Maxime Mermoz: « En arrivant à Toulouse on m’a fait quelques remarques sur mes origines »
Maxime Mermoz: « En arrivant à Toulouse on m’a fait quelques remarques sur mes origines »
Le samedi 26 mars 2016 à 9:44 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le trois-quarts centre du XV de France et du Rugby Club Toulonnais, Maxime Mermoz a évoqué ses origines Algériennes venant de sa maman.
Ce-dernier explique notamment avoir été victime de quelques remarques à ce sujet lorsqu’il a évolué à Toulouse, entre 2001 et 2008. Extrait:
« Je n’ai jamais fait partie d’un groupe. J’étais un peu pote avec tout le monde, mais avec personne en particulier. Et puis, on m’a fait quelques remarques sur mes origines, ce qui ne m’était jamais arrivé. Alors, je me suis vite senti un peu isolé. Ma maman est algérienne. Dans les Vosges, on ne m’avait jamais fait une remarque là-dessus. En arrivant à Toulouse, j’ai entendu des noms pour les Maghrébins… Je n’avais jamais entendu ça de ma vie ! Sur le coup, tu ne comprends pas. Ça ne changeait pas ma vie, mais ce sont des petits trucs qui font que tu te replies sur toi, tu es là sans être là. Et tu passes pour le mec qui se met à part. Mais, en fait, tu te sens exclu. Tu essaies de faire bonne figure pour te faire accepter, mais, du coup, tu n’es plus toi. C’est pour ça qu’au bout d’un moment tu as besoin de te retrouver. Je n’ai jamais accepté ou rejeté mon côté algérien, je ne me posais même pas la question. Mais quand on m’a fait sentir que l’être, c’était péjoratif, peut-être que je me suis un peu éloigné de ces origines-là, oui, inconsciemment. La dernière fois que je suis allé en Algérie, je devais avoir 17 ans. »
Publicité
13 Commentaires
Malheureusement, le français est con du moins , un gros tiers de sa population, L’apres guerre, notre pays à été reconstruit en partie par les gens d’afrique du Nord; beaucoup l’on oublies ou ne connaissent pas l’histoire de France
C’est pas le français qui est con, c’est l’Homme en général. Trop d’événements récents le prouvent trop bien. Et le quotidien le démontre aussi (à plus petite dose, heureusement!).
Justement; l’amalgame est faite avec les éléments tragiques et répétitifs. On prend des raccourcis pour avaliser la responsabilité de certaines personnes. C’est tellement plus facile de trouver des boucs émissaires; ça soulage. …
l’amalgame est FAIT (masculin…)
Merci,justement, je ne savais plus si c’etait masculin ou féminin . le principal; c’était de faire passer le message et non cette faute…..
Monsieur Mermoz nous venons tous de quelque part ,Soyez en fier.Je suis admiratif à la sortie du collège quand je vois mes enfants avec tous types de faciès.Les jeunes aujourd’hui sont ouverts,intelligents le vivre ensemble ils connaissent,ils sont les adultes de demain et j’ai confiance en la jeunesse.
On se bat pour son village,sa ville,sa région,son pays,son entreprise ,etc…Les différences restent au vestiaire.
MAXIME:.. l’essentiel des choses à TOULON , c’est que tout le monde puisse apprécier et accepter ton talent mon grand !.. Ne reviens pas sur les instants de ton passé négatif . Moque toi tout simplement du reste , et surtout avant tout des éventuels réticents peu scrupuleux et discriminants quant à tes origines maternelles , qui ne méritent en aucun cas de ton empathie . L’intelligence de source sur , doit probablement leur disconvenir . Car s’il faut juger à présent notre entourage sur ses origines natives ou de culture , où vas t on vraiment ?.. Continu d’être toi même et de te faire aimer comme tu sais si bien le faire . MAXIME !.. :inlove: :kissed: @marcociti ,@Tomprice83 :yes: +10
Et surtout , contribue à faire gagner un ou des titres cette saison au RCT…Le reste …bof!
Tintin le pragmatique 🙂 🙂
à la lecture de l’article j’ai eu peur de quelques réactions négatives mais, au contraire, jusqu’ici ce n’est pas du tout le cas.
tant mieux pour cet excellent blog.
et chapeau pour les commentaires au dessus du mien :yes:
Pas de sous estimation de toi même , mon Ami @starlette . J’apprécie également énormément tes coms , rassure toi !. :yes: Bonne fin de journée à toi , et bon match !..
En tant que toulousain je trouve ça tout simplement honteux, et je vous remercie amis toulonnais de ne pas faire l’amalgame entre toulousains et racistes. Malheuresement il y a des c*** partout… Bonne continuation à Maxime
En fait, il n’y a pas à avoir honte d’être toulousain ou une fierté d’être toulonnais dans cette histoire.
De ce que je comprends, c’est que dans sa région d’origine, il n’y avait pas de remarques sur ses origines et qu’il a découvert les surnoms injurieux donnés aux maghrébins en arrivant à Toulouse…. et je suis absolument certain que s’il avait débarqué dans un lycée toulonnais, il aurait connu la même expérience.
D’ailleurs il ne dit évidemment pas que les toulousains sont des racistes, il dit plutôt que tant qu’il était dans les Vosges, il n’en avait jamais rencontré, mais sur ce qu’il dit, cela ne pourrait être qu’une ou deux personnes qui lui ont fait prendre conscience qu’il existait des gens qui portaient une attention particulière aux origines des gens et en tiraient des conclusions avant même de connaitre leur interlocuteur.