Yann Delaigue: « Racing – Toulon ? Chacun veut casser la gueule de l’autre »

Yann Delaigue: « Racing – Toulon ? Chacun veut casser la gueule de l’autre »

Le dimanche 10 avril 2016 à 13:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

 

BAYONNE_DELAIGUE_311011Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, l’ancien ouvreur du Stade-Toulousain et du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue a décrypté le match à venir entre le Racing 92 et Toulon.

Il a notamment évoqué le match dans le match entre les deux ouvreurs Matt Giteau et Dan Carter. Extrait:

«Dans le rugby actuel, pour moi, ce sont les deux meilleurs. Giteau est beaucoup plus puncheur. C’est l’attaquant pur, qui apporte l’étincelle. Il a cette liberté que beaucoup de joueurs n’ont plus, parce qu’il regarde ce qui se passe en face de lui. Il joue à l’inspiration, sans que rien ne soit jamais dû au hasard. Carter est plus gestionnaire. Dans l’analyse stratégique, il est plus fort que Giteau. Il lit le jeu sur tous les champs du terrain, y compris le troisième rideau. Dans le jeu, il peut être moins présent que Giteau. Jouer sur un rythme lent pendant une demi-heure. Et puis d’un coup, il va sentir le moment où il faut accélérer et tenter sa chance individuellement.»

Il redoute que Matt Giteau manque de rythme suite à sa longue absence. Mais il est sûr d’une chose: chacune des deux équipes veut casser la gueule de l’autre. Extrait:

«Quand tu n’as pas joué depuis plusieurs mois, revenir pour un match aussi important, où il y aura autant d’intensité, ce n’est pas facile. Il y a le risque qu’il manque de rythme, de repères dans ses attaques de balle, d’habitudes de jeu. Et puis, il y a la dimension physique. Il s’est entraîné, mais rien ne vaut un match. Et on sait que la fatigue influe sur tout, que tu ne fais plus les meilleurs choix, etc. Ça sera un duel de numéro 10, mais tout ce qui va se passer devant eux sera tellement important. Suivant quel pack dominera, l’un ou l’autre sera dans une situation plus confortable. Après, les deux équipes ont tellement caché leur jeu qu’on ne sait pas à quoi ce match va ressembler, si ça va jouer ou pas… Une chose sûre, vu les compositions d’équipes avec beaucoup de joueurs puissants, chacun veut casser la gueule de l’autre.»

Publicité

0 Commentaire