Quotas JIFF: Le Rugby Club Toulonnais toujours troisième meilleur élève du Top 14 !

Quotas JIFF: Le Rugby Club Toulonnais toujours troisième meilleur élève du Top 14 !

Le mercredi 2 mars 2016 à 10:54 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

toulon

Ce mercredi, faisons un point sur le nombre de JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) alignés par le Rugby Club Toulonnais lors de la victoire contre Brive, samedi après-midi au Stade Mayol.

A l’occasion de la 16ème journée du Top 14 contre Brive, le Rugby Club Toulonnais a aligné 14 JIFF sur sa feuille de match, contre 13 pour le CAB. Depuis le début de la saison, la moyenne du RCT monte ainsi à 15,1 JIFF alignés par feuille de match. Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby demande une moyenne de 12 JIFF au minimum, sur l’ensemble de la saison.

Avec cette moyenne de 15,1 JIFF, le RCT est le troisième meilleur élève du Top 14, juste derrière le Stade-Français qui comptabilise une moyenne de 15,3 JIFF et le Stade-Toulousain, 16,4 JIFF.

Voici le point sur les quotas JIFF du Top 14 suite à la 16ème journée avec la moyenne entre parenthèse:

Agen: 13 (12,8)
Bordeaux-Bègles: 11 (14,2)
Brive: 13 (14)
Castres: 13 (13,6)
Clermont: 14 (14,5)
Grenoble: 15 (12,1)
La Rochelle: 13 (13,9)
Montpellier: 13 (11,8)
Oyonnax: 12 (13,1)
Stade-Français: 13 (15,3)
Pau: 11 (12,9)
Racing 92: 12 (13,3)
Toulon: 14 (15,1)
Toulouse: 16 (16,4)

Statistiques tirées grâce à allrugby.com

Publicité

15 Commentaires

  1. Cyril 2 mars 2016 at 11h- Répondre

    Moi ce qui me fait rire c’est que cette loi JIFF ne correspond à rien, on a une moyenne de 15.1 mais ça vaut rien.
    Exemple du match contre Brive:

    Apparemment 14 JIFF alignés: Fresia, Orioli, Suta, Tao, Pélissié, Basta, Lassale, Ménini et Escande Soit 9 FRANCHOUILLARDS sélectionnables en EDF! Après on a S.Armitage, D. Armitage, Tuisova, Chilachava et Mikautadze. Des JIFF sélectionnables en Angleterre, Fidji et Géorgie…donc pour moi étrangers… Cette règle est totalement nulle, ça permet à des clubs comme le notre de contourner le système comme on le fait avec le salary cap…
    Il faudrait réduire ce quota moyen mais applicable à des gars sélectionnables en EDF!

    Comparatif avec toulouse qui a aligné 16 JIFF:
    Tolofua, lamboley, Harinordoquy, Galan, Mélé, Doussain, Fritz, Clerc,Palisson, Baille, Aldeguery, Camara, Cros et Marchand soit 14 FRANCHOUILLARDS.
    Les deux autres ça doit être Maka et je sais pas qui…

    Bref notre moyenne JIFF n’est pas représentative…

    • JaK 2 mars 2016 at 11h- Répondre

      Je suis plutôt d’accord sur le fond.
      Juste un détail cependant, techniquement, pour le moment, Tuisova est sélectionnable en EDF (mais à priori plus pour très longtemps vu qu’il aurait annoncé vouloir jouer avec les Fidji).
      Par contre non, on ne contourne pas la règle (pas plus là que pour le salary cap), on applique la règle telle qu’elle a été rédigée et pensée, il n’y a aucun contournement.

      • Cyril 2 mars 2016 at 11h- Répondre

        Oui quand je dis controuner je parle de contourner le problème de fond pour lequel a été instauré cette règle: le manque de joueur français qui joue chaque weekend…il y a différence entre formé au club comme Cramond, Facundo Isa, Tuisova, le 10 australien qu’on a aussi…bref tous ces jeunes sont condidérés JIFF mais ne représenteront jamais l’avenir de l’EDF…
        Nous ne sommes en aucun cas fautifs certe.

        • JaK 2 mars 2016 at 12h- Répondre

          Pas forcément, la plupart auraient pu choisir la france (et certains le font).
          Franchement un minot qui débarque en France à 16 ou 17 ans, pour ma part, je n’ai pas du tout de soucis à le voir jouer en bleu 7 ou 8 ans plus tard.

    • LeLuc 2 mars 2016 at 12h- Répondre

      Petit bemol dans les cas Armitage:
      – ils étaient sélectionnables pour la France.
      – Delon a joué pour la France.
      – la France n’a pas voulu d’eux.

      Cas très différents de Tuisova, que la France pourrait récupérer en second lieu (après les Fidjis), ou que les géorgiens internationaux chez eux.

      Pour que le système JIFF ait un sens, il faudrait que la catégorie d’âge soit bien plus contraignante. Prendre un jeune étranger de 20 ans et en faire un JIFF est ridicule. Par contre, le jeune de 16 ans qui est en France, là ça a du sens. Bien sûr, on aura du JIFF étranger. De toute façon, il suffit de voir les français qui ont l’opportunité de jouer pour l’Espgane ou le Portugal et qui en profitent. On ne va pas leur enlever le statut JIFF à cause de ça (ou on tue les petites nations). Mais cela restera des cas minoritaires (et dans cette minorité, une minorité de top joueurs), au contraire du cas très courant de la « fabrication de JIFF », qui est une honte pour notre formation, mais surtout pour notre pays. Je me fiche que les néo-z pillent les îles, ce n’est pas une raison pour faire de même. D’autant que la proximité géographique n’est pas la même, alors faire son marché chez les jeunes fidjiens pour « lintérêt du rugby français », je trouve cela déplorable. Ou alors, on assume jusqu’au bout et on fait un mercato des équipes nationales.

  2. figatellijean 2 mars 2016 at 12h- Répondre

    Ok avec toi cyril sauf pour le terme franchouillard qui est plutot deplace

    • Cyril 2 mars 2016 at 12h- Répondre

      Je dis ça car ça m’énerve de voir Spedding, Kokot, atonio, Vakatawa ou encore Smith qui a failli être sélectionné alors que des jeunes français nés ici et formés depuis leur 10 ans sur les terrains français restent sur la paille…peut-être que ces étrangers naturalisés sont bien meilleurs que ces français restant sur le carreau mais comment vont-ils progresser ces mecs?
      Le franchouillard est pour moi le Gaetan Germain qui se fait sucrer la place par Scott Speeding le français.

      • Szerment 2 mars 2016 at 15h- Répondre

        Dit le aux clubs qui attendent 26ans pour que le jeune français joue et encore de tps en tps chiocci par exemple …

  3. Gillou83 2 mars 2016 at 12h- Répondre

    Pas con le Mourad, les jiff « S.Armitage, D. Armitage, Tuisova, Chilachava et Mikautadze », si on les transfère et bien bingo et sinon, ils auront été formés en collaboration de grands joueurs et du coup, ils arrivent en équipe 1 avec une expérience.

  4. alainc 2 mars 2016 at 12h- Répondre

    J’exprime mon point de vue et seulement le mien:
    Le rugby est devenu professionnel, c’est un sport spectacle et limiter le nombre de joueurs « étoiles » en club dans le seul but de maintenir une EDF au niveau des nations phares est une ineptie, surtout lorsque l’enjeu est de jouer 3 matchs de gala par an (l’Italie et l’Ecosse pour ma part son 2 nations qui jouent la deuxième division du Tournoi) et 4/5 matchs tous les 4 ans.
    Il faut limiter le nombre de très grands joueurs par club du TOP14 pour garder un attrait a cette compétition, et la proposition de MB va dans ce sens (3 hors Salary).
    Si on exclu les vedettes étrangères de notre compet, le rugby francais y perdra dans son ensemble. Mon exemple je suis prêt a payer une « fortune » une place dans un stad, faire 100 Km à l’aller et autant au retour, poirauter 1 ou 2 heures avant de rentrer dans le stade, chercher une place de parking pour voir jouer un Matt Giteau, Wilko ou….. et m’abonner a C+ pour ne pas perdre un match et me faire plaisir. Si c’est pour voir jouer des joueurs sans grands intêrets cela se fera sans moi, .. et dans mon entourage c’est la même chanson!.
    Il en va de même pour le sponsoring ou les droits télé, qu’en serait il des droits pour une retransmission avec des têtes d’affiches sans intêrets médiatiques.
    Les joueurs francais n’ont qu’a se bouger le c.. aux entrainements et en matchs pour se mettre au niveau des étrangers, et là ils joueront. Ce sont les joueurs étrangers qui nous montrent la voie, stakhanovistes du rugby, seul le travail paie et la remise en cause incessante.

    • Ron 2 mars 2016 at 12h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi.
      La règle des JIFF est absurde et ne peut servir à rien pour l’EDF.
      Une idiotie pondue par des idiots!
      Il n’y a qu’à voir au RCT ce que les « vraies » stars hors JIFF ont apporté aux jeunes.
      Après il y a des stars qui font de la promotion pour du vin, et des stars qui qui sont investies dans la formation, à nous de choisir les bonnes!

  5. bison25 2 mars 2016 at 12h- Répondre

    Pour une fois que l’on est meilleur élève quelque part !!.. Surtout déjà , ne nous plaignons pas de trop , OULALA !!.. :yes: :rotfl:

    • Cyril 2 mars 2016 at 12h- Répondre

      Lol Bison25 tu as raison. Mais connaissant certaisn supporters toulonnais ils se serviront de cette moyenne honorable pour rétorquer « tu vois qu’on a plein de français nous aussi »…

      Sinon pour alainc, je suis tout à fait d’accord avec toi mais quand tu vois qu’on pourrait aligner du:
      Oconnel, armitage, Vermeulen, lobbe, cooper, giteau, habana, Mitchell, nonu,halfpenny… ca laisse peu de place pour de la formation…

      Ok avec toi pour sortir deux joueurs du salary cap afin d’avoir toujours ce côté attrayant de la star!

      • figatellijean 2 mars 2016 at 13h- Répondre

        Oui cyril mais tu peux doubler tous ceux que tu as cite par belleau meric ollivon bruni mermoz belan tao lassalle au lieu de recruter a tout va des fidjiens ou georgiens qui ont pour certains un niveau tout a fait moyen et qui prennent la place de jeunes francais y avait qu a voir pour l equipe de brive faut pas me dire qu en france on a pas de joueurs du niveau de certains etrangers et qui st meme alignes

  6. JP83 2 mars 2016 at 17h- Répondre

    Ouais on les a vu a Mayol les Français de Brive …..Go Toulon !