Le plan « SOS buteur » a été enclenché au Rugby Club Toulonnais
Le plan « SOS buteur » a été enclenché au Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 6 janvier 2016 à 11:21 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Les plus fidèles s’en rappelleront, le plan « SOS buteur » avait déjà été enclenché par le Rugby Club Toulonnais en 2008 lorsque les ouvreurs Sébastien Fauqué et Ramiro Pez n’arrivaient pas à trouver la ligne de mire face aux perches.
En septembre 2009, la solution est trouvée et celle-ci s’appelle Jonny Wilkinson. En cinq saisons, l’international Anglais dispute 104 matches avec le RCT et comptabilise un taux de réussite de 75% dans l’exercice des pénalités.
En 2014, Jonny Wilkinson met un terme à sa carrière et le président Varois Mourad Boudjellal ne tarde pas à dégainer: il recrute l’arrière Gallois Leigh Halfpenny connu et reconnu pour son excellente fiabilité face aux perches. Lors de sa première saison avec Toulon, l’international Gallois ne se manque pas et totalise un taux de réussite de 76% aux tirs au but. Malheureusement, ce-dernier s’est gravement blessé au genou en septembre dernier et ne retrouvera la compétition qu’en mars prochain.
Ainsi, le RCT se retrouve sans buteur « très expérimenté » comme il en avait l’habitude depuis ces six dernières années. Depuis le début de la saison, le flambeau du buteur est passé entre plusieurs mains, à savoir le demi-de-mêlée Jonathan Pélissié, le Néo-Zélandais Tom Taylor, l’Australien Matt Giteau et l’ancien Montpelliérain Eric Escande.
D’autres solutions sont également envisageables, à commencer par les Australiens Quade Cooper et James O’Connor ou encore Frédéric Michalak.
Faisons un point sur toutes ces solutions:
Jonathan Pélissié:
C’est Jonathan Pélissié qui s’est chargé de buter lors des premiers matches du RCT version 2015 / 2016. En effet, c’est lui qui a pris le but dès les premiers matches amicaux. Avec un taux de réussite de 72%, le joueur donnait satisfaction aux dirigeants Varois. Malheureusement, Jonathan Pélissié s’est blessé au genou depuis fin novembre.
Eric Escande:
Jonathan Pélissié blessé tout comme Sébastien Tillous-Borde, c’est l’ancien joueur de Montpellier Eric Escande qui est appelé par Bernard Laporte. Ce-dernier a l’habitude de buter et il prend donc le relais avec un taux de réussite très honorable de 73%. Lors du match décisif contre le Leinster, Eric Escande se loupe à deux reprises face aux perches, ce qui rend Bernard Laporte très en colère.
Tom Taylor:
Arrivé à Toulon en novembre, Tom Taylor s’est blessé à une jambe. Rétabli depuis, Bernard Laporte a profité des échecs d’Eric Escande pour donner le flambeau au joueur Néo-Zélandais réputé pour sa précision. Malheureusement, en deux titularisations, Tom Taylor n’a rien montré de convaincant dans ce domaine, bien au contraire. Sur 10 pénalités tentées, seulement 4 ont été transformées. Un taux de réussite inférieur à 50% qui fait tâche. Le président Mourad Boudjellal ne l’a pas caché, il est inquiet. Extrait:
« Tom Taylor n’est pas à son niveau, je suis inquiet. »
James O’Connor:
Depuis son retour à Toulon, James O’Connor réalise de belles prestations dans le jeu. Malheureusement, le joueur ne bute plus régulièrement depuis deux saisons. Cela fait beaucoup pour prendre ce rôle au RCT.
Quade Cooper:
Retenu avec les Wallabies pour la Coupe du monde en Angleterre, Quade Cooper a la capacité de buter. Reste que ce-dernier a perdu beaucoup de crédit aux yeux du staff Varois depuis ses deux matches contre les Wasps et Pau. Bernard Laporte n’est pas enthousiasmé par ce joueur et il y a fort à parier que Quade Cooper n’enchaînera pas les titularisations avec le RCT cette saison.
Frédéric Michalak:
Blessé à la cuisse lors du Mondial, Frédéric Michalak va pouvoir retrouver les pelouses du Top 14 et de la Coupe d’Europe. Connu pour ses talents de buteur, il pourrait profiter de la situation compliquée du RCT dans ce domaine pour retrouver plus rapidement la compétition. Mais pour l’heure, Bernard Laporte n’est pas décidé à faire appel au nouveau retraité international. Apte depuis 15 jours, Frédéric Michalak n’a toujours pas réintégré le groupe Varois.
Pour tenter de régler la situation, Mourad Boudjellal a demandé à Diego Dominguez de s’occuper du problème. Extrait:
« J’ai demandé à Diego Dominguez de s’occuper de tous les buteurs pour régler ça. »
Il faut croire que les interventions ponctuelles de Jonny Wilkinson ne suffisent plus. Diego Dominguez va donc apporter son savoir, lui qui était un buteur d’exception en son époque.
Publicité
38 Commentaires
Enclenché 😉
Exact; comme par exemple, enclenché son tir au but aux milieu des poteaux. …
On aurait du prendre germain a brive car SI Il jour Av la France Sa cote rique de grimper
on aurait dû on aurait dû on aurait dû.. là c’est du « on doit » qu’on a besoin!
Moi j’ai trouvé !
ANTHONY BELLEAU des Espoirs! Il faudrait lui demandé son pourcentage de réussite au pied… Largement au dessus des autres, c’est sur !
MICHALAK, apte depuis quinze jours, et toujours absent du groupe ? j’aimerais bien en connaitre la raison.car c’est pour moi actuellement le seul buteur valable capable de retablir la situation.
Oui c’est surprenant de mettre Taylor et Cooper en 10 alors que Michalak est apte…
Les interventions de wilkinson ne suffisent plus ????LOOOOLLLLL …..n’est pas wilko qui veux !!!!
Si même les interventions de Wilko n’ont plus d’effet alors c’est désespéré.. dans ce cas je recommande l’euthénasie! 😀 😎
si fred est pret,c est vraiment stupide de ne pas faire appel a lui,vu la disette de nos buteurs et la faiblesse de cooper et taylor en defense et jeu au pied,fred ne peut pas faire pire
quand on comprendra comment fonctionne laporte ds la gestion du groupe!
vivement qu on est un vrai coach present a 100%,qui gere correctement le groupe et l humain,ça devrait aller mieux,avec la richesse du groupe,c est incroyable de ne pas d ouvreur de niveau(a part giteau),
Pour michalak, sa blessure étant intervenue durant la coupe du monde, n’y a-t-il pas un intérêt pour Mourad (je parle au niveau du salary cap…) à retarder son retour ?
Des experts es-règlement peuvent-ils répondre sur ce point ?
Y en a t’il ici des experts en règlement, telle est la question!? On a des sélectionneurs, des préparateurs physique, des poseurs de coudes specialisés dans le zinc, des présidents de la ffr, des managers bien sûr.. et aussi des présidents! Par contre des experts en règlement, j’ai un doute qu’il y en ait sur le blog!!!
Mdr !!!
Tu oublies des medecins
Y a qu à faire buter gorgodze
Tu veux qu’il bute qui? Donne un nom!!!
C’est un festival aujourd’hui BimBamBoom 😉
Et MERIC tres bon 9 et butteur
Et pourquoi pas essayer le jeune demi mêlée du rct il bute pas mal non ?
Le jeune Anthony Méric bute bien et excellent numéro 9 pourquoi ne pas lui faire confiance ??
moi je lui ferais signer un contrat à méric pour pas le perdre comme chat à paris ou simutoga a clermont.ensuite vu qu’il bute pourquoi pas ,il peut pas faire pire que les autre
Fallait juste garder du Plessis qui était a 90% au lieu de prendre Taylor qui sert a rien même pas bon plaqueur peut être qu on va faire jouer enfin michalak
SEB FAUQUET !!!!!!!!
Franchement, on enterre un peu vite Eric Escande pour un match « raté »…me plait beaucoup celui-là et efficace face aux perches. Wilko s’est aussi loupé en son temps !
En l’absence d’Halfpenny il n’y a pas 36 solutions, il n’y en a que deux dans l’immédiat. Soit Pélissier est apte à jouer et il double le rôle de demi de mêlée avec celui de buteur, mais ça veut dire que Tillous-Borde reste en tribunes car pour remplacer Pélissier il faut aussi un 9 buteur, donc Escande ou Michalak. Soit BL décide enfin de relancer Michalak en 10, mais ça veut dire que Giteau passe au centre et donc qu’on fait gicler Nonu, Basta ou Mermoz. Les deux solutions se valent vu les actuelles prestations de Tillous-Borde ou de Nonu…
SUITE:
Et après il y a le travail au quotidien. Du travail, encore du travail et toujours du travail. Michalak déjà très bon buteur a progressé en travaillant assidument avec Wilkinson. Alors pourquoi des Taylor, Pélissier, Escande ou autre Cooper ne pourraient-ils pas le faire en travaillant tous les jours avec Dominguez et une semaine par mois avec Wilkinson. Vous en connaissez beaucoup de clubs qui offrent à leurs buteurs deux entraineurs du plus haut niveau mondial?
il ya pas qu’une question de technique.
La technique est indispensable et demande beaucoup de travail.
Mais il faut SURTOUT le mental pour tenir la pression.
ET Taylor, je le trouve completement a coté de ses pompes :pain:
DOnc d’abord l’integrer en douceur sans trop l’exposer 😕
Et Bastareau..??? si Wilkinson et Dominguez le prenne en main… On peu avoir un top player..!! 🙂
Basta c’est probablement notre meilleur jouer au pied en plus ! à quand une de ses fameuses tentatives de drop ? ca me manque ca…
Bonjour,
On s’est permis de relayer votre article sur notre site !
(Le blog sera cité)
On recherche une ou plusieurs personnes motivées pour s’occuper de la page du RCT !
http://www.myrugbyclubs.com/fr/club/r-c-toulon
Bonjour.. cela consisterait en quoi précisément? Rédaction d’articles ou juste une vielle pour répertorier et publier tout ce qui se dit quotidiennement sur le RCT ?
Les buteurs du rct c est pas le pied
Jerome bianchi est apte
MON BAUF CAUVY :yes:
MICHALAC IS NOT DEAD !!
vu qu’il est revolving il ne peut pas mourir, il se renouvelle chaque année!
On inscrit Fred comme première ligne et on le fait rentrer que pour les tirs au but…. 😀
La sortie du désert viendra avec le retour de Pelissié dans un premier temps. Et « qui sait » avec halfpenny en mars.