Jean-Charles Orioli: « Ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne »
Jean-Charles Orioli: « Ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne »
Le dimanche 27 mars 2016 à 12:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
A la tête d’une équipe remaniée, Jean-Charles Orioli et Toulon sont allés chercher une victoire assez inespérée au Stade Pierre Mauroy de Lille contre le Racing 92 (21-20). Un succès obtenu dans un stade qui réussit bien au RCT.
Croyiez-vous à la victoire avant le début du match ?
Nous étions intimement persuadés que nous étions capables de faire un gros match, de les perturber avec une grosse défense. Le rugby, cela reste un sport de volonté collective. Ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne. Aujourd’hui nous avons pu le démontrer avec une équipe remaniée.
Avez-vous été surpris par la prestation de certains de vos coéquipiers?
Surpris, non. Nous connaissions la qualité de ces joueurs. Ce serait faire affront à Charles Ollivon, à Théo Belan ou à n’importe quel autre joueur. Je ne suis pas surpris de leur niveau de jeu. Personne ne l’a été. Après c’est sûr que ce n’est jamais évident de sortir du placard et de faire le match qu’ils ont fait. Il faut vraiment leur tirer notre chapeau. Tout le monde a fait un gros match pour que nous puissions gagner. Nous y avons cru jusqu’au bout et c’est ce qui a fait notre force.
Qu’est-ce qu’il s’est dit à la mi-temps dans votre vestiaire ?
Nous savions qu’il ne fallait rien lâcher, que tout était possible. Si nous arrivions à marquer au début de la seconde période, on les faisait encore plus douter. Nous avons aussi remis notre piège en place. C’est vrai qu’ils reviennent bien à la fin du match. Nous pouvons le perdre, il n’y rien à dire. Sur les quinze dernières minutes, ils ont vraiment le contrôle. C’est cette dernière action qui nous permet de l’emporter.
Comment avez-vous vécu le fait de jouer ici à Lille, au stade Pierre Mauroy ?
C’est la troisième fois que nous jouons ici, et je crois que c’est la troisième victoire pour l’instant. Ce stade nous sourit bien (sourire). Après, ce sont des conditions idéales pour jouer au rugby. Il y a un super public, le stade est fermé et la pelouse était à peu près bonne. Nous ne pouvons rien demander de plus. Il y avait un contexte idéal pour pouvoir proposer du bon rugby.
Source: rugby365.fr
Publicité
5 Commentaires
Quel match de Jean-Charles, lui plus tu lui mets de la concurrence et plus il augmente son niveau de jeu! Avec Guirado, Orioli et Etrillard, pas d’inquiétude au talon! J’aimerais bien revoir Mohamed il semble avoir énormément progressé et possède une force d’arrachement impressionnante!! Un droitier de cet âge c’est comme le vin ça se garde et sa se bichonne!!
Félicitations à JC sans doute le joueur toulonnais le plus critiqué ses dernières années,mais depuis son retour de blessure,il est énorme,ses fameuses pizzas tant de foi décrié ont disparues,et dans le jeu MAMAMILLA!j,aimerais connaître le nombre de plaquages effectués,tous les joueurs sont à félicité mais lui et en plus capitaine(cela m’a rappelé les « junior »)un grand bravo et merci!
Jean Charles crédité de 9 plaquages. Mais surtout 3e pour la distance parcourue balle en mains sur l’ensemble du match.
critiqué par les gens qui regardent l’activité du talonneur uniquement lors du lancer en touche… sans regarder tout le reste. ORIOLI est TOUJOURS bon dans le jeu, au combat en permanence et il avance souvent avec le ballon. Alors après, ça lui arrive de louper des lancers (même si les sauteurs sont aussi en cause parfois) mais quel avant moderne ce Jean-Charles !! Parfois il joue même au pied..
SURTOUT PAS de ‘dévalorisation’ JEAN-CHARLES . Il n’y a pas de meilleurs ou de moins bons au RCT . Vous êtes tous simplement dans le même navire et pourtant le plus petit matelot se doit de faire partie des ‘MEILLEURS’ également , sinon le bateau part à la dérive . Vous appartenez à ce MEILLEUR , et qui plus est vous savez de plus nous le démontrer , on ne peu vraiment qu’en être que plus ravis . MERCI , pour ce que vous venez de faire !.. Pour moi , (impardonnable pessimiste que je suis ) 😉 , qui vous donnez encore que samedi matin le pauvre petit D qui aurait bien été aussi pour me satisfaire , Je dis : c’est un EXPLOIT !.. :yes: Grand BRAVO J-C !.. et MERCI .