Eric Escande dans les Tops, Quade Cooper dans les Flops
Eric Escande dans les Tops, Quade Cooper dans les Flops
Le dimanche 31 janvier 2016 à 23:01 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Jusqu’au bout sous la menace du Stade Français, Toulon s’est imposé, ce dimanche (23-16) à l’Allianz Riviéra de Nice en clôture de la 13e journée de Top 14. Les Varois profitent du faux-pas de Clermont pour grimper sur le podium.
TOPS
Eric Escande (Toulon)
Doublure de Sébastien Tillous-Borde, le jeune (23 ans) demi de mêlée a d’abord brillé par ses talents de « serial buteur ». Auteur de 18 points au pied, il n’a certes pas eu de pénalités trop compliquées à tenter, mais il n’a pas failli. Dans son rôle d’animateur, il s’est appliqué à éjecter rapidement le ballon. Très vif, son interception de la 50e minute a provoqué une action d’essai mal exploitée par Steffon Armitage.
Djibril Camara (Stade Français)
L’arrière parisien symbolise les intentions de Parisiens qui ont tenté crânement leur chance chez le triple champion d’Europe en titre. Au sein d’une équipe remaniée (Danty, Parisse, Bonneval laissés au repos, Plisson sur le banc), Djibril Camara, très en jambes, a pesé offensivement tout en se montrant souvent bien placé en défense, notamment sur les coups de pied adverses. Agressif sur l’homme, il a largement tenu le choc face aux monstres varois.
La défense parisienne
Face à une équipe qui a monopolisé le ballon, le Stade Français, qui n’avait rien à perdre, s’est montré menaçant jusqu’au bout. Bien que privés de ballons, les hommes de Gonzalo Quesada ont gêné leurs adversaires en défendant très haut. Alors qu’on les imaginait craquer physiquement en fin de match, ils ont au contraire appuyé et auraient pu arracher le bonus défensif. Mais Jules Plisson a manqué une pénalité à 45 mètres face aux poteaux, quelques minutes avant le buzzer.
FLOPS
Quade Cooper
A l’image d’une première partie de saison (très) en deçà des attentes placées en lui, Quade Cooper a souffert sur la pelouse de l’Allianz Riviera. L’ouvreur australien (27 ans, 59 sélections) a d’abord voulu jouer à la main, sans succès malgré une possession de balle de pratiquement 70% en faveur du RCT en première période. Sans doute bousculé par Bernard Laporte à la pause, il a ensuite davantage alterné, mais sa maladresse au pied s’est révélée constante. Un match raté, conclu par l’entrée en jeu Tom Taylor qui a sécurisé son équipe.
L’axe 12-13-15 toulonnais
Sur le papier, la paire Mathieu Bastareaud-Ma’a Nonu au centre, soutenue par l’arrière Drew Mitchell, promettait un sacré feu d’artifice. La puissance ne fait pas tout et si la responsabilité incombe également à Quade Cooper, mal inspiré dans ses lancements, le trio, souvent au ralenti, a peiné à créer des brèches. On attend mieux de ces joueurs-là.
L’indiscipline parisienne
Il y a avait un bon coup à jouer pour le Stade Français, trop souvent sanctionné ce dimanche, dans des zones faciles pour la botte d’Escande. Reconnaissons aux Toulonnais d’y avoir aussi été pour quelque chose.
Source: rmcsport.com
Publicité
13 Commentaires
Franchement J’EN PEUX PLUS de COOPER !!! J’ai été Patient jusqu’à aujourd’hui mais là c’est Mort ! Excuse moi Magicooper69 mais ton chouchou n’a décidément pas sa Place dans le Top 14 ! Son Style de Jeu n’est pas compatible avec le Jeu Produit dans un Championnat avec la Pression du Résultat ( contrairement au Super 15 ) ! Vivement les Retours de Fred et Matt ! Go Toulon !
COOPER est un super joueur !! il a été BON et monte en puissance .
Je lui fais confiance No souci tout comme à Fred …..
Quade cooper dans les flops.. j’ai envie de dire pour changer ! Seuteni fait un mauvais depuis il a disparu des radars michalak fais un mauvais c’est frigo mais qd c’est cooper par contre faut laisser du temps.. foutage de gueule
@ de niro , Cooper super joueur ? je dirais Bon Joueur ! il a été BON et monte en puissance ? on n’a pas vu le même Match Désolé ! Après si c’est ce que tu pense ….tu as le Droit ! Go Toulon !
Tout n’est pas à jeter abusez pas non plus .. certes il est pas au niveau mais s’améliore à chaque match et je pense que d’ici quelques temps beaucoup retourneront leurs veste comme il le font avex nonu
Sa chandelle sortie de nulle part a failli nous coûté un essai en contre…
Y avait 14-6, en insistant un peu, on allait marquer un essai…
J’espérais de lui,mais il faut reconnaître que quand Taylor rentre l’équipe change d’âme avec un 10 qui pèse beaucoup plus sur le jeu. Alors qu’est qu’on fait, on insiste avec Cooper ou on insiste avec Taylor?
QC je l’ai trouvé bon. Ses passes mieux assurés à part une. En face ils montaient en inversé on va dire selon la formule consacrée mais surtout ils étaient largement hors jeu. C’est facile de mettre la pression quand tu joues hors jeu. En plus les ballons ralentis dans les ruck et voilà impossible de faire une passe pour QC le défenseur parisien était déjà sur le centre.
Tout à fait d’accord , le hors jeu est devenu une tactique défensive dans le Top 14 car très peu sanctionné par les arbitres et je pense qu’il faudrait un peu plus en tenir compte dans notre façon de jouer en se tenant peut être un peu moins près de la ligne d’avantage .
Et oui c’est pas sifflé ces trucs. Mais quand même Avec Michalak les centres prennent plus de profondeur et puis de temps en temps il remet à l’intérieur ce qui fait que toutes les défenses qui jouent trop en avant sont marrons. Il leur fait le coup 1 ou 2 fois et après ça fait reculer les défenses. Enfin il me semble.
depuis que cooper est dans l equipe on joue pratiquement a 14
tout le monde le constate sauf le staff…………. bizarre
QC n’a juste pas une place de titulaire en puissance je pense.. de là à le virer jsais pas mais il est pas franchement rassurant.. du tout de chez du tout!!
Il est si mauvais que l’équipe à 7 d’Australie ne va (malheureusement) pas le prendre… Cooper est pitoyable, vous avez vu quand Taylor est rentré ? L’équipe est vraiment bonne pour gagner avec ce boulet !