Lombard: « Il y a un monde d’écart entre Toulon, Clermont, le Racing, Toulouse et les autres »
Lombard: « Il y a un monde d’écart entre Toulon, Clermont, le Racing, Toulouse et les autres »
Le vendredi 25 mars 2016 à 14:45 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard a expliqué pourquoi il était pour la conservation de certains règlements au sein du championnat français comme le salary-cap ou encore le quota JIFF.
Selon lui, il y a tellement d’écart entre Toulon, Clermont, le Racing, Toulouse et les autres qu’il faut éviter de creuser davantage les inégalités au sein du Top 14 via ces règlements. Extrait:
«Indéniablement, il y a un monde d’écart entre Toulon, Clermont, le Racing, Toulouse et tous les autres. Tous les postes y sont doublés voire triplés, avec des internationaux à chaque poste. Les différences de budget sont conséquentes, les structures sont différentes. Ce sont des clubs qui s’apparentent à des clubs de foot par les moyens mis à disposition, en termes de centre d’entraînement et de préparation. Ce sont des grosses machines. C’est pour ça qu’il faut maintenir le cap quant aux politiques coercitives menées pour éviter de creuser les inégalités. On voit qu’elles sont attaquées et critiquées par les grosses écuries et ces présidents qui ont des ambitions débordantes. S’il y avait 14 capitaines d’industrie dans notre Championnat, le problème ne se poserait pas, ce serait Star Wars et la guerre entre eux. Mais ce n’est pas comme ça, il y a des clubs qui ont moins de budget et veulent se battre dans la cour des grands, donc il faut contrôler les choses. Sinon, on dit à ceux qui ont le plus de pognon de participer, on fait une Ligue à six avec les plus gros budgets, les mecs s’affrontent pendant trois mois, mais on risque de s’ennuyer à un moment quand même. Là, le championnat est encore un peu équilibré sur le plan financier.»
Publicité
9 Commentaires
C’est sur que quand on pense au MHR on pense à un club pauvre !!!
En fait il oublie beaucoup de choses. D’abord le MHR et le SF. Ensuite il oublie surtout que ces clubs par rapport aux Brive, La Rochelle et autres « ptits clubs » jouent la coupe d’europe!!! Alors ok pour un budget « contenu » pour le top14, mais pour l’europe on fait comment?
Lombard, il y a des gens qui roulent en BMW, et d’autres qui ne peuvent pas suivre et roulent en Citroën.
Et t’as raison, vaut mieux les limiter et les obliger à rouler en Citroën, comme les autres. Logique imparable! Nivelons par le bas.
Pour mémoire, regarde l’évolution du budget de Toulon sur ces 10 dernières années : il est parti de rien, du même budget que ces « petits clubs » dont tu parles, pour se construire peu à peu et arriver au géant que tu décris aujourd’hui. Tout ça parce que petit à petit, et à force DE TRAVAIL, un GESTIONNAIRE INTELLIGENT a fait en sorte d’en arriver là, comme il l’avait fait avec son magasin de BD.
Comme quoi, c’est pas impossible pour les petits clubs de rentrer dans la cour des grands. Encore faut-il savoir le faire.
Et si ce n’est pas le cas, autant rester à sa place, et ne pas demander à ce que les grands redeviennent des petits.
Encore un mec qui n’a rien compris. Ca fait flipper de voir ces soit-disant spécialistes du rugby dire autant de bêtises. Déjà, Montpellier et le SF sont quand même loin d’être des traine-savate.
Mais le pire, c’est de ne pas comprendre les effets pervers du couple JIFF/salary cap. En mettant les deux conjointement en place, un joueur français moyen bon ou un jeune à fort potentiel coûte plus cher que son niveau réel. La raison est simple, en plus de son niveau rugbystique, le joueur monnaie aussi son statut Jiff. La conséquence est que les clubs préfèrent prendre des joueurs étrangers déjà opérationnels qui à niveau égal coûtent moins cher.
Quand ils comprendront ça… A un moment, il faut arrêter de laisser des dirigeants dépassés ou des anciens sportifs créer des mesures dont ils ne mesurent pas les conséquences. N’importe quel chercheur vous dira qu’il faut analyser ces effets avant de faire n’importe quoi. Le pire c’est que ces idiots vont encore essayer de renforcer ces mesures pour un résultat encore plus catastrophique.
Et ils ne parlent même pas du 2° effet pervers qu’on voit se développer, la mise en place de réseau à l’étranger pour aller chercher des jeunes Géorgiens, Fidjien,s Samoans… qui deviendront Jiff et qui pour le coup, prennent réellement des places de jeunes Français.
Or comme les lois européennes ne permettront jamais de différencier les joueurs selon leur nationalité (cf. arrêt Bosman au foot), aucune loi ne pourra changer ça.
Bref la solution est ailleurs et j’ai déjà du donner 10 fois mon avis sur ce blog, donc je en vais pas vous imposer ça une fois de plus!
La différence avec le RCT, c’est que c’est le seul club (avec Brives) à faire des « bénéfices », à vivre sans un très riche mécène et donc d’être à sa merci (altrad, lorenzetti,savare…)
Et ça, les « experts », ça leur écorcherait la gorge de le préciser et de le reconnaître…
Je ne souhaite de mal à personne, mais que se passerait-il dans ces clubs en cas de décès d’un de ces milliardaires ???
C’est d’une banalité, dans TOUS les sports il y a une différence de budget entre les premiers et les derniers. Il fut un temps ou Toulouse gagnait tout avec une armada d’internationaux français que seul ce club pouvait s’offrir et personne ne la ramenait.
Voilà ce qu’est l’ambition , c’est bien le sport Français qui parle , après on s’étonne que les joueurs soient un peu juste au niveau international . Voilà qui est clair restons à un niveau suffisamment bas pour qu’un maximum puisse être représenté , l’important c’est de participer disait un certain baron célèbre il y a plus de cent ans !!
WHAOUH !!… 😯 , Monsieur de La Palice vient d’intervenir :yes: Qu’elle grande satisfaction de l’apprendre !.. Qu’elle nouvelle époustouflante !.. Il en est de même pour tous sports confondus , c’est pas d’aujourd’hui tout de même . Pfff!!… (Séchons nos larmes ..)