Bernard Laporte fait le point concernant Guilhem Guirado et Maxime Mermoz
Bernard Laporte fait le point concernant Guilhem Guirado et Maxime Mermoz
Le mardi 16 février 2016 à 9:00 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Consultant rugby et membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte a évoqué la journée de Top 14 qui se déroulera le week-end prochain, entre deux matchs du Tournoi des VI Nations. Une journée loin d’être idéale à gérer, entre récupération pour les joueurs sollicités en sélection et temps de jeu pour les autres. L’entraîneur de Toulon, qui évoque les cas de ses joueurs Guilhem Guirado et Maxime Mermoz, déplore cette situation.
« J’ai eu Guilhem (Guirado, ndlr) tout à l’heure. On a Anthony Etrillard qui est blessé. On a Jean-Charles Orioli qui s’est fait mal à Bordeaux (défaite 15-12 de Toulon, ndlr). On ne sait pas s’il sera disponible. Si Jean-Charles n’est pas là, Guilhem jouera. Par contre, si Jean-Charles peut jouer, Guilhem sera sur le banc et on fera en sorte de le ménager.
« Le joueur aimerait tellement être dans sa bulle »
L’intérêt, c’est de garder le joueur. On n’est pas là pour le punir. Si on le fait, on punit l’équipe aussi. Il faut qu’il récupère. C’est ce que j’ai dit à Guilhem : « Ne t’entraine pas de la semaine, fais de la récupération. Tu viens vendredi t’entraîner et si Jean-Charles peut jouer, tu seras sur le banc. » C’est emmerdant. Pour le joueur, c’est terrible. Il aimerait tellement être dans sa bulle, dans sa préparation du pays de Galles. Ce n’est pas possible. Ça dure, ça dure. On ne prend jamais les bonnes décisions. Et ce sont nous les clubs qui devons trancher.
Mais c’est compliqué pour les clubs aussi. Il y a les obligations de résultats. Encore une fois, l’otage, c’est le joueur. Maxime (Mermoz), c’est pareil. Si on peut le protéger, on le fera. Mathieu Bastareaud avait une pointe à l’adducteur avant le match. Pendant, il avait encore une douleur. On verra. On va faire le point demain (mardi). Aujourd’hui, il n’avait rien. Si on peut protéger Maxime… On est dans l’intérêt du joueur et donc l’intérêt du club. Pour un sportif de haut niveau, il y a trois phases : la préparation, la compétition et la récupération. Le problème qu’on a nous, c’est que pendant dix mois, on est dans ces trois phases indiquées. »
Source: rmcsport.com
Publicité
15 Commentaires
Bravo. C’est une position équilibrée.
et BELAN ? pour aller jouer sous la neige à OYO ! il y a suffisamment de joueurs ? sauf au talon avec tous les blessés !
Il faut jouer les compétitions par bloc. Cette semaine de repos en plein tournoi ne rime à rien.
Proposition de refonte du calendrier pour jouer plus de matchs au printemps et en été.
Deux gros avantages, plus de monde dans les stades au lieu de se peler les miches, et plus de beau jeu à mon avis.
On commence au 1er janvier par :
– 8 semaines de préparation
– 5 semaines consacrées au tournoi des VIII nations en y intégrant la Géorgie et la Roumanie.
2 poules de 4 équipes, 3 matchs + demies et finale (matchs de classement pour les autres afin de déterminer les poules l’année suivante, 1+3+5+7 et 2+4+6+8 ème)
Avantage : intégrer la Géorgie et la Roumanie qui du coup, progresseront. Proposer un format nouveau afin d’amener de la fraicheur au tournoi.
Pendant ce tournoi, organisation d’une coupe (ex challenge Yves du Manoir)
32 clubs y participeraient, les 30 clubs de 1ère et 2ème division et 2 clubs de fédérale.
16 ème, 8 ème, quarts, demies et finale
Avantage : faire jouer les joueurs qui ne sont pas internationaux. Conserver le charme des matchs au couteau.
– 22 semaines de Top 12, à l’issue desquelles le 1er est champion.
Avantage : en finir avec les impasses, proposer de vrais chocs, lisibilité du championnat accrue.
– 8 semaines de coupe d’Europe (imbriquées dans les 22 semaines, par ex 8 de top 12, 4 de coupe d’Europe, 7 de top 12, 2 + demies + finale de coupe d’Europe pour finir avec 7 de top 12)
C1 – 4 poules de 4 équipes, demies et finale
C2 – idem
C3 – idem
Soit 8 journées pour chaque coupe d’Europe.
Avec pour le gagnant de la C2 une place en C1 l’année suivante, idem pour le gagnant de la C3 pour une place en C2 sauf si ces équipes terminent leur championnat dans les places qualificatives pour la C1…
Avantage : resserer l’élite en C1, 3 niveaux de compétitions pour concerner les 12 clubs de ligue Celte, les 12 clubs de PremierShip et les 12 clubs de Top 12 ainsi que 12 clubs à définir parmi les clubs Italiens, Géorgiens, Roumains, Espagnols, Portugais et Russes (pour qu’ils progressent).
– 4 semaines de tournée hémisphère sud ou réception d’équipes du sud. 2 semaines de prépa et sur 15 jours 3 matchs grâce à un squad d’environ 35 joueurs.
– 5 semaines, les dernières de l’année pour les vacances des joueurs.
Donc en résumé,
au niveau national :
préparation de la 1ère à la 8ème semaine du calendrier civil
coupe Yves du Manoir de la 9ème à la 13ème
top 12 de la 14ème à la 21ème
top 12 de la 26ème à 32ème
top 12 de la 37ème à la 43ème
congés des joueurs de la 48ème à la 52ème
Limitation à 30 le nombre de matchs par joueur (si 20 min par rencontre, ça n’est pas comptabilisé)
au niveau européen :
4 journées de la 22ème à la 25ème
4 journées de la 33ème à la 36ème
au niveau international :
5 journées de tournoi des VIII nations (les internationaux étant appelés 3 semaines avant pour des entrainements edF)
2 semaines (3 matchs) en novembre en France ou dans l’hémisphère sud (les internationaux étant appelés 2 semaines avant pour des entrainements edF)
Remise en place d’une edF B pour rencontrer, lors de ses 4 semaines, des équipes nationales de second rang (USA, Canada, Japon, Tonga, Samoa, Fidji) en alternance chaque année.
Organisation du rugby au niveau national :
Top 12
2 decentes en ProD2
ProD2 à 18 clubs soit 34 journées de championnat et champion à l’issu de ses 34 journées
2 montées en Top 12
(Diffusion pourquoi pas sur France 2 le dimanche à 15h)
Championnat Espoir
16 clubs soit 30 journées et champion à l’issu de ses 30 journées
Aucun étranger autorisé dans les effectifs. De 17 à 23 ans sans ajout exceptionnel de joueurs hors âge comme cela peut se faire actuellement.
Avantage : créer une véritable pépinière des jeunes joueurs français, proposer plus de matchs et lisibilité avec une seule poule.
Possibilité pour les clubs du Top 12 d’engager une équipe en fédérale 1 ou 2 (à définir) qui ne pourra pas monter d’une division (comme cela peut se faire au football, en France par exemple ou en Espagne)
Avantage : donner un peu de temps de jeu à des joueurs revenants de blessures ou des joueurs ne jouant pas assez, pour qu’ils gardent un certain rythme. Possibilité de titulariser des Espoirs de temps en temps pour les confronter à un niveau peut être plus élevé que le championnat Espoir.
Pour les matchs de Top 12 et pour créer des valeurs ajoutées à venir assister à un match par rapport à le regarder à la TV, un match de 7 en levée de rideaux (non diffusé à la TV) auquel pourrait participer les joueurs des clubs concernés qui ne jouent pas appuyés si besoin de certains espoirs. Il y aurait donc en parallèle du Top 12 un championnat de rugby à 7.
Je ne crois pas du tout à ces « solutions ».
Si c’était simple ça se saurait (et puis il y a des questions qui tiennent juste à des préférences perso: genre pour ou contre les phases finales, il n’y a pas de ‘bonne’ solution juste une solution ‘préférée’ en fonction de l’attachement à ces phases finales)
Par contre, un point me semble très dangereux pour le rugby: c’est impossible de faire un « top12 » avec deux descentes, cela voudrait dire qu’au moins la moitié des clubs de l’élite ne savent pas s’il vont se maintenir jusque très tard dans la saison, c’est à dire ne peuvent pas faire de budget prévisionnel, ne peuvent pas faire un recrutement cohérent …
Si ça c’est pas un programme de candidature à la présidence de la FFR ? C’est très pointu en tout cas. Ce qui me plait pas c’est le Top 12 sans phase finale. Perso j’adore les phases finales. Ca m’excite !!! Alors à mon age faut pas cracher dessus. Et ensuite je pense qu’il y a un problème juridique. Le Championnat Espoir avec ‘Aucun étranger autorisé dans les effectifs’. Ca dans l’espace schengen tu peux pas le faire.
@JaK et
@Flexionnnn
Je comprends qu’il y a encore beaucoup de monde attaché aux phases finales c’est pour ça que j’ai pensé à l’idée de relancer un challenge Yves du Manoir à partir des 16eme avec des matchs couperets par contre pour gagner des dates et ne plus avoir aucun doublon, il est nécessaire d’abandonner les phases finales en championnat.
@JaK concernant les 2 descentes je comprends ton objection mais vu que le championnat prendrait fin à la 43eme semaine de l’année, je pense que 2 mois doivent normalement suffirent pour boucler un budget sachant que les équipes savent bien avant si elles ont un risque de descendre ou non. Rien ne les empêchent de plancher sur 2 prévisionnels en fonction des scénarii.
@Flexionnnn
Concernant le championnat Espoir, en effet je ne sais pas du tout si juridiquement cela serait possible et pourtant c’est ce vers quoi nous devrions tendre dans l’idéal.
il faut faire le tournoi comme le TOP 14 , 1 match par semaine.
A quoi ça sert de faire signer le georgien en joker médical si c’est pour pas s’en servir quand on en a besoin?
Si Orioli ne peut pas jouer, le géorgien joue et à la rigueur Guirado sur le banc même si Chila peut aussi dépanner à ce poste.
Quand au centre Belan appréciera la confiance qu’on lui donne…
Après si on me dit oui, Guirado est bien meilleur que le Georgien et Bastaraud apportera plus que Belan au centre ok on peut l’entendre, mais c’est un choix purement sportif et à ce moment là on ne se cache pas derrière des excuses bidons du genre « je peux pas faire autrement les joueurs sont pris en otage… »
Faire jouer Chila au talon, faut pas pousser 🙂
Conernant Chila ok, il nous le fat à droite de toute façon. Par contre pourquoi ne pas faire jouer le Talon joker médical ???
Je suis supporter du RCT, mais je supporte aussi l’équipe de France.
Bernard LAPORTE a quand même été entraineur de l’équipe de France. Il sait a quel point, ces matchs sont d’une intensité énorme, et que le mental y joue beaucoup.
Guirado demande a ne pas jouer pour être dans sa bulle. Qu’il ne le fasse pas jouer s’il le peut putain! (donc si orioli peut jouer, avec le joker medical, Guirado ne devrait même pas être sur le banc). Il ne pourra pas faire un bon match, en étant concentré sur clui qui va arriver 5 jours apres! Le joker medicale, inutilisé jusqu’ici, devrait avoir quelque peu les crocs par contre…
Parfois Bernie, je ne te suis pas…
Faut aussi savoir ce que vous voulez.!!
On perd a bordeaux don pas d impasse possible! Faut gagner a oyonnax sinon on s éloigné du wagon de tête. Donc faut enfoncer oyo! Point!
C’est noves qui remplace nos blessés? C’est lui qui paye les salaires. ?
Alors oui faut préserver nos joueurs mais si on a besoin d’eux pr aller chercher des points on y va.
C’est sur qu’un Guirado ayant la tête a ne pas se blesser et jouant avec le frein à main sera meilleur qu’un Georgien qu’on paye à faire des entraînments et qui n’a qu’une envie montrer qu’il a le niveau.
Si on veut mettre une équipe compétitive tu donnes du temps de jeu au Georgien et lui montre que tu as confiance en lui sinon tu le fait pas venir…
Mais bon moi je suis pas entraineur.
On entend plus notre Ami DIEGO DOMINGUEZ pour le moment 😉 !.. Il nous manque , on aime bien ses commentaires aussi . Que pense t il de la situation présente , par exemple ?:-) … Comment perçoit il personnellement les semaines à venir ?:-) …
il a cas faire tourner les jeunes comme ollivon bruni il attend quoi que les autres ce blesses en troisième ligne tu peux même essayé bruni en deux pendant quelques matchs
Une question… Pendant la coupe du monde les joueurs ont le droit à une semaine de repos tous les deux matchs? …