Ugo Mola: « On n’a sûrement pas joué la meilleure équipe de Toulon »
Ugo Mola: « On n’a sûrement pas joué la meilleure équipe de Toulon »
Le lundi 28 décembre 2015 à 17:49 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Malheureux en Coupe d’Europe, les Toulousains ont confirmé leurs bonnes dispositions en Top 14 en terminant l’année à la première place grâce à un succès bonifié contre Toulon (31-8), dimanche au Stadium. Mais leur entraîneur Hugo Mola assure que ses joueurs sauront garder les pieds sur terre.
Ugo, quels enseignements tirez-vous de cette victoire bonifiée contre Toulon ?
On n’a sûrement pas joué la meilleure équipe de Toulon. On clôture une période de bonne manière. Mais pour moi, la réelle clôture de la phase aller sera au Stade Français dimanche prochain. Bien sûr on va profiter car c’est toujours bien de prendre cinq points contre Toulon mais on ne va pas s’emballer. Relativisons cette victoire même si c’est toujours bien de gagner ce genre de match. Mais je le répète, ma concentration est fixée sur le match du Stade Français car je vous rappelle que la saison passée ce club a très souvent réussi ses matchs à domicile. Ils viennent de se rater à Oyonnax (défaite 25-12, ndlr) et je crois qu’on va avoir droit à une grosse entame de nos amis Parisiens. Alors autant il faut savoir savourer, prendre du plaisir, féliciter les garçons qui ont été à la hauteur de l’événement du soir, mais ce n’est qu’une étape et il faut passer à autre chose.
Pour la première fois depuis deux ans, Toulouse pointe à la première place presque à mi-championnat. Est-ce important ou anecdotique ?
Complètement anecdotique parce qu’on n’est qu’à la 11e journée. Ce qui compte pour moi, le club, les joueurs et notre environnement proche, c’est d’être dans les six premiers au moment où ça comptera. Forcément, quand tu es à la 11e journée de la phase aller et que tu es en tête, c’est toujours plus agréable mais ça reste anecdotique. Après ça fait partie du jeu. Je sais que vous, médias, mais aussi nous, nous sommes tous là pour vendre ce magnifique sport, mais le jeu des comparaisons n’a parfois pas de sens. Les constats où les compétitions s’enchainent, se chevauchent et aussi des congés qui ont pénalisé un peu plus Toulonnais que nous, donc ça ne veut rien dire.
Quelles ont été les principales satisfactions individuelles ?
La charnière dans son ensemble – française, juste pour info – a réalisé une très belle performance. Je crois qu’on a donné de la matière à notre sélectionneur favori (Guy Novès, ndlr) puisque vous aviez une ligne de trois-quarts 100% française qui a débuté la rencontre. Même s’il y avait des joueurs apparemment vieillissant (sourires), ils ont été capables de faire une belle prestation. Ces « vieux » sont toujours intéressants dès l’instant qu’ils sont capables de transmettre. Un vieux est compliqué à partir du moment où il ne veut plus donner. Or, j’ai la chance d’avoir un effectif de « vieux » – ce n’est pas moi qui l’ai qualifié comme ça mais vous les médias – qui a envie de transmettre. Et ça tombe bien, j’ai aussi avec eux une génération jeune qui a envie d’apprendre. Après, il faudra du temps, on ne va pas s’emballer. On ne va pas se prendre pour d’autres parce que, sincèrement, dans ce jeu, à chaque fois que tu t’emballes un peu, tu te prends le retour de bâton très rapidement en pleine figure. Ce n’est qu’un match, un chouette match. On avait envie de réussir et je ne voulais pas être le chat noir de la série au Stadium (c’était le premier match du Stade Toulousain au Stadium depuis 30 mois, ndlr), au moins ça, c’est fait ! Et au moins, ce résultat, vous ne me l’enlèverez pas si d’aventure ça devait moins bien se passer dans l’avenir.
Source: rmcsport.com
Publicité
3 Commentaires
Quelle fumisterie ce match…
Enfin s’ils sont heureux de leur victoire, tant mieux pour eux…
Ils ne vont pas pleurer d’avoir gagné non plus, c’est normal d’être heureux de battre Toulon 😉
c’est sur nous avons pas mis la meilleur équipe attend le retour