Toulon veut en terminer avec la « Giteau dépendance »
Toulon veut en terminer avec la « Giteau dépendance »
Le vendredi 1 janvier 2016 à 11:59 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Dimanche, Toulon va fêter 2015*. Une année qui a vu le RCT trôner une troisième fois sur le toit de l’Europe. Mais si les Varois veulent à nouveau partager leur joie au terme de ce nouvel exercice, cela passe par un mois de janvier qui s’annonce pour le moins tendu. Tendu et décisif. Au programme, la réception de Pau, dimanche en championnat, et derrière trois matchs de coupe d’Europe qui détermineront l’avenir européen du RCT.
Mais dans un championnat très serré, Toulon ne doit pas négliger les joutes nationales, au risque de devoir batailler jusqu’au bout pour être dans les six. Donc entre la réception de Pau et celle du Stade français le 31 janvier prochain, c’est au moins huit points qui sont visés.
- Une « vraie » préparation
Et pour cela, il faudra montrer autre chose que lors de la défaite subie à Toulouse, le week-end dernier. « On n’a pas joué comme Toulon sait le faire. Toulouse était bien préparé et nous a empêché de mettre notre jeu en place. Mais dans ce groupe, nous avons beaucoup de talent, on veut gagner mais aussi montrer que l’on a du caractère », résume James O’Connor, l’une des (rares) satisfactions à Toulouse.
Alors qu’ils ne s’étaient entraînes que deux fois avant de se déplacer au Stadium, les Toulonnais ont repris un rythme normal cette semaine. « Quand on joue une équipe comme Toulouse, tous les jours sont bons à prendre, notamment au niveau des automatismes. Après, je ne sais pas si ça a vraiment joué contre nous. Maintenant, on a un gros match qui nous attend face à Pau qui va chercher à grappiller des points. On s’est préparé. On verra dimanche si c’était fructueux ou pas » , assure, de son côté, Guilhem Guirado.
- Des All Blacks dans le dur
Manque de préparation ou pas, si Toulon n’a pas eu de répondant la semaine dernière, c’est aussi parce que certains de ses joueurs sont passés complètement au travers. Parmi eux, deux Néo-Zélandais : Tom Taylor et Ma’a Nonu. L’ouvreur a connu une première cauchemardesque. « J’ai parlé avec Tom. Il a eu du mal en 10, mais c’était compliqué pour lui avec très peu de préparation dans la semaine. On a vu ensemble cette semaine les choses que l’on pouvait contrôler et améliorer. C’est un joueur avec un fort caractère. Dès cette semaine, je pense que l’on va voir le vrai Tom Taylor » , explique l’entraîneur des arrières toulonnais, Steve Meehan.
Quant à Nonu, le technicien se veut également protecteur et patient :« Ce n’est jamais facile quand on arrive d’être immédiatement au top. Il doit apprendre les combinaisons. Par ailleurs, lors des deux dernières semaines, il jouait entre Matt Giteau et Mathieu Bastareaud et face à Toulouse c’était avec Tom Taylor et Max Mermoz. L’apprentissage du système et la communication prennent du temps. Mais il travaille beaucoup et on verra de bonnes choses face à Pau ».
- Savoir faire sans Giteau
Ainsi, dimanche, les deux hommes seront probablement titulaires. Nonu au centre et Taylor à l’arrière. C’est donc Cooper qui devrait occuper le poste de demi d’ouverture. Giteau étant ménagé avant d’affronter le reste du mois de janvier. D’ailleurs, encore une fois, Toulon a perdu alors que son Australien n’était pas sur la pelouse. Tout sauf un hasard. « Matt a une grosse influence sur l’équipe. C’est un grand joueur, parmi les plus complets. Il est toujours présent dans les gros matches. Il y a plus de confiance quand il est sur le terrain« , confie son compatriote James O’Connor.
« Matt connait le championnat, si l’on compare par rapport à Tom et Quade (Cooper), ces deux-là viennent d’arriver et doivent assimiler les particularités du championnat. Avec eux, il manque encore du liant collectif, mais c’est normal. Il faudra du temps pour qu’ils s’adaptent » , conclut Guirado. La réception de Pau, dans un Mayol en fête, semble donc idéale pour définitivement lancer la saison de ces joueurs.
* un spectacle sons et lumières ainsi qu’un feu d’artifice auront lieu sur la pelouse de Mayol après le coup de sifflet final du match pour fêter le titre européen et souhaiter une bonne année 2016 aux supporters.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Il suffit de trouver un ouvreur qui lance la ligne en attaqua, qui commande la montée en défense et qui trie les ballons. Pour l’instant qui fasse tout ça bien y a que Matt
Bonne et heureuse Année 2016 à tous :yes: santé bonheur et prospérité :drink: :party:
{Mais il travaille beaucoup et on verra de bonnes choses face à Pau }
« Steve Meehan »
Oui!! même si cette équipe n ‘est pas dans le haut du tableau :-((
nous avons envie de voir nos nouveaux joueurs s’intégrer et visionné un beau jeu
A Dimanche sous l’écran Géant en Finale 😎
meme si c est un joueur que j admire giteau dépendance est une connerie de journaliste.
perso je crois qu on est plutôt en basta dépendance
si il avait été present Toulouse ne serait pas passe 4 fois