Jean-Charles Orioli: « Je me suis retrouvé comme un vrai supporter à vibrer »
Jean-Charles Orioli: « Je me suis retrouvé comme un vrai supporter à vibrer »
Le vendredi 22 janvier 2016 à 16:26 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
De retour après plusieurs mois d’absence à cause d’une blessure au pied, le talonneur Toulonnais Jean-Charles Orioli s’est présenté en conférence de presse ce vendredi matin.
Le Varois avoue être très heureux de réintégrer le groupe après de nombreuses semaines d’absence. Il affirme être devenu un véritable supporter durant sa rééducation. Extrait:
« Être blessé et voir les autres jouer, ce n’est jamais une période facile. Mais je suis content car je suis de retour dans le groupe. Il reste la fin de saison à faire donc je suis heureux. Puis c’est toujours plus stressant d’être dans les tribunes car on est impuissant par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Je me suis retrouvé comme un vrai supporter à vibrer avec les mêmes sensations. C’était bizarre, mais ça a été deux matches couperets. Tant mieux qu’on les ait gagnés. »
Interrogé sur le match à venir contre Bath, il le dit clairement: c’est un huitième de finale. Extrait:
« Contre Bath, c’est un vrai huitième de finale que l’on joue. Ça ne sera pas évident, il faudra gagner puis marquer des essais. Bath est une très belle équipe. Ils sont venus et on a eu beaucoup de mal à les battre ici. Malgré qu’ils ne jouent plus grand chose, ça va être difficile d’aller gagner là-bas car c’est leur dernier match de Coupe d’Europe. Ils vont avoir à cœur de donner une dernière belle prestation devant leur public, contre nous qui sommes champions d’Europe. C’est une belle affiche pour eux donc je ne suis pas sûr qu’ils lâchent le match demain. »
Si une victoire avec bonus offensif permettrait au RCT d’obtenir probablement un quart de finale à domicile, Jean-Charles Orioli tient à rappeler que l’objectif premier est de remporter la victoire. Le bonus viendra peut-être ensuite. Extrait:
« Le vrai objectif, c’est de gagner pour espérer se qualifier. Ensuite, on verra au fur et à mesure du match si on arrive à marquer les quatre essais. Mais ce n’est jamais évident de marquer quatre essais, surtout à l’extérieur. Il faudra jouer un maximum de ballons si on veut marquer. Il faudra aussi le conserver, ne pas faire de faute et les priver de ballons et de jouer. Il faudra vraiment faire un match plein si on veut gagner demain. Lors du match aller, la charnière avait fait un super match. Derrière, on sait qu’ils n’ont quasiment que des internationaux. Ils avaient beaucoup géré le match pour essayer d’accrocher quelque chose et tenir le score. Là, ils vont peut-être vouloir jouer davantage. »
Pour conclure, Jean-Charles Orioli estime que le RCT a encore toutes les cartes entre les mains pour obtenir une qualification. Extrait:
« La vraie force que l’on a, c’est notre volonté collective de gagner chaque match et d’aller toujours plus loin, et d’être toujours vivant. Après le premier match, tout le monde disait que ça allait être très compliqué pour nous dans cette poule de la mort et qu’on était quasiment éliminé. Mais là, on a la chance de pouvoir gagner notre qualification tous seuls. Ça va être dur, ce n’est pas fait. Mais notre vraie force est là. On est quand même conscient que ça a été très dur. Les organismes récupèrent plus vite quand on gagne que quand on perd. Le discours de Bernard Laporte n’aurait pas été le même à une minute près. Pour le moment, on sait que ce n’est pas parfait, mais on est encore là. Il faudra relever notre niveau de jeu ce week-end si on veut espérer gagner. »
Publicité
0 Commentaire