Patrick Wolff: « Cette critique s’adresse principalement à Boudjellal »

Patrick Wolff: « Cette critique s’adresse principalement à Boudjellal »

Le samedi 9 avril 2016 à 11:40 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Patrick_Wolff__c__Eric_Bretagnon___DppiDans les colonnes de L’équipe, l’ex-vice-président et cofondateur de la Ligue nationale de rugby, Patrick Wolff a donné son avis concernant les façons de diriger de Mourad Boudjellal et de Jacky Lorenzetti.

Il souhaite mettre en alerte Mourad Boudjellal sur les précautions à prendre concernant l’aspect économique du rugby. Extrait:

«Par leurs caractères bien trempés, ils ont l’un et l’autre secoué les habitudes d’un rugby fondé sur des thématiques affectives car on trouvait beaucoup d’anciens joueurs à la tête des clubs. Ils ont fait admettre qu’on pouvait ne pas être du sérail et ne pas dire de conneries. Ils ont amené leur vision à dominante économique et multiplié le budget de leur club par 12. Ils laisseront ça. Mais, et cette critique s’adresse principalement à Boudjellal, le sport n’est pas une activité économique comme les autres, et on doit prendre des précautions. Je les trouve égoïstes. Quand un système économique débouche sur des budgets complètement décalés par rapport à ceux des adversaires, on affaiblit une compétition. Prendre Carter et Wilkinson, c’est formidable. Mais laisser de jeunes Français sur la touche pour leur préférer des étrangers moyens, c’est destructeur.»

Publicité

24 Commentaires

  1. lopimo 9 avril 2016 at 11h- Répondre

    C’est fou. On fait toujours mal. Le stade français de MG a révolutionne le rugby et est l’investigateur de ce rugby spectacle et pourtant c’est MB qui douille. Le rct est troisième au Jiff et on ne parle que de nos étrangers.

  2. Blindness 9 avril 2016 at 11h- Répondre

    Enfin bon il a surtout prouver qu’on pouvait gagner de l’argent avec un club ! Est-ce vraiment plus sain d’injecter des millions à fond perdu ? Il était de bon aloi de financer un club et en plus de filer du travail aux anciens joueurs ! Pour ce que ça a servi …

  3. Fab83 9 avril 2016 at 11h- Répondre

    Sauf que les étrangers moyens sont plus dans les petits clubs que dans les grands (économiquement parlant)…

    • San Nari 9 avril 2016 at 13h- Répondre

      Je pense qu’il vise aussi par exemple des Taylor, O’Connor, Mat Stevens, Quade Cooper… et bien d’autres qui, même en étant de bons joueurs, je suis à peu près sur de ne pas me tromper si je dis qu’ils ne laisseront pas une trace indélébile dans l’histoire du club… et qu’ils peuvent être remplacés par des jeunes français dans l’effectif. Et des exemples d’étrangers venus au RCT ces dernières années, restés une saison ou deux et que l’on a déjà totalement oubliés, il y en a un bon paquet.

  4. Blindness 9 avril 2016 at 11h- Répondre

    Encore un qui parle sans n’avoir jamais mis un centime dans un club ou investit un euro dans le rugby Français. Puis bon comment faire prévaloir un système de mécénat archaïque quand on est docteur en science économique ?

  5. BimBamBoom 9 avril 2016 at 11h- Répondre

    La ferme! :-X :reallyangry:

  6. Lenorgan 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    Encore une fois, Sport Pro / Attitude pro. Stop discours casse couille datant de l’an pèbre.
    Jaloux, aigri

  7. Jlfromtoulon 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    On comprend le sens de ses propos maisnqu est ce que c est mal tourné !!!
    Un « a potentiel egal essayons de faire confiance a nos joueurs francais , ca n en sera que benefique pour notre economie et notre equipe nationale » aurait ete plus judicieux a mon sens

  8. Le rigaou 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    Une question.Une seule Wolff. Le rugby est il passé professionnel oui ou non?
    Quand tu prends ta voiture,tu gardes le frein à main pour ne pas rouler plus vite que les autres?
    Et ta voiture,tes fringues,ton matériel de bricolage,il est 100% made in France?
    Réponds truffé.

  9. leto 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    S’il y en a bien un qui a compris que le sport n’est pas une activité économique comme les autres, c’est bien MB. Il se prend pour qui ce crétin sérieusement? MB a intégré que le sport c’est de l’émotion et du spectacle qui permet de faire bâtir une économie viable. Il s’en rend compte cette abruti qu’aujourd’hui le RCT est un des seuls clubs de Top 14 à avoir une économie saine? Pourquoi il ne le mentionne cet abruti? Le jour ou Lorenzetti, Savare, Michelin, Pierre Fabre, Marti, Altrad retirent leurs billes du rugby, il restera quoi de leurs clubs ? Rien, que dalle, ils deviendront des clubs lambda et pour beaucoup en pro D2. Sur les 8 premiers, il n’y a que deux clubs viables d’un point de vue économique, le ST et le RCT! Donc ferme ta gueule espèce d’âne bâté!

    Les mecs comme ça n’ont toujours pas compris qu’il est scandaleux d’intégrer des salary cap quand il y a un système de montées et de descente. C’est valable dans le sport US avec leur système de franchises et de draft mais pas quand il y a des divisions. Pour montrer que c’est débile, il suffit d’imaginer un championnat où chaque club a exactement la même masse salariale, la descente et le titre deviendraient aléatoires. Pour lui la justice c’est l’aléatoire, indépendamment du travail des uns et des autres. Espèce d’idiot va!

    • Blas 9 avril 2016 at 13h- Répondre

      Bien mon gars, il faudrait juste que tu lui envoie une copie de ton post à ce M. Wolf…. Suis sûr que beaucoup de présidents en prendraient plein les dents et se diraient que certains (toi) voient juste !!!
      PARCE QUE TOULON!!!!!!!!!!

  10. BimBamBoom 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    ce suceur d’anchois il vient faire sa langue de pioute juste 2 jours avant un 1/4 100%fr histoire de dire je choisis mon camp…espèce de donneuzzz! qu’on lui fasse fermer sa bouche…d’égout!

  11. madrague83 9 avril 2016 at 12h- Répondre

    vive le nivellement par le bas !!! allez restons tous petits si non c’est trop injuste pour ceux qui ne peuvent pas suivre…………et surtout on crache dans la soupe quand on n’y a plus le droit

  12. la jaube 9 avril 2016 at 13h- Répondre

    c’est tres Lepeniste son discour
    Le Wolf doit bien avoir un compte a Panama

  13. Valmax 9 avril 2016 at 13h- Répondre

    il ne pourrait pas aller à la pêche ce mec, pour nous laisser tranquille !!!
    il n’a pas compris que le rugby de 2016 est « EN MARCHE » et que lui il traine…..

  14. Mataf 9 avril 2016 at 13h- Répondre

    Wolf se trompe quand il parle de recruter des joueurs étrangers moyens plutôt que de faire jouer des jeunes en évoquant MB, car à Toulon les joueurs étrangers recrutés ne sont jamais des joueurs moyens, mais du haut niveau international même s’ils ne réussissent pas tous (Stevens ou Cooper par exemple). Ce sont plutôt les clubs à petits ou moyens budgets qui font ce type de recrutement et cela pour des raisons économiques car un étranger moyen revient la plupart du temps moins cher qu’un jeune français dont l’agent sait très bien profiter de la qualité de JIFF pour le proposer à un tarif surcôté. Cela Wolf l’occulte complètement dans son analyse ce qui la décrédibilise. Enfin, un petit rappel pour P. Wolf, et d’autres, le RCT est le 3ème club du Top 14 a utilisé le plus de JIFF.

  15. figatellijean 9 avril 2016 at 13h- Répondre

    Oui mais il faut distinguer les jiff qui peuvent integrer l edf un jour et les jiff qui ne joueront jamais en edf comme tuisova les armitage mikau chila etc de plus le rct a engage des jiff comme ollivon etrillard etc qui n ont jamais ete formes a toulon il faut revoir tte la formation de plus toutes les concentrations de haine se focalisent sur MB et le rct car ses prises de paroles attisent plus le refus comme par ex sa sortie sur le fait d aller jouer en angleterre sachant pertinemment que cela ne se fera jamais comme l arrivee de goromaru qui a du plomb ds l aile

  16. Flexionnnnn 9 avril 2016 at 13h- Répondre

    Il y a 45% de joueurs étrangers en TOP14 et il y en a encore plus en PROD2. MB n’est pas responsable de cette situation. C’est un acteur comme un autre. Wolf se trompe de cible et fait une grossière erreur d’analyse. C’est la professionnalisation qu’il a pondu lui et ses amis Blanco entre autre qui est responsable de cette situation.

  17. jj83 9 avril 2016 at 14h- Répondre

    Nous voyons toujours le rugby avec les mêmes yeux qu’il y a 30 ans quand un match avait 15 à 20 minutes de temps effectif et qu’une action durait une grosse minute . Aujourd’hui le rugby professionnel est loin de çà et derrière chaque joueur c’est un homme qu’il y a . Un homme qui en fait son métier , les jeunes entre 20 et 25 ans ils sont au chômage ou font des petits boulots , les mieux lotis gagnent 1500€ par mois avec la peur de perdre leur emploi le mois suivant , je pense qu’un jeune professionnel est au dessus de çà mais il lui faut beaucoup de courage et de persévérance pour continuer et là nous touchons du doigt le problème du rugby Français . Avoir l’ambition d’être le meilleur et avoir le niveau international ou se contenter de bien gagner sa vie ? ce sont des jeunes hommes avant tout , il y a encore 30 ans pour s’élever socialement en jouant au rugby il fallait se distinguer des autres , aujourd’hui nous avons des jeunes « prometteurs » jusqu’en moins de 20 après , après tout dépend de l’envie du gars , ce n’est pas spécifique au rugby c’est le même problème dans tous les sports professionnels , jusqu’au moins la fédérale 1 il y a des professionnels, ça en fait ça des possibilités de contrat

  18. Jean Paul 9 avril 2016 at 14h- Répondre

    Il est évident qu’économiquement, c’est plus rentable de faire venir 17 jeunes étrangers dans le centre de formation de l’ASM… N’est ce pas monsieur Wolff ? Tout ça pour contourner la règle des Jiffs que vous avez voté

  19. MaaS83 9 avril 2016 at 15h- Répondre

    Etranger moyen.. L’étranger moyen vaudra toujours plus qu’un français bon! L’étranger moyen chez nous pour lui c’est qui? Il n’y a plus de moyen..
    Il n’a rien compris, la politique de Boudjellal, c’est de prendre du TOP mondial avec des bons joueurs français. Il prend du Nonu/Giteau/Habana.. avec du Mermoz/Basta/Guirado, etc..
    A Toulon, je ne vois plus un joueur étranger moyen, c’est du top niveau à chaque poste.
    Qu’il aille parler aux obèses de la Fédé et de la Ligue, on s’en fout de son avis qui date des années 60 et qu’il fasse la bise à Blanco.

  20. lepontdulas83 9 avril 2016 at 15h- Répondre

    Je vais être bref quelle burne …No comments

  21. Billkm 9 avril 2016 at 19h- Répondre

    Ce mec n’a jamais dirigé un club qui gagne et qui attire les foules alors tais toi à jamais plutôt que de passer pour un blaireau…cqfd…Y en a marre de ces donneurs de leçons qui n’ont jamais rien prouvés…

  22. André 10 avril 2016 at 10h- Répondre

    Mr Wolff, vous êtes bien gentil (euh quoique), mais arrêtez vos salades :
    Je rappelle que le RCT tourne à une moyenne de 15 JIFFs par feuille de match en parfaite conformité avec les règles de la Ligue dont vous êtes un des dirigeants. Ayez au moins la décence de le reconnaître, à défaut de le saluer.
    Ensuite vous parlez d’étrangers moyens qui barrent la route aux français, alors ça c’est la meilleure ? qui sont les « étrangers moyens » du RCT sincèrement ? les étrangers moyens ne seraient-ils pas plus nombreux à Clermont (au hasard lol), à Oyonnax, à Agen, à Brive ? en toute honnêteté ? Le RCT des étrangers brillants qui permettent aux français qui les côtoient d’élever leur niveau. Au contraire de pas mal de clubs français qui eux pour le coup emploient davantage d’ « étrangers moyens ». Quelle mauvaise foi ! Pauvre de vous….