Les confidences de Bryan Habana avant le quart de finale Européen

Les confidences de Bryan Habana avant le quart de finale Européen

Le dimanche 10 avril 2016 à 12:13 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

habanaLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, l’ailier Toulonnais Bryan Habana est premièrement revenu sur la défaite du RCT contre Clermont, dimanche dernier au Vélodrome de Marseille.

Il avoue que cette défaite a été une grande déception pour l’équipe. Pour autant, il estime que le groupe est capable de rebondir très rapidement. Extrait:

« Ça a été une grande déception. L’équipe a été trop fébrile, ça s’est ressenti dans notre discipline et notre efficacité. Comment avons-nous pu ne pas marquer lors des vingt premières minutes ? C’est difficile à comprendre. Clermont est resté au contact, intelligent dans sa gestion du match. Et nous n’avons pas su inverser la tendance… Le groupe a procédé à son introspection pour trouver les raisons de l’échec et se remettre dans les meilleures dispositions. Mais il faut dissocier les choses : ce n’est pas parce que notre collectif a manqué d’application et de rigueur que ça va se reproduire le week-end d’après. » 

Alors qu’il pensait jouer le match au moment de l’interview, Bryan Habana estimait qu’il allait s’agir de l’un de ses plus gros matches au RCT. Extrait:

« C’est la première fois en trois ans que l’équipe va jouer un quart à l’extérieur, ce qui rend le challenge encore plus relevé. Personnellement, c’est le genre de défis que j’adore. C’est tellement grisant. Est-ce que c’est mon plus gros match au RCT ? Ça en fait partie, en tout cas. »

Il précise par ailleurs que le club Varois est en aucun cas favori pour cette rencontre. Extrait:

« Nous ne sommes pas favoris. Le Racing a peut-être été l’équipe la plus impressionnante en France depuis le début de la saison. Elle possède une grosse dimension physique, avec notamment un cinq de devant massif et des joueurs capables de bien jouer au rugby, avec un vrai plan de jeu. Nous sommes outsiders, certes, mais le fait de ne pas aborder cette rencontre avec les faveurs des pronostics n’enlève en rien nos chances. La victoire est à portée. »

Pour autant, Bryan Habana affirme que tout le groupe Toulonnais croit fort en la victoire. Extrait:

« Je peux vous assurer que nous croyons fort en nous. Jusqu’à présent, l’équipe a parfois manqué de repères pour réciter son jeu sur la durée. Mais avec tous les ajustements, c’était inévitable : il y a eu une vingtaine de Mondialistes, une dizaine de blessés en permanence… Tu joues forcément mieux quand tu enchaînes les matchs avec les mêmes joueurs, ce qui n’a pas été possible. Il y a de la frustration car nous n’avons pas donné le meilleur de nous-mêmes. Nous pouvons être tellement plus performants… Mais je ne dirais pas pour autant que l’on joue moins bien. La preuve : le RCT a encore la meilleure attaque du Top 14 et est arrivé à sortir d’une poule très dure en Coupe d’Europe. Nous avons des joueurs de grande technique capables de tout. Tout le monde aimerait produire un beau rugby mais l’important, dorénavant, est de jouer un rugby qui gagne. »

L’été dernier, de nombreux joueurs importants de l’effectif Varois ont quitté le club. Il avoue que la transition n’a pas été simple. Extrait:

« Remplacer de tels joueurs est presque impossible… La transition a été d’autant plus dure qu’il y a eu la Coupe du monde, avec une grosse pression sur les joueurs qui devaient les remplacer… Ils ont appris au cours des six premiers mois. Et surtout, dans le même temps, nous avons eu Duane Vermeulen, nominé deux fois parmi les meilleurs joueurs au monde, Ma’a Nonu, qui compte plus de cent sélections, ou Quade Cooper, qui sont arrivés. Il nous reste assez d’expérience pour gérer ces échéances. Ça ne m’inquiète pas. Quand on voit la prestation d’un joueur comme Ma’a Nonu en finale de Coupe du monde… Et pour ce match, il y a aussi le retour de Delon Armitage. Il a un très gros vécu et a gagné beaucoup de trophées avec Toulon. »  

Concernant le match contre le Racing 92, il ne cache pas que l’ouvreur Dan Carter sera une menace pour le RCT. Mais d’autres joueurs seront très dangereux aussi. Extrait:

« Évidemment, il sera une grosse menace. C’est un joueur fantastique. C’est impressionnant la rapidité avec laquelle il a mis son empreinte sur le Racing. Mais c’est loin d’être le seul danger. Se focaliser sur Carter serait une erreur. Par exemple, à mon poste, il y a Juan Imhoff qui évolue à un niveau de performance remarquable depuis deux ans. L’an passé, il avait marqué trois essais en Afrique du Sud… »

Enfin, Bryan Habana affirme vivre une très belle aventure depuis son arrivée à Toulon. Extrait:

« Depuis mon arrivée dans ce club, je vis une très belle aventure aux côtés de grands joueurs. J’ai encore un an devant mois, au moins, et toujours une grosse envie de gagner des trophées. »

Publicité

0 Commentaire