Romain Taofifenua est devenu un élément essentiel du pack Toulonnais

Romain Taofifenua est devenu un élément essentiel du pack Toulonnais

Le samedi 30 janvier 2016 à 15:13 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

taofifenuaLe deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua a souvent été critiqué pour sa non-chalance, son manque de puissance malgré son énorme gabarit et son manque d’agressivité. Cette saison, l’ancien joueur Catalan a énormément évolué, à tel point qu’il est devenu un cadre de la deuxième ligne Varoise.

Récemment, le manager Bernard Laporte avouait être agréablement surpris par les progrès de son joueur. Extrait:

« Romain Taofifenua a fait des progrès énormes, nous sommes très contents de lui. C’est devenu l’avant le plus performant. Ça veut dire qu’il a suppléé Bakkies Botha. »

Dans les colonnes du Midi Olympique, le père de Romain Taofifenua, Willy rappelle que son fils réalise énormément d’effort pour progresser et être au niveau physiquement. Extrait:

« Nous avons tendance à prendre beaucoup de poids dans la famille mais il a su s’adapter en devenant plus consciencieux. Il fait beaucoup d’efforts pour être au niveau physiquement. Il a beaucoup appris auprès des grands joueurs qu’il côtoyait l’an passé. Il est plus mature et a pris beaucoup d’assurance. Il se comporte comme un leader, est plus relâché. Ça se voit dans son comportement. Ce que j’apprécie, c’est que, cette saison, il joue juste et est toujours bien placé. En défense, ça va beaucoup mieux. Et en termes d’agressivité et de combat, il a trouvé le juste milieu. Il fait moins de fautes mais est présent. Avant, par exemple, il essayait de gratter même quand il n’avait plus ses appuis. »

Même son de cloche du côté de l’entraîneur des avants du RCT, Jacques Delmas. Pour lui, c’est devenu un vrai exemple. Il énumère tous les points forts de son joueur. Extrait:

« Il s’impose régulièrement des séances supplémentaires le matin avec Xavier Chiocci. Pour le côtoyer au quotidien, je peux dire que dans son investissement, il est à montrer en exemple. Les GPS parlent. Il a bel et bien enclenché la marche avant. Il ne pourrait pas autant participer au jeu s’il ne parvenait pas à suivre le rythme. L’an passé, il doutait beaucoup et était stressé. Il avait cette image de nonchalant, avant. Mais je peux vous assurer qu’il est concerné. Il n’hésite d’ailleurs plus à prendre des annonces en touche. C’est une preuve de maturité. Il est précieux de par sa capacité à jouer derrière lui et sa dimension physique. Mais il est aussi fort dans les contests, a une précieuse capacité à casser les groupés adverses et est assez réactif en touche malgré son poids. Il n’a pas toujours été constant, c’est le problème de Romain. Il en était conscient. Il était le premier à reconnaître qu’il fallait hausser son niveau d’exigence. Il n’était pas content de lui et a agi en conséquence.  Il a pris conscience que le staff comptait pleinement sur lui. Avant, avec la concurrence qu’il avait, il se disait peut-être qu’au bout du bout, ce serait sûrement Ali Williams et Bakkies Botha qui joueraient. Sans aller jusqu’à dire que c’était un frein à sa progression, ça ne lui a pas permis d’éclore. Cette saison, son rôle est devenu important. Il fait partie des cadres. Il a permis à l’équipe de passer au travers des gouttes en prenant ses responsabilités et en se mettant en avant. Il réalise les meilleures performances et tient la baraque. »

Publicité

3 Commentaires

  1. jocolombe 30 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Ça fait plaisir de lire ça … et ça fait plaisir de lire aussi que Chiocci fait des séance en plus !!! Des joueurs qui, après avoir vu leur anciens partenaires champions du monde travailler comme des fous, ont compris que le talent seul ne suffit pas :yes: :yes: bravo

  2. leto 30 janvier 2016 at 16h- Répondre

    J’avais regardé le dernier match contre Bath sur un stream anglais, les présentateurs hallucinaient sur son gabarit… et sur Tuisova aussi!

  3. lolo1963 30 janvier 2016 at 19h- Répondre

    il a acquéri plus d’agressivité pendant les matchs c’est bien !!

    il est très impressionnant vu son gabarit ,quand il se lâche :yes:
    GO Romain et GO RCT contre SF demain 😀