Toulon à réaction (Rugbyrama)
Toulon à réaction (Rugbyrama)
Le samedi 4 septembre 2010 à 13:27 par David Demri
Publicité
A l’aube d’un deuxième déplacement en quatre jours, les Toulonnais sont tout sauf rassérénés. Petits vainqueurs à La Rochelle mercredi (13-15), ils ne sont pas en confiance au moment d’aborder le match à Brive ce week-end. Mais ils font le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Mercredi soir, quand on leur parlait de leur voyage à Brive ce week-end, les Toulonnais n’étaient pas vraiment diserts. Encore sous le coup de la frayeur qu’ils s’étaient faite face au promu rochelais, ils étaient plus occupés à rassembler leurs esprits qu’à se projeter sur leur troisième match en neuf jours. « Nous allons d’abord récupérer de ce match et ensuite, nous verrons ce que nous pouvons envisager pour la rencontre de dimanche », expliquait ainsi l’entraîneur des avants Aubin Hueber à la sortie des vestiaires.
Vainqueurs de deux points, et à la grâce seulement d’une pénalité manquée par l’arrière rochelais Benjamin Dambielle à la dernière seconde de jeu, les Varois se sont fait très peur à Marcel-Deflandre. Ils ont assuré l’essentiel – la victoire pour rattraper leur faux pas à domicile contre le Racing-Metro – mais n’ont pas rassuré. Bien que solides en conquête, ils ne parviennent pas à gommer leurs lacunes depuis le début de la saison, à savoir l’indiscipline et leur incapacité à franchir (et donc à marquer). Les doutes n’ont pas été chassés mercredi, loin de là. « Nous n’allons pas fanfaronner parce que nous sommes venus gagner à La Rochelle, affirmait ainsi Mourad Boudjellal à l’issue de la rencontre. C’était vraiment le service minimum compte tenu de notre effectif, même si les Rochelais ont une belle équipe. Ils l’ont encore prouvé ce soir. Il y a encore des doutes mais ces quatre points ne peuvent faire que du bien en terme de confiance. »
Mignoni : « Un problème de confiance »
Les Toulonnais positivent donc. Ils font le dos rond en attendant des jours meilleurs. « Je pense que nous avons avant tout un souci de confiance », assure le demi de mêlée Pierre Mignoni au moment d’évoquer les problèmes de discipline de son équipe.« Pour le régler, il n’y a pas de secrets, il faut gagner des matchs ». Le RCT irait donc chercher quatre points à Amédée-Domenech ? « Il s’agira d’abord de confirmer notre victoire à La Rochelle, tempère l’international. Nous devons surtout nous montrer plus réguliers et rester humbles dans notre jeu. Nous ne sommes pas en pleine confiance mais ça va revenir petit à petit. »
Rentrés en avion privé de leur voyage en Charente-Maritimes, les Varois ont mis toutes les chances de leur côté pour faciliter au maximum leur récupération. La conclusion du marathon imposé aux équipes de Top 14 cet été devrait toutefois être éreintante pour eux. D’autant qu’ils ont perdu un autre joueur mercredi (Jocelino Suta, touché à l’épaule). « Je crois que je vais être obligé de rechausser les crampons, ainsi que Philippe, plaisantait Hueber dans les vestiaires. Je vais voir si Eric Champ et Thierry Louvet peuvent venir jouer aussi ! » Blague à part, les Toulonnais se doivent de fournir une prestation convaincante dimanche, sous peine de sombrer dans les tréfonds du classement. D’ailleurs, ils ont un bon coup à jouer : en cas de victoire bonifiée – et d’un extraordinaire concours de circonstances -, ils pourraient se retrouver leader du Top 14 à l’issue de la cinquième journée.
Publicité