Bernard Laporte: « Tu ne peux pas laisser ces huit points en route »
Bernard Laporte: « Tu ne peux pas laisser ces huit points en route »
Le lundi 18 janvier 2016 à 9:25 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
En conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a analysé la victoire de ses joueurs contre les Wasps, dimanche après-midi au Stade Mayol.
Ainsi, le coach Varois regrette énormément les points ratés au pied par Eric Escande et Frédéric Michalak. Il reste cependant très fier de l’état d’esprit montré par ses joueurs, lors de cette rencontre extrêmement tendue. Extrait:
« Ce genre de match donne des émotions fortes, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais on s’en passerait quand même ! J’aurai préféré que l’on tue le match avant, comme on aurait dû le tuer. Quand tu perds huit points au pied aussi faciles, et je ne compte même pas les occasions d’essais qu’on a en première mi-temps et qu’on ne marque pas… tu ne peux pas laisser ces huit points en route. Tu te les traînes comme un boulet après. Car en face, ils ne lâchent jamais, ils y croient toujours car ils sont toujours dans le match. A la mi-temps, je dis que si on marque une ou deux fois, ils vont prendre trente points. J’en étais certain, mais la problématique est que l’on ne marque pas. Ils pouvaient toujours espérer et souvent dans le haut-niveau, quand tu as le jeu et que tu ne le prends pas, ça s’inverse et ça se retourne contre toi. Mais je suis fier de l’état d’esprit. On a des joueurs qui sont à 150%. Il faut en être conscient. Et ils y sont à 150%, car s’ils n’étaient qu’à 120%, on ne pourrait pas jouer. Ce sont des gars qui donnent tout, qui ont peu joué la saison dernière. Mais l’état d’esprit est là et c’est important. Malheureusement, on n’est pas assez consistant dans toutes les phases de jeu pour espérer être meilleurs. Il n’y a plus que quatre matches. Ça va vite quatre matches. Si on veut revivre de grandes émotions, il y a quatre matches. Et comme disait mon grand père, il faut les prendre les uns après les autres. »
Désormais, Bernard Laporte pense à Bath. Il précise que le RCT allait miser sur la récupération pour faire un gros match en Angleterre. Extrait:
« Maintenant, il va falloir gagner à Bath et ça ne sera pas simple. Mais dans cette poule, il n’y avait rien de simple. Le Leinster ce n’était pas simple et on l’a fait, donc il faut y aller avec le même état d’esprit. On va beaucoup miser sur la récupération. Lundi et mardi on sera au repos. Il y aura deux gros entraînements mercredi. Jeudi on sera au repos. Puis vendredi, entraînement du capitaine puis départ à Bath. »
Publicité
15 Commentaires
il y a ERREUR de COACHING , de faire sortir ESCANDE si TOT , c’est actuellement , le seul buteur fiable ,compte tenu des blessures et des absences . MICHALAK méme s’il nous fait gagner le WE dernier sort d’une trop longue absence et manque de repaires compte tenu du vent aussi ,ce n’etait pas evident pour lui !
avec LAPORTE ce n’est jamais de sa faute. Quand a t il une seule fois reconnu une erreur de coaching ?
Cest vrai qu’il y comprend rien au rugby ce Laporte, cest pas comme si nous étions triple champion d’Europe…….
personne n’est irréprochable et c’est trop facile de cibler les joueurs
on sait tout de même que MICHALAK n’est pas à 100% physiquement et qu’il a du mal à botter actuellement . D’ailleurs il suffit de voir ses straps et les interventions du doc sur le terrain. Alors pourquoi avoir sorti ESCANDE ?qui même s’il n’était pas dans un grand jour au niveau des coups de pied, peut taper, lui, sans contrainte physique. Ce serait dommage de recommencer les erreurs que PSA a faites avec MICHALAK en lui en demandant trop avant rétablissement complet.
escande n’a jamais était un grand buteur,il tourne a 75%,c’est trop léger.dites moi le nombre de pénalités qu’ il a passé en coin ou de 40m cette saison(aucune),tout ce qu’il a eu a reussi c’est face aux perches.et michalak n’a jamais était régulier.maintenant le plus important pour nous c’est la gagne et tant mieux
certes mais ESCANDE est à 100% physiquement , ce qui n’est pas le cas de MICHALAK.
et oui toi tu sais toujours tout à l’avance, même que Michalack allait raté 2 coups de pieds faciles… mais au fait tu avais pas dit et rabaché qu’on serait éliminé aussi.??? Décidemment il y en a qui on la mémoire courte d’une semaine à l’autre..!!
Et la semaine dernière Michalack il était à combien de %
C’est facile de critiquer après coup, mais y a une semaine, c’est un Michalak en grande forme qui nous fait gagner le match. On était même nombreux à le souhaiter titulaire hier soir. Donc difficile de reprocher après coup à Laporte de le faire entrer à la 50e.
Par contre Escande à 75%, ça reste à vérifier, ça m’étonnerait qu’il soit si haut vu les derniers matchs… Dès qu’on est en coin ou à + de 40m ça passe à côté.
c’est logique que MICHALAK soit rentré , mais il fallait conserver ESCANDE pour les tirs au but
Quand revient Pelissié ?
Bon au final on a gagné Laporte ,dans ses propos pense au bonus défensif des WASPS.
C’est pas grave on va se qualifier quand même.
Cela serait bien de gagner a BAth ,et si le sOspreys ne gangent pas chez Execeter et pas de BO pas les WAPs :silly:
Alors on sera 4ieme, et donc le quart sera a MAyol 😎
mais avec de Sis, on met la Rade en bouteille 😀
1 Drapeau : Angleterre Saracens 5 24 +136 25
2 Drapeau : Angleterre Leicester Tigers 5 23 +109 21
3 Drapeau : France Racing 92 5 22 +121 22
4 Drapeau : Pays de Galles Ospreys 5 16 +12 10
5 Drapeau : France RC Toulon 5 16 0 6
6 Drapeau : Angleterre Wasps (2nd) 5 15 +73 12
7 Drapeau : France Stade français (2nd) 5 14 +53 20
8 Drapeau : France ASM Clermont (2nd) 5 14 +30 15
C’est pas simplement 8 points que l’on laisse, mais on aurait du aussi concrétiser le drop tenté par Quad en fin de 1ère mi-temps, l’idée est bonne mais Quad est trop près, donc il n’a pas le temps d’armer son drop quand il reçoit le ballon.
Quant à ceux qui reprochent à BL d’avoir fait rentrer Michalak à la 50ème, ne pas oublier qu’Escande avait raté deux coups de pied faciles en 1ère mi-temps et certains ne comprenaient même pas pourquoi Michalak n’avait pas été aligné d’entrée ! Rien ne permettait de savoir que Fred manquerait ses deux tirs au but.
On n’a pas tous les éléments à ce que je sache, si Escande est sortit si tôt c’est peut être parce qu’il était cuit aussi. Il a dit lui-même que l’intensité avait été assez énorme.