Bernard Laporte pointe du doigt le niveau des joueurs français
Bernard Laporte pointe du doigt le niveau des joueurs français
Le mardi 15 mars 2016 à 9:10 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Dans son émission Direct Laporte sur RMC, Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur la débâcle du XV de France en Ecosse dimanche lors du Tournoi des VI Nations (29-18).
« Cette fin de série d’invincibilité face à l’Ecosse est anecdotique. On ne battait pas les Irlandais depuis quelques années, et on les a battus cette année. Ce ne sont pas des critères sur lesquels il faut se reposer. Ce qui est sûr, c’est déjà que les Ecossais, eux, ont progressé. Mais ce n’est quand même pas une des nations majeures. D’ailleurs, pour leur match d’ouverture, ils ont reçu les Anglais et ils ont perdu à la maison. Donc ce n’est pas non plus ce qui se fait de mieux. Mais il est vrai qu’ils ont progressé, on n’arrive pas à les battre, et pour nous, ça devient inquiétant.
C’est vrai qu’après l’essai français, tout espoir était là : l’essai est magnifique, et on a senti dans l’ensemble, une bonne entame de match. Après, tout s’est délité. On a vu beaucoup de maladresses, on a énormément été pénalisé en mêlée fermée, on a donné beaucoup de points à ces Ecossais. Ce qui est inquiétant, c’est qu’on subit et on souffre en mêlée, et dans le jeu, on a fait des fautes inhabituelles. Ajoutez à cela quelques erreurs défensives, alors que c’était notre point fort… L’essai de Hogg sur notre côté fermé est quand même hallucinant ! Il n’y avait aucun surnombre, on prend un essai sur un ballon qui met du temps à sortir. On était bien en place, et parce que leur centre tape bien le ballon, on prend l’essai. Ce n’est pas possible ! On n’a jamais mis la main sur le ballon, on n’a jamais mis la pression sur cette équipe écossaise.
« La France est plus forte quand elle n’est pas favorite »
Le surplus de joueurs étrangers est une évidence. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient souvent. Mais malheureusement, il y a une loi du travail qui fait que l’on ne peut pas interdire ce phénomène. Et encore, on a trouvé un agrément interdisant d’avoir plus de 16 joueurs non-issus de la formation française. Tous les clubs sont à la même enseigne. Mais peut-être que 16, c’est encore trop, car plus il y en a, et plus ça empêche les joueurs français de jouer. Même si, attention, on a des joueurs qui ont du talent. Il y a beaucoup de bons joueurs français. De bons joueurs, pas de très bons joueurs. Aujourd’hui, en France, quel joueur est indétrônable ? Il n’y en a pas beaucoup. Si on compose la meilleure équipe du monde, il n’y aura pas beaucoup de français. C’est une certitude. Je pense qu’il faut des réformes dans notre rugby, c’est une évidence.
Là où nous serons bons face à l’Angleterre, c’est que la France n’aura pas de pression, elle sera en position d’outsider. Et la France est plus forte lorsqu’elle n’est pas favorite. On est toujours bons dans ces moment-là. On va tenter des choses et on peut très bien sortir un très grand match. Le rugby français n’est quand même pas catastrophique. Mais ce qui est navrant, c’est qu’on n’arrive pas à construire contre des équipes de notre portée. »
Source: rmcsport.com
Publicité
13 Commentaires
La campagne pour la présidence de la FFR bat son plein.
Qu’il nous parle plutôt du RCT.
Parce que de l’Edf , d’autres « techniciens » nous en parlent aussi bien ,sinon mieux .Toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre qu’on a dans le sien.
QUE RAJOUTER DE PLUS ??… Puisque c’est la vérité !.. BERNARD !!… :yes: :yes:
Moi je le trouve gonflé de balancer ca alors qu il entraine une des ( j ai bien dit une des, pas taper…)equipes qui bombarde de stars etrangeres au détriment des francais. Et qu on me dise pas que les 2 ne sont pas lié
C’est justement pour cela que les clubs recrutent des étrangers. Car les français ne sont pas au niveau. Il a d’ailleurs dit qu’il y avait un gros problème de formation. Et jusqu’à présent, son job était de faire gagner toulon pas de former des jeunes pour les bleus.
Je ne suis pas d’accord avec vous.
BL préfère aligner un Juanne Smith diminué avec une blessure au pied, ou un JMFL rincé, plutôt qu’un Bruni ou un Ollivon. Et je ne parle même pas de Vermelen qui risque d’être usé jusqu’à la corde en fin de saison.
Je ne parle bien sur pas de match couperets en CE ou en championnat, je parle de match contre Brive, Oyonnax, Pau et autres, ou ses joueurs pourraient réellement progresser pour devenir incontournables dans le futur!!!
Ni Bruni, ni Ollivon ne manquent de talent, et d’envie.Par contre, ils manquent clairement de temps de jeu pour s’aguerrir et progresser.
Alors comment BL peut se permettre de dire ça : « Le surplus de joueurs étrangers est une évidence. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient souvent. Mais malheureusement, il y a une loi du travail qui fait que l’on ne peut pas interdire ce phénomène. Et encore, on a trouvé un agrément interdisant d’avoir plus de 16 joueurs non-issus de la formation française. Tous les clubs sont à la même enseigne. Mais peut-être que 16, c’est encore trop, car plus il y en a, et plus ça empêche les joueurs français de jouer. »
Perso, je pense qu’on ne manque pas de talent en France, mais que le système du « résultat à tout prix » rends les entraîneurs timorés, avec un vue a court terme. Ou pire, comme les Lolo et parfois un peu BL, ils sont fascinés par ces grands noms qu’ils entrainent
Et c’est bien là où le bas blesse ! Un Juan Smith ou un Juan Martín Fernández Lobbe diminué est quand même meilleur qu’un Virgile Bruni (avec tout le respect que j’ai pour ce joueur parce que je l’aime bcp). Entre un Virgile Bruni et un Juan Smith il n’y a même pas de comparaison à avoir. C’est sûr que c’est dommage pour Virgile, et qui n’est clairement plus tout jeune soit dit en passant, mais c’est la loi du haut niveau. C’est évident que c’est les résultats qui priment, le meilleur joue et c’est pareil partout. On ne peut pas se permettre d’attendre, n’importe quel entraineur privilègiera un Smith au détriment d’un Bruni.
En troisième ligne c’est totalement bouché à Toulon, on le sait, et quand on voit le niveau de celle-ci, il n’y a pas de débat possible. Même Mamuka Gorgodze n’y a pas sa place !
Sans parler de jeunes comme Charles Ollivon, ce qui n’est pas normal aujourd’hui, c’est qu’on n’ait trop peu de joueurs français de 27 ans et plus (comme Virgile) qui tiennent la comparaison avec leurs homologues étrangers.
bruni c est laporte qui la pris pour une quiche en lui disant de prendre du poids pendant six mois et meme si les autres sont meilleurs il avait l opportunité de le faire joué et de faire soufflé un peu les autres car comme la signalé laporte les joueurs depuis quelques temps recule aux impacts et dans les un contre un ils commencent a être cramé smith avec sa blessure lobbe très limite en ce moment
Bon, ben on ne doit pas voir les mêmes choses … J’ai toujours trouvé Bruni bon, voir très bon quand il jouait… Son profil est différent de Smith, il est plus véloce et plus aérien, peut être par contre moins plaqueur … Cependant, je n’ai jamais trouvé que sa présence affaiblissait la troisième ligne !!!
En tous les cas, je trouve que pour BL, parfois, lorsqu’un star se rate, il a encore droit à plusieurs chances (on a tous tout plein d’exemple)… Par contre lorsqu’un français se rate … il fini souvent au frigo!!
et puis il y a le « bling-bling »…
un joueur français çà fait pas « bling-bling »… un Carter, un Nonu oui
On est pas prêt de retrouver une équipe de France de Haut niveau …
il faut arrêté on peux aimé son club le défendre quand il est nécessaire mais pas toujours trouver des excuses sur tel ou tel questions bellau a largement le niveau du VI nations il tue tout le monde en tournois alors arrêté de dire que les français non pas le niveau et que c est pour cela que l on prend des étrangers ,étrangers que je suis le premier a défendre quand on leurs fait porté le chapeau je precise il y a des matchs ou certains jeunes peuvent joué cela permet de faire tourné l effectif et surtout cela implique plus les jeunes en top 14 on parle du sud a quel âge ils sont dans le bain du super rugby a 20 piges déjà j apprécie beaucoup bl mais si j ai un reproche a lui faire c est d attendre trop de temps pour notre formation et de grâce arrêté avec le chapitre des 5 a 6 joueurs qui sortent de notre centre alors que l on devrait en sortie le double voila c est la politique de laporte je respecte mais diego va je pense changé beaucoup de choses au rct l âge et les jeunes aussi
Et lorsqu’on verra que les jeunes n’ont pas le niveau, on va vite leur faire porter le chapeau des mauvais résultats, et Dominguez sautera bien plus vite que prévu. C’est un scénario qui est écrit.
Bref on verra bien.
J’avoue que c’est un scénario que j’ai aucun mal à imaginer:
On file carte blanche à Dominguez et après quelques échecs, on le vire et MB appelle Galthier qui se présente en sauveur du club.