Mourad Boudjellal évoque son rapport avec le football
Mourad Boudjellal évoque son rapport avec le football
Le mardi 1 mars 2016 à 10:13 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal est intarissable quand on évoque avec lui le Sporting Toulon des années Courbis, Dalger et Emon, ou les Verts de la grande époque. L’ancien (éphémère) gardien de but appréhende aujourd’hui sa passion d’adolescent par le prisme des médias qui ne renvoient pas suffisamment, selon lui, sa vraie dimension éducative, son impact sociétal, sa capacité à créer du lien. Et s’il devait être président d’un club de foot…
Président, quel rapport avez-vous avec le football aujourd’hui ?
Le dernier match que j’ai vu en tant que spectateur remonte à 1998, au stade Vélodrome, pour France-Afrique du Sud… donc ça remonte ! Depuis, je me contente de regarder Jour du foot, de suivre les résultats, les scores. Mais j’en connais assez pour savoir que le PSG ne descendra pas cette année en Ligue 2.
Vous n’allez jamais au Vélodrome ?
Si, mais avec le RCT pas pour voir jouer l’OM que je suis de temps en temps à la télé. Je me souviens être aussi allé voir le Sporting Toulon lorsqu’ils étaient en CFA à Bon Encontre. Il y a quatre ans.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le rugby plutôt que vers le football ?
Parce que je suis né à Toulon pardi ! Si j’étais né à Marseille, peut-être aurais-je été plus attiré par l’OM, qui demeure mon club de coeur. Mais Toulon, pour moi, c’est le rygby, c’est le papa qui amène son fils à Mayol, c’est une passion qui se transmet de génération à génération. Le RCT, c’est sociétal, au moins autant que l’OM, ça dépasse le cadre du sport, avec le même phénomène d’identification très fort.
Avez-vous déjà joué au foot ?
Oui, lorsque j’étais au lycée, dans un petit club de Toulon. J’étais gardien de but et j’avais même été surclassé à l’occasion d’un match… où j’en avais pris cinq ! Suffisamment pour me décourager et me faire arrêter (rires) ! Mais gamin je suivais le club de Toulon, je me souviens être allé les voir à Monaco où ils avaient gagné 3-0 à l’époque où ils évouaient en D1. J’étais aussi au Vélodrome pour une victoire également 4-3. Il y avait les Paganelli, les Roussey et mon ami Courbis, que j’adore. En voilà un que je suis, ses résultats, ses clubs etc. Il me fait rire et j’aime quand il gagne. Je pourrais aussi vous parler de Marc Duval, plus loin en arrière, quand le Sporting était en D2 et qu’il recevait Nancy avec un jeune joueur qui était entré en fin de match et qui s’appelait Michel Platini. J’ai suivi le Sporting quand il est descendu en National, remonté en L1 ce qui était un événement ici. Ils avaient même manqué la qualification européenne de peu, pour une défaite le dernier match face à Nantes à domicile 2-3.
« CRUYFF LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUS LES TEMPS»
Vous aviez 16 ans en 1976, aviez-vous échappé à la marée verte ?
Non, je collectionnais moi aussi les vignettes Panini et je peux vous donner la composition de la grande équipe de Saint-Etienne si vous voulez !
On vous écoute ! (réalisé sans trucage)
Curkovic dans les buts, Farison, Janvion sur les côtés, Lopez et Piazza dans l’axe, Bathenay, Synaeghel et Larqué au milieu, les frères Revelli et Rocheteau devant. D’autres jouaient aussi comme Sarramagna ou Triantafilos… qui en avait mis deux face à Split au retour pour le premier grand exploit des Verts en coupe d’Europe (6 novembre 1974, 5-1, 8ème de finale retour de C1 : ndlr). Bien sûr que j’étais devant ma télé ! Et j’y étais aussi pour le 0-0 du PSV Eindhoven, où Curkovic avait été immense, sur un nuage. L’une des plus grandes performances que j’ai pu voir d’un gardien de but.
Quels sont vos clubs et joueurs préférés ?
J’ai toujours eu un faible pour le RC Lens, j’ai toujours aimé ce club, ce qu’il repésentait. J’aime bien un président comme celui du FC Nantes, Waldemar Kita, qui a mis son argent personnel et qui a été beaucoup critiqué sans lâcher l’affaire. Il a pris des coups, encaissé sa mauvaise réputation mais il est encore là et les résultats s’améliorent.
Et pour les joueurs ?
Johan Cruyff est le plus grand joueur de tous les temps, celui qui m’a fait le plus rêver. Il était dans une équipe d’Ajax qui pratiquait un football total révolutionnaire, la meilleure équipe de tous les temps. Cruyff était non seulement efficace mais il était le plus beau à voir jouer. Aucun autre joueur n’a modernisé le football comme lui et ses mentors, Michels, puis Kovacs.
Si vous deviez prendre la présidence d’un club, quel serait-il ?
L’OM évidemment ! Même si le défi serait immense, il n’existe pas de batailles impossibles. DE tous les clubs français, l’OM est de loin celui qui a le plus fort potentiel. Quand on voit autant de supporters derrière ce club, à travers les années, avec des bons ou des mauvais résultats, on pend conscience de sa dimension émotionnelle incroyable. Peu de clubs dans le monde ont atteint ce niveau.
« LE FOOTBALL EST, QUOIQU’ON EN DISE, PORTEURS DE VALEURS FORTES»
On reproche aujourd’hui aux rugby et aux rugbymen de se footballiser. Etes-vous d’accord ?
Autant je condamne l’attitude de pas mal de supporters, parfois de joueurs, autant je continue à penser qu’au delà de ça, le football demeure un fantastique moyen de créer du lien. J’aime beaucoup regarder l’émission «Enquête de foot» sur Canal Plus où on voit toute l’importance que peut avoir le football dans beaucoup de pays, parce qu’il est, quoi qu’on en dise, porteur de valeurs. Personne ne peut dire le contraire. En France, on est obnubilé par le côté star système, argent etc… On oublie qu’il peut aussi être un lien entre les gens, les peuples, les origines sociales les plus diverses. Tout le monde peut jouer au football, n’importe où et n’importe quand, qu’il soit riche ou pauvre. Et ça, ça ne changera jamais.
Allez-vous suivre l’Euro qui se dispute en France cette année ?
Je regarderai les matchs de l’équipe de France à la télé, et irai peut-être en voir en spectateur si elle sort de sa poule ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Dans ce registre je préfère la Coupe du monde lorsque des petits pays rivalient avec les grands. C’est mon côté coupe de France, le petit contre le gros (rires) ! Je me régalerai davantage à voir le PSG face à une DH qu’à le voir tout gagner en championnat… même si j’avoue que cette équipe m’a fait regarder de nouveau la Ligue 1.
A l’heure où la FFR se lance dans sa campagne pour élire son président, que pensez-vous des mésaventures de Platini pour briguer à la présidence de la FIFA ?
Je connais bien le fils de Michel Platini, j’ai plusieurs fois rencontré le père et je pense pouvoir dire sans me tromper qu’il s’agit de quelqu’un d’intègre qui n’avait pas besoin d’un Blatter pour gagner un million d’euros. En bon dictateur manipulatur qu’il est, Blatter a selon moi tout plannifié en décalant ce paiement de salaires. Platini a été victime d’une machination menée par un grand stratège qui avait bien préparé son coup. Comme on dit chez nous, il s’est bien fait avoir !
Source: cotefoot.fr
Publicité
5 Commentaires
Je revois ce PSV eindhoven contre Curkovic où il se jette pour sortir un ballon au raz de son poteau tiré à bout portant , pas plus de 7 à 8 m . Il avait été impressionant et grâce à ce 0-0 Les verts étaient passés .
Olympique latin le club où il a joué, qui n’existe malheureusement plus…
Au pauvre il est bon le journaliste, « Bon Encontre » c pas trop ça collègue,BON RENCONTRE c’est mieux, d’ailleurs qui sait d’ou le nom du quartier?
au moins je constate que Mourad a la même opinion que moi sur le football.
Cruyff reste pour moi l’inventeur du football moderne.
Je me souviens d’une une de France Football pendant la coupe du monde 1974, (qu’ils ont perdu,hélas),où après une démonstration en match de poule, l’hebdomadaire avait titré: « comme Lucky Lucke, les hollandais tirent plus vite que leur ombre ». fabuleux!!
espérons que le Midol reprendra ce titre ce printemps après les prestations du Rct.
J’aurais préféré lire à la réponse concernant un club à reprendre : Le Sporting de Toulon. Là, il y a un vrai challenge empêtré qu’est ce club depuis des années dans des divisions de village… Pas chez les voisins de l’OM !!! :no: