Mourad Boudjellal: « Il ne parle pas beaucoup dans le vestiaire, mais c’est un leader »

Mourad Boudjellal: « Il ne parle pas beaucoup dans le vestiaire, mais c’est un leader »

Le vendredi 11 mars 2016 à 16:33 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

TOULON_BOUDJELLAL_270810En trois matchs avec le brassard de capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est transformé. Leader sur le terrain, sans en rajouter en dehors, le talonneur des Bleus suscite l’admiration de ses coéquipiers et du milieu du rugby dans son ensemble.

Guilhem Guirado est transformé. Il n’est pas devenu loquace, il ne met pas l’ambiance dans le groupe du XV de France. Non, le talonneur des Bleus, capitaine pour succéder à Thierry Dusautoir, préfère le terrain pour s’exprimer. Et depuis le début du Tournoi des 6 Nations, le Toulonnais a pris une nouvelle dimension. Le brassard qu’il porte depuis trois matchs seulement n’a rien d’un fardeau, au contraire.

« En voyant son match au pays de Galles, je me suis dit : « Mais quelle dimension il est en train de prendre ! » a lancé Mourad Boudjellal, le président du RCT, dans Le Parisien. Ce n’est pas une découverte non plus. Si on l’a fait venir à Toulon, c’est qu’on le trouvait exceptionnel. On a eu raison, même si quelqu’un du staff de l’équipe de France nous avait dit à l’époque de ne pas le prendre, qu’il n’avait pas de cerveau.»

Etrange aveu sur un joueur qui n’était certes pas un premier choix au début du mandat de Philippe Saint-André, mais qui a su au fil des années creuser son trou dans l’équipe au point de devenir depuis deux ans l’indiscutable talonneur de référence en équipe de France. « C’est un dieu du rugby » a même lâché Uini Atonio, admiratif devant l’implication et la volonté farouche de Guirado, dont l’exemplarité déteint sur le reste du groupe.

« Il ne parle pas beaucoup dans le vestiaire. Il ne le fera jamais. Mais c’est un leadeur de jeu, a poursuivi Boudjellal. Quand Guy Novès m’a appelé pour me dire qu’il allait en faire son capitaine, j’ai été surpris. Et puis, j’ai vu comment il réagissait. Guilhem s’est fait un devoir d’être le meilleur sur le terrain. Il ne sera pas un capitaine emblématique pour ses déclarations, mais il sera un capitaine guerrier.»

Dans un XV de France en reconstruction, avec le savoir de Guy Novès, nouveau sélectionneur, en maître d’oeuvre, Guirado représente l’élément indispensable au bon fonctionnement de l’équipe. Celui qui soude le groupe et qui montre que quelqu’un de peu de mots n’est pas un leader de pacotille.

Source: mensquare.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Flexionnnnn 11 mars 2016 at 18h- Répondre

    Au niveau de son contrat avec Toulon il en est où Guirado ? Si quelqu’un peut me renseigner Merci.

  2. bison25 11 mars 2016 at 18h- Répondre

    @Flexionnnnn :.. Vers nous jusqu’en 2019 !.. Si mes souvenirs sont encore bons ..

  3. Flexionnnnn 12 mars 2016 at 08h- Répondre

    Ha bon. Ca fait beaucoup ça ?? Avec les matchs qu’il se fait en EDF va y avoir du monde autour. Merci @Bison