Logo Blog RCT

Le Blog non officiel sur le RCT

Le Rugby Club Toulonnais à portée de main…

Prochain Match

Samedi 3 Septembre à 17h00

Toulon Bayonne

Logo Blog RCT

Publicité

Publicité

Laurent Quaglia: « L’Angleterre revient très fort sur le marché »

Laurent Quaglia: « L’Angleterre revient très fort sur le marché »

Le mardi 29 décembre 2015 à 15:30 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

RCT - ASMAlors qu’en foot, le mercato d’hiver pourrait modifier les effectifs de la deuxième moitié de la saison, en rugby, ce sont les effectifs de l’exercice 2016-2017 qui se dessinent déjà. Arrivées annoncée de François Trinh-Duc à Toulon, de Rémi Lamerat et Sitaleki Timani à Montferrand, de Sofiane Guitoune à Toulouse, d’Alexandre Dumoulin à Montpellier, de Brock James à La Rochelle… , le mois de décembre a été marqué par une frénésie de transferts. Pas moins de 18 joueurs ont déjà fait savoir dans quels clubs du Top 14 ils évolueront la saison prochaine. Le marché des transferts étant ouvert toute l’année dans le rugby, il est logique que beaucoup de transactions soient bouclées en cours de saison. Aussi tôt, c’est plus étonnant, mais finalement logique: les joueurs veulent bétonner leur avenir sportif mais également financier; les clubs, quand ils ont jeté leur dévolu sur un joueur, cherchent à finaliser au plus vite pour ne pas se faire griller par un concurrent. Les transferts qui se réalisaient en février, mars ou avril il y a encore quatre ans, sont désormais d’actualité dès le mois d’octobre.

Laurent Quaglia, agent de grandes stars du rugby comme Mathieu Bastareaud ou encore Bryan Habana, explique ce phénomène notamment par le retour des clubs anglais sur le marché : «L’Angleterre revient très fort sur le marché. Bien qu’ils aient, comme en France, un salary cap (7 millions d’euros contre 10 en France), ils ont le droit à deux joueurs hors plafonnement de la masse salariale. S’ils veulent payer un joueur 400 000 , 500 000, 600 000, voire 1 million de livres sterling (de 540 000 à 1,35 million d’euros) , ils peuvent. De ce fait, les bons joueurs sont sollicités par ces clubs anglais, il y a donc un deuxième marché. De plus, les clubs anglais finissent leur saison plus tôt, alors ils font signer ou renouvellent plus tôt et c’est donc tout le marché qui s’accélère. C’est une question d’offre et de demande.»

La tendance ne devrait pas s’inverser puisque le salary cap de la Premiership, le championnat anglais, va augmenter (8,9 millions d’euros la saison prochaine, 9,6 millions la suivante). Des salaires annuels supérieurs au million d’euros, comme celui du demi d’ouverture néo-zélandais Dan Carter au Racing, ne seront plus l’apanage du Top 14.

Source: liberation.fr

 

Publicité

26 Commentaires

  1. Aurélien 29 décembre 2015 at 15h- Répondre

    Pendant ce temps, en France… :liquor: :silly:

  2. Ovale 83 29 décembre 2015 at 15h- Répondre

    Nôtre beau top14 va se prendre les pieds dans le tapis.

  3. Alex 29 décembre 2015 at 16h- Répondre

    Beau top 14? les équipes ont 60% d’étrangers et on voit ce que cela donne sur les résultats de l’équipe de France… Et qu’on ne me parle pas des JIFF

    • Aurélien 29 décembre 2015 at 16h- Répondre

      Ah oui les résultats de l’EDF sont uniquement dûs aux étrangers TOP14… Il manque surtout les 3/4 joueurs d’exception qui te font gagner. Quand tu regardes l’histoire de l’Equipe de France (ou plus généralement des grandes équipes de rugby), elles ont toutes plusieurs joueurs exceptionnels, qui te font la différence.

      Si aujourd’hui t’as pas un mec entre 25 et 30 ans d’exception, ce n’est pas la faute aux étrangers. C’est plus un problème global de formation et un creux de génération. Il y a des postes où culturellement on sort plein de mecs (demi de mêlée, talonneur, pilier gauche, deuxième ligne), et d’autres où c’est assez moyen (pilier droit, troisième ligne, arrière, ailier).

      Est-ce que si l’on n’avait pas de Fidjiens, nos ailiers courraient plus vite ? Ok, la forte présence d’étrangers retarde l’éclosion de certains joueurs (ex : Ollivon ou Bruni chez nous) et ils partiront probablement…

      Mais regarde les autres joueurs français soit-disant si forts qu’on a laissé partir ces dernières années : Palisson, Samson, Ivaldi, Gunther, Martin, Magnaval… Une majorité, que l’on annonçait comme le futur de l’EDF n’ont pas fait mieux ailleurs.

  4. Alex 29 décembre 2015 at 16h- Répondre

    On a des supers joueurs et des jeunes qui percent mais ils ne jouent pas assez, ils sont barrés par des étrangers et c’est un fait. Quand je vois qu’on recrute Ollivion mais qu’il ne joue pas… Que Fickou était à l’époque notre 5ème centre, que Tao va passer après Manoa et O’Connell, qu’à l’aile et à l’arrière qu’il ya 0 francais ce n’est pas normal… Regarde l’UBB va chercher le 2ème 10 du Leinster, ce n’est pas normal. il doit y avoir dans les feuilles de matchs 75% de Français et 25% d’étrangers qui t’apportent une réelle plus value… Quand tu vois qu’on a pris 2 droitiers étrangers qui sont à la rue et qu’on a des postes sans Francais ca me désole.

  5. Alex 29 décembre 2015 at 17h- Répondre

    Quand on prend le recrutement des clubs, c’est la course aux STARS! il n’y a pas que ca. Alors OK quand on prend un Wilkinson, Giteau, … On prend un joueur qui apportent une plus value sur un groupe mais quelle est la plus value de Stevens?Taylor?O’connor?Ma’afu?Cooper?
    Sérieusement, on n’aurait pas pu prendre des Français ou faire monter des minots?
    En 2015, il y a eu comme mutation : Buttin, Goujon, Tichit, Gérondeau, O’connor (Marvin), Nyanga, …
    En 2016, on pouvait faire signer de libre : Lamérat, Picamoles, Guitoune, Dumoulin, Germain …
    Je pense qu’aujourd’hui, cela rassure un coach de recruter un joueur du sud de 30 piges qu’un francais de moins de 25ans… Que les agents font monter la sauce avec le super 15…

    • Blindness 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

       » Ils font monter la sauce avec le super 15 ?  »

      Parce que tu crois que Maestri vaut une Eztebeth ou un jagger ? Tu crois qu’un Slimani vaut un Owen Franks ou un Malherbe ? Qu’un Ben Arous vaut un Sio ?

      Je t’ai cité des français titulaire dans leur club et en EDF.

      Tu crois que, c’est une question de mayonnaise ?

      Je crois que tu ne comprends pas, en France tu es petit et gros, sans talent accessoirement, tu seras pilier. On appel ça le morphotype.

      Combien de pilier dans l’hémisphère sud ont le morphotype, de Chiocci ou de Slimani ? Aucun même, à 35 berge The Beast est plus athlétique que les deux réunis.

      Si on ajoutes la dimension technique, les  » skills « , tu crois que STB jouerait dans une équipe de Super 15 ?

      Faut pas se leurrer en France, la formation a misé sur la dimension physique, on ne fait pas la différence en physique et athlétique et pourtant ce n’est pas pareil. On ne fait pas la différence entre  » skills  » et  » technique « , là encore  » skill  » veut dire, au delà de la technique, habilité.

      C’est le fossé entre le Sud et le Nord que je viens de décrire.

      • Blindness 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

        J’ajoute que si l’on croit que le French Flair ferait encore des miracles contre des équipes, organisé, physique et tactique, comme les Néo-Z, les Aussie et les Sudaf, on se fourre le doigt dans l’œil.

  6. Alex 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Tu vas nous faire croire que nos internationaux sont des trompettes! Faut arrêter de bader tout les joueurs du Sud. Tu te voiles la face sur le fonctionnement d’un club qui a des échéances et des objectifs à court terme, où les entraîneurs ont la pression tout les dimanches… Bien sûr que cela les rassure de prendre un mec de 30 ans Sudaf ou NZ… alors qu’on a des joueurs de qualités dans le TOP 14… Il font appels à des agents qui proposent des joueurs libres et quand on balance des noms comme Taylor ou Cooper on prend alors que FTD les vaut largement par exemple.. Quand je vois le jeu proposé par les Gallois, nous ne sommes pas dans le rentre dedans… Nous sommes dans la recherche de profondeur, d’espace, de rythme, de vitesse… Nos piliers sont très bons : Slimani, Ben Arous… Ils sont jeunes et vont encore progresser mais il faut qu’ils jouent… Il est évident que TB, Bastareaud ou Chiocci manquent de vitesse car ils sont trop lourds… J’ai d’ailleurs mis un post dessus sur l’article de la sélection de Noves. C’est la politique de Laporte de vouloir de la dimension physique, c’est très bien à certains postes mais la mobilité et la vitesse sont primordiale… Quand je vois Bastareaud péter a 10KM/H sans vitesse plein centre sans faire de passes ca me fou les boules, quand je vois TB ne pas être au soutient et faire 2/3pas pour faire un e passe je me dis qu’on peut pas lancer nos 3/4 comme cela…

    • Blindness 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

      Au vu des résultats, oui se sont des trompettes … Sans déconner, tu ne sais pas lire ? Je donne un comparatif entre joueur de même poste entre le sud et le nord.

      J’explique ce qui, selon moi, fait la différence.

      Est-ce que Slimani et Atonio sont meilleur que Owen Franks ou Malherbe ? NON

      Est-ce que Ben Arous ou Chiocci sont meilleur The Beast et Sio ? NON

      A quel moment je parle de relégation ? De budget ? De résultat ? Aucun. Je parle de formation, de morphotype, de Skill et de vocabulaire.

      • pierrot-de-nice 29 décembre 2015 at 20h- Répondre

        +1000 tu as tout dis..!!! c’est comme les thaïlandais tu auras du mal à en faire des joueurs de rugby et des 2emes lignes..!!

    • seb-83200 30 décembre 2015 at 09h- Répondre

      Quand je vois basta qui nous a permis de remporter 3 coupes d’Europe et 1 brenus, qui nous marque un essai contre Clermont en finale qui nous relance, qui dégoûte ses adversaires dans les rucks, qui monopolise 2 voir 3 défenseurs, créant des brèches pour les coéquipiers, je me dis que tu ne l’as pas souvent vu jouer…

  7. Alex 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Faut arrêter aussi avec le fossée Nord/Sud, Le Pays De Galles n’a pas été loin de battre à la fois l’Afrique du Sud et l’Australie avec une cascade de blessés (5 ou 6 titulaires en moins), en proposant un jeu séduisant, je me suis régalé à les voir jouer… Regarde un mec comme Ollivion, il est talentueux, pourquoi ne joue t’il pas plus? Vermeulen est blessé, il devrait avoir sa place non? Sinon pourquoi le recruter?
    Tu me parles de dimension physique, de talent individuel, de skills? Mais quid du recrutement de STEVENS?TAYLOR?MAAFU?COOPER?OCONNOR? sérieusement tu penses pas qu’il y a mieux en France?
    -> Quade Cooper n’a pas de jeu au pied et ne sait pas défendre…
    -> Maafu : il est déjà parti…
    -> Stevens se fait tordre par nos soit disant piliers de bas niveau…
    -> Taylor : HS
    Pourquoi ne pas prendre un mec comme Lamérat, il est solide, rapide, technique… Bref c’est un super centre.
    Pourquoi ne pas prendre des mecs comme Germain, Tichit,…Les anglais alignent 70/75% de joueurs nationaux par feuille de matchs, pourquoi on y arriverait pas?

    • Blindness 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

      A quel moment je parle du RCT … ? Même si je te rejoins sur Stevens ou Cooper, ce n’est pas la teneur de mes posts.

      Et même si je te rejoins sur l’hypocrisie du Jiff cela ne change rien, ni au problème de formation ni au problème de vocabulaire.

      Si en France on confond physique et athlétique et Skill et Technique, toi et moi nous n’y pouvons rien.

  8. boom09 29 décembre 2015 at 18h- Répondre

    au dela de la dimension technique et physique bien sur sans oublier le bla bla du FRENCH flair !il y a la dimension strategique ? citez moi sur le plan international une nation autre que la FRANCE ou les 9 butent ?

    • Blindness 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

      Qu’importe que le 9, 10 ou 15 bute. La composition d’une équipe ne relève pas d’une stratégie, réserver au plan de jeu, mais d’une tactique.

      Tactique qui relève de l’organisation.

      Stratégie qui relève d’une action coordonnée.

  9. Alex 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Ce n’est pas moi qui ne sait pas lire, c’est toi qui ne comprends pas.
    Regarde le recrutement du RCT depuis qu’ils sont remontés, c’est à 70% des étrangers… Alors oui pour avoir des Giteau, Wilkinson, Vermeulen, … Mais pour avoir des peintres comme on a déjà vu et dieu sait notamment sur les piliers pour te citer qu’on en a eu…
    Tu me parles de résultats avec l’EDF mais tu mélanges tout… Tu me parles de des tops joueurs mondiaux mais Taylor, O’connor, Maafu , Stevens,… en sont ‘ils? Je te parle pas des gros joueurs qu’on prend chaque année mais des autres… On a trop de joueurs moyens fidjiens, sudaf, austaliens, nz… Ce sont eux le problème… Ils empèchent nos jeunes d’éclore…Alos arrête de tout mélanger ou de polémiquer… Prend du recul, tu comprendras…
    Il faut 75% de Francais et 25% de Tops Players étrangers… Mais pas du 50/50 c’est trop

    • Blindness 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

      Je ne parles pas de résultat de l’EDF … A un moment, je veux bien comprendre ce que tu dis et pour preuve je suis le premier désolé pour Ollivon mais faut pas me prendre pour un con.

      Nos jeunes … ? Lesquels ? Chiocci ? Bruni ? Lamerat ? Guitoune ? Dumoulin ? Nyanga ? C’est bien ces noms que tu cites ? Pour toi ils ont le niveau international ? Pour moi, non … Je réponds à tes interrogations, 75% de Français mal formés cela ne sert à rien.

    • pierrot-de-nice 29 décembre 2015 at 21h- Répondre

      POurquoi tu avais qui et à quel prix sur le marché comme français qui voulait venir au RCT quand nous sommes remontés..?? c’est un peu facile de dire il faut prendre untel et un tel quand on à pas le porte monnaie ou après coup..Pour Ollivon ou Lassalle, ils n’ont pas été bons.. donc ils sont sortis et travaillent..Ollivon est là jusqu’en 2019… on le reverra..!! POur Stevens ma foi il à tenu la baraque plus ou moins jusqu’à présent et il y avait personne sur le marché…Pourquoi o’Connor il est pas bon..??Faut pas oublier que nous sommes qu’à 2 points du premier et toujours en course en CE il me semble malgré nos 10 ou 12 blessés..

  10. Alex 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Pour conclure sur le sujet, il y a trop d’étrangers MOYENS vs les jeunes Français.
    Les JIFF c’est un système à revoir quand il y a des étrangers dedans…
    Notre système de formation et notre plan de jeux doivent être coordonner à tout les étages et tout les âges.
    Mais arrêtons de nous flageller à dire qu’on est mauvais ou qu’on a rien dans notre championnat, c’est faux!

    • Blindness 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

      On est d’accord, Jiff 5 ans de formation en espoir et tu verras moins d’étranger je peux te le prédire !

      Cela dit, oui on a des bon joueur d’avenir, Jedrasaik, Camara, Fickou mais trop peu  » techniquement et athlétiquement  » valable sur le plan international.

  11. Alex 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Blindness, nous sommes visiblement pas sur la même longueur d’onde, on ne va débattre toute la soirée. Mais si tu suis mon raisonnement, dans un club tu devrais avoir 25% de joueurs formés au club, 25% d’étrangers (mais du top niveau mondial) et 50% de joueurs francais non formés au club. Le problème ce n’est pas ces 25% d’étrangers si c’est des Wilkinson, Giteau, Carter, …Mais le problème c’est qu’on a au minimum 50% d’étrangers avec des second couteaux… Taylor, Maafu, …
    Bonne soirée à toi et bonnes fêtes de fin d’année

    • Blindness 29 décembre 2015 at 19h- Répondre

      Ah mais si on est sur la même longueur d’onde ! Tu te trompes ! Sauf que même si je suis d’accord sur tes pourcentages, je pense que le niveau, actuel, de la formation Française ne permet pas de les atteindre. C’est tout ! Je suis pour plus de Français ! Mais stop au morphotype ! Stop au demi de mêlée façon neuvième avant !

      Cela dit, bonne fête et merci pour le débat !

  12. baptiste 29 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Bravo à tous les deux pour cet échange trés intéressant et vous n’étes pas loin d’etre d’accord,ce serait un plaisir de faire un apéro rugby avec vous deux,merci

    • Blindness 29 décembre 2015 at 20h- Répondre

      Quand tu veux ! Je suis plutôt Cardhu en apéro !

  13. Alex 29 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Et moi pinard je viens de Bourgogne 🙂

Aller en haut