Certains Rochelais s’en souviendront « toute leur vie »

Certains Rochelais s’en souviendront « toute leur vie »

Le lundi 7 mars 2016 à 12:18 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

la rochelleMenés à la pause, les Rochelais très solides ont réussi, contre le vent, à faire sauter le verrou d’une armada toulonnaise pourtant venue avec de grosses ambitions.

Elle est difficile à suivre, cette équipe rochelaise. Capable de faire chuter Toulouse (28-8) avant de se prendre les pieds dans le tapis à Agen (31-27), en menant 0-17. Après cette désillusion, Patrice Collazo, l’entraîneur en chef de l’ASR, souhaitait que ses joueurs ne se contentent pas d’être « une équipe de coups », et croient en eux.

Dimanche, dans un stade Marcel-Deflandre plein jusqu’à la gueule et monté dans les tours comme jamais depuis la victoire face à Toulon, en avril 2015 (32-29), les Maritimes ont confirmé que le succès contre Toulouse n’était pas un épiphénomène. En s’imposant (19-14) à nouveau face à une équipe autrement plus armée que l’an passé, les Rochelais sont revenus à 10 points d’une 6e place tout sauf illusoire après une telle performance.

Un gros duel physique

Car, cette fois, le RCT n’avait pas en tête une finale européenne, une semaine après, mais bien la volonté de l’emporter. D’ailleurs, s’ils avaient besoin de trouver des ressorts supplémentaires avant d’accueillir l’armada toulonnaise, la sortie de Juanne Smith, vendredi – « on veut aller à La Rochelle pour gagner avec cinq points si possible. Même avec les quatre points on serait déçu » – n’est pas passée inaperçue dans les vestiaires des Jaune et Noir…

Pourtant, malgré l’ambiance et un vent en leur faveur, les partenaires d’ Uini Atonio ont semblé un peu timorés, subissant un impressionnant quart d’heure varois dans une entame d’ordinaire en leur faveur à Deflandre. Sauf que face à eux, c’est tout sauf ordinaire, tel Vermeulen sur deux ballons hauts. Mais le RCT n’en profite pas assez (0-3, 11e). Et, s’ils souffrent en mêlée, les Rochelais tiennent la cadence physiquement, dans la foulée de leur pilier droit international, parfois placé à l’ouverture pour charger et fixer un maximum le rideau adverse. Mais on pense le match très mal embarqué quand, après un coup de Mitchell sur Lacroix, Botia renverse le vice-champion du monde. Avec un carton jaune de chaque côté, La Rochelle, pénalisée à 10 reprises, l’échappe belle, et colle au score à la pause (3-6).

« À la mi-temps, on était petit bras, on s’est dit qu’il fallait les jouer, révèle Pierre Aguillon. Il ne fallait pas avoir peur de le faire. » Alors les Jaune et Noir ont cru en leur destin, qu’ils ont pris en main en même temps que le ballon. Cette fois, c’est Toulon qui est sous pression, incapable d’utiliser le vent à bon escient, commençant à sentir les séquelles d’une première période incroyablement physique.

Symbole de l’engagement nécessaire face à la puissance varoise, Botia, d’habitude dominant à l’impact, rebondit sur Gorgodze puis sort KO sur une charge de Bastareaud (61e). Loin d’être freinés, les Rochelais se déchaînent, acculent le RCT dans son camp et forcent le verrou par Aguillon. Une dernière pénalité d’Holmes fait le break, l’essai de Toulon dans les arrêts de jeu ne peut offrir qu’un bonus défensif à Toulon (19-14, 80e+3).

« Dans les mémoires »

De quoi chagriner un peu Patrice Collazo, même si le technicien assure que « c‘est un match qui reste dans les mémoires, dans une carrière. Aujourd’hui (dimanche), il ne fallait pas raisonner en équipe, parce que ça n’aurait pas été suffisant, mais en tant que club […] Quand on voit la manière et le contenu, avec Xavier (Garbajosa), on est très fier. Mais avant de choisir des joueurs, on choisit des hommes. Et quand on leur donne rendez-vous, souvent, ils aiment répondre présent. »

« Ça booste pour la suite, c’est le genre de match dont tu te rappelles toute ta vie, abonde Pierre Aguillon. Pour certains, jouer Toulon, c’est comme une sélection, plus le stade à guichets fermés, c’est un moment qui marque, c’est exceptionnel avec le public qui pousse. C’était un match d’hommes. »

Source: sudouest.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. marcellou 7 mars 2016 at 12h- Répondre

    Oh les Rochelais il faut pas trop pavoiser pour avoir battu un petit RCT!!!!!
    Se souvenir toute leur vie ? il y a des événements plus importants à se souvenir.Leur prochain match sera différent car la pression de jouer Toulon sera retombé!
    C’est maintenant que le staff et les joueurs toulonnais doivent se relever !!!
    Mais la dessus je leur fais confiance!!!
    Parce que Toulon!!!

    • darkbistoufly 7 mars 2016 at 13h- Répondre

      ben si, à la 2ème mi-temps les joueurs sont partis se ressourcer sur la plage du mourillon donc ils peuvent pavoiser. N’empêche que que c’est à la fin du bal qu’on paye l’orchestre…D’ailleurs je me pose la question de ce qui s’est dit au vestiaire pour que l’on voit 2 équipes de Toulon au même match car j’ai retrouvé l’équipe de la première mi-temps que dans les 10 dernières minutes du match

  2. JP83 7 mars 2016 at 13h- Répondre

    Affirmatif marcellou ils n’ont Gagnés qu’un Match du Top 14 chez eux ( même si la victoire est méritée ) il n’y a Aucun Titre au Bout ….Donc Tranquillou les Rochelais ! :-)) Go Toulon !

  3. danyc83 7 mars 2016 at 13h- Répondre

    Dans quelle forme seront les joueurs rochelais le week end prochain ? ils ont beaucoup donné contre TOULON comme beaucoup de clubs qui mettent un point d’honneur à battre ces diables de toulonnais…
    Tant mieux pour leur public si ce moment restera gravé à jamais dans leur mémoire. Ils ont passé un beau dimanche.
    Ce qui restera gravé dans ma mémoire ce sont les titres remportés par notre RCT.
    Go Toulon, go

  4. bison25 7 mars 2016 at 14h- Répondre

    Et on sait surtout fort bien que l’on nous joue 26 fois par ans comme si c’était pour nos adversaires une finale de TOP 14 . A nous effectivement de ne pas trop faire d’impasse non plus , car déjà 7 désagréments à ce jour , mais néanmoins l’erreur nous est de temps à autres aussi permise . Alors braves Amis du 17 !…, SVP .. , on se détend aussi un p’ti peu quand même concernant les prouesses . Par contre d’accord , et BRAVO encore pour hier , le plus envieux l’aura emporter , et rien n’est usurpé sur ce point . Et bonne continuation dans ce championnat aux Maritimes .

  5. Billkm 7 mars 2016 at 14h- Répondre

    Pauvre Rochelais, et je le pense sincérement. J’ai trouvé le comportement de ces supporters de « foot » misérables. Depuis quand au rugby on chante « Et ils sont ou les Toulonnais… » Preuve que la mentalité du rugby dans les tribunes à bien changé. Ils sifflaient tout le temps une action adverse. Ce public est une honte et les journaleux, arrêtez de dire que le stade Deflandre est le Mayol de l’Ouest, vous nous faites honte.

  6. BOUTIQUE 34 7 mars 2016 at 17h- Répondre

    minable les supporters de la Rochelle,ont est au foot ou au rugby,quant ils auront trois titres d affiler la ils pourrons l ouvrir.

  7. Le rigaou 7 mars 2016 at 18h- Répondre

    On a l impression que battre un champion d Europe donné un titre.
    Ridicule. Un championnat se joue sur 26 rencontres.
    La coupe d Europe,elle c’est 6 matches au couteau et au max 3 éliminatoires.
    Ce n’est pas parce que La Rochelle à battu Toulon qu’ils seront champions de France.
    Ce n’est parce que Toulon a perdu qu’ils ne seront pas au bout.
    Et puis s en souvenir toute sa vie. Pfff…