L’arbitre Laurent Cardona au cœur d’une nouvelle polémique
L’arbitre Laurent Cardona au cœur d’une nouvelle polémique
Le vendredi 26 février 2016 à 9:48 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Jeudi après-midi à Grenoble. À l’issue de l’entraînement du FCG qui prépare son match au Stade français samedi (18h30), on retrouve Bernard Jackman. L’entraîneur en chef du FCG souhaite revenir sur la rencontre Grenoble-Racing 92 (35-39) samedi dernier. Avant d’attaquer (fort) sur l’arbitrage, l’Irlandais tient d’abord à souligner « qu’il y a eu un super match » entre les deux équipes et qu’il « aime beaucoup la progression du Racing ». Surtout, il précise que c’est la première depuis quatre ans qu’il est en France qu’il s’exprime sur l’arbitrage. S’il reconnaît que l’erreur est humaine et que tout le monde en fait, et il ne s’exonère pas, il y a eu trop d’erreurs d’arbitrage lors de cette rencontre selon lui.
« J’ai essayé d’être très sympa et professionnel. J’ai envoyé les montages après les matches mais il n’y a aucune progression avec certains arbitres. M. Cardona, on ne parle que du match contre le Racing, n’était pas au niveau. Le Top 14 a les meilleurs joueurs du monde, les meilleurs supporters, les plus beaux stades, un super contrat avec Canal +, la dernière chose qui doit être corrigée c’est l’arbitrage. Il a manqué d’un arbitrage consistant. Cardona a fait trop d’erreurs pour que je l’accepte. J’accepte 10-12 erreurs par arbitre, quand c’est plus de 25 c’est trop (Bernard Jackman en a dénombré 28, NDLR) » .
Sur l’essai de Rokocoko : « Je regarde beaucoup le rugby, en 19 ans, je n’ai jamais vu ça »
Deux décisions arbitrales cristallisent particulièrement la colère de l’ancien talonneur international. D’abord, la pénaltouche de Dan Carter en début de première mi-temps. Sur l’action, la touche est signalée par M. Brousset, l’un des arbitres assistants de Laurent Cardona, alors que pour Jackman, selon les règles, Gio Aplon l’a sauvée. Derrière, le Racing 92 marque son premier essai sur ballon porté. « Il n’y avait pas touche », assure Jackman, en nous montrant un extrait du règlement. Il dit en avoir eu la confirmation. L’entraîneur en chef du FCG reproche à M. Cardona de ne pas avoir fait appel à la vidéo « pour clarifier » cette situation.
Deuxième cas : l’essai de Joe Rokocoko, sur la passe au pied de Dan Carter, qui permet au Racing de reprendre le score à 10 minutes de la fin du match. « Tu ne peux pas accepter l’essai de Rokocoko alors que l’arbitre avait arrêté le jeu (pour demander au capitaine du FCG Ben Hand de dire à son équipe de se discipliner, NDLR), qu’il y a cinq kinés sur le terrain (Jackman nous montre une impression de la capture d’écran de l’action, NDLR). Tu ne peux pas dire à un mec en attaque (Carter) « joue » sans avoir demandé aux kinés de sortir et au capitaine de l’équipe adverse s’il a bien parlé à ses joueurs. Je regarde beaucoup le rugby, en 19 ans, je n’ai jamais vu ça ».
Bernard Jackman s’interroge. « Je ne sais pas, soit M. Cardona et son juge de touche ne connaissaient pas les règles, soit parce que c’était le Racing 92 et Dan Carter, ils n’ont pas été capables de mettre en place ces règles. Il y a deux erreurs grossières qui amènent deux essais », déplore Jackman,« déçu » pour le gros investissement mis par ses joueurs. « Ce n’est pas que la faute de l’arbitre mais 14 points c’est beaucoup ». L’Irlandais indique que M. Cardona n’a pas répondu à son message, contenant des images des actions. « Il n’a pas répondu à mon e-mail et il a mon numéro de téléphone ». Il aurait voulu avoir des explications et souhaité que l’arbitre assume « ses responsabilités ».
L’arbitrage en Top 14 n’est pas moderne. Ça pénalise l’équipe de France
Au-delà, Bernard Jackman regrette qu’on n’applique pas dans l’arbitrage en Top 14 ce qui avait été dit lors d’un séminaire à Toulouse avec les entraîneurs en début de saison. Selon l’entraîneur en chef, il avait été décidé que l’arbitrage français évolue vers ce qui se fait au niveau international, dans la continuité de la Coupe du monde. « J’ai l’impression que certains arbitres en Top 14 arbitrent le rugby d’il y a 6 ou 7 ans. Ce n’est pas moderne. Ça pénalise l’équipe de France parce que si les joueurs ont eu un type d’arbitrage samedi dernier avec leur club, contre les Gallois, ils en auront un autre ».
Quand on lui a demandé s’il ne craignait pas d’être convoqué par la commission de la discipline à la suite de ces déclarations, Bernard Jackman a rétorqué : « Si Cardona vient avec moi, parfait, on peut discuter ensemble (sourires) ».
Source: rugbyrama.fr
Publicité
21 Commentaires
une bonne intervention d’un entraineur (pour une fois)
il a fait un montage des erreurs et peut les exposer clairement et attendre des réponses
après on va voir si cela fait bouger les choses :p
Car tu crois vraiment que Cardona va se donner la peine de répondre et d’assumer ses erreurs? C’est pas lui qui, au ralentit, arrive à être dans la tête de Giteau pour dire que le geste est volontaire? C’est pas lui qui arrive à dire qu’il y a un avantage quand on recule de 10 mètres? Cardona est une plaie mais il est protégé par Mené. On préfère investir 11 millions dans un projet de stade que dans la formation des arbitres. Le problème, c’est qu’en France, il y a un arbitrage a deux vitesses. Certains sont pros et donc bon (Gauzere et Garcès), d’autres qui font malgré tout le job pas trop mal, et puis après y a Ruiz, Cardona, Attalah.
Actuellement ce sont bien 11M€ prévus, qui doivent couvrir les frais d’études, et autres conseils juridiques, financiers, et architecturaux. Au final ce sera 600M€ (budget initial, qui sera au minimum de +10/15%) financés aux 3/4 par la FFR (moyennant des emprunts bancaires) ce qui obérera Ses moyens financiers pour de longues années, pénalisant ainsi la formation, la possibilité à la fédé de payer les contrats des internationaux, le soutien aux petits clubs amateurs, et à la FORMATION DES ARBITRES
Novès a fait de même l’an passé, sur plusieurs matches, et notamment sur leur défaite à la Rochelle. Sans succès. Didier Menè règne en despote sur l’arbitrage Français, on se glorifie de leurs prestations à la dernière coupe du monde, mais Poite à été très moyen, et il est considéré comme l’un des meilleurs !!
Tous les week-end une même faute ne donne pas lieu à la même sanction, et la commission d’arbitrage qui vient de « blanchir » Sempéré, en désavouant la commission des british !! Cette même commission qui n’avait pas blanchi Carl Hayman en finale du bouclier Européen, avec les conséquences que l’on connaît sur la finale de 2012 face à Toulouse. Bref l’entraîneur Irlandais doit prendre cher (si la règle sur les contestations arbitrales est respectée) …Affaire à suivre
LA faute d’Hayman était réelle, seule la sanction était trop lourde, dans le cas de Sempéré la faute n’est pas prouvée.
Le dernier essai est scandaleux!
CARDONNA est coutumier du fait! L’erreur est humaine certes, mais il est mauvais à chaque match! Que fait il encore en TOP14?
Ah quand la rétrogradation de Cardona en Prod2. Il est quand même souvent au coeur des polémiques sur l’arbitrage…
Et pourtant cardona etait accuse d etre pro grenoblois
Non, il était surtout accusé d’être nul…
Il y a deux ou trois saisons c’est Cardo qui a maintenu le FCG en TOP14. Ca n’en fait pas un pro Grenoblois ça en fait juste un Cardona qui fait des erreurs.
C’est la saison de l’affaire de la pipasse.
Comment cet arbitre peut-il encore officier en top14, quant on voit toute la difficulté à emporter un match en top14, être tributaire de décisions arbitrales litigieuses de la part d’un récidiviste n’est pas acceptable. Au fait, combien a-t-il reçu d’étoiles pour son match de la part de RR, quelqu’un s’en souvient-il ?
Je pense surtout que pour arbitrer un match en TOP 14 il faut avoir des couilles, il y a une telle pression et de tels enjeux financiers qu’il faut impérativement faire abstraction des équipes qui sont sur le terrain………..C’est plus facile d’arbitrer OYONNAX – AGEN que des équipes comme TOULON, le RACING, le STADE TOULOUSAIN, CLERMONT…..
Et ce n’est pas le charisme de CARDONA qui va permettre d’éviter des erreurs d’arbitrage avec certaines équipes
C’est certains que les arbitres sont particulièrement nuls et faussent largement le déroulement d’un match, mais il ne faut pas en parler. Ce pauvre Cardonna est souvent au coeur de polémiques. Mais quand on voit le match RCT/Oyonnax on voit qu’un grand arbitre français qui a officié en coupe du monde a pris pas mal de décisions qui n’ont pas défavorisé le RCT. Il a même eu des propos « limites »/ aux demandes de certains joueurs. Et c’est bien ce que je reprocherai le plus aux arbitres français, ils se comportes en gendarmes et oublient de se remettre en question alors qu’ils doivent être au service des joueurs et et du jeu!
Malheureusement çà ne servira à rien, car la LNR ne dit rien
Je crois qu’en plus de ne pas être un bon arbitre (doux euphémisme :laugh:), ce qui est encore plus désagréable c’est son comportement sur le terrain envers les joueurs…un peu comme pouvait être Péchambert, Minery part pas mal dans ce sens aussi.
Par exemple (AMHA) Attalah qui n’est pas non plus un phénomène, est au moins beaucoup plus pédagogue et même sympathique avec les joueurs…je dirais que ça a tendance à atténuer ses erreurs.
Cardona peuchère, il n’a rien pour lui !!! 😀
Croyez moi, carter et LE joueur qui te fait basculer..impossible de sifler contre lui tellement ces arbitres amateur le bade. Si c est un autre joueur qui fait ca l arbitre siffle et dit au joueur de se calmer en prime….mais pas carter. Et puis sinon isabelle n aurrait rien a dire au canal rugby club ou ilsse paluchent 20 min sur le coup de geniiiiiie de carter (un coup de pied quoi…foiré et tres heureux au rebond en plus..)
Et en plus comme l’a montré le barbu c’est Dulin qui lui montre Joe Rokocoko
Jonny, il l’aurait vu tout seul, lui !!!! :evilgrin:
Et non, je ne suis pas jalouse !!!:evilgrin::evilgrin:
Moi je le vois légèrement dévissé extérieur du pied. Après le rebond c’est souvent aux grands joueurs qu’il réussit.
on devrait attribuer des points arbitrage ( comme le permis de conduire ) et en retirer si faute ..
donc m cardona irait en pro 2 – refaire son capital points arbitrage
Bah,un moyen très simple de lutter contre les arbitres nuls :
Chaque année, l’arbitre le plus mal noté par les entraîneurs et les capitaines de chaque club descend en pro D2, l’arbitre le mieux noté en pro D2 intègre le Top 14.
Idem en prod 2 et fédérale 1. En deux ans, Cardona finit en fédérale et tout le monde est content.