Mourad Boudjellal: « Pour l’instant, Ma’a Nonu est décevant »

Mourad Boudjellal: « Pour l’instant, Ma’a Nonu est décevant »

Le mardi 5 janvier 2016 à 18:49 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

15643536Arrivé à Toulon fin novembre, le trois-quarts centre Néo-Zélandais Ma’a Nonu a débuté sous les couleurs Varoises à l’occasion de la réception d’Agen, le samedi 5 décembre à Mayol, match comptant pour la 10ème journée du Top 14.

Malheureusement, le double champion du monde a déçu lors de ses premières prestations avec le RCT. Stérile en attaque et hasardeux en défense, Ma’a Nonu ne s’est pas encore acclimaté au Top 14.

Interrogé par La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal ne cache pas être déçu par le rendement de sa star, notamment en défense. Il estime néanmoins que le Néo-Zélandais va progresser et s’adapter et affirme que, pour lui, il ne s’agit pas d’un pari perdu. Extrait:

« Pour l’instant, il est décevant. Cela ne veut pas dire qu’il le sera à l’arrivée, mais pour le moment, c’est le cas. Notamment en défense. S’il en est ainsi, c’est la conséquence d’un ensemble de choses. C’est le contre-coup de la coupe du monde. C’est aussi l’attente que l’on avait portée sur lui qui est peut-être trop grande et trop hâtive. Si je vous disais que je suis content de lui, je mentirais. En revanche, je ne vous dirais sûrement pas que c’est un pari perdu. Avec Ma’a Nonu, je suis déçu, mais je ne suis pas inquiet. J’espérais tout simplement que son intégration à l’équipe s’opère beaucoup plus vite. En fait, j’ai le sentiment qu’il se met un peu trop de pression. Il a besoin d’une action pour se débloquer. Comme Quade Cooper, d’ailleurs.« 

Publicité

18 Commentaires

  1. Matt Gâteux 5 janvier 2016 at 19h- Répondre

    tant pis si je me répète, Nonu a besoin pour briller d’être l’électron libre au milieu de 2 gros défenseurs : un 10 gestionnaire et un 13 régulateur, deux profils qui nous font défaut. Il aurait dû signer à Pau.
    Pour l’instant il n’aura fait que pousser le jeune Belan un peu plus vers la sortie et cantonner Mermoz au banc ou à jouer 2nd centre, qui n’est pas son poste de prédilection :-/

  2. ayachou2a 5 janvier 2016 at 19h- Répondre

    GROS FFFFFFFFFLLLLLLLLLOOOOOOOOOPPPPPPPP :no: :no:

  3. reichel74 5 janvier 2016 at 19h- Répondre

    J’ai une vision différente; quand Nonu porte le maillot des Black, il joue avec une autre charnière; il joue lancé et ne reçoit pas la balle à l’arrêt comme lors de ses dernières prestations. Bien sur que moi aussi j’attends plus de ce formidable joueur; je pense qu’avec Giteau en 10 et TB sur la touche, Nonu ne tardera pas à montrer son vrai visage. Il vient aussi d’un autre hémisphère où le jeu est plus aérien que dans notre hémisphère.
    souvenons nous de Carl Heyman à ses débuts; plutôt timide et secoué en mêlées.
    Il lui a fallu une saison pour démontrer qu’il était toujours un des meilleurs droitiers du monde.
    Je sais que Nonu montrera bientôt son vrai visage, à condition que la charnière soit à la hauteur

  4. figatellijean 5 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Tous ceux qui bavent sur nonu seront les 1 ers a l encenser quand il va donner la pleine mesure de son talent ceux la je les attend au tournant

  5. Nicolas_TB 5 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Pour ma part, je pense qu’on attend que ces joueurs jouent dans le registre qu’on leur connait. Sauf que le rugby qu’ils pratiquent dans le sud, je ne dirai pas qu’il est différent, mais il n’est pas tout à fait le même que dans le top 14. Habana, Mitchell ont eu beaucoup de mal à s’adapter. A part l’interception en 1/2 contre le Leinster de Habana, qui peut me sortir une action de ce dernier où on le voit sprinter sur 80 mètres ? De même pour Giteau, même si son intégration fut plus rapide, il a vraiment pris une autre dimension au fil des semaines et même des saisons. Nonu sera à son niveau dans quelques semaines quand il aura trouvé sa manière « européenne » de jouer.

    Après certains vont dire, oui mais Conrad Smith en 2 semaines il s’est adapté. Alors, peut être que Smith techniquement est à un cran au-dessus de Nonu, et peut être qu’il arrive à mieux s’adapter. Après, sans faire injure aux joueurs de Pau, il est sûrement plus facile de briller au sein d’un effectif dans l’ensemble moyen, que dans un effectif haut de gamme comme Toulon.

    Pour terminer, je réagis ici sur Cooper. Il est clair qu’il aurait mieux valu que Mourad fasse le forcing pour Slade que pour Cooper. Après ce n’est pas non plus une brêle et même si je suis plus sceptique, je veux encore croire qu’il va monter son niveau de jeu.

    • hugs 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Pour Habana : https://www.youtube.com/watch?v=pjAVUnzgV7I
      Sans rancune …

      • Nicolas_TB 6 janvier 2016 at 20h- Répondre

        Ha ha Hugs, merci en effet je ne m’en rappelais pas de celui-là 😉 Bien joué !

        Après ce que je voulais dire, c’est que quand Habana a signé à Toulon, tout le monde s’attendait à ce qu’il marque tous les week-end des essais au sprint, sauf que jusqu’à présent il y en a donc eu… 2 🙂

  6. BimBamBoom 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

    J’le trouve dur sur le coup MB.. en fait j’le trouve plus tendre avec Cooper qu’avec Nonu, c’est ça qui me choque un peu! Moi je reste persuadé qu’avec son mois de repos festif plus son emménagement et sa titularisation acharnée par BL ne l’aide pas pour s’intégrer au mieux.. avant son arrivée j’étais persuadé qu’il allait faire 2/3 match sur le banc pr rentrer à la 60ème.. bin non.. le gonze il enchaîne les matchs comme une machine! J’pense qu’il y avait mieux à faire pour son intégration.. SBW n’a pas joué titulaire lors de ses premiers matchs.. la suite on la connait!

    • Cyril 6 janvier 2016 at 08h- Répondre

      Mourad fait exprès pour mettre un coup de fouet à ses deux joueurs!
      c’est tout Mourad ça! Si on dit à Nonu et Cooper qu’il faut qu’ils prennent leur marque etc… ça va pas les secouer! Là par contre s’ils lisent ça, qu’ils déçoivent leur président ils vont peut-être se défoncer plus rapidement!
      Espérons le

  7. djano 5 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Je ne veux pas critiquer MA NONU car c’est un excellent joueur et il a un palmarès exceptionnel et je suis certain qu’il va réaliser quelques exploits avec TOULON, Par contre où je ne lui accorde aucune excuse et il est condamnable c’est dans le sauté de passe qu’il veut réaliser à 3 mètres de sa ligne de but, C’est une faute de débutant mais qu’espérait-il remonter les 100 mètres du terrain pour marquer un essai ? Je ne dis pas qu’il est responsable de la débâcle du RCT contre TOULOUSE mais en tout cas c’est à partir de là que le match a basculé

  8. Shane83 6 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Faites jouer Nonu avec Giteau en 10 et on en reparle !

  9. jojo 6 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Toujours parler du temps d’intégration, d’une période nécessaire d’adaptation devient un peu rengaine. Carter n’a pas mis de temps pour faire partie du groupe, il a joué à son niveau dès le premier match et continue.
    Ce n’est pas parce qu’un ouvrier va travailler en déplacement dans un autre pays qu’il oublie son métier.

  10. Ridan 6 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Mourad la raison est simple,Nonu a flambé au mondial mais regardez autour de lui les joueurs qu’il avait!
    Des joueurs exceptionnels rendent le moyen bon.
    Mais le moyen ne rendra jamais exceptionnel des joueurs moyens!Quand vous jouez avec Wilko,Botha,Williams,Hayman,même le 9 d’Aix en Provence se promènerait avec de tels joueurs.Regardez STB!

  11. La Rafale 6 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Nonu n’est pas bon mais Est-ce qu’ Habanna l’est, ou Mitchell, sans parler de Taylor? Le problème de Mourad c’est qu’il croit qu’en alignant des noms sur une feuille de match tu vas exploser tout le monde. La force des blacks c’est le jeu collectif. Que le RCT retrouve son collectif, et Nonu retrouvera son niveau. Pour l’instant le collectif des 3/4 du RCT est proche du néant. Quand tu es mal placé, tu attaques mal et tu défends mal.

  12. boom09 6 janvier 2016 at 09h- Répondre

    NONU n’est pas du tout INTéGRé , au vu du positionnement de la ligne arriere par moment contre PAU !il y a de quoi halluciner ! avec une ligne pareille et des joueurs d’experience çà laisse REVEUR !MEEHAN est -il COMPETENT ? je ne parle pas de DéFENSE !ni des HORS -jeux palois non sanctionné !

  13. Ruffier 6 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Je ne comprend pas pourquoi on lui fait enchaîner les matchs à 100% du temps:il faut agir plus intelligemment

  14. PLATON 6 janvier 2016 at 09h- Répondre

    oui le role de MEEHAN est encore a definir … mais ceci dit a til d autres options en 10 ….

  15. Cagagne 6 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Mourad je voidrais juste te dire que nonu a toujours déçus en club