L’équipe remaniée de Toulon ne fait rigoler personne
L’équipe remaniée de Toulon ne fait rigoler personne
Le samedi 26 mars 2016 à 18:28 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Toulon a remporté le premier choc de cette 19eme journée du Top 14 en s’imposant au finish face au Racing 92 grâce à une pénalité de Frédéric Michalak. Le RCT a envoyé un message fort à deux semaines du quart de finale de Champions Cup face à ce même adversaire. Pour ce match délocalisé au Stade Pierre-Mauroy de Lille, les joueurs de Bernard Laporte ont réussi un match complet. Impériaux en défense, sauf dans les dix dernières minutes, les joueurs du club de la Rade ont très bien contré les ballons portés franciliens. Ils ont inscrit le premier essai du match au terme d’un contre assassin de Delon Armitage après une course de 80 mètres et une interception de Jean-Charles Orioli (8-3, 16eme). Malgré des séquences offensives intéressantes au cours de ce match, le Racing 92, nerveux à l’image de Marc Andreu, est resté longtemps inefficace. Frédéric Michalak a, lui, puni les nombreuses fautes des Racingmen. Dans le sillage d’un très bon Charles Ollivon, Toulon s’est donné une belle avance au retour des vestiaires grâce à l’essai du jeune Theo Belan (18-3, 51eme). Mais dans ce match âpre, féroce et à l’engagement total, le Racing 92 a longtemps buté sur la défense toulonnaise et a manqué d’alternance dans son jeu malgré la présence de Rémi Talès et de Dan Carter.
Mais les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers ont trouvé la faille au cours des dix dernières minutes. Wenceslas Lauret, après plusieurs temps de jeu, a franchi la ligne d’en-but varoise après avoir été bien servi par Maxime Machenaud. Dans la foulée, le demi de mêlée international a vite joué une pénalité, feinté la passe et servi à l’intérieur Dan Carter qui n’a plus qu’à aplatir sous les poteaux. La transformation du Néo-Zélandais a alors permis au Racing 92 de croire en une victoire inespérée (20-18, 78eme). Mais cette fin de match complètement débridée n’avait pas dit son dernier mot. Martin Castrogiovanni a commis une faute plus qu’évitable et offert une pénalité dans les cordes de Frédéric Michalak qui ne se fait pas prier (21-20, 80eme). Toulon s’impose dans les derniers instants au terme d’un scénario incroyable et prend la deuxième place du Top 14. Le RCT devance son adversaire du jour d’un point avant un nouveau choc face à Clermont lors de la prochaine journée. Le Racing 92, qui a perdu Henry Chavancy blessé, enchaine une deuxième défaite consécutive avant un déplacement compliqué à Bordeaux-Bègles et ne se rassure pas avant le quart de finale de Champions Cup.
Le joueur qui a crevé l’écran
OLLIVON a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy. Pour son retour en tant que titulaire, le troisième ligne centre s’est illustré tant sur le plan défensif qu’offensif. Le joueur du RCT a donné à Belan un essai important après un départ au près. Il a aussi distillé de très bons plaquages en défense. Un match très complet.
La phrase à chaud à retenir
« Avec soi-disant l’équipe deux on vient gagner chez le premier. On ne se rend pas compte mais à Toulon il y a trois équipes ». (Charles Ollivon – Toulon, au micro de Canal+).
La stat dont on se souviendra
6. Comme le nombre d’essais cette saison de Delon Armitage en Top 14
Les joueurs à la loupe
Racing 92
DULIN a comme à son habitude été l’un des meilleurs joueurs franciliens de par sa présence défensive et ses relances imprévisibles. MASOE continue d’enchainer les bonnes prestations en numéro 8. Les troisième ligne internationaux LE ROUX et LAURET, auteur d’un essai, ont été bons dans le combat et le jeu. MACHENAUD et CARTER, qui a également aplati dans ce match, se sont illustrés trop tardivement. Enfin TALES n’a pas brillé.
Toulon
ORIOLI a réussi un match plein. Très bon en défense, auteur de l’interception qui a amené le premier essai du RCT, il l’a été aussi dans le jeu courant en étant présent au soutien. MICHALAK a bien alterné le jeu offensif de son équipe et a puni au pied les fautes adverses. ARMITAGE s’est illustré en défense et en attaque en marquant le premier essai du match après un contre de 80 mètres. Enfin les jeunes BELAN et ANNETTA ont montré qu’ils avaient le niveau pour évoluer au RCT.
Source: rugby365.fr
Publicité
9 Commentaires
Michalak loupe 2 coups de pied de degagement en offrant 2 relances qui amenent 2 essais a son actif il n a pas tremble pour la gagne il devait se racheter
Ho LO REN ZEEEETTIII. C’est le Salary cap qui a fais perdre ton équipe pauvre mec la semaine dernière une pâtée monumentale que les médias sportif n’ont pas trop parlés et aujourd’hui perdre contre des jeunes les laurents pitoyable………
Je pense aussi que les laurents ont été pitoyables.
Tactique nulle : ne pas prendre les points mais taper en touche, ne faire quasiment aucune chandelle sur Cooper, peu de travail des avants dans l’axe, etc. Mais ça n’enlève rien à nos joueurs qui ont été héroïques en défense !
Oui en effet tactique nulle, et peut-être à cause d’un manque de respect à l’adversaire.
Quand t’es mené de 10 pts chez toi, même par une équipe supposée moins forte, les pénalités dans les 40 tu les tapes.
A leur decharge c est le capitaine sur le terrain qui decide de la penalite ou la penaltouche
Et bien comme la saison derniere on va se diriger avec une equipe » type » pour la CE et les matchs a la piole, et une equipe de creve la dalle en championnat a l exterieur. Et ca peut redonner des resultats.
Ok mais PITIÉ Cooper, il faut le reposer , À chaque ballon entre ses mains ,je tremble.
j’espère que dans notre joie, nous aurons une pensée pour un jeune 5 feuilles de match et 10′ de temps de jeu. Merci Bernie, l’avenir des jeunes passe par toi !
Ils sont où tous les pessimistes chronique qui n’en manquent pas une dès qu’on aligne une équipe remaniée?