Fernandez Lobbe ne se montre pas fataliste après la défaite contre La Rochelle
Fernandez Lobbe ne se montre pas fataliste après la défaite contre La Rochelle
Le lundi 7 mars 2016 à 11:33 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, le troisième ligne Toulonnais Juan Martin Fernandez Lobbe a débriefé la défaite du RCT contre La Rochelle, dimanche après-midi à Marcel Deflandre.
Le joueur Argentin ne s’est pas montré fataliste, bien au contraire. Ce-dernier félicite les Rochelais et affirme qu’il se contentera du bonus défensif. Extrait:
« On savait qu’il fallait mettre la même intensité en deuxième période. On a très mal repris et ici, on sait que la Rochelle donne tout pour gagner à domicile. Elle n’a pas volé son succès. Pour notre part, on se contentera du point de bonus défensif. En première mi-temps on était bien dans le coup pour viser la victoire, mais on a très mal joué en seconde. On n’a pas eu beaucoup de ballons. On voulait occuper et on ne l’a pas très bien fait. Dès qu’on a essayé d’envoyer du jeu, on a manqué de précision. Ils nous ont bien gênés sur les zones de ruck et on n’est pas arrivé à produire plus de jeu. On a pris un point, on en voulait quatre. Félicitations à La Rochelle qui a très bien joué. »
Pourtant, il affirme que le groupe était prévenu de la bonne forme de l’équipe adverse. Extrait:
« On avait vu ce qu’ils avaient réalisé contre Toulouse et on voulait bien démarrer car c’est important surtout à l’extérieur. On a fait 40 bonnes minutes. On aurait peut-être pu prendre plus de points, mais c’est comme ça. Un match de rugby 80 minutes. On a bien joué 40 minutes et raté les 40 dernières. »
Face aux perches, le RCT a laissé des points en route. Juan Martin Fernandez Lobbe explique que le vent n’a pas facilité les tentatives de pénalité. Extrait:
« C’était difficile pour Jonathan Pélissié avec le vent en face. Malgré ça, on était devant à la mi-temps et bien placés pour gagner. Mais on n’a pas été propres sur nos lancements. On n’a pas bien géré l’occupation. En face, il y avait quand même une équipe qui joue très bien au rugby. Ils ont mis de l’intensité et voilà. On connaît le Top 14. C’est intense, serré et le terrain n’était pas idéal pour les appuis. Il y a aussi des jours comme ça où tu multiplies les fautes de main. On a tenté mais pas réussi. On a fait trop de fautes, moi le premier. »
Interrogé sur l’arbitrage de Monsieur Raynal, le joueur Varois affirme ne pas avoir toujours été d’accord avec les fautes sifflées. Extrait:
« Maintenant on va aller boire un coup avec lui et parler un peu. On voit parfois les choses différemment, mais à la fin c’est lui qui décide. »
Pour conclure, il souhaite désormais se tourner vers la réception de Grenoble, programmée samedi prochain au stade Mayol. Extrait:
« Il faut maintenant déjà se tourner vers Grenoble et bien préparer ce match. On sait que c’est une très bonne équipe. Ils vont arriver en colère après leur match contre Clermont. »
Publicité
11 Commentaires
Parfois, je trouve le discours de Fernandez Lobbe trop proche des discours qu’on a l’habitude d’entendre d’Aurélien Rougerie lorsque Clermont s’incline en finale de Coupe d’Europe.
« Félicitations à eux, ils ont bien joué, ils méritent la victoire, on reviendra l’année prochaine. »
C’est vrai que c’est un très bon état d’esprit d’avoir un tel discours. Mais personnellement, je préfère les discours un peu plus nerveux, où on ressent la hargne et la déception de ne pas l’avoir emporté.
J’avoue que je raisonne comme Bernard sur ce point: que ce soit d’un point de vue personnel ou bien qu’il s’agisse de mon équipe favorite, je hais la défaite!
Bah JMFL à été prolongé aussi pour sauver le soldat Delmas un an de plus ; il ne faut pas rêver.
beaucoup de coeur mais aussi beaucoup de faute à lui tout seul lobbe..
Il a offert son corps plusieurs fois sur des charges Rochellaise JFL. Il a pas grand chose à se reprocher lui. Mais bon sang qu’est ce qu’on a pu leur dire à la mi-temps pour qu’ils reviennent dans cet état là ? Il fallait faire rentrer Michalak avant. A moins qu’il n’ai pas le temps de jeu dans les jambes. Ca je ne sais pas. Il est largement au dessus de Taylor et de Cooper et en plus sur le banc il te fait 9 où 10 alors il faut être foldingo pour aller chercher du NZ. Il a 33 piges, français. Il n’est plus inter donc joue que pour toi…Le pérou quoi.
Un point de bonus et le RCT est dans son ordre de marche. Rappel, dixit le staff il était question de prendre 5 points en 2 matchs, 1 point de pris il reste 4 points trés possibles contre Grenoble samedi, et peut être 5 points probables avec le BO. Donc le RCT est dans les clous!.
Les cadres ne se sont pas trop exposés, et les sélectionnés au repos. Pas de quoi faire tout un binz, match de gala (et de qualif??) pour La Rochelle gagné, et nos « tout bons » préservés; il n’y a pas de quoi râler. Sachant que les qualifs pour la Cd’Europe arrivent a grand pas.
Après y a un truc qui va pas aussi avec ces joueurs de petites tailles il y a toujours un gag. Soit tu te prends un jaune voir deux pour placage haut. Là franchement Drew il ne fait rien. Si le Gus fait 1.90 cm il prend le coude dans le pec et on le voit même pas. Et l’autre qui arrive du diable vaut vert pour lui coller une sorte de rafut en pleine tronche. Sérieusement tu fais ça à mayol avec Poite au sifflet tu prends rouge vif, suspension, commission avec les peintres de l’après midi et t’en entend parler pendant 6 mois. Mdr.
Juan Martin est passé à côté de son match en faisant un nombre important de fautes qui nous ont terriblement pénalisées. Je ne comprends pas le coaching de BL, car vu la tournure des évènements en 2ème mi-temps il fallait faire rentrer S. Armitage beaucoup plus tôt pour casser la dynamique rochelaise et ce à la place de Fernandez-Lobbé, et conserver Vermeulen sur le terrain pour sa puissance et son impact autant offensif que défensif sur ses adversaires. Les deux premières places directement qualificatives pour les 1/2 finales s’éloignent de plus en plus par rapport à Clermont qui revient en grande forme et le Racing qui maintient le cap et qui ont un match de retard par rapport à nous. On a trop de mal à faire de bons matchs à l’extérieur pour espérer mieux que la 3ème ou 4ème place. Oyonnax n’était vraiment pas un test tant l’adversaire s’avère faible au fur et à mesure des journées de championnat.
S Armitage a trop joué, il doit être préservé pour les matchs à venir. Juan Martin est un capitaine qui donne de sa personne, indispensable dans un match comme celui là, sans son charisme et ses instructions sur le terrain l’équipe entière aurait probablement sombrée psychologiquement. En l’absence de S Armitage et de Smith il a du se multiplier dans des registres qui ne sont pas les siens et se mettre souvent a la faute. J’ai noté le non match de Gorgodze qui perce, s’isole et perd ou se fait gratter la balle dans les 40 m adverse et dans le seconde qui suit on se trouve à défendre dans nos 22m!
En même temps Gorgodze revient de blessure, peut être que 60 à 75 minutes étaient trop longues..
A nous d’être encore plus en colère que les Grenoblois pour les destroncher et basta.