Sans le citer, Mourad Boudjellal renvoie Eric De Cromières dans ses 22 mètres

Sans le citer, Mourad Boudjellal renvoie Eric De Cromières dans ses 22 mètres

Le samedi 30 janvier 2016 à 9:14 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokInterrogé en conférence de presse ce vendredi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a réagi aux propos du président de Clermont, Monsieur Eric de Cromières, concernant les différences entre le salary cap français et anglais.

Sans le citer, le patron du RCT lui rappelle pourquoi le salary cap anglais est davantage intéressant que le salary français, via une petite leçon de mathématique. Extrait:

« J’ai entendu un président de club, éliminé de la Coupe d’Europe la semaine dernière, qui parlait du salary cap et qui disait qu’on avait de la marge par rapport au salary cap anglais. Cela prouve qu’il n’a encore rien compris. Il n’a encore rien compris ! Le salary cap anglais, c’est six millions et demi de livres et les livres ce ne sont pas les euros. Il faudrait déjà qu’il comprenne cela. Cela correspond à huit millions et demi à neuf millions d’euros. Nous, on est à dix millions. Ensuite, il n’a toujours pas compris que le salary cap est calculé sur le brut et que les charges salariales en France c’est 22% alors qu’en Angleterre c’est 7%. Ce qui veut dire que sur ces huit millions et demi à neuf millions d’euros, il y a 15% à rajouter. Ça monte donc à dix millions. Et si on rajoute que les anglais ont le droit à deux joueurs qui ne sont pas inclus dans le salary cap, ça le met quasiment à onze millions et demi ou douze millions en fonction des joueurs que l’on veut signer. Aujourd’hui, les anglais ont un pouvoir d’achat supérieur aux clubs français. Quand on voit qu’ils sont en train de travailler pour que les indemnités des internationaux soient exclus du salary cap ce qui reviendrait à leur redonner encore du pouvoir d’achat, on va vers une domination totale des clubs anglais. Ils en profitent car il y a des présidents qui disent qu’en Angleterre c’est huit millions et demi alors qu’en France c’est dix millions, en pensant qu’on est au-dessus. Non, tu n’as rien compris ! Les anglais sont au-dessus des clubs français. »

Il demande également à un journaliste de refaire son papier, en précisant que ce-dernier se trompe également dans son raisonnement. Extrait:

« Il y a un journal et je crois que c’est Sud-Ouest, qui expliquait qu’il y avait moins de salary cap en France qu’en Angleterre. Je suis désolé de dire à ce journaliste qu’il n’a rien compris. Il faut qu’il réécrive son papier. Il faut comparer ce qui est comparable. On parle de brut. Dix millions d’euros brut en France, il faut retirer 22% dessus car ce sont les charges salariales. Dix millions d’euros brut, ça veut dire huit millions si on parle en net. Et huit millions en Angleterre de brut, ça fait sept millions et demi en net et si on rajoute les deux joueurs hors salary cap, on est bien au-dessus. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Tomprice83 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

    dans les annees 80; il y avait un tube qui collerait parfaitement a notre President  » Le fric, c’est chic « 

  2. @JBatristeLafond 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Un bon président doit savoir compter, connaître les devises et les taux d’impôt en Europe, etc.
    Et visiblement beaucoup de présidents sont des ignares.
    Et Mourad Boudjellal ne fait qu’expliquer des choses simples qu’une personne lambda sais déjà.
    Et des gens nommé président censé diriger des gens et gérer de l’argent, ne le savent pas…
    C’est grave…

    • titin la foudre 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

      C’est d’autant plus grave que ce type était-si j’ai bien tout compris- cadre supérieur chez Michelin!
      Que cette entreprise, de taille mondiale ,ait employé quelqu’un d’aussi limité me parait inquiétant!

    • Fafa2a 30 janvier 2016 at 12h- Répondre

      Typiquement fr ca …. Dans tt les autres pays les ministres sont choisit par rapport a leur etudes et non leur affinite de tel ou tel promo de l ena.

  3. Le rigaou 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Il faut savoir aussi ce qu’ on fait avec ces 10 millions.
    Dépenser une fortune pour un Parra et prendre un entraîneur qui vous fait bailler dans les vestiaires avant le match n’est peut être pas le signe d une bonne gestion.

  4. Pedrovince83 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Le président de L’ASM n’a pas besoin de compter, il a le groupe Michelin derrière.

  5. souslagrotte 30 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Prends ça dans les dents.
    Et le pire, pas pour le sport, mais pour la France, c’est que ce gars est un décideur chez Michelin !

  6. Nebro83 30 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Il est marrant Mourad avec ses arguments à deux balles pour tenter de justifier son projet ridicule (auquel il n’a lui même jamais cru, heureusement)
    Les fameux 22% (ou 15) à supprimer, il les aurait quand même payé parce que, qu’il joue le top14 ou la premiership, le RCT resterait Toulon et serait soumis à la législation française…
    à moins que la « franchise » RCT déménage définitivement en Angleterre (comme les wasps qui ont migré de Londres à Coventry) mais là, je pense que y’en aurait beaucoup ici qui seraient oins d’accord…

    • marcociti 30 janvier 2016 at 11h- Répondre

      Il ne compare pas la masse salarial du RCT selon le championnat, il compare la réglementation Salary Cap en prenant en compte les différents élémentsz légaux et financiers. Postule à l’ASM, tu as tes chances.

      • Shine 30 janvier 2016 at 12h- Répondre

        ou plutôt chez Michelin !!

    • FlexionnnnDestroncher 30 janvier 2016 at 11h- Répondre

      Tu ne fais pas le même calcul que lui. Il compare le pouvoir d’achat du championnat Anglais et celui du TOP14. Il est pas question dans son calcul d’évaluer l’intégration du RCT dans la premiership où là effectivement comme tu le dis le RCT continuerait à ‘jouer’ avec la fiscalité française.

  7. Robertbitenfer 30 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Pourtant trouver vous que l effectif des sarracens ou de leicester et plus impressionnant que celui du rct ou du racing? Lesquels compte le plus de grosse stars etrangeres? Le salary cap est plus haut en Angleterre, mmais bizzarement je ne vois pas les wasps, bath, les saracens, exeter ou encore leicester recruter carter, nonu, giteau, quade cooper, slade, genia, o connor, conrad smith, ashley cooper, vermeulen, du plessis, steyn,….etc etc etc. Le grand exode des stars sudiste c est bien en france qu il a lieu, et franchement a part faire bander canal plus qui passe désormais plus de temps a se palucher sur carter ou nonu que parler de rugby, je ne vois pas ou ca va nous mener. On peux dire ce qu on veux des english, mais ils sont en train de mener une politique qui, malgré l echec en coupe du monde, met les joueur anglais et en particuliers les jeunes au centre du projet des club et del equipe nationnal, et cela me semble etre tres sain et a terme portera ses fruits a n en pas doutér.

  8. Robertbitenfer 30 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Meme si je suis d accord sur le fond, de cromieres a certainement de tres grande compétences, mais comme prez d un club c est une buse.

    • marcociti 30 janvier 2016 at 11h- Répondre

      Sa plus grande compétence, c’est de lécher les bons culs, et d’avoir la main mise sur le club. Quand on voit le cas Cudmore, c’est assez incroyable de se foutre de sa gueule de cette manière. « Le groupe vit bien, et si vous dites le contraire, 3 claques dans ta tronche ». Mieux vaudrait mettre les claques aux mecs qui rentrent en touristes sur le terrain.

  9. Cagagne 30 janvier 2016 at 11h- Répondre

    Mr de cromieres je vais vous apprendre une chose très simple .
    1+1= 2
    Si vous comprenez ça , c est déjà un bon début

  10. bison25 30 janvier 2016 at 14h- Répondre

    😯 MOURAD !.. Mais c’est qu’il voudrait en plus par dessus le marché vous apprendre à compter votre Ami ERIC , je crois bien . Il n’a pas pu faire les mêmes études que vous , impossible je dis , faut l’excuser tout de suite et ne surtout pas lui en vouloir . :yes: :rotfl: Ah!.. Si nous ne l’avions pas ce bon Salary Cap , de quoi pourrions nous bien discuter sinon ?:-) . Il est vraiment mêlé à toutes les bonnes sauces .