors quand certains parlent de fin de cycle, ça me fait un peu rire. Les mecs espèrent que leurs rêves se réalisent oui.
On savait que cette année serait compliquée avec les départs de joueurs immenses (Hayman, Botha et Williams) alors avec en plus autant de blessures… Je profite de l’endroit et d’en avoir le temps pour donner mon avis sur le futur du club, désolé ça va être un gros roman !
Ce qui m’intéresse pour commencer, c’est une déclaration de MB. Quand il déclare « J’ai pris Ollivon et Etrillard cette année car si je ne le fais pas, je ne peux jamais les récupérer », cela démontre bien son intention de bâtir un nouveau groupe (et donc de rester au club ce qui en soit est sûrement la meilleure nouvelle possible!). Cette année (même si on a quand même un bel effectif) est une année de transition. La prochaine risque un peu de l’être aussi d’ailleurs car on a encore des grands joueurs qui vont arrêter (Habana, Giteau, Smith, Lobbe et Suta voire Gorgodze).
Par contre, si on regarde de manière réaliste ce qui se passe.
En 1° ligne :
Chilachava (25 ans), Chiocci (26 ans), Frésia (24 ans), Saulo (27 ans), Van Der merwe (25 ans), Etrillard (23 ans), Guirado (29 ans, jeune pour un talon), Orioli (26 ans) et le futur 3° pilier à gauche qui sera un jeune prometteur. Sans compter le jeune talonneur et le jeune pilier droit du centre qui pousser.
Bilan : Une première ligne de très très haut niveau est en train de se bâtir pour les prochaines années.
En 2° ligne :
Lasalle (28 ans), Tao (25 ans) sont jeunes, même si Tao me semble plus être à même de devenir un vrai taulier que Lasalle. Suta est plus âgé et devrait bientôt prendre sa retraite. Gorgodze et Samoa peuvent descendre en 2° ligne tout comme Cramond mais il manque un tueur, une poutre à ce poste! C’est LA priorité de notre prochain recrutement.
En 3° ligne :
Ollivon (22 ans), Gill (23 ans), Vermeulen (29 ans) et même Manoa (31 ans), Gorgodze (31 ans) et Armitage (30 ans) vont permettre de construire une belle 3° ligne. La polyvalence de Manoa et Gorgodze entre 2° et 3° ligne et l’éclosion possible d’Anetta voire Cramond vont permettre de prendre notre temps pour compenser les départs relativement imminents de Lobbé et surtout Smith (34 ans les deux).
A la mêlée :
Pélissié (27 ans), Escande (23 ans) et Méric (21 ans), on a de quoi voir venir. La logique voudrait qu’on laisse STB (31 ans et souvent blessé) partir, même si le prêt de Méric peut être une option. En tout cas, avec les trois premiers on a de quoi voir venir.
A l’ouverture :
On a signé FTD (29 ans) et avec Taylor (27 ans) et Belleau (20 ans), ça va faire 3 demis d’ouverture qui vont s’inscrire dans la durée. Pour moi Giteau est plus un centre mais pourra bien entendu dépanner, quant à Cooper, je ne le vois pas rester. Sur ce poste central Taylor est un bon 10 mais pas un top player mondial. Il faudra voir la capacité de FTD à devenir ce 10 dominant et les progrès de Belleau. C’est un poste qui me fait un peu peur pour l’année prochaine et qui nécessitera peut-être un recrutement important en 2017/2018. Peut-être que Giteau s’y fixera avec l’âge, à voir.
Au centre :
Bastareaud qui n’a que 27 ans, Mermoz (29 ans) seront là quelques années. Par contre No’nu (34 ans en mai) et Giteau (33 ans) devront être bientôt remplacés. Personnellement, je miserai sur le recrutement d’un centre cette année. Soit un jeune pour faire le 5° soit de SBW (30 ans) si MB peut le signer.
Aux ailes et à l’arrière :
Tuisova (22 ans) et O’connor (25 ans) représentent le futur de Toulon à l’aile. Par contre, il va falloir commencer à penser à la succession d’Habana (bientôt 32 ans) et de Mitchell (32 ans). La forme des deux permet de penser qu’on a encore du temps pour ça. A l’arrière, entre Halfpenny (27 ans) et si Goromaru (30 ans) vient réellement, on sera caler surtout que Mitchell et O’Connor peuvent dépanner. Ca fera deux arrières très bons buteurs. Par contre, si Goromaru va permettre d’exporter la marque RCT son âge fait que ce n’est pas une solution à 3/4 ans. De même, Halfpenny risque de partir d’ici 1 an pour retourner au Pays de Galles.
En conclusion, le RCT a entamé sa métamorphose depuis cette année (même si ni MB ni BL ne l’ont vraiment évoquée). Pour la première ligne le travail est terminée, le recrutement nécessaire d’un grand 2° ligne qui je l’espère aura lieu cet été nous dira si cela sera fait pour la 2° ligne. En 3° ligne, l’été 2017 devrait voir arriver du monde. A la mêlée, pas de changement. A l’ouverture, cela dépendra ds performances de FTD et Belleau. Ensuite au centre, on recrutera peut-être un joueur cet été (jeune ou SBW) cet été et il y aura de gros changements sûrement l’année prochaine ou au pire dans 2 ans. Enfin, aux ailes et à l’arrière, on devrait voir arriver 3/4 nouvelles têtes dans les 2/3 ans.
Il n’empêche que la politique actuelle de renouvellement de l’effectif, l’intégration de beaucoup de jeunes du centre (Frésia, Chiocci, Orioli, Cramond, Annetta, Belleau, Tuisova…) et enfin le recrutement de jeunes joueurs talentueux (Etrillard, Ollivon, Gill…) me rassurent sur le futur du club. Il faut féliciter MB et BL pour l’anticipation dont ils font preuve.
:yes: 🙂
Merci président on rêve depuis quelques années grace a votre engagement total. La défaite est cruelle mais le chemin parcouru est tellement beau. En plus une fin de saison magnifique se profile. Fier de notre équipe et de notre ville!
BRAVO et MERCI pour le mal que tu t’es donné l’AMI @leto . Et oui , très jeune équipe , ça devrait déjà bien nous donner tout du positif pour la saison prochaine tout ça . Il faut tourner la page un bon coup cette fois ci , et repartir à 0 pour mieux innover encore pour la suite . Et je me languis très personnellement déjà de ces grands et futurs moments intenses qui reviendront vite , je ne l’imagine pas autrement , en tout cas . Et peu importe si cette saison est blanche , ça va nous faire du bien à tous . Je dis bien , A TOUS !… Car elle le sera . Notre cher RCT à tous , redeviendra très grand à court terme . Incontestablement !..
Quand on veut fortement… Constamment….Longuement .On réussit Toujours…..(Napoléon). C’est la devise qui peut être donné a notre club !!!!!!