Denis Charvet: « Mermoz ? On ne doit pas manquer ce type d’occasions »
Denis Charvet: « Mermoz ? On ne doit pas manquer ce type d’occasions »
Le dimanche 10 avril 2016 à 21:18 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet est revenu sur la victoire du Racing, en quarts de finale de Champions Cup, contre le triple tenant du titre Toulon (19-16). Un succès qu’il attribue en grande partie à l’ouvreur néo-zélandais Dan Carter, auteur d’un match plein face au RCT.
» Carter… C’est lui qui a pesé énormément dans cette fin de match, qui a géré au pied l’occupation du terrain. Il a acculé les Toulonnais chez eux. Ils n’ont pas pu ressortir dans les dix dernières minutes. Après, les joueurs du Racing sont allés mettre les Toulonnais à la faute et ont obtenu cette pénalité qui les qualifie. C’est vrai que, quand on regarde ce match, Toulon a eu tellement d’occasions pour le tuer… Notamment avant la mi-temps, où le RCT a un essai tout fait et où Maxime Mermoz oublie O’Connor. Toulon passait alors à 14-10 et cela aurait tout changé. Mais bon avec des si… Il y a un match à jouer. On ne doit pas manquer ce type d’occasions.
Je le répète, Dan Carter a fait très mal. J’ajouterai aussi Maxime Machenaud. Il a été très percutant, très incisif. Il a amené une impulsion qui a peut-être fait la différence. Carter blessé ? Il l’était en demi-finales de la Coupe du monde et il a fait gagner son équipe. C’est un joueur hors-normes. Il a un flegme incroyable. On ne le voit pas être contracté par l’enjeu. Il est dans son élément. L’an passé, le Racing ne l’avait pas et ne faisait pas la différence. Aujourd’hui, ils l’ont fait et c’est peut-être grâce à lui. La défense du Racing a aussi pesé dans le résultat. Les Toulonnais n’ont pas trouvé d’intervalles, ils se sont cassés les dents sur cette défense. Le Racing a forgé sa victoire sur cette défense agressive. Il y avait peut-être plus de cœur chez les joueurs du Racing aujourd’hui. »
Source: rmcsport.com
Publicité
18 Commentaires
Ouai Ouai Charvet 🙁 D’ un rien tout aurait pu basculer c’est comme ça 😕 pas la peine de broder !!
Vu ton parcours nous connaissons ton opinion :-X .
charvet ne dit que la réalité, de Mermoz ACarter en passant par l envie!
Ont leurs donne le match , max nous bouffe la feuille de match 2 fois et pour quoi taper des pénalités improbables quand tu n’a pas de grand buteur , putain ont va les attendre les parigots , maintenant allez gagner à Pau et remettre l’équipe en mode brenus ?:-) ?:-) ?:-)
Injuste de taper sur Mermoz. Il fait un bon match et c’est qu’un fait de jeu.
2 fait de jeux , j’aime bien max , mais ça fait beaucoup !!
+1. Maxime Mermoz a raté son match, non pas sur l’engagement mais sur ses choix. L’interception + la passe à O’Connor oubliée… c’est trop dans un match de phase finale. Dommage.
Plus le choix des pénalités , ça fait beaucoup non ???
Enfin….on peut dire ce qui on veut de Charvet mais son analyse est pertinente. Et, sur ce match, il faut reconnaître que Mermoz fait 2 très mauvais choix. Comme quoi, sur ces matchs à enjeu, la présence de Mathieu Bastareaud nous aurait été certainement plus profitable. Mais il a payé très cher sa saucisse de la semaine dernière.
Vraiment dommage car , paradoxalement, c est un des plus beaux matchs du RCT en H Cup en terme de jeu produit. lLes meilleurs ont perdu faute de ne pas avoir concrétisé tous nos temps forts.
Bonsoir,
Sur cette action je ne pense pas que ce soit un « mauvais choix » de Maxime mais plus un fait de jeu malheureux car à la seconde ou il doit passer à JOC, ni ses épaules ni son regard ne sont extérieur, et une demi seconde plus tard il est trop tard.
Tout à fait d’accord avec toi
j’aime beaucoup Max, mais comment un centre de son niveau, qui porte la gonfle, peut oublier à ce point de regarder ou se trouve son ailier. Un coup d’œil à l’extérieur un coup d’œil à l’intérieur c’est un minimum avant de faire son choix pour un joueur comme lui, même si ça va très vite.Il s’est focalisé sur l’intérieur.
Et si au lieu de taper des pénalités mal placées avec un vent à la c.. et alors qu’on sait qu’il nous manque un vrai bon buteur, on tentait autre chose?
vous en pensez quoi du grattage de vermeulen a la fin sanctionné par une pénalité ? pour moi c’est le tournant du match, j’avais l’impression qu’il était régulier pourtant :-/ , et cela aurait certainement changé totalement la physionomie du match si l’arbitre (..bon au demeurant ) avait récompensé son grattage ..
Après .. avec des si …
Toulon a mis plus d’engagement , a globalement dominé le jeu a la main et réalisé plus de franchissements …
par contre au pied … machenaud et carter nous ont fait souvent bcp reculé..
on a manqué un peu de moule aussi j’ai l’impression
Au vue des angles proposé on ne pas dire si vermeulen prend appuis avec ses mains avant de gratter. L’arbitre est bien placé faisons lui confiance.
Moi ça me gave un peu qu’on tape sur Max, parce que à coté de ça il a fait son match.
Sur l’interception, il ve croiser avec O’Connors mais ce dernier ne comprend pas. Alors oui il aurait mieux fait de garder le ballon du coup, plutôt que faire la passe, mais c’est facile derrière son écran.
Pour l’essai gâché, certes sur O’Connors c’était essai assuré, mais en soit revenir sur Guiteau n’était pas un mauvais choix non plus dans l’esprit. On peut aussi dire que Nonu, malgré un bon match aussi, nous gâche un essai en début de seconde période ou il repique tout droit au lieu d’écarter au large. Et il nous a fait la même contre Clermont.
Après, même si on avait marqué cet essai, est-ce que ça veut dire qu’on aurait gagné ? Il est impossible de répondre à cette question. Le racing aurait pu tout aussi bien s’effondrer qu’avoir un regain de motivation et nous planter deux essais au retour des vestiaires. Pour moi les joueurs ont été au niveau, ce sont des faits de jeu, certes malheureux, mais on ne peut pas dire que l’équipe n’a pas répondu présent.
A mon avis tu ne sais pas compter. Interception = 7 points + l’oubli de JOC = 5 points minimum soit au total 12 points minimum et on ne perd que de 3 points. On ne tape pas sur Mermoz, ce ne sont que des constatations réalistes.
les points perdus ne s’additionnent pas ! pas d’interception et c’est un tout autre match qui se joue
Certes MERMOZ fait 2 mauvais choix… Mais c’est un peu la fatalité que ca arrive sur le même match… Maintenant on est tous d’accord que le jeu d’arrière a été bien meilleur, et c’est clair que MERMOZ y est pour beaucoup avec GITEAU ca a envoyé du jeu et c’était très bien. Maintenant PEDRO tu parles de 12 pts et justement on rate au moins 12 pts au pied aussi… Par ailleurs pourquoi ne pas aller dans leur camp par des bonnes touches plutot que prendre des pénalités improbables… D’autant plus que nous avons été tres bon en touche ! Ca m’a fait hurler dans mon canap surtout celle de ARMITAGE ! Restait 10 min on va jouer chez eux et on peut gratter une pénalité tentable… Mais non. Bref avec ce niveau là et 2 3 ajustements on gagne le brennus !