Grève des joueurs et boycott du Top 14: Mourad Boudjellal met sous pression la LNR

Grève des joueurs et boycott du Top 14: Mourad Boudjellal met sous pression la LNR

Le jeudi 7 janvier 2016 à 15:17 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

NM-324386Récemment, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal avait annoncé qu’en cas de qualification du RCT pour les demi-finales du Top 14, le club Varois serait dans l’obligation de déclarer forfait à cause des nouvelles règles imposées par la Ligue Nationale de Rugby concernant le Salary-Cap.

En effet, la LNR a modifié le règlement cette saison en comptant désormais dans le Salary-Cap les primes accordées aux joueurs dépassant les 10% de leur salaire.

Ce jeudi, Mourad Boudjellal a confirmé, dans les colonnes de La Provence que le RCT ne pourra pas disputer les demi-finales du Top 14. Extrait:

« Si on est qualifiés dans les conditions actuelles, le RC Toulon ne disputera pas de demi-finale et pourrait envisager de s’exiler dans un autre championnat. Dans le rugby français, on a inventé la loi rétroactive et on a fait du sur-mesure pour le RCT. Si on est qualifiés pour une demi-finale, et eu égard au réglement qui a été instauré a posteriori, une problématique va automatiquement se poser : est-ce que je ne respecterai pas mes engagements vis-à-vis des joueurs ou est-ce que je dépasserai le nouveau salary cap? En fonction de la réponse que l’on me donnera (à la Ligue), mon équipe jouera ou pas.« 

Le président Varois explique que le RCT pourra jouer les phases finales uniquement si la Ligue reconnaît que les contrats des joueurs ont été signés avant la modification du règlement. Extrait:

« Si la Ligue reconnaît que les contrats signés l’ont été avant la modification du règlement et décide donc de ne pas sanctionner le club, on sera dans les clous. En revanche, si rien ne devait évoluer, le RCT ne pourrait pas jouer sous risque d’écoper d’une amende de plusieurs millions ! Donc, on refuserait de jouer, c’est clair. Je n’aurai pas d’autre solution. De toute façon, mes joueurs feraient grève, car s’ils se qualifiaient pour la finale, je leur dirais que je ne peux pas leur payer les primes. Il y aurait un gros problème. Tout ça parce que les règles ont été changées en cours de jeu. »

Mourad Boudjellal menace même de boycotter le Top 14 et faire en sorte que le Rugby Club Toulonnais évolue dans un autre championnat. Extrait:

« Si on me dit que le RCT ne peut pas jouer cette éventuelle finale, car la loi est rétroactive, il y aura des conséquences juridiques. Cela pourrait même me conduire à prendre une décision radicale, c’est-à-dire jouer dans un autre championnat. Je suis persuadé qu’il y a des tas de championnats qui seraient heureux d’accueillir une équipe qui remplit les stades et atteint de gros pics d’audience. J’étudierai cette hypothèse très sérieusement. Si elle est réalisable, ce serait une grande première qui pourrait créer un fort engouement médiatique. Quitte à être banni, le RCT le sera pour de bon! » « 

Publicité

52 Commentaires

  1. elle 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Il serait bien que ce genre de problème (sérieux et graves au demeurant) se discute entre parties concernées sans passer par la presse qui se fait un vilain plaisir de le diffuser largement. Ca ne sert à rien de faire le caliméro….On va se faire traiter de pleureuses.
    Et pourtant, je suis entièrement d’accord avec ses propos et à fonds derrière lui.
    Une loi rétroactive n’existant pas, je me demande bien comment la LNR pourrait s’opposer à la validation des contrats passés antérieurement.
    Bon, on va se concentrer déjà sur ce mois de janvier décisif.

    • passionercete 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Simple moyen de pression , le bras de fer a commencé!

    • jipe 7 janvier 2016 at 19h- Répondre

      Il semble qu’il a dit que les contrats étaient oraux en ce qui concerne les primes, souvenons-nous. A partir de là difficile de parler de rétroactivité, c’est du vent.

  2. farci83 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    ICI TOUT EST DIFFERENT

  3. boom09 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    c’est un sacré BORDEL les instances fédérales : LIGUE et federation !sans oublier l’epcr avec les poules et les tetes de série !çà n’a rien de PROFESSIONNEL ? ce mode de gestion !

  4. Lionel 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    ah la la… qu’est ce que cela devient fatiguant de devoir se battre contre ce système digne des Ceausescu!!!!!
    Notre président va finir par perdre le peu de cheveux qui lui reste, tout cela pour préserver notre RCT. Je comprends que les autres supporters ne nous aimes pas, ici « tout est différent », mais je voudrais bien comprendre pourquoi parfois nos blogeur rouges et noirs sont si agressif envers lui. Il est un brin mégalo, un peu beau parleur, mais si attachant à le voir remuer ciel et terre pour que cette zone de non droit qui est la ligue et la fédération disparaisse. J’aime d’autant plus sa dernière phrase « qui a être banni, le RCT le sera pour de bon » mourrons les armes à la mains!!
    Pour répondre à « elle » cela ne m’étonnerait même pas que la loi soit rétroactive. Nous avons déjà vu tant d’injustice…

  5. Ridan 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Bravo Mourad pour votre coura,obstination à ne pas plier l’échine devant ces blaireaux Le RCT dérangé par ses succès mais surtout par son président,il ne s’appelle pas Alain ou Bernard.Pareil pour Mohed Altrad (17000 salariés)invité par Obama.Mourad et Mohed des génies de l’entreprise mais non reconnus en France pas le bon faciès .Envie de vomir!
    Le probleme est là.Mourad a fait passer le RCT sur le toit de l’Europe cela dérange,il est devenu l’homme à abattre dans le rugby.Courage Mourad,bravo pour ce que vous faites pour le RCT et toute l’économie varoise.Et il y en a qui le critique!Honteux.

  6. Spartakus 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Justement, ce genre d’affaire se doit de faire intervenir les medias. Quel poids aurait le RCT face à la ligue sinon. Ce qui est drôle c’est qu’en France, on durcit la salary cap alors que tout le monde a bien vu que c’était totalement contre productif en Angleterre!

  7. figatellijean 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    N importe quoi le rct ne pourrait juridiquement s engager ds un autre championnat c est du pur fantasme et yen a qui gobent ca mourad veut provoquer un electrochoc mais aller jouer ds un autre championnat impossible

    • titin la foudre 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      Et QUEL championnat???Chez les Britishs? il faudrait d’abord qu’ils nous accueillent …et ça m’étonnerait fort….Et je crois , si ça se faisait,qu’avec leur amour des Frenchies, ce serait encore pire qu’ici!
      Ou aux antipodes ? pratique pour les déplacements…Non , là il nous fait une grosse colère à la Raimu(normal, à Toulon)et il débloque!
      Pas d’autre solution que de se plier aux ukases de la Ligue; je le déplore comme tous ici ,mais c’est ainsi!Espérons seulement-et je pense que c’est ce qu’il vise -que la saison se termine avant l’entrée en vigueur de ces mesures…
      Pour les saisons suivantes, ce sera difficile de tenir le même standing avec ces limites…

    • Matt Gâteux 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      +1, complètement irréaliste. Qu’il attaque plutôt la Ligue sur la rétroactivité du nouveau règlement ou ferme sa grande gueule. amha il ne fera rien, comme d’habitude :-/

      « une équipe qui remplit les stades », Et qui peine à remplir le sien même avec 2000 places condamnées.

      Plus le temps passe plus je me dis qu’on aurait dû partir sur une saison de transition bien assumée. Nouveau staff : Domínguez, ‘Galette’ ou autre, aux manettes, et laisser Bernard à sa campagne. Essayer d’accrocher le Top 6, pour jouer l’Europe la saison d’après. Et quitte à faire une saison blanche, intégrer un maximum de jeunes, de nouveaux. Et ne pas s’encombrer des salaires de Cooper (ptêt même Nonu), par exemple. Ça m’aurait bien plu et ça nous aurait bien arrangé, aujourd’hui

      • titin la foudre 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

        Plutôt d’accord avec ton propos…pour ce qui concerne BL, l’affaire aurait dû être bouclée , dès l’arrivée de l’Argentin…Là, nous sommes dans le flou artistique total!Un manager à mi-temps, et un autre(!) assis sur le banc ou en tribune, passant son temps à regarder…En « double » quoi!
        Pour ce qui est des grands joueurs, et donc des gros salaires, il ne faut pas oublier que si Mayol est plein, ou pratiquement plein , c’est grâce aux spectateurs qui viennent pour les vedettes ,et qui sont « d’autres mondes » que le rugby…
        Faire une équipe de jeunes est louable, mais, pour cette clientèle, ça ne suffira pas..D’où désaffection du stade, perte de recettes, et retour dans le ventre mou des équipes du top 14…Sacré problème ! A qui la solution??

        • Matt Gâteux 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

          Titin,

          – c’est la limite du modèle de Mourad qui drague les rugbyx plutôt que de fidéliser le supporter. On en viendrait presque à envier la Rochelle qui parvient à remplir son stade en jouant le maintien. Avec une ambiance de folie. On ne pourra plus continuer comme ça de toute façon, la preuve…. Il faut une part de bling-bling, une (grosse) part de sportif et une part d’humain. Tu mets des minots et des valeurs sûres pour les encadrer. C’est comme ça que t’essaies de vendre le truc. Et jamais de bling-bling au détriment du sportif; Vermeulen, c’est oui. Cooper, c’est non

          – imagine Mignoni manager, Delmas (ou Dal Maso) avec Hayman, en attendant Lobbe, pour les avants. Etcheto (le beau jeu de l’UBB, c’était lui. Et un peu l’héritage de Delpoux aussi) et Jonny pour les arrières. Ça aurait de la gueule 🙂

          • pierrot-de-nice 7 janvier 2016 at 20h

            oui je suis d’accord avec pas mal d’entre vous, mais une grosse équipe avec des jeunes encadrès de bons joueurs ça se fait pas en 5 ou 6 ans. Déja il faut assoir un club, pour qu’il gagne de l’argent et petit à petit ça se fait.. faut pas oublier que les titres rapportnte de l’argent, et c’est l’argent qui va te permettre de faire un bon centre de formation, de garder des joueurs de talent qui se plaisent, et d’en faire venir.. c’est pas facile, il faut du temps et de la chance pour intégrer des jeunes pour qu’il se forment et arrivent au top.. On a vu ce qu’à donné Bruni, Orioli, Gunther ivaldi..! peut être que dans un autre club ils auraient percés.. mais rien ne le dit.. Il me semble qu’il dit aujourd’hui qu’il va revoir sa politique de recrutement. Peut être aussi parce que c’est le bon moment.. et c’est ce qu’il à dit il y a déja un bout de temps. En tout cas c’est pas facile et je ne pense que MB soit un Président à ne pas changer son fusil d’épaule ou rester dans sa connerie..

          • pierrot-de-nice 7 janvier 2016 at 20h

            Concernant le remplissage du stade, comment pouvait-on espérer remplir le stade un 3 janvier.. sérieux..?? Pour l’instant on a l’impression à lire les commentaires qu’on on est à la rue,qu’on va se retrouver dans le ventre mou et peut être même relégable..! Je rappelle juste que nous connaissons la pire saison au niveau disponibilité des effectifs.. et que malgré celà nous ne sommes qu’à 2 points..!! Ayons la descense d’attendre une élimination au moins avant de tout remettre en cause..!!

    • passionercete 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Ah bon ? Il y a bien eu des Italiens jouant dans des championnats d’autres pays non?

      • Jupiter 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

        Pas exactement pareil, ce sont des franchises (donc sous tutelle de la fédé)et non pas des clubs, et ce n’est pas un « championnat étranger mais plutôt une ligue (gallois, irlandais, et italiens) à l’instar de l’hémisphère sud (japs, argentins etc..)

        Bref, moi je crois que ce serait possible surtout avec l’Italie pour des raisons de proximité (pas plus compliqué d’aller à Rome qu’à La Rochelle) mais on s’ennuierait…Mais ça renforcerait la présence du RCT sur un marché porteur qui aurait sans doute plus de sens que l’algérien…

  8. mopy 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Heu aller jouer dans un autre championnat, moi je ne ban…de que pour le brenus. Mourad ok on ne joue pas les finales mais l’année prochaine on revient plus fort. Sinon tous les joueurs qui sont payés en plus pour faire les finales hé ben tu ne les fais pas jouer. Tu leurs dis qu’ils sont pas bons. Surtout ne fait pas comme Tapie, il y aura toujours des taupes pour déterrer l’oseille. Pilou-Pilou

  9. dédé 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Vivement que Laporte soit élu! Un coup de balai est nécessaire!

  10. seb-83200 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    encore une fois, comment fait lorenzetti pour rémunérer un seul joueur 15% de la masse salariale maximale ? Je trouve ce système totalement débile car on menace un système qui crée des richesses et de l’emploi, et on ne dit rien quand un mécène maintient sous perfusion un club endetté chaque année sur ses deniers perso…

    • Marco 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      Ben il doit avoir la même combine que Moumou !

    • titin la foudre 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      Toute l’hypocrisie actuelle du monde du rugby français, qui veut(…) être pro et se conduit toujours selon les errements anciens de l’amateurisme marron…

    • passionercete 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Il est payé par des partenaires ayant des succursales à l’étranger tout simplement. Comme le fait Clermont avec Cudmore.

  11. Marco 7 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Qu’il aille au bout des paroles sinon c

  12. Marco 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    Ben Qu’il aille au bout des paroles !
    Jouer dans une autre championnat ?? le plus proche c’est l’Italie, çà vous donne envie ??? moi non!!!!, l’Angleterre, le club va t il casquer pour nos déplacements ??

    • lemacadam 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      l’Italie ça serait sympa !

    • khazdhall 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

      les clubs anglais ne seraient pas forcément contre, le RCT ca fait vendre, et le rugby anglais en a besoin ces temps ci

      les déplacements vers Toulon..mourad donnera un petit plus de ses recettes aux équipes anglaises qui viennent ici.

      Pour toulon, plus de visibilité et de touristes pour les matches à mayol.

      je ne dis pas que c’est bien ou possible (car certains anglais vont être contre c’est sur) mais il n’y aura pas forcément un non catégorique des anglais

  13. faffff83 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    je crois que si on refuse de jouer un match de phase finale on est rétrogradé en ProD2

  14. jaipristafemme 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    et apres tu depasse le salary cap l amende est de 10%sur les droits tele pas la fin du monde a lui d anticiper

  15. Cyril 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    S’il fait ça le Mourad il se fait pendre en publique à Mayol!!!
    On est Toulon, c’est en France et on aime emmerder la ligue!!!

  16. plouplou 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    La même menace d’un autre président « politiquement correct » aurait pu leur faire peur
    Dans le cas de Toulon et de son président, je me demande s’il ne leur donne pas le bâton pour se faire battre tellement ils seront contents de s’en débarrasser à si bon compte et dans ce cas, s’il joue quand même il perdra la face.
    Ou alors il se dit d’entrée que ses joueurs préfèreront jouer une finale sans prime plutôt que de déclarer forfait et dans ce cas, ce sera un gros budget d’économisé et tout bénef.

  17. titin la foudre 7 janvier 2016 at 16h- Répondre

    LA GREVE??!!
    Des manifs? Les joueurs défilent ,bd de Strasbourg, derrière les banderoles …Ils crient dans les mégaphones : « Tous ensemble, tous ensemble »…Ils s’appliquent pour leur français,avec leur accent Sud-AF, NZ,ou géorgien…
    Ce serait à voir et à entendre!
    Ici, tout serait vraiment différent!

  18. Flar le Barbare 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    La ligue Celtes serait pas contre je pense de prendre le RCT et le Racing et hormis les clubs italiens il y aurait de superbes affiches !!!

    • titin la foudre 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Si on peut se payer un ou deux déplacements dans la saison , on reviendrait chouette …avec dans les bagages du Whisky écossais ,ou irlandais (à la rigueur)…et on ramènerait de beaux lainages ou des casquettes en patchwork …
      et le Jean -Paul, on l’emm…rait!

  19. Marie eve 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Vivement que Bernard Laporte soit élu ! ne pas être capable d’avoir prévu une loi rétroactive pour les contrats passés antérieurement ! Ç est inadmissible ! Que des pachydermes ! Cette FNR ! Heureusement que Mourad boudjellal ne se laisse pas faire ! Ç est vraiment un excellent gestionnaire !

    • Marco 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      Et donc on fait un chèque en blanc tout ca parce que c’est notre entraineur actuellement !?

      Faut pas croire que BL va changer les choses, il sera noyé dans le système, il l’a déjà fait en étant secrétaire d’état aux sports, il le sera en tant que nouveau président s’il est élu

  20. Piloudu40 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    De toute façon on y est pas encore en demi …

  21. MX83 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

    Pourquoi on entend pas LORENZETTI ? il n’est pas dans le même cas ? ce serait étonnant avec 14 Français ayant porté le maillot bleu, 11 internationaux étrangers et plus d’une dizaine de jeunes de talent ?

    • Marco 7 janvier 2016 at 17h- Répondre

      et si il était plus malin que notre président, le laisser partir au casse pipe à ce sujet et profiter du résultat !?

      • Etnica 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

        Lorenzetti est une pompe, il ne monte jamais au créneau sauf pour dézinguer son ex pote.

    • tit 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

      Parce que Lorenzetti possède un groupe international, des vignobles… Il est très facile pour lui de proposer 500 000€ de salaire à Carter par an payé par le club, puis 500 000€ payé par une autre de ses entreprises…
      Cf Ali Williams qui effectuera ausi des opérations de relations commerciales pour le compte d’Ovalto-Investissement…

      C’est bien pour ça que le salary cap est un concept ridicule, et facilement contournable…

  22. yann 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    mourad a raison.ils sont tous jaloux de la réussite du rct.donner une prime aux résultats cela s appelle gérer une entreprise.certains équipes comme la juve utilisent ce système.on constate les résultats.

  23. sng83 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    Les effets et conditions des contrats conclus antérieurement à la loi nouvelle, même s’ils se réalisent postérieurement à son entrée en vigueur, demeurent en principe régis par la loi sous l’empire de laquelle ces contrats ont été passés.
    En droit privé comme en droit administratif, l’annulation d’un contrat ou d’une convention est par définition rétroactive: l’acte est nul, il est donc réputé n’avoir jamais existé et les parties doivent être remises en l’état, c’est-à-dire dans la situation qui prévalait avant la conclusion de cet acte.

    Cependant, en pratique, le juge civil a été amené à moduler les effets d’une annulation quand il s’agit d’un contrat à exécution successive, comme les contrats de travail, et non d’un contrat instantané. Pour ces contrats à exécution successive (dans lesquels les obligations sont échelonnées dans le temps), l’annulation ne vaut que pour l’avenir

  24. Etnica 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    @Tit

    L’idéal serait de plafonner le SC à 40% du budget d’un club.

  25. RALFIN 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    a fond derriere mourad,sur ce coup là,il fait le buzz mediatique pour la bonne cause,il faut gueuler haut et fort parfois ds ce systeme pour se faire entendre et exister,meme s il y a une part d intox de mourad

  26. alainc 7 janvier 2016 at 18h- Répondre

    Totalement démagogique, il faut se demander si Toulon est la seule équipe du Top 14 impactée par cette mesure? et si oui pourquoi?.
    Jouer dans une autre fédération!, mais comment l’intégrer? Les joueurs du RCT sont licenciés FFR, leurs contrats deviendraient caducs et tout serait a renégocier, les joueurs français rejoindraient d’autres équipes pour prétendre à l’EDF. L’IRB aurait certainement son mot à dire, et etc…

  27. Ridan 7 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Bravo Lionel pour vos propos sur Mourad,moi je l’adore.

  28. Jean baptriste lafond 7 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Il a entièrement raison.
    Mais le truc du « on ira dans un autre championnat » c’est un peu ridicule. Enfin c’est du second degré a la Mourad ^^

  29. djano 7 janvier 2016 at 20h- Répondre

    C’est n’importe quoi………..tenir de tels propos ce n’est pas être responsable car il s’est très bien qu’il est impossible qu’il joue dans un autre championnat………….Franchement c’est un gros gamin..

  30. Flavien 7 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Je comprends totalement le président, voyons!
    S’engager sur une chose, et la modifier en cours de route en prenant en otage des clubs, c’est honteux!

    Imaginez, c’est comme si un Président, avant de lancer la campagne d’abonnement, promettait « seulement 2 délocalisations », puis en cours de saison, en annonçait une troisième, prenant en otage les abonnés bernés…

  31. djano 7 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Oui effectivement comme le dit Flavien ce n’est pas des choses qui se font. Je trouve que la comparaison avec les délocalisations est très malicieuse…………….

  32. alainc 8 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Question: Pourquoi seule la 1/2 finale est elle impactée(avec la finale)? et pas les autres matchs de la saison entière en cours?.
    S’il s’agit du Salary-Cap par rapport à la feuille de match de l’équipe présente ce jour là, perdu pour perdu (l’année dernière l’aventure s’est bien arrêtée en 1/2), il faudrait engager (si le RCT se qualifie) l’équipe réserve des espoirs et ce a grand renfort de publicité pour ne pas léser les supporter.
    Déclarer forfait serait plus préjudiciable qu’autre chose en termes de budget et de sanction. MAIS je n’y crois pas.