Quade Cooper arrivera-t-il à soigner le RCT de la Giteau dépendance ?
Quade Cooper arrivera-t-il à soigner le RCT de la Giteau dépendance ?
Le samedi 9 janvier 2016 à 16:37 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
« Matt est indisponible pour au moins les trois prochains matches. Ça va dépendre de l’évolution après l’injection« . C’est pour le moins contrarié que Bernard Laporte a annoncé l’indisponibilité de son maître à jouer Matt Giteau, ce vendredi matin. Et de poursuivre : « C’est une tuile, mais c’est comme ça. Les blessures arrivent dans une saison, même si là ça concerne un joueur phare ». Toujours en délicatesse avec ses adducteurs, le génial australien est forcé d’être au repos et va recevoir une infiltration dans les prochains jours.
Un mal récurent chez lui, puisqu’il s’est déjà fait opérer la saison passée à la même époque. « Ce n’est visiblement pas une pubalgie, mais la douleur l’empêche de courir. Dès qu’il joue, à la mi-temps, il est complètement diminué. Il a fini la saison comme ça, lors du match face au Stade français. La douleur remonte à la rencontre à Marseille face au Leinster et elle s’est réveillée lors de la demi-finale de Coupe du monde« , a rappelé Laporte.
19 matches… une seule défaite avec Giteau
Ce n’est donc pas la meilleure nouvelle de l’année pour Toulon. Un RCT, « Giteau dépendant » serait-on tenté de dire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 19 derniers matches disputés par l’Australien, Toulon n’a perdu qu’une seule fois : la fameuse demi-finale de Top 14 face au Stade français. Pour le reste, que des victoires dont les deux dernières lors de la double confrontation face au Leinster.
Au-delà des chiffres, le jeu toulonnais semble beaucoup plus huilé en présence de « Gits », à l’aise avec ses coéquipiers contrairement aux nouveaux arrivants. « Si les avants ne font pas le travail et que l’on est pas bon en conquête, Matt ne peut tout faire seul », tempérait Guilhem Guirado, il y a quelques jours. Argument recevable, mais comme le rappelait James O’Connor : « Il y a plus de confiance dans l’équipe quand Matt est sur le terrain. Il a une grande influence sur l’équipe et il est toujours présent dans les gros matches ».
Cooper n’a plus le choix et doit prendre le relais
Un gros match, c’est justement ce qui attend le RCT dimanche avec la réception de Bath. Mais également lors des deux prochaines semaines avec la réception des Wasps et un ultime déplacement européen pour affronter à nouveau Bath. Trois rencontres qui seront autant de finales pour espérer voir les quarts de la Champions Cup. Et ce sera donc sans Giteau. Pour le remplacer, le staff a opté pour Quade Cooper. Un choix presque par défaut, puisque Taylor a vécu une première compliquée à ce poste à Toulouse et que Frédéric Michalak n’est pas encore complètement remis de sa blessure.
Cooper, qui n’a pas encore donné la pleine mesure de son talent, a donc une grosse pression sur les épaules. « En venant ici, je savais que ce serait compliqué. Pas seulement sur le plan du rugby, c’est également un changement de vie. Je suis loin de ma famille et de mes amis mais je suis heureux de vivre cette expérience et je donne le maximum« , a expliqué le Wallaby. En signant une performance à la hauteur de son talent dès dimanche, Cooper pourrait lever les doutes quant à son niveau et permettre, au moins pendant trois semaines, d’oublier (un peu) la « Giteau dépendance ».
Source: rugbyrama.fr
Publicité
10 Commentaires
C’est tout le mal qu’on lui souhaite mais j’en doute.
Cette année de transition avec des recrutements peu judicieux sera sûrement salvatrice pour les années à venir.
En tout cas pour l’an prochain je vois d’un bon œil l’arrivée de FTD et j’aimerai voir également en rotation derrière lui, Belleau et Seuteni qu’il faudra commencer à faire jouer plus souvent sinon il nous filera entre les pattes.
Matt étant repositionné en 12.
Essayons également de conserver Escande en plus de Pélissié, le 3eme étant Méric soit que des 9 buteurs qui est très intéressant.
Après. Pour Cooper et sans non plus enfoncer Seb.
Mais en ce moment STB est encore plus lent que l était henjack.
Et il ne regarde jamais le ballon, donc combien de fois on a eu des contre ruck dû à sa lenteur ??
Donc là on verra. Si il sort un match de merde. Ce sera banquette et recherche pour l année prochaine
Au printemps, pas avant !
Il lui faut des terrains secs et beaucoup de jeu pour s’exprimer, pire encore que Michalak. Sachant cela je ne l’aurais pas recruté car son jeu n’est pas adapté au Top 14, surtout qu’il ne bute pas très bien.
L’obstination du président pour remplacer Wilko après une saison mi-satisfaisante avec Matt qui est un 12 selon moi, ne doit pas tourner à l’entêtement.
Evidemment je peux me tromper, et même si je dis vrai on ne va pas annoncer à Cooper : » joue le mieux possible jusqu’à la fin de saison et tire-toi, tu n’auras pas ton année optionnelle » ….
Mourad a quand même fait du mieux qu’il a pu, les autres ont refusé, la liste est longue : Plisson, FTD ( avant de signer pour la saison prochaine ), les argentins repartis, etc…
J’avoue qu’à l’avenir, Pollard..
Tout a fait.
Matt Giteau est un 12, il est meilleur 12, il préfère y jouer, bref si on doit le mettre a l’ouverture c’est qu’il y a un soucis.
Peut être qu’a la place de Nonu, il aurait mieux vallu un 10 de classe mondiale. Ce que n’est pas Cooper (trop irrégulier).
Un Carter aurait été parfait: Carter et Giteau, j’imagine même pas…
Ceci dit y avait d’autres pistes, mais Mourad s’est obstinué avec Cooper et franchement je n’ai jamais compris.
Vouloir remplacer un wilkinson perfectionniste, bosseur,carré,etc.
Par un ouvreur « fantasque ».
J’avoue que j’ai pas compris. Hormis Carter il aurait pu signer d’excellents 10 dans le style de wilko.
Enfin, Wait&see… Qui sait…
Pour répondre au titre: peu probable, voire impossible – après, en sport tout est possible, donc j’espère me tromper; de toutes manières il joue son avenir demain, si il l’a compris ça devrait le faire, sinon.. bin.. bye bye!
Même en étant un inconditionnel du Prèz (dont je suis) , cette saison je n’arrive pas à comprendre : 1°)le recrutement (et pas seulement de QC) et surtout certaines prolongations de contrats
2°) le statut à temps partiel de BL alors qu’on a un Dominguez en magasin .Saison foutue pour foutue :laissons lui les clés du camion pour préparer au mieux la prochaine (et surtout s’occuper du recrutement)
Ils ont essayé mais rien ne s’est fait, Cooper c’était par défaut.
« cooper par défaut » hélas j’ai pas l’impression vu comment cela s’est passé et tout les passe droit que mb lui octroie.
Le truc qui est d’autant plus incompréhensible, c’est que vu Giteau est meilleur en 12 et que Mourad voulais un 10. La question qu’on peut aussi se poser c’est pourquoi Nonu qui est aussi un 12.
Et (voir l’excellent mag up&under pour mieux comprendre) contrairement a ce qu’on fait en France, dans le sud les centres ne sont pas interchangeables.
Du coup si le RCT aurait signé un 10 de classe mondiale qui se serait vite adapté, Giteau joue 12, comme Nonu…
Autrement dit cela fait deux 12 de classe mondiale dans le même club.
Du coup peut-être qu’en se focalisant sur un autre joueur que Nonu et du coup plus de marge financière pour un autre 10 (Carter qui sait..)
Enfin bref ça fait beaucoup de « si ».
Mais la saison prochaine par exemple on aura un 10 fixe, et deux 12 non interchangeables avec Giteau et Nonu.
C’est peut-être la qu’est le mauvais choix de recrutement, chose que beaucoup de monde s’accordent a dire.
Ceci dit je ne regrette pas la venue de Nonu, comme je disais avec des « si » on peut refaire le monde hein.
Bref vivement demain !!
Allez Quade! T es qd même pas n importe qui ! Fais nous rêver avec un match référence. .. toi aussi Ma’a!!
Go.
Sans Stb on a peut être encore une chance… (désolé t es un bon gars mais trop lent et sans grand génie. Jamais complètement nul certes mais ça suffit pas)
C’es vrai que STB doit être parmi les 9 qui se font le plus contrer. Quand à Matt, pourquoi l’avoir chargé de taper en touche ou d’effectuer les renvois si on savait qu’il avait des problèmes d’adducteurs ??