Toulon a frôlé sa première défaite Européenne à Mayol
Toulon a frôlé sa première défaite Européenne à Mayol
Le dimanche 10 janvier 2016 à 19:23 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Victoire à l’étouffée du triple champion d’Europe face à une équipe de Bath dangereuse jusqu’au bout (12-9). Toulon reste dans la course à sa propre succession avant de recevoir les Wasps dimanche prochain.
Jamais le RCT n’était passé aussi près de sa première défaite européenne à Mayol. Sans jamais maitriser réellement les débats face à Bath, il a su à l’orgueil éviter cette défaite qui l’aurait quasiment éliminé de la compétition.
C’est vraiment passé à deux doigts. Ceux de Cook par exemple, qui laisse la balle de match lui échapper des mains. Ou ceux d’un avant anglais qui trainent dans un ultime ruck de façon illicite. Pour son premier match depuis le quart de finale de Coupe du monde, Frédéric Michalak assume la responsabilité. Sa pénalité offre pour la première fois de la rencontre l’avantage à Toulon (75e).
Les Varois ne pouvaient sa satisfaire d’un match nul, aussi rédhibitoire qu’une défaite. Alors ils se sont accrochés quand rien ne fonctionnait vraiment. Trop de ballons tombés ou rendus, une somme de petits détails qui ne lui permettent pas de prendre l’emprise sur le match.
Une défense acharnée leur permet de rester au contact de joueurs de Bath qui relancent tout ce qui leur passe entre les mains. Mais c’est le pied de George Ford qui les place devant, une pénalité d’abord, deux drops ensuite, auxquels répond Éric Escande pour une égalité parfaite à cinq minutes du terme d’une rencontre étouffante. La troisième tentative de drop de l’ouvreur anglais, à quelques minutes de la sirène, manque sa cible. Pas Michalak, qui offre un si précieux au triple champion d’Europe.
Avant de retrouver Bath pour un dernier match probablement tout aussi crucial que celui de dimanche à Mayol, les Toulonnais y accueilleront dimanche prochain les Wasps. Les actuels leaders de la poule 5 avaient frappé fort au match aller (32-6) et les Toulonnais voudront laver l’affront. Ils voudront surtout leur prendre cette première place et garder ainsi intacts leurs rêves de quatrième sacre consécutif.
Source: epcrugby.fr
Publicité
0 Commentaire