James O’Connor extrêmement motivé pour relancer le Rugby Club Toulonnais !

James O’Connor extrêmement motivé pour relancer le Rugby Club Toulonnais !

Le vendredi 19 février 2016 à 11:36 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

o'connorLe polyvalent trois-quarts Australien James O’Connor s’est présenté en conférence de presse ce vendredi matin, afin d’évoquer le match à venir contre Oyonnax, programmé dimanche après-midi.

Dans un premier temps, le Wallaby est revenu sur la défaite frustrante contre Bordeaux-Bègles, le week-end dernier. Il estime que le RCT a fait beaucoup trop de fautes pour l’emporter. Extrait:

« C’est un match très frustrant. On n’a vraiment pas fait notre meilleur match. On a vu à la vidéo qu’on a fait au-delà de 50 erreurs, comme les plaquages manqués, les ballons tombés, des en-avants, des pénalités, des cartons jaunes. On n’a pas joué à notre niveau. Pourtant, j’ai senti de l’énergie sur le terrain, avant le match et pendant le match. On voulait construire notre jeu, mais on n’a pas été assez sereins à un moment donné. On a eu deux cartons jaunes et on a fait des fautes bêtes, qui ne sont pas normales de notre part. Le mois de janvier a été dur, c’était très physique, on a fait un gros mois. Mentalement, c’était usant. Mais on a eu une semaine de repos derrière. Ça nous a fait du bien mais on n’a pas montré notre vrai visage contre Bordeaux. J’espère que cette semaine ça va changer. On espère régler cela au plus vite. »

Par ailleurs, il avoue que le jeu d’attaque de l’équipe n’est pas très performant cette saison. Pour autant, il rappelle que le caractère de l’équipe est tellement fort, que le RCT est capable de l’emporter contre n’importe qui. Extrait:

« En attaque, c’est vrai que ça fait un petit moment qu’on n’a plus montré notre vraie identité. Les matches étaient généralement serrés et on a montré beaucoup de caractère pour gagner ces matches-là. Par exemple, contre les Wasps on l’emporte à la 83ème minute. Ça montre qu’on veut défendre nos couleurs et notre maillot jusqu’au bout. Mais c’est vrai que l’on doit se montrer plus dangereux en attaque. On travaille les combinaisons aux entraînements et maintenant il faut faire cela durant les matches. Mais au niveau du caractère, on a une équipe de gagneurs, une équipe qui veut tout faire pour gagner. Si on doit gagner un match sans faire une grosse prestation, on le prendra quand même. L’objectif premier est de gagner. »

Ce dimanche, James O’Connor sera titularisé à l’arrière contre Oyonnax. Ce-dernier explique se sentir très à l’aise à ce poste. Extrait:

« Je suis content d’évoluer à l’arrière. Je pense que c’est mon meilleur poste en ce moment. Avec les joueurs que l’on a devant et derrière, j’espère apporter mon truc à moi pour les aider. Je pense que pour l’instant, c’est mon meilleur poste. »

Contre l’USO, le joueur Varois espère que les conditions météo seront bonnes, contrairement au week-end dernier, afin que l’équipe puisse déployer son jeu d’attaque. Extrait:

« Ce voyage à Oyonnax est un gros test pour les deux équipes. C’est aux avants d’être présents dans le combat. On est très excités d’aller là-bas. Les entraînements cette semaine étaient précis avec beaucoup d’intensité. Chaque fois que l’on se déplace, toutes les équipe veulent nous battre. Mais c’est à nous d’être présent devant et derrière. Si on arrive à mettre notre jeu en place, on espère tous que cela va nous sourire. Le terrain devrait être plus sec et ça sera peut-être plus facile, car à Bordeaux c’était quand même très glissant. Le soleil va nous aider, je pense. »

Questionné sur la santé du groupe, James O’Connor ne cache pas qu’il y a des hauts et des bas comme dans chaque équipe. Mais il rappelle que l’ambiance est excellente et qu’il n’y a vraiment aucune animosité au sein du club. Extrait:

« Comme dans chaque équipe, il y a des hauts et des bas. Mais nous, on reste solidaire et il n’y a pas d’animosité dans notre équipe. On est là pour travailler et donner le meilleur de nous-même. L’ambiance est énorme dans cette équipe car il y a un très bon esprit. On a des objectifs, on veut tout gagner: la Champions Cup et le Top 14. Ce n’est pas la peine de rester tous seuls en train de bouder. Il faut rester positif et on reste positif. Il faut faire le maximum individuellement et collectivement pour donner le meilleur de nous-même. On rencontre des équipes difficiles à manœuvrer et à gagner. On est sorti de la poule de la mort en Champions Cup. Avec cette équipe, on peut tout faire. Et c’est quelque chose d’excitant. »

Ce dimanche, Tom Taylor débutera à l’ouverture contre Oyonnax. Pour James O’Connor, ce n’est pas un problème, même s’il n’a que très peu joué à ses côtés jusqu’à présent. Extrait:

« Chaque 10 joue différemment, car ils ont chacun leur style. On a un plan de jeu qui n’est pas si compliqué que cela. Tom Taylor va arriver et j’ai beaucoup parlé et travaillé avec lui. On a des choses à mettre en place. J’espère que ça va aller, mais je suis positif. Dans mon rôle en tant que 15, je suis là pour guider le 10 et les aider au maximum, notamment dans les informations. Ça ne change pas que ce soit Quade Cooper ou Tom Taylor. J’ai beaucoup joué avec Quade Cooper tandis que Tom Taylor, j’ai joué contre lui. Maintenant, on va jouer ensemble et on va faire en sorte que ça se passe bien. »

 

 

Publicité

3 Commentaires

  1. dk_snake 19 février 2016 at 12h- Répondre

    depuis son retour cette saison, on en entend pas parlé.
    Il joue bien, s’est acclimaté!
    heureux pour lui

  2. JP83 19 février 2016 at 12h- Répondre

    ‘est Vrai @dk_snake ! Discret et Efficace ! Go Toulon !

  3. Touloun83 19 février 2016 at 12h- Répondre

    J’aime bien ce mec. Je le sens toujours très impliqué et motivé. Je pense qu’il va se faire sa place avec cet état d’esprit et bien sûr son énorme potentiel.