Mourad Boudjellal a-t-il raison de vouloir quitter le Top 14 pour l’Angleterre ?

Mourad Boudjellal a-t-il raison de vouloir quitter le Top 14 pour l’Angleterre ?

Le jeudi 21 janvier 2016 à 19:38 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokLe président du club varois, en guerre contre les règlements de la Ligue nationale de rugby, a envoyé une lettre à la ligue anglaise demandant l’intégration du RCT.

Le RC Toulon en championnat d’Angleterre ?! C’est la menace que Mourad Boudjellal a officialisée ce jeudi dans les colonnes du journal L’Equipe. Et ce qui pouvait sembler n’être qu’une simple provocation a pris un peu consistance puisque la Ligue anglaise a confirmé avoir reçu mercredi une lettre officielle du président du club varois.

1 Pourquoi Boudjellal veut-il partir en Angleterre ?

Le président de Toulon est en guerre contre les nouvelles règles sur le « salary cap ». Pour contourner la limitation de la masse salariale, fixée à 10 millions d’euros par saison en Top 14, Boudjellal avait l’habitude de payer une partie de la rémunération des joueurs « en primes de finale ». Jusqu’à 50% pour certains. Jusqu’à cette saison, la ligue ne comptabilisait pas ces primes dans le calcul de la masse salariale.

Ce règlement a été modifié en décembre. Les primes ne devront pas excéder 10% du salaire. Ce changement place Boudjellal dans une situation contractuelle compliquée vis-à-vis d’une partie de son effectif.

La rédaction vous conseille

2 Les Anglais peuvent-ils accueillir le RCT ?

Hier, la Ligue nationale de rugby s’est refusé à commenter la menace du président de Toulon. Il est évident que la LNR, mais aussi la fédération, ne resteront pas indifférentes si le projet fait son chemin. Il y aura forcément un schisme entre la section amateur et le secteur professionnel.

Et du côté anglais ? À Premier Rugby, on a accueilli la demande du président du RCT avec un sérieux et un flegme très « british ». « Il est trop tôt pour donner une réponse formelle », a indiqué Paul Morgan, le responsable de la communication de Premier rugby. « Nous devons parler à beaucoup de personnes mais nous allons prendre cette demande en considération. »

Ce qu’il faut savoir, c’est que Mourad Boudjellal a souvent échangé avec Bruce Craig, le président de Bath. L’homme fort de la ligue anglaise avait été au cœur du bras de fer entre les ligues et les fédérations sur la Coupe d’Europe il y a deux ans. Craig est désormais l’un des vice-présidents de l’EPCR qui gère la compétition. Et son combat pour émanciper les clubs du pouvoir des fédérations n’est pas terminé.

Ce n’est sans doute pas un hasard si l’annonce de Boudjellal est faite à trois jours du match Bath – Toulon.

3 Les mauvais comptes de Boudjellal

Dans l’interview qu’il a accordée au journal L’Equipe, il affirme que« l’avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu’en France. » Or, pour l’heure, l’Aviva Premiership est à la traîne du Top 14.

Si les affluences moyennes dans les stades sont proches (13 754 par match en Top 14 contre 13 354 en Premiership), les revenus générés par le championnat d’Angleterre sont moindres.

Même renégociés l’hiver dernier, les droits de retransmission achetés pour six ans par British Telecom ne dépasseront pas 60 millions d’euros/an en 2017. Ils sont de 71 millions d’euros/saison pour le Top 14.

Enfin, et ça ne va aider les affaires de Boudjellal, la limitation de la masse salariale revue à la hausse ne sera que de 8,4 millions d’euros en 2016/2017 dans le championnat anglais. Même avec la possibilité de posséder 2 joueurs hors « salary cap », c’est 2 millions de moins que ce qu’autorise la Ligue nationale de rugby. Comment le président du RCT compte-t-il faire ?

Source: sudouest.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. leto 21 janvier 2016 at 19h- Répondre

    C’est pas 2M, c’est 1M6, soit 800k par joueur… soit un salaire de 70k/mois. Bref, il est largement supérieur quoi

  2. vicenzo 21 janvier 2016 at 20h- Répondre

    MB c’est le roi de la communication, il se sert des médias pour faire pression sur les grandes instances du rugby.
    c’est que du bluff, il n’a rien fait.
    Aujourd’hui, le top 14 est au dessus des championnats européens

    • Dav4RCT 21 janvier 2016 at 20h- Répondre

      Heureusement qu’il y a le RCT sinon qu’est ce que l’on se ferait chier 😀

    • Blindness 21 janvier 2016 at 21h- Répondre

      La fédération anglaise a pris réception de son courrier, c’est quelques articles plus bas.

    • titin la foudre 22 janvier 2016 at 08h- Répondre

      Et le rugby français lui est bien en-dessous de celui de ses voisins…mis à part l’Italie!

  3. michoko69 21 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Quel personnage, on aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent..et jamais à court d’idée… J’achète….

  4. Grumle 21 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Si on parle de salaire « chargé »,peut-être que fiscalement on arrive moins vite à 8M en Angleterre qu’à 10M en France. À vérifier avec des experts

  5. ayachou2a 22 janvier 2016 at 08h- Répondre

    MOURAD VA REJOINDRE BERNIE GHEZ LES GUIGNOLS :chic: 😎

  6. eaglefoot 22 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Ceux qui bade la com de Mourad me font bien rire : il est plus que mauvais sur ce coup-là. Quand il se la joue chef d’entreprise en sortant des chiffres et des %, il est plus que crédible, mais là, ça fait amateur.
    L’image du RCT est de pire en pire, vous appelez ça de la com ? c’est de la gesticulation parce que tout le monde sait qu’il ne le fera pas : ce serait la fin du RCT.

  7. Jean-Pierre 22 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Une info qui confirme les soupcons de Mourad sur le salary Cap du Racing :
    http://brandandcelebrities.com/blog/dan-carter-ambassadeur-natixis-2016/

  8. pascal 22 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Ensuite c’est probablement sa méthode habituelle pour que l’attention soit focalisée sur lui et pas sur ses joueurs… Mais sur ce coups il couvre le club de ridicule car maintenant il devra aller au bout