Sébastien Tillous-Borde: « Je me suis senti comme trahi »

Sébastien Tillous-Borde: « Je me suis senti comme trahi »

Le dimanche 27 décembre 2015 à 11:22 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

tillousLe demi-de-mêlée Toulonnais Sébastien Tillous-Borde s’est confié dans les colonnes de L’équipe, à quelques heures d’affronter le Stade-Toulousain, dimanche soir.

Le Varois est d’ailleurs revenu sur sa Coupe du monde en Angleterre. Il avoue avoir été très déçu de ne pas jouer contre les Blacks. Il s’est senti comme trahi. Extrait:

« Je pensais jouer, j’ai été très déçu. Philippe m’a dit : »Faudrait que je te parle. » Et quand on a fait l’entraînement, j’ai vu que je ne tournais pas du tout. Là, je me suis dit : ça ne sent pas bon. Il est venu me voir après pour me dire que je ne jouais pas. C’est vrai que ç’a été compliqué, je me suis senti comme trahi. Je ne comprenais pas trop. Puis j’ai essayé d’être positif et de bien faire travailler ceux qui allaient jouer. Au final, ça n’a pas servi, mais j’ai essayé de faire le maximum en étant de l’autre côté. »

Il affirme ne pas avoir compris le choix de Philippe Saint-André. Il explique même qu’il n’avait plus envie de jouer après la Coupe du monde. Extrait:

« Je n’ai pas compris. C’est un choix de l’entraîneur. Pas mal de monde a dit que c’était mon meilleur match et, finalement, je sors à ce moment-là… Même si je n’ai pas joué contre les Blacks, j’ai été très déçu du résultat en quarts. On s’était préparés pendant quatre mois, alors ç’a été mentalement difficile. En revenant au club, je n’avais pas encore digéré. Je suis quelqu’un de positif, mais je me suis rendu compte de toute la frustration de cette Coupe du monde, car on avait une équipe pour faire autre chose. Ça a été difficile à évacuer. Pour vous dire la vérité, je n’avais pas envie de jouer après la Coupe du monde. J’étais « canné », fatigué mentalement. Pour en avoir parlé avec d’autres joueurs qui y étaient, je ne suis pas le seul -et loin de là- à me trouver dans ce cas de figure. Là, j’ai retrouvé la gnaque. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Tykita 27 décembre 2015 at 11h- Répondre

    Malheureusement pour lui, STB ne reviendra sûrement pas en EDF. Avec les révélations de Bézy, Serin, Lesgourgues (même s’ils alternent), ajoutés à Paillaugue, Pélissié, Machenaud, Parra voire Escande (je ne crois malheureusement pas que Kockott fasse parti du lot avec Novès…), ça va être compliqué.

  2. JP 27 décembre 2015 at 11h- Répondre

    tykita tu dis n importe quoi mon gars tes un grand connaisseur ca se voit de suite ……….. mon pauvre garçon t’y connais rien tas pas du beaucoup fouler les prés toi !!!

    • Tigs 27 décembre 2015 at 12h- Répondre

      En quoi il n’y connaît rien ?
      Pourquoi les gens n’arrivent jamais à répondre tranquillement…

    • Tykita 27 décembre 2015 at 12h- Répondre

      Mec, quand je vois un STB qui est totalement amorphe en EDF, ça ne me donne pas envie de le revoir. Il me fait penser à Doussain, plutôt bon en défense, mais vraiment pas créatif sur ce que j’en ai vu et vraiment lent dans les libérations.

      Et quand on voit son temps de jeu cette saison, pas besoin d’être voyant pour savoir que ses chances de revenir en EDF sont maigres. D’autant plus que beaucoup d’autres 9 se montrent à leur avantage. Il est même passé peut-être troisième au RCT, alors bon, réfléchis un peu avant de parler. Et essaie de rester courtois aussi, t’as le droit de ne pas partager mon point de vu, mais il y a des manières pour l’exprimer.

      • Mimo83 27 décembre 2015 at 14h- Répondre

        Mais quand un tel joueur, habitué depuis plusieurs années à enchaîner les matchs de très haut niveau et à gagner des titres, ne parvient pas à s’exprimer en équipe de France, la faute à qui ?
        Car il était loin d’être le seul dans ce cas-là, à être « amorphe », sous l’ère PSA / Lagisquet… et plus particulièrement pendant la coupe du monde…

  3. Alex 27 décembre 2015 at 11h- Répondre

    Il ne reviendra pas en équipe de France. Pas au niveau car trop lent à venir au soutient et trop lent dans ses passes (qu’il fait toujours en 2 ou 3 temps), de plus il ne bute pas et son jeu au pied laisse parfois à désirer. Je lui préfère largement Pelissie à Toulon.

    • Mimo83 27 décembre 2015 at 14h- Répondre

      Il n’est pas plus lent que Parra, qui était soit disant titulaire « indiscutable » en Bleu aux yeux de tellement d’observateurs, et autres spécialistes…
      Il fait aujourd’hui partie du top 3 en France, parmi les plus réguliers, rompus aux matchs de très (très) haut niveau, capable de temporiser / réguler le jeu même avec des avants sur le reculoir, capable de protéger un ballon et gros défenseur quand cela s’impose…
      Son principal « point faible » est son âge (déjà 30 ans) face à des concurrents plus jeunes : pas évident si Novès souhaite vraiment préparer l’avenir… Le fait qu’il ne bute pas pourrait aussi le desservir, c’est devenu une spécificité bien Française de vouloir à tout prix un 9 buteur…

  4. Spartakus 27 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Et pourtant tout le monde a beau critiquer Borde, il a été titulaire lors de tout nos titres. Or la charnière est quand même super importante donc j’en déduis qu’il doit quand même être très bon. Il a quand même fait une super entrée face au Leinster. Certe il est un peu lent, mais il est capable de plaquer comme un troisième ligne, de protéger les ballons dans les rucks quand le soutient est pas bon, ect ect… J’en ai un peu marre qu’on lui tombe dessus. C’est vrai sue Pélissier a été étincelant face aux wasp.

  5. Ridan 27 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Toujours à se plaindre!Vos états d’âmes on s’en moque.Le RCT vous a fait ,vous devez tout à Toulon.Jouer derrière Botha,Williams,Gorgodze,Smith,Guirado,etc….C’est mieux non?
    A par vos chandelles,votre jeu c’est quoi?Où est votre animation de jeu?
    Dimitri Yatchvili derrière un tel pack aurait été le top.

    • Mimo83 27 décembre 2015 at 14h- Répondre

      C’est quoi notre jeu ? Où est notre animation ?!
      Je t’invite à jeter un coup d’oeil au classement des meilleures attaques ces dernières saisons… :rotfl:

  6. alainc 27 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Tillous-Borde est costaud autour de la mêlée, protège bien ne se fait pas embarquer, il a un bon jeu au pied de dégagement; contre des équipes rugueuses ou en face d’1 1/2 mêlée vicieux, il a toute sa place. Mais pour moi les plus complets restent Kockott et dans un degré moindre Para

  7. Alex 27 décembre 2015 at 13h- Répondre

    C’est beaucoup plus facile de jouer derrière un pack ultra conquérant comme l’était celui du RCT ces dernières années… La on voit les compétences d’un 9 c’est lorsque l’équipe est sous pression en mêlée fermée ou dans les rucks… Au lieu d’agresser les gens en disant qu’ils n’ont jamais jouer au rugby et au vue de tes commentaires je doute de tes compétences… Lorsqu’on est installé dans un fauteuil c’est bcp plus facile mais on demande à un 9 de coller au ballon, d’être un leader de jeu et de vestiaires, d’être rapide dans les transmissions… Et Sébastien ne l’est pas… il va passer numéro 2