Maxime Mermoz: « C’est toujours compliqué de jouer à La Rochelle »

Maxime Mermoz: « C’est toujours compliqué de jouer à La Rochelle »

Le mardi 8 mars 2016 à 10:20 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

mermozPeu avant le coup d’envoi du match entre La Rochelle et Toulon, dimanche après-midi, le trois-quarts centre Varois Maxime Mermoz a donné son avis sur ce déplacement du RCT, lui qui avait laissé au repos après ses matches avec le XV de France.

Interrogé par Sud Radio, le Toulonnais s’attendait à un match compliqué contre La Rochelle. Interview à lire ci-dessous:

Toulon est leader après sa victoire face à Brive le weekend dernier. Le club se déplace cet après-midi à La Rochelle, mais tu ne fais pas partie du groupe. C’est un déplacement qui va être compliqué pour confirmer cette place de leader ? 

C’est toujours compliqué de jouer à La Rochelle. C’est un groupe avec beaucoup de qualités, qui est costaud et qui sait très bien jouer au rugby. L’an dernier, on a perdu à la dernière seconde. On a pu aussi voir récemment une belle démonstration offensive de leur équipe contre Toulouse. On sent une équipe qui joue vraiment décomplexée. Cette année en début de saison, on perdrait plus de 20 points à zéro ou à trois à la maison et on s’en sort avec le bonus offensif. Donc ce n’est jamais facile. On connait la qualité de La Rochelle avec un très bon capitaine. On est prévenu.

Les Rochelais qui n’ont perdus qu’une seule fois à domicile lors de la première journée face à Clermont, est-ce que pour toi La Rochelle st un prétendant au Top 6  ? 

Clairement. Ils ont vite appris, ils ont de bons coachs et un effectif assez équilibré. Ils font à chaque fois des recrutements ciblés et de qualité. Ils ont tout pour intégrer ce Top 6.

Toulon a trois victoires à l’extérieur à cette saison  : à Oyonnax, à Clermont et au Stade français. Quelle est la clé d’un succès à l’extérieur  ? 

La clé je ne l’ai pas. Mais quand on voit que beaucoup d’équipes ont gagné chez des gros, on se dit que la clé c’est de ne pas jouer petits bras parce que c’est comme ça qu’on peut subir. C’est de maîtriser le ballon, de ne pas se faire pénaliser, et de tenter les choses, un peu à l’image de Montpellier à Toulouse le weekend dernier qui a su maîtriser le ballon. On ne savait pas si c’était match à domicile ou à l’extérieur, c’était ça leur force.

Jean Charles Orioli a déclaré « on va à La Rochelle pour chercher plus qu’un bonus défensif, mais si on y va pas bien préparé mentalement cela peut être une grosse désillusion. » Tu partages ce sentiment  ? Il faudra avoir du courage cet après-midi  ? 

Oui, mais j’ai envie de dire que c’est un peu pareil tous les weekends. Que l’on joue à Toulouse, Clermont ou La Rochelle, c’est la même chose. Les bases du sport sont l’engagement et le combat. Si on n’arrive pas à gagner le combat, on ne gagnera pas le match.

Publicité

1 Commentaire

  1. bison25 8 mars 2016 at 11h- Répondre

    ET OUI MAXIME :yes: , je te l’accorde à 200% en plus . Seulement , ça fait déjà trois bonnes années que nous le savions !.. 😉 Nous étions donc plus que largement prévenus , et personne en tout cas ne nous aura aussi pris en traître sur ce coup là . A nous de ne surtout plus oublier , d’y réfléchir et d’y penser la saison prochaine . C’est vrai que c’est toujours trois précieux points de perdus tout de même . Il n’y a vraiment que cela qui puisse nous apporter que du regret à ce jour , MAXIME . Et trois points sur une saison , ça se compte également comme une économie maintenant , dans notre très dur TOP14 .