Bernard Laporte fait le point sur la situation délicate des buteurs au RCT
Bernard Laporte fait le point sur la situation délicate des buteurs au RCT
Le vendredi 8 janvier 2016 à 15:38 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce vendredi matin en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a avoué avoir été confronté au problème de buteurs que connaît actuellement le club en l’absence de Matt Giteau.
Ainsi, le coach Varois a rapidement tranché et affirme avoir titularisé Eric Escande à la mêlée pour lui confier les tirs au but, tandis que James O’Connor a été préféré à Drew Mitchell car il peut également buter. Extrait:
« J’ai déjà tranché: ce sera Quade Cooper en 10 et James O’Connor à l’arrière. Drew Mitchell est dans le groupe au cas où il y a un problème avec les deux joueurs. J’ai choisi James O’Connor tout simplement parce qu’il est capable de buter. C’est Eric Escande qui officiera, mais après il y a James O’Connor et Quade Cooper qui sont là si jamais ça ne se passe pas bien pour Eric. »
L’ouvreur Français Frédéric Michalak débutera sur le banc des remplaçants. Néanmoins, ce-dernier ne butera pas contre Bath car il ressent toujours une douleur à la cuisse. Extrait:
« Frédéric Michalak est là aussi oui, j’ai parlé avec lui. Il recommence à taper dans le ballon, mais buter c’est plus délicat. Il m’a dit qu’il ressent une douleur. Il n’est plus blessé mais il a toujours une douleur. Mais il m’a dit qu’il voulait passer outre la douleur sinon il ne joue jamais. Tous les buteurs ont travaillé avec Diego Dominguez mercredi. Il m’a dit qu’il peut taper dans le ballon mais qu’il a du mal à buter pour le moment. S’il faut taper des 45 mètres, il ne tapera pas. S’il faut taper des 30 mètres, peut-être. »
Concernant Eric Escande, Bernard Laporte affirme être satisfait de son joueur, hormis face au Leinster où l’ancien joueur de Montpellier a manqué deux pénalités faciles. Extrait:
« Eric Escande, on ne peut pas dire qu’il ait été décevant, à part contre le Leinster où il en manque deux faciles, qui auraient pu être préjudiciables à la fin. Mais sinon, il était à 93% de réussite si t’enlèves ça. Donc on est satisfait oui. Après, Eric Escande tape jusqu’à 40 mètres. A 50 mètres il ne tape pas. Puis on espère que le travail initié par Jonny Wilkinson et continué par Diego Dominguez va payer. Ils se sentent plus à l’aise et plus en confiance depuis quinze jours. »
Enfin, Bernard Laporte rappelle que le RCT n’a pas recruté Eric Escande, Jonathan Pélissié, Matt Giteau, Quade Cooper et James O’Connor pour leur talent de buteur. Extrait:
« Quade Cooper n’est pas un grand buteur. Il ne butait pas beaucoup. Eric Escande est bon, Jonathan Pélissié on ne peut rien dire non plus. Mais c’est pareil pour Pélissié, il ne butait pas toujours quand il jouait. Des buteurs internationaux, il y en a cinq dans le monde. Il ne faut pas rêver. Tous ces joueurs-là, on ne les a pas pris pour leurs tirs au but, que ce soit Quade Cooper ou même Matt Giteau, sauf peut-être Tom Taylor. Leigh Halfpenny fait partie des cinq meilleurs mondiaux bien évidemment, pour les tirs au buts. Mais il n’est pas là. Jonny Wilkinson butait pas mal non plus (rires). »
Publicité
1 Commentaire
5 dans le monde !!! et moi j’en vois au pif 8 dans le top 14 : CARTER, GERMAIN, BEZY, PARRA, MACHENAUD, SLADE, WINIESKI, le jeune NZ de l’ UBB ,j’arrête parce que la liste peut être plus longue