Le XV de France s’impose de justesse contre l’Italie

Le XV de France s’impose de justesse contre l’Italie

Le samedi 6 février 2016 à 17:16 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Cellule-technique-XV-de-France_actu_fichePour le premier match de Guy Novès à la tête des Bleus, le XV de France l’a emporté de peu face à l’Italie (23-21). Les Français ont inscrit trois essais, signés Vakatawa, Chouly et Bonneval, contre deux réalisations de Parisse et Canna en faveur des Italiens. Jules Plisson a marqué la pénalité de la gagne à la 76e minute, de plus de 50 mètres.

Sergio Parisse a tenté et manqué un drop dans les arrêts de jeu. Louis Picamoles est sorti sur blessure en première mi-temps, touché à la jambe droite.

O combien fébrile, le XV de France a souffert mille maux pour venir à bout de l’Italie en ouverture du Tournoi (23-21). Une première réussie pour Guy Novès mais le travail semble encore très conséquent vu la copie rendue…

La première sous l’ère Novès, on l’attendait avec impatience. Pour sortir des quatre ans de litanie sous Saint-André. Du jeu, on en a eu. Mais que les Bleus ont souffert durant 80 minutes ! Une fébrilité incroyable, comme si la pression avait tétanisé les Tricolores. Physiquement, les Italiens ont évolué un ton au-dessus et pris régulièrement le meilleur sur des Bleus qui n’ont que trop rarement agressé le porteur de balle. Heureusement, le talent offensif de Vakatawa et la précision au pied de Plisson ont permis d’éviter une énorme désillusion (23-21). Guy Novès peut pousser un gros ouf de soulagement…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

20 Commentaires

  1. Flexionnnnn 6 février 2016 at 17h- Répondre

    Touche ou pas touche sur le premier essai ? Si il y a un pied en touche ca s’appelle un hold up. Lartau dit qui a touche alors pourquoi il le remontre pas.

    • gilou gilou 6 février 2016 at 20h- Répondre

      A priori pas touche. Mais c est vrai que sur la caméra au bord du terrain on dirait qu’il mord la ligne… par contre y a t il en avant sur l essai de bonneval? !?

      • Flexionnnnn 7 février 2016 at 09h- Répondre

        Je viens de revoir le match et il y a bel et bien touche mais il semblerait que tout le monde s’en tape que l’EDF ait battu Trévise sur une erreur d’arbitrage.

  2. Hack 6 février 2016 at 17h- Répondre

    En dehors de 3/4 joueurs qui ont fait leur match (Vakatawa, Guirado, Bezy), une équipe de France dominée dans la plupart des duels, faiblarde en défense, maladroite au but, mangée en mêlée et sur les mauls…et tout ça face à une Italie en reconstruction, qui avec un buteur digne de ce nom et un peu plus de réussite méritée nettement de l’emporter. Face aux anglais, gallois, ou, irlandais, ça va être une boucherie…mais tout va bien, on aligne des gentils joueurs, jeunes, sveltes, et, photogéniques.

    • jocolombe 6 février 2016 at 18h- Répondre

      C’est hallucinant de toujours tout critiquer !!!

      Perso j’ai été très contente de voir trois jolis essais construits …
      De voir une équipe si jeune capable de remontré 8 points, capable de ne pas faire de fautes dans les 22 dans le 5 dernières minutes ….

      Bref, une équipe qui semble avoir un potentiel intéressant

      • gilou gilou 6 février 2016 at 20h- Répondre

        En même tes il manquait 13 joueurs à l Italie qui a aussi fait jouer les jeunes…

    • roby 7 février 2016 at 00h- Répondre

      Non mais vous vous attendiez à quoi sérieusement?! Noves récupère un champ de ruine, tout est à faire dans cet équipe!!! Et c’est pas 3 réunions et 3 entraînements collectifs qui suffiront!!!
      On parle quand même d’une équipe qui en a pris 60 en coupe du monde il y a 3 mois!! Vous imaginiez qu’on se baladerait contre les italiens avec une équipe renouvelée de moitié?! Mais arrêtez la fumette et soutenez un peu votre pays comme votre ville, dans la défaite comme dans le succès, tout en restant lucide sur le travail qu’il reste à accomplir mais sans démolir tout ce qui bouge!!

  3. Scouby 6 février 2016 at 17h- Répondre

    En même temps, premier match pour Novès, les joueurs ont eu quoi pour se préparer ? Une journée la dernière fois, et une petite semaine pour prendre des automatismes? Je pense que l’équipe de France est aussi en « reconstruction » départ de cadre, entrée de nouveaux joueurs, faut laisser le temps et quelques matchs pour prendre des automatismes.
    L’Italie a proposé un beau match, on a su revenir au score après être mené de 8 points, premier match plutôt encourageant je trouve.

  4. Mc 6 février 2016 at 19h- Répondre

    Qu est ce qu on aurait pas entendu si C était encore PSA entraîneur!!!

  5. leto 6 février 2016 at 19h- Répondre

    Le niveau de jeu a été catastrophique, le pire est de voir qu’on n’a pas réussi à rivaliser en puissance avec … l’Italie.
    On a un pack hyper léger incapable de marquer son adversaire durement, contre une grosse équipe on va se faire désosser. Idem au niveau du centre du terrain.

    En première ligne Guirado a été moyen avec des placages ratés, la pression du capitanat? A voir sur la durée, on connait son niveau réel. Les piliers ne m’ont pas fait une impression terrible, à revoir disons.
    Jedrasiak est trop léger en deuxième ligne, je trouve absurde de se passer de Taofifenua. En 3° ligne, la sortie de Picamoles nous a fait très mal, c’était le seul à pouvoir franchir et faire mal aux Italiens. Lauret, CHouly ou Camara me semblent trop légers, après qui a-t-on de sélectionnable?

    En 9, en dehors de son jeu au pied pourri, Bézy a eu des éclairs. après, ça reste dur de briller en 9 quand ton pack est aussi faiblard.
    En 10 Plisson a pris ses responsabilités sur les tirs au but mais reste moyen dans l’animation. Mais là encore, on n’a pas un choix pléthorique. Espérons pour Novès que Trinh-Duc revienne bien.
    Au centre, je considère Fickou comme une vaste fumisterie. Je suis désolé mais je n’arrive pas à comprendre la hype autour de ce joueur, cetes il a été précoce mais il ne progresse pas, ne franchit pas, ne fait pas vraiment de différence en défense… Ca reste incompréhensible pour moi. Danty reste un petit Bastareaud, peut-être plus délié mais nul en grattage, un secteur dans lequel on est juste nul.
    Médard a voulu trop en faire mais a apporté beaucoup en 15.
    Vakatawa… Un extraterrestre! SI Tuisova devient bleu, on aurait deux ailiers stratosphériques! J’espère qu’il va signer chez nous.

    En conclusion, on n’a pas les moyens de nos ambitions. Le rugby reste un sport de combat et malheureusement, on manque cruellement de puissance pour exister à haut-niveau. On va souffrir dans les prochains matches à moins de densifier sérieusement notre pack et notre centre. Le rugby champagne, c’est beau mais ça ne fonctionne plus depuis bien longtemps… malheureusement!

    • MX83 6 février 2016 at 20h- Répondre

      il faut voir les choses en face, NOVES est un grand entraineur, DUBOIS n’a pas le niveau, les compétences, l’expérience pour faire partie du Staff de l’EDF.

      • chrismo83 7 février 2016 at 00h- Répondre

        Si Novès est le grand entraineur que tu dis (et je le pense aussi) tu crois pas qu’il connait le niveau de Dubois ? C’est lui qui l’a choisi ! Et à ce niveau y a pas de copinage …

    • Khazdhall 7 février 2016 at 00h- Répondre

      Un peu du meme avis que toi, un manque cruel de puissance et grattage, un pack trop leger
      ce qui impacte la defense qui va exploser contre les anglais et irlandais

      J imagine meme pas cette equipe contre des sud afs ou allblacks

  6. boom09 6 février 2016 at 20h- Répondre

    tu peux avoir le meilleur palmares et SUREMENT LA COMPETENCE qui va avec ! mais si tu n’as pas les 15 joueurs qui vont avec !tu ne peux pretendre à rivaliser avec certaines équipes !actuellement on est au niveau des RITALS

    • marcociti 6 février 2016 at 22h- Répondre

      Et les japonais, ils ont les 15 joueurs?

  7. I Will survie 6 février 2016 at 21h- Répondre

    Nul à cher! On a encore régressé

  8. Lou Papet 7 février 2016 at 10h- Répondre

    Après avoir revu le match, il semble bien que Vakatawa ne mette pas le pied en touche…sur le replay avec caméra en hauteur, on voit bien qu’il est tout près de la ligne mais qu’il ne la « mord » pas, d’autant plus que le juge de ligne est à quelques centimètres de l’action, et je pense que s’il avait eu le moindre doute il aurait au moins demandé la vidéo.
    La morale est sauve !!! :laugh:

    • figatellijean 7 février 2016 at 12h- Répondre

      C est pour ca que france 2 n a pas remontre les images cela s appelle de la mauvaise foi pour ne pas dire autre chose que n aurait on pas dit si c etait l edf de plus les italiens avaient des joueurs de niveau federal on s est fait bouger par le pack italien

  9. bison25 7 février 2016 at 13h- Répondre

    MATCH à vite OUBLIER , tout en n’en n’ayant pris au passage d’excellentes leçons , et passer très rapidement à quelque chose de beaucoup plus solide et dynamique physiquement . Ou à cet effet , l’humiliation aura souvent frappé à notre porte durant la rencontre . Nous nous sommes amusés à nous faire peur pendant 80 mns . Des ovins en pâture , ni plus , ni moins . Le mot rodage hier , était encore bien trop fort pour désigner notre prestation . ALLEZ GO XV de FRANCE !… Il faut nous envoyer du bien lourd , à présent !… Sinon , belles désillusions à court terme .

  10. RALFIN 7 février 2016 at 19h- Répondre

    victoire tres heureuse,match a petit niveau ou le pack italien nous a domine,c est tres inquietant,car on a pris un tel retard sur les autres que ça semble long pour retouver une equipe de qualite
    picamoles est un des rares a avoir le haut niveau,vakatawa a ete tres bon et va etre là pour longtemps,fickou danty,je veux bien qu on insiste un peu,par rapport a leur jeunesse,mais pour moi basta,fofana,mermoz restent au dessus
    plisson ,un des meilleurs,avec trindhuc,on a deux ouvreurs de qualite,a l arriere,on a medard,dulin,bonneval,huguet,speeding,on a du monde,il faut simplement qu il y en ait un ou deux qui monte en puissance
    aux ailes avec vakatawa,on a huguet,o connor,grosso,peut etre tuisova
    a la melee,on a plein de joueurs possibles en plus de bezy;parra,machenaud,kockott,serin,lesgourgues,pelissie
    le probleme,c est le pack,ou là on est tres limite,on manque de puissance et de joueurs de tres haut niveau;taofifenua a sa place et peut meme devenir un leader