Quand un lecteur du Midi Olympique vomit sur le Rugby Club Toulonnais

Quand un lecteur du Midi Olympique vomit sur le Rugby Club Toulonnais

Le lundi 8 février 2016 à 19:45 par David Demri

58 Commentaires

Publicité

RCT - ASMChaque semaine, le Midi Olympique offre à ses lecteurs la possibilité d’écrire un mail ou une lettre à la rédaction du journal, sur le sujet de son choix, afin d’être publié dans le bi-hebdomadaire.

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a publié le mail d’un lecteur prénommé Jean-René, qui n’a pas hésité à se faire le RCT. Tout le monde y passe: le président Mourad Boudjellal, le manager Bernard Laporte, les joueurs étrangers ainsi que les supporters qui sifflent le buteur adverse et l’arbitre.

Mail à lire ci-dessous:

« Une soudaine envie de vous écrire alors que je regarde Toulon — Stade français, match qui me donne quelques nausées… Et c’est ça l’élite du rugby français ! Champion de France, champion d’Europe. Quel beau club que ce Toulon-là, digne représentant de notre rugby ! Avec son président qui ne cesse de donner des conseils à tout le monde, aidé pour cela de son maître à penser et entraîneur en chef, pour que le rugby français aille enfin mieux et qui, pour cela, fait venir le plus possible de joueurs étrangers (trois joueurs français au coup d’ envoi de la finale de leur première Coupe d’ Europe, par exemple !)… ou qui, sacré comique, veut aller disputer le championnat anglais. Tant que les joueurs ne représenteront pour lui qu’une simple valeur marchande (propos qui avaient choqué alors beaucoup de téléspectateurs et notre Pelous national) ! Au fait, ce donneur de leçons ne pourrait-il pas éduquer son public qui siffle systématiquement et honteusement le buteur adverse (ce qui arrive hélas trop souvent presque partout) ou l’arbitre quand celui-ci prend des décisions contre le club de son cœur (bien que la prestation de M. Garcès bien à domicile lors du dernier Toulon — SF n’aura certainement pas trop déplu aux Toulonnais) ! Mais, vieux routier du rugby, j’aimais beaucoup Toulon, le Toulon à la française d’antan, celui entre autres des frères Herrero, Éric Champ, Jérôme Gallion… et beaucoup d’autres après eux. »

Publicité

58 Commentaires

  1. chrismo83 8 février 2016 at 19h- Répondre

    Là c’est plutôt le Midol qui est à blâmer : niveau Tabloïd anglais ! Tout pour exciter les foules !
    Qu’est ce qu’ils ne feraient pas pour vendre sur le dos de Toulon ces démagos !

    • Gilles Technique 8 février 2016 at 20h- Répondre

      Tu as parfaitement raison c’est le midil qui alimente les haines!! Ce pauvre bougre est un monton égaré et qui suit le troupeau qui sillonne les lignes de ce canard nauséabond!! Quand Mourad dit que les suspensions des parisiens sont un scandale! Là ils sont peu à le relayer car ce n’est pas dans le ligne éditoriale qui fait vendre!!

    • lerevest3483 9 février 2016 at 14h- Répondre

      A chacun son monde… Celui du Jean René c’est le monde des blaireaux! De la part d’un toulonnais qui habite sur Montpellier depuis 35 ans mais qui reste fidèle au RCT des Herrero et du RCT d’aujourd’hui!

    • lerevest3483 9 février 2016 at 14h- Répondre

      A chacun son monde… Celui du Jean René c’est le monde des blaireaux! De la part d’un toulonnais qui habite Montpellier depuis 35 ans et qui reste fidèle au RCT des Herrero et au RCT d’aujourd’hui…

    • london 10 février 2016 at 13h- Répondre

      Je lis cet article avec retard.
      C’est une manière au MIDOL DE VOMIR SUR LE RCT.
      Je lance un appel à tout ceux qui n’ont rien contre le RCT de NE PLUS ACHETER CE TORCHE CUL OU DE SE DESABONNER DES QU’ILS LE POURRONT.

  2. Bluexxen 8 février 2016 at 19h- Répondre

    Un homme du passé que ce Jean-René….C’était mieux avant qu’il disait…! Ne regarde plus Toulon mon petit JR, tu vieillis, mal, très mal!!!

    • Grumle 8 février 2016 at 20h- Répondre

      À l’époque qu’il aimait bien Toulon était lynché pour sa « violence » et ses bagarres, faudrait savoir…

      • Maxxx 9 février 2016 at 08h- Répondre

        Complètement d’accord, et bien souvent ça se bastonner et « arbitre enculé » résonné dans le stade. Encore un vieux faux supporter de rugby.

  3. Souhil 8 février 2016 at 19h- Répondre

    Sans commentaire… Tellement pathétique !!!
    Ce lecteur ferait mieux de s’occuper de son club (Clermont ? Racing ? Toulouse ?) !!

  4. Hayman Melville 8 février 2016 at 19h- Répondre

    « Il faut être économe de son mépris, à cause du grand nombre de nécessiteux. »

  5. seb-83200 8 février 2016 at 19h- Répondre

    Ces propos m indiffèrent au plus haut point… Un clown qui cherche à faire parler de lui, rien de plus

  6. J paul 8 février 2016 at 19h- Répondre

    Pourquoi il s énervé on lui a rien fait et puis on le connaît même pas !!

  7. cristo83 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Bravo au midol pour faire passer son message à travers les yeux de ce vieux monsieur dépassé par le professionnalisme… il faut bien vendre du papier jaune

    • Dav-D 8 février 2016 at 20h- Répondre

      Je ne pense pas que ce soit avec cela qu’ils fassent vendre… Le mail est en plein milieu du journal et pas du tout mis en valeur. Il faut vraiment lire le journal en détail pour tomber dessus.

  8. mazoil 8 février 2016 at 20h- Répondre

    ou je le rejoins c est au niveau du public certains n ont rien a faire au stade surtout qu ils n y comprennent rien j en ai meme supporte qui écoutaient des matchs de foot a la radio alors que le spectacle etait sur la pelouse

  9. JP83 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Après la Montagne qui donne la parole a un Alcoolique ! Voilà que le Midol donne la Parole a un Gaga ! Pauvre Presse Française ! Mais Bon Heureusement qu’il y a le Rct pour Faire Vendre ! Car Sinon …….Go Toulon !

  10. Fab100 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Ça devient pénible cette jalousie de bas étages. Que faut-il faire ? Y répondre de manière constructive, insulter, ignorer ??
    C’est un ramassis de clichés.
    Le RCT a des étrangers, comme les autres clubs… Sauf que les étrangers du RCT sont des joueurs de top niveau mondial qui apportent une plus value… Dans certains clubs, ils prennent la place de joueurs français car ils ne sont pas meilleurs. Quel français a le niveau de Giteau, Vermeulen, Botha, Wilkinson ou Halfpenny ???
    Toulon forment beaucoup de joueurs pros, sauf qu’il est normal qu’il y en ai peu qui puissent intégrer la meilleure équipe d’Europe. Mais il serait intéressant de comptabiliser le nombre de joueurs qui sont passés pros depuis 10 ans club par club. Je ne pense pas que le RCT serait mal placé.
    On reproche à Mourad de vouloir constituer la meilleure équipe possible, c’est hallucinant quand même !!!
    Il est le président le plus passionné par son club, je n’en ai aucun doute, mais il n’est pas faux-cul. Oui, il ose dire qu’un joueur a une valeur marchande, car c’est la réalité.
    Il menace de partir jouer le championnat anglais, car on fait tout en France pour pénaliser Toulon. On fait des règles anti Toulon, comme celle sur le salary cap, et la limitation des primes de victoires à 10%. Concrètement, si on va en finale du championnat, on fait comment ? Soit Mourad ne respecte pas ses engagements vis à vis des joueurs, soit il dépasse le salary cap parce que les règles ont été modifiées en court de route. Et que lui répond-on à la ligue ??? Rien !!!!! Qu’il se débrouille…
    On prétend que Toulon ne respecte pas le salary cap, mais c’est le seul club qui a expliqué de quelle manière il s’y prenait. ON sait maintenant, depuis un article de Rugbyrama, que quasiment tous les clubs dépassent le salary cup, mais on ne sait pas comment ils font…
    Quand aux sifflets au stade Mayol, c’est quand même un des rares stades où le buteur est applaudi lorsque la pénalité est passée… Ca prouve donc que ces sifflets ne sont pas haineux, mais ont pour but de déconcentrer le buteur. C’est de bonne guerre et n’est pas si malsain que certains voudraient le faire croire. Dans beaucoup de stades, on entend les sifflets, mais pas les applaudissements derrière. Et à Toulon, ça siffle tout le temps, pas juste lorsque le score est défavorable…
    Bref, ce mail pue la jalousie… Et bien, qu’il continue à être jaloux, cela veut dire qu’on est encore en haut de l’affiche. Aller Toulon !!!!

  11. messieursàdixmètres 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Moi, je dirai : encore un jaloux ; les insultes sous couvert d’anonymat sont à jeter à la poubelle, et traitées avec mépris, maintenant le midol joue un jeu pas très joli en publiant des insultes sur une équipe qui joue un sport qui le fait vivre.point

  12. Janot 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Pas besoin de demander comment il vote lui

  13. rob bartom 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Meme si on peut critiquer ce que dit ce telespectateur, ce n est pas la peine de le defoncer. On peut en effet voir l evolution du rugby pro et c est vrai que les clubs ont bien peu de francais sur la feuille de match. Mais ce n est pas qhe Toulon. Il faut rappeler que d ex toulonnais comme Emmanuelli et Mignoni ont ete rappeles a Toulon et ont participe au developpement du RCT.
    Donc gueuler contre le RCT pourquoi pas mais gjeuler contre tous les clubs pros dans lw TOP 8 alors.
    Pour ce telespectateur rappelons que Guy Noves a decide de recruter des etrangers apres avoir ete severement battu par le RCT lors d une phase finale du TOP14 par le RCT. Le monde evolue et on a le droit d etre amer.

    • Béotien 8 février 2016 at 22h- Répondre

      Salut Rob. J’ai bien relu tous les commentaire au dessus du tien.
      L’auteur de cette diatribe à l’encontre de notre club s’y voit taxé de :
      – mouton égaré
      – homme du passé
      – clown
      – vieux monsieur
      – gaga
      – jaloux

      Pas vraiment ce j’appelle « défoncer » quelqu’un.
      Je trouve aux contraire les commentaires assez dignes pour des supporters d’un club aussi décrié que le notre.

  14. rob bartom 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Mais je n approuve pas ce bashing ici fait.Peace and love.

  15. Reichel74 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Amis du blog, il faudrait pouvoir répondre tronchon-tronchon à ce malade, puisque il aime le Toulon à l’ancienne, et ça, j’ai bien connu

  16. Didier ALLARD 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Cet article est à l’image de la plupart des gens de ce pays méprisants les gens qui réussissent pour valauriser les  » peucheres « . De la jalousie pure et simple. Quelque soit le club de ce monsieur, demandez à vos dirigeants d’être créatifs plutôt que de baver sur le RCT qui visiblement est le problème de la non réussite de certains clubs du TOP14.

  17. hermine 8 février 2016 at 20h- Répondre

    POUR INFO: J’étais au Stadium le dimanche 27.12.2015 pour le match de Toulouse contre le TOULON….. et nous n’avons pas de leçons à recevoir de la part de Jean-René: A TOULOUSE AUSSI UNE PARTIE DU PUBLIC  » siffle systématiquement et honteusement le buteur adverse…..et les joueurs adverses ….et ne parlons pas ce jour la des insultes à la fin du match contre Toulon et les quelques supporters de Toulon  » et heureusement que ce n’est pas la majorité …..ALORS VIVE LE RCT ET VIVE LE STADE TOULOUSAIN

  18. André 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Le mec il aimait bien le Toulon d’antan, tu parles, il aimait surtout le Toulon qui végétait en PROD2 je pense….encore un mec focalisé sur le RCT (obsessionnel comme chez beaucoup) qui ne voit même pas que depuis la 1ère finale européenne avec peu de français le RCT a beaucoup progressé et que le RCT est en top14 le club qui aligne le plus de français après l’ASM. La semaine dernière encore on alignait Fresia, Chiocci, Orioli, Guirado, Mermoz, Bastareaud, Escande, Pélissié, Steffon Armitage (JIFF), Suta, Taofifenua et Chilachava formé à Toulon. Mais ces gens là ne voient que ce qu’ils veulent voir et sont hypocrites car dans les autres clubs aussi les joueurs ont une « valeur marchande  » et les Présidents veulent maximiser leurs recettes, le hic c’est que seul le président du RCT l’assume haut et fort. Ailleurs ils essaient de copier de faire du pognon, mais ils parlent pas d’argent, c’est mal vu. Que des hypocrites, y compris ce lecteur passéïste et anti-toulonnais.

    • San Nari 8 février 2016 at 20h- Répondre

      Non il cite les frères Herrero, Éric Champ, Jérôme Gallion et c’était pas trop la proD2… C’est fou le nombre de commentaires où j’ai l’impression que le RCT n’a pas existé avant l’arrivée de Boudjellal. Chaque fois on fait référence à la prod2 avant l’ère Boudjellal… le RCT d’antan ? ah le RCT en prod2…

      • André 9 février 2016 at 21h- Répondre

        Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, vous n’avez pas compris. Evidemment que le RCT existait avant le PROD2 et avant Boudjellal ! ce que je sous entend c’est que ce lecteur regrette non pas comme il le prétend l’époque des Champ Louvet, Melville Diaz, Herrero etc… mais plutôt l’époque où le RCT était dans la galère en D2. En aucune façon je ne crois ce type quand il dit qu’il aimait le RCT d’avant, c’est pas vrai, c’est juste pour appuyer sa thèse.

  19. boom09 8 février 2016 at 20h- Répondre

    c’est actuellement banal ,il n’y a pas une semaine dans le courrier des lecteurs du midol ,ou tu as un mec qui te sort une connerie de ce genre ! là il te parle de l’arbitrage favorable de GARCES , il y a 15 jours c’était un mec dont le fils était à l’école de rugby avec ROUGERIE ? qui parlait du salary cap avec des inepties dont je ne souviens plus relatives à  » je ne sais plus contre QUI «  » d’une défaite de l’ASM !le probleme ? comment un journal qui se dit LA BIBLE du rugby et referent , avec un redacteur en chef J.verdier , qui connaît ce sport DE A à Z puisse laisser paraitre ce type de mail , nonobstant les chroniques actuelles indigestes de M.RUFO !mais toujours nostalgiques cependant!

  20. passionercete 8 février 2016 at 20h- Répondre

    Si mes souvenirs sont bons à l’époque d’Herrero la France entière (bon à l’époque le quart sud ouest…) nous vomissait dessus. Rassurez-vous les plus jeunes rien n’a changé! 😀 😀 😀

  21. moa83 8 février 2016 at 21h- Répondre

    Tous les clubs ont des étrangers, le classement des jiff défavorisent les « petits clubs » qui ne peuvent pas se payer des Français internationaux, un ailier de l’équipe de France (bon au demeurant), arrive difficilement à répondre une interview, il est pas Toulonnais du reste ! Et qui sont les fautifs, ben le rct !!

  22. Gino83 8 février 2016 at 21h- Répondre

    Qu il aille se faire foutre dégage pauvre con lol

  23. Philippe de Cuers 8 février 2016 at 21h- Répondre

    Alors lui , je ne sais pas pourquoi , mais j ai vraiment l impression que il ne nous aime pas !!!!!!!!!!!!!!

  24. chinois vert 8 février 2016 at 21h- Répondre

    jalousie 🙂
    cher clermontois, vue que le top14 vous n’y arrivaient pas, vue votre parcours de club de l’élite en coupe d’europe, je vous conseil un voyage en pro d2, vous pourrez feter le titre et la montée la saison prochaine

    bonne saison
    ps : cette année on gagnera certainement rien, mais notre rien à nous aura plus belle gueule que votre rien à vous. (et bonne crise interne, nous c’est la crise de rire :p surtout après vous avoir lu, jalousie …)

    • Nebro83 8 février 2016 at 23h- Répondre

      T’es autant obsédé que lui, toi…
      Où t’as vu qu’il était clermontois?
      Bref, et si on s’en battait les couilles de ce genre de mec. A croire que vous les découvrez. Faites un tour sur les forums de tous les clubs de France, des comme lui y’en a partout et en nombre.
      Certains disent que le midol vends du papier et s’en offusquent mais le blog fait pareil, il chasse les clicks et les comms (et il a raison, ça marche. Même ceux qui s’offusquent participent…

      …et même moi. ;-))

  25. Jonny pas W 8 février 2016 at 22h- Répondre

    MERDOL
    Encore 1 fois …

  26. Jean-Pierre 8 février 2016 at 22h- Répondre

    Manifestement, au delà du cas de ce pauvre bougre, il y a un rejet de beaucoup d’amateurs de rugby envers le RCT. Il est vrai qu’on leur dit que le RCT triche sur le salary cap, qu’il achète des gros joueurs étrangers qui lui permet de battre les autres équipes qui n’ont pas les mêmes moyens. En plus on leur dit que c’est la cause des problèmes de l’équipe de France. Pour ne rien arranger, Mourad et Laporte sont très clivants et se privent pas de flinguer durement la ligue, la fédé , d’autres clubs ou anciens joueurs. Et cerise sur le gateau, ils ne comprennent rien à cette tradition de Mayol ou l’on siffle les buteurs adverses pour les déstabiliser. En résumé, on gagne en trichant et on ne respecte pas autrui et en plus on est des traités à notre pays. Cela sent la déchéance de nationalité rugbystique !!!

  27. MX83 8 février 2016 at 22h- Répondre

    et que peut on lui souhaiter à ce cher Jean René , et bien qu’il continue surtout à regarder le RCT et à se faire très très très mal!!!!jusqu’à en vomir!!!pendant que nous on se régale très très bien!!!A chacun sa passion!!!

  28. Jp083 8 février 2016 at 22h- Répondre

    Wath else JR. Toulon c est Dallas ma couille.

  29. ph83 9 février 2016 at 02h- Répondre

    a mon avis le pauvre j rene doit avoir les esgourdes ensable si il entend que siffler les supporters toulonnais a moins qu il ne regarde que les match le rct un club qu il kif et qu il n ose pas se l avoue a jalousie quand tu nous tiens

  30. Shane83 9 février 2016 at 03h- Répondre

    Quand je lis ça, je me dis que notre rugby est vraiment mal barré ! Les propos de Mourad sur la valeur marchande des joueurs ont étaient tenu dans une émission que j’ai vu, et qui a eu lieu après la débâcle des français (60 pions)! Ce qu’il dis est tout simplement frappé du bon sens ! C’est évidemment la solution pour l’équipe de France que les joueurs français deviennent des actifs pour les clubs ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ! Et quand il dis ça pelous, qui apparemment est nettement plus légitime que mourad pour faire avancer le rugby, conforté par lievremont, qui lui aussi est évidemment bien plus compétent que mourad, s’offusque et dénonce un discours capitaliste et patin couffin ! ! Et quand je lis ça et que je m’aperçois que ce supporter lambda ,sûrement aveuglé par sa haine qui porte pour mourad, retranscrit la pensée de ces grands philosophes ! J’ai mal à mon rugby !

  31. Moom 9 février 2016 at 04h- Répondre

    Je regardais la bande annonce de Deadpool et je trouvais l’époque notre rigolote : On vit avec notre temps.
    Les super héros gentils sont passés de mode, le RCT vogue sur la vague actuelle qui remet les anti-héros au premier plan et je suis sûr que cette analogie plaît beaucoup à Mourad, grand fan de comics !

    Bref, autant être des voyous à l’époque était juste mal vu, autant aujourd’hui c’est mal vu mais terriblement bankable :p

    Go JR ! <3

  32. david 9 février 2016 at 07h- Répondre

    Cette lecture est du même acabit que les posts des cybers vulcans vomissant sur le club.
    pitoyable

    • Titin la foudre 9 février 2016 at 10h- Répondre

      Qu’ils gagnent enfin un beau titre, les « cyber volcans »! Pauvres démunis!
      Tas de cloches dirigées par le bourdon DE Cromières…

  33. annie 9 février 2016 at 08h- Répondre

    C’est parce qu’a toulon tout est différent alors la jalousie monte de plus en plus!!!!!
    Allez Toulon!!!!!!

  34. piloudu40 9 février 2016 at 08h- Répondre

    Encore un bouseux resté coincé au rugby amateur de grand père

  35. starlette 9 février 2016 at 08h- Répondre

    je voudrait juste préciser que le rct est classé deuxième meilleur élève en nombre de jiff utilisés dans le top 14 et malgré ce classement « officiel » on ne parle que du rct et de ses « étrangers »!
    à partir de ce constat affligeant,tout le reste de la déclaration de ce mr reflète bien la tendance générale à ne cibler « que » notre club!
    certainement à cause de nos titres???

    • JaK 9 février 2016 at 09h- Répondre

      Il faut quand même relativiser cette 2ème place: dans nos Jiff on a deux internationaux anglais, deux internationaux géorgiens et un fidjien (qui pourrait devenir international français).
      C’est pas un reproche de ma part, mais du coup c’est pas vraiment une réponse à la question des « étrangers » (en fait pour moi, il existe une vraie question sur les joueurs sélectionnable en EDF et leur temps de jeu en club que le règlement débile sur les jiff ne traite pas correctement)

      • André 9 février 2016 at 21h- Répondre

        Non, vous faites erreur : Tuisova pas encore JIFF, pas plus que Mikautadze d’ailleurs.
        Et Clermont ils font aussi des « faux JIFFS » avec Nakaitaci, Castres avec Kockott, le Racing avec Le Roux et personne ne leur dit quoi que ce soit. Le RCT n’est pas le seul à avoir 3 JIFFS non français.

  36. PLATON 9 février 2016 at 08h- Répondre

    LE RCT C EST COMME L OM ..tout le monde a un avis souvent negatif mais on ne peut s en passer ..donc FIER D ETRE TOULONNAIS….epicetou

  37. Papaduvar 9 février 2016 at 09h- Répondre

    Salviac sors de ce corps

    • Titin la foudre 9 février 2016 at 10h- Répondre

      SALVIAC , péquenot charentais , anti toulonnais primaire, bas du cerveau, pauvre taré!
      Et un pilou pilou pour ce comique!

  38. pitivier 9 février 2016 at 09h- Répondre

    toujours les mêmes c…… blablablablabla….4 titres……blablablabla blablablablabla….

  39. Titin la foudre 9 février 2016 at 09h- Répondre

    MIDOL en dessous de tout!!
    Quant au rédacteur de ce torchon, ce doitêtre un bouseux d’Auvergnat ou un suffisant de Toulousain bouffeur de saucisses!
    Haine pure et simple…Mec ,on t’enchose!

  40. La Rafale 9 février 2016 at 10h- Répondre

    Rien de nouveau dans cette déclaration : le RCT a toujours été craint, haï et admiré. Et dans le Sud Ouest on entend pire que cela. Ce qui est étonnant c’est que MIDOL se fasse un plaisir de le reprendre.
    Après Mourad s’est mis en première ligne du rugby business il récolte donc tous les coups des nostalgiques du rugby cassoulet.Et ça lui plait.
    Après je te rassure Jean René moi aussi je regrette Gallion, Champ , Melville, Orso ou Manu Diaz. Mais c’était aussi l’époque des Toulon-Chambéry ou Toulon-Auch. Faire du RCT la cause de tous les maux du rugby ç’est pratique mais ridicule.
    Quand aux sifflets et au respect de l’adversaire je t’engage , Jean René, à aller voir les matches des équipes de jeunes du RCT à l’extérieur et tu me diras ce que tu penses de l’attitude des « bons publics » du rugby Français.

  41. marco83 9 février 2016 at 10h- Répondre

    merci le merdol !!!

  42. pierrot-de-nice 9 février 2016 at 15h- Répondre

    Faisons comme les champions qui ne se retournent pas pour voir les autres derrière lui… Laissons le (les) nous regarder notre cul..!

  43. Mikou_23 9 février 2016 at 16h- Répondre

    Mon cher Monsieur, le rugby d’antan que vous aimez tant, ce rugby « à la française », il n’existe plu depuis 1999…
    Je vous invite à éteindre au plus vite votre téléviseur et à sortir voir des matchs en tribunes, de la fédérale 2 ou 3, voir de l’honneur, où les étrangers ne sont pas légions.

    C’est tellement plus simple de cracher sur ceux qui se sont adaptés & ont réussi, plutôt que sur le système en place, sur le statut de sport professionnel qui rapporte des millions grâce à vous cher monsieur…

    Les nationalités et le statut de JIFF n’est pas le sujet ici. Encore un qui veut défendre quelque chose perdu il y’a longtemps.