Mourad Boudjellal: « Dans les yeux des supporters, je ne vois plus la magie »

Mourad Boudjellal: « Dans les yeux des supporters, je ne vois plus la magie »

Le dimanche 10 janvier 2016 à 12:05 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

TOULON_BOUDJELLAL_280811Vous êtes nombreux, chaque week-end, à évoquer la baisse de l’ambiance et de la ferveur au Stade Mayol par rapport aux saisons précédentes.

Ce dimanche, dans les colonnes de La Provence, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a évoqué le sujet et explique ressentir le manque d’engouement. Il précise également ne plus voir, dans les yeux des supporters, la magie qu’il pouvait percevoir auparavant. Extrait:

« Parfois, je me fais chier dans ma vie de dirigeant de club, car actuellement, étant donné que le RCT a beaucoup gagné, je sens qu’il y a moins d’engouement. Cette remarque ne vaut pas seulement pour moi. Il en est de même pour le public ou encore l’ensemble du personnel du club. On n’a plus la magie des choses. D’un quart-de-finale de coupe d’Europe à la maison, par exemple. Dans les yeux des supporters, je ne vois plus aussi la magie qui était celle de la première délocalisation au Vélodrome contre Toulouse. On a vu les plus grands joueurs du monde à Mayol. On a gagné les plus grands matches. Je me souviens encore de la venue du Munster pour un match de poule en coupe d’Europe, il est aussi important qu’une finale. Il a marqué l’histoire du club. Ça, on ne le vivra plus. En fait, l’extraordinaire est devenu la normalité. Dès lors, je sens que mon dernier challenge sera d’être capable de gérer le club en retrouvant la flamme. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Gautier 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Dans le genre « je prépare mes supporters à la défaite à domicile », il est sacrément bon.

    Il parviendrait presque à me faire croire que la défaite est la meilleure chose qu’il puisse nous arriver !

    • valettois 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

      Il y a surement de ça, mais sur le fond il n’a pas tort.
      Personnellement j’attends ce match, comme tous les matchs, avec impatience, mais peut-être pas avec autant d’envie que ceux d’il y a 2 ou 3 ans.
      Pour moi, le nouveau défi serait de gagner autrement : plus en allant chercher les Nonu et autres dans l’hémisphère Sud, mais avec nos jeunes.
      Ce qui me tient en ce moment, c’est de revoir Josua sur les terrains, c’est de voir si Chilachava peut tordre les meilleurs gauchers, c’était (snif) de voir Belan réaliser de super matchs.
      Ca n’engage bien sûr que moi, mais je pense que si le prez veut revoir la magie dans nos yeux, ça passera pas là.
      Il faut se rendre à l’évidence : il n’y a qu’un Jonny.
      Bon match les gars !

      • titin la foudre 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

        Peut-être qu’avec D.D. ces jeunes auront plus de temps de jeu, par roulement? Car avec BL, c’est sûr que leur heure n’arrivera peut-être jamais…
        Maintenant le niveau des Français est insuffisant pour contrecarrer toutes les stars étrangères qui s’installent dans pratiquement tous les clubs du top 14…
        Alors? Quoi faire?Jouer les seconds rôles avec des jeunes …et perdre la moitié de l’affluence à Mayol?
        Non, la machine est lancée et elle ne s’arrêtera plus!

        • valettois 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

          Il ne s’agit pas de jouer avec 15 Toulonnais, mais avec 10 sur la feuille de match, à mon avis c’est possible !

        • marcociti 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

          Si on se contente de lutter sur les stars, on est morts. Le RCT ne peut pas rivaliser, côté pognon, avec certains clubs. Ou alors, MB doit embaucher ses joueurs comme jardiniers à 1000 euros l’heure. Il y a un SC, le RCT ne peut le contourner comme d’autres le peuvent, peu importe l’économie et la gestion du club en lui-même. Au moins, les jeunes du cru, ça coûte moins cher, et ça peut gagner, on l’a vu par le passé 😉

  2. FrankUnderwood 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Je comprends sa remarque sur les supporters (spectateurs je dirai maintenant), aujourd’hui au stade, quand tu gueules contre l’arbitre, contre le jeu de ton equipe, quand tu les supportes en criant en sautant etc… on passe pour un putain de pestiféré, on te demande d’etre moins bruyant, de moins gigoter, de pas te lever. 50% des gens à Mayol sont des spectateurs et non des supporters, qui ne connaissent pour la plupart meme pas les règles, et qui voudraient au stade, retrouver le confort de leur canapé.

    • alainc 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

      C’est un peu un retour de bâton en créant le dernier « endroit à la mode ».

    • roberto 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

      Franck @…malheureusement, j’ai fais le même constat que toi!!!
      C’est bien dommage.

    • Bule 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

      Quand j’y vais, ceux qui gueulent après l’arbitre (ou l’insulte…) connaisent pas un quart des règles. Ils se croient grand spécialistes car ils regardent le rugby à moitié bourré depuis 15ans ou plus. mais en fait un grand nombre y comprend que dalle et c’est juste le grand exutoire de la semaine… J’espère que tu fais pas parti de ceux là, parce-que souvent ils me font honte…

      Allez Toulon !!

      • alainc 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

        Bravo Bule, c’est aussi mon avis.

      • FrankUnderwood 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

        Je dois t’avouer qu’il m’arrive d’etre virulent envers larbitre (cf l’essai de pénalité contre Pau) mais ce que je voulais dire cest quil vaut mieux tout de même un supporter qui râle qu’un spectateur asseptisé. Gueuler au stade ne doit pas disparaître pour garantir le confort des autres …

  3. rct 83140 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    ρ† αrreтe de ѕтreѕѕer мoυrαd çα vα pαѕѕer тιɴĸιeтe.j’αι l’ιмpreѕѕιoɴ d’eтre ѕυr le ғorυм de l’αѕм.

  4. Jérôme 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    C’est l’effet feu de paille qui a attiré malheureusement des gens qui ne comprennent pas une seule règle de rugby et qui se sont lassés. Les vrais pationnés de rugby ont et auront toujours la flamme dans les yeux et peu importe le match ou l’équipe qu’ils regardent.
    Il faut continuer pour ce public qui est la depuis le début et même dans les moments difficiles.
    Courrage président.

  5. Tomprice83 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Avec tout le respect et la reconaissance de ‘ ce que tu nous a donne;Çaˋdevient lourd, très très lourd; vite va consulter; t’es pas loin de l’AVC

    • Ron 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

      +100000000000…
      Ce n’est pas le rôle d’un président de descendre le moral des troupes. C’est plus que lourd !

  6. Seb` 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    C’est totalement vrai.
    Je me rappelle encore la venue du Munster, c’était un truc de fou.

    Là, on a reçu le Leinster, rien.
    On reçoit Bath, rien.

    Maintenant, à part prendre les All Blacks, je pense pas qu’il y’aura ce sentiment de foule comme avant.

    Et Frank à totalement raison.
    Mais ce quI m’énerve encore plus, ce sont qui gueulent alors qu’ils y comprennent rien. Ça a me don de m’agacer sérieusement.

  7. amacou 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Vite un PROZAC!!! on est en train de le perdre, Allez Président, des jours fantastiques sont à venir!!! Il faudrait peut être rendre accessible Mayol aux petites gens, ces supporters qui vibrent jusque dans leurs entrailles, eux peuvent certainement redonner la flamme à Mayol, maintenant d’ un point de vue économique, c’ est une autre histoire…. En tout cas , MERCI Président

  8. djano 10 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Cela valait vraiment la peine de critiquer le Stade Toulousain qui a été en haut de l’affiche pendant plus de 10 ans. BOUDJELLAL mesure ainsi la difficulté de maintenir la flamme au RCT durant plusieurs saisons………….

  9. figatellijean 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

    Et comment ils font les supporters du real et barca eux qui ont tout gagne et ont vu les plus grands joueurs etles meilleures equipes du monde vous n avez qu aller voir un match au real ou au barca et vous verrez que les socios ont tjours de la magie ds les yeux

    • Etnica 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

      @figatellijean

      Comparaison très intéressante. Et pourtant l’un des 2 clubs, le Real, n’a pas beaucoup de joueurs du cru dans son effectif.

      http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub108.html#EFF

    • San Nari 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

      C’est différent. Ce sont des institutions depuis des décennies. Finalement ils changent très peu de joueurs chaque saison. Le Barça sort beaucoup de joueurs de leur centre de formation… Messi fera peut etre toute sa carrière au Barça. L’équipe a une forte identité, catalane bien évidemment. Pour le RCT, la version actuelle en tous cas, c’est à dire la machine à gagner avec des stars dans toutes les lignes, elle s’est faite en très peu de temps et a tout gagné en quelques saisons… ça s’est fait trop rapidement. Du coup le RCT c’est devenu un effet de mode rapidement mais sans réelle passion. Beaucoup de gens mettent un autocollant du RCT sur leur voiture, vont à Mayol ou se mettent à suivre les résultats sans rien connaitre du rugby et sans même connaitre l’effectif. ça c’est impensable pour ton exemple du Barça. Comment tu veux amener de la passion dans le stade dans ces conditions… Mourad, tu avais dit que ton nouveau challenge serait de faire une équipe avec les meilleurs français et avec des joueurs issus du centre de formation. Je l’ai pas inventé. Voilà qui pourrait redonner la flamme… s’identifier à quelque chose à long terme. Là le RCT c’est pour moi un hall de gare, avec plein de joueurs qui arrivent tous les ans et d’autres qui partent, certains venant même pour quelques semaines seulement en joker. T’as même pas le temps de t’attacher à un joueurs qu’il est déjà dans un autre club…

  10. Fan69 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

    Cher Mourad, sur certains points, désolé, mais je pense … que tu y es un peu pour quelque chose. TU AS SEUL fait des pieds et des mains pour recruter Quad Cooper et Nonu, mais je suis intimement convaincu qu’avec Seuteni (sinon Giteau bien sûr) à la baguette, Masoe en 8 exemplaire, , un paire Bastaraud/Mermoz, peut-être que le public de Mayol se serait davantage « identifié » à cette équipe, il n’y a qu’à sentir la joie de beaucoup avec le retour de Tuisova !

  11. pierrot-de-nice 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

    Et oui un peu dommage que les gens ne vont pas au stade pour faire la fête, , être heureux.. qu’ils y vont juste pour attendre que le RCT mette une valise à tous ses adversaires, siffler l’arbitre, siffler les joueurs au lieu de chanter et les encourager.. c’est vrai que si j’étais joueur.. je me demande si je serais très motivé..!! je ne suis pas sûr que j’aurai envie de me défoncer pour des gens qui à la moindre occasion te critiquent.!
    Les gens sont blasés, ils se blasent très vite car ils sont évidemment bien plus intelligents que l’entraîneur et le président. ils savent mieux que personne qui il faut mettre comme joueur et ce qu’il aurait fallu faire.. ils prédisent même le pire..!! Mais sourions bon sang, Toulon la mer le soleil, le Rct il fait 25° au mois de janvier..!! 🙂

  12. RALFIN 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

    c est une fin de cycle,il faut preparer le nouveau cycle,avec la base de continuer a attirer des stars,peut etre un peu moins en nombres,construire un nouveau projet a trouver,plus humaniste,plus porte sur la formation de jeunes talents,comme tuisova,fresia,etrillard,chiocchi ect….ENTOURE DE phenomenes comme sbw,savea,giteau….
    il nous faudrait un stade de 30000PLACES et permettre au peuple d y avoir acces en diminuant le prix des places,une ossature regionale de gamins du cru entoure de stars comme jonny,giteau….,pour ça,il faut aller chercher les formateurs là ou ils sont et etudier ce qui se fait ailleurs a ce niveau,IL Y A PEUT ETRE D AUTRES IDEES A TROUVER UN PROJET A REINVENTER,pourquoi pas,lancer un appel aux supporters pour leur demander ce qu ils auraient envie de voir fleurir comme projet,ça pourrait etre une idee a soulever,un projet porte par le peuple des supporters toulonnais,organise par mourad boudjellal

  13. raleurleretour 10 janvier 2016 at 13h- Répondre

    oulala, j’ai pas dis le 1/4 de tout ça et je me faisais lincher il a encore peut de temps …. mais ça fait plaisir je commançais à me demander si je déraillais complètement.

  14. Etnica 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

    Peut être faudrait il que les associations de supporters en fassent encore un peu plus pour créer l’ambiance avec des chants (variés), des tifos, etc

    Concernant le remplissage du stade je pense que c’est plutôt dû à ce manque d’ambiance plutot qu’au prix des places.

    Le moins cher des abonnements avec -5% dû à l’ancienneté est à 300€ soit pour les 13+3 matchs à 18,70€ le match donc pour moi l’argument prix ne tient pas.

    Il faut recréer une ambiance, refaire de Mayol l’antre bouillonnante qu’il a été il y a quelques années.

    Après tout, qu’est ce qui pousse principalement les gens à venir au stade alors que l’on voit tout mieux devant sa TV ?

    C’est l’ambiance principalement, c’est la communion avec ses potes et l’ensemble du public devant un spectacle, c’est l’atmosphère d’avant et d’après match, c’est de voir au plus près les joueurs…

    Il faut recréer cette envie, ré apprendre à supporter ou tout simplement apprendre aux non initiés et ça je pense que ça doit partir des associations de supporters, c’est de là que tout part.

  15. ayachou2a 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

    de la MAGIE sur le terrain y a n’a plus aussi MOUMOU

  16. djano 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

    SAN NARI a très bien résumé la situation. A TOULON tu ne peux plus t’attacher aux joueurs. Quoiqu’on en dise ce sont des joueurs qui viennent chercher du fric et puis ils restent très peu à TOULON bien souvent ils font une demie saison entre les jokers coupe du monde et les jokers médicaux……………Je ne veux pas jouer les anciens combattants mais avant tu pouvais t’identifier à certains joueurs de ton quartier ou de ton village ce n’est plus le cas pour des raisons évidentes car il te faut les meilleurs dans chaque poste et comme la formation a été négligée à un certain moment, tu es bien obligé d’aller chercher ailleurs ce que tu n’as plus sur place…….
    Soi disant Mourad a l’ambition de créer une équipe de joueurs de la région. Je lui souhaite mais c’est peine perdue car les bons éléments sont barrés par des stars et donc ils vont voir ailleurs. D’ailleurs pour s’en convaincre il suffit de voir le nombre de jeunes qui ont quittés TOULON depuis plusieurs années……..

  17. Maxibordel 10 janvier 2016 at 14h- Répondre

    Les places sont trop chères pour les supporters, le public de Mayol s’est trop largement embourgeoisé mais c’est le prix à payer pour avoir des vermeullen et des Giteau

  18. Shane83 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Le salut passera par la qualité de jeu c’est tout ! Si tu te régales quand tu vas au stade ça continuera si on s’emmerde forcément …

  19. fadoli63 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Assez OK avec tout ce qui est dit au dessus.
    Mais il y a un grand Mais Mourad tu ne pourras pas lire l’ennui dans mes yeux
    J’ai toujours autant soif de victoires et de titres à gagner
    Je souhaite que le RCT soit en haut de l’affiche pour des décennies et que l’on ne parle plus du Grand Toulouse mais du Grand Toulon
    En voilà un beau de grand défi
    Faire briller les couleurs du RCT de la ville de la Région pour les siècles des siècles Amen et faire adhérer à ce projet les joueurs d’où qu’ils viennent pourvu qu’ils mouillent le maillot

    • alainc 10 janvier 2016 at 16h- Répondre

      Pour ma part tout match avant d’être joué est un challenge qui se renouvelle et sera digne d’intérêt. Quel plaisir et quelle joie de voir associés plusieurs « artistes » du ballon ovale sous un même maillot, avec une même ferveur.
      Je ne sais pas si l’on parlera d’un grand Toulon dans l’avenir, je ne le souhaite pas car ce titre serait réducteurs pour les « Toulon » de Champ, Gallion, Herrero et les autres….mais je suis sûr que dans plusieurs décennies on parlera du RCT de Mourad parmi les anciens et les médias, tant cet homme a chamboulé la donne rugbystique française et marqué son équipe et sa ville.

  20. Miclau 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

    A noter aussi que les « gorilles » en noir qui se prennent pour le Raid ne font rien pour que les supporters puissent s’exprimer

  21. Mc 10 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Le prix des places et Wilko aussi simple que ca