Juanne Smith: « J’ai quatre câbles posés à vie qui relient le talon aux muscles du mollet »
Juanne Smith: « J’ai quatre câbles posés à vie qui relient le talon aux muscles du mollet »
Le samedi 19 décembre 2015 à 14:56 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Juanne Smith est revenu sur sa blessure au talon qui l’a tenu éloigné des terrains durant plusieurs années avant sa venue à Toulon.
Il avoue avoir même annoncé l’arrêt de sa carrière. Extrait:
« Je m’étais retiré après une grave blessure au tendon d’Achille gauche. J’ai été opéré à cinq reprises. Après la quatrième, j’ai décidé d’arrêter ma carrière. Et puis j’ai eu cette immense opportunité de signer à Toulon, en 2013… Beaucoup de Sud-Africains y avaient joué, Bakkies Botha, Dannie Rossouw, Joe Van Niekerk, c’était assez facile pour moi de décider de venir ici. »
Fort heureusement, l’international Sud-Africain a retrouvé le sourire suite à la cinquième opération. Un miracle selon lui. Extrait:
« La dernière opération a été un grand succès. J’ai quatre câbles posés à vie, qui relient le talon aux muscles du mollet, je n’ai jamais eu de problème après. C’est un miracle. Un miracle. Quand j’ai annoncé ma retraite sur blessure, c’était terrible. J’étais très atteint moralement. J’ai passé six semaines dans un fauteuil roulant. En fait, après la quatrième opération, j’ai arrêté le rugby car je ne pouvais même plus m’amuser avec mes enfants. Après la dernière opération, donc, je pouvais à nouveau jouer avec eux. Je vous assure, je voulais juste remarcher, pas jouer au rugby. Puis j’ai dit à ma femme : “Allez, je fais une dernière tentative sur le terrain.” Et je suis parti à Toulon… »
Questionné au sujet de son avenir, Juanne Smith ne sait pas encore s’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Ce-dernier se retrouve en tout cas en fin de contrat avec le RCT. Extrait:
« Je ne sais pas. J’ai trente-quatre ans, j’ai gagné presque toutes les compétitions auxquelles j’ai participé. J’en suis arrivé à un stade de ma carrière, de ma vie, où j’ai juste envie de jouer pour le plaisir. Mon corps est en bon état, je n’ai plus eu de blessures sérieuses, j’en profite. »
Pour conclure, il évoque son nouveau rôle de capitaine au sein du club Varois. Extrait:
« Bernard Laporte m’a désigné en début de saison. J’en suis fier, évidemment, mais je suis un gars calme, discret, qui ne parle pas beaucoup. Je ne joue pas différemment, suivant que je suis capitaine ou pas. C’est juste un symbole derrière votre nom sur la feuille de match. Et puis, c’est facile d’être capitaine du RCT, avec autant d’internationaux à 60 ou 70 sélections : chaque gars sait quoi faire et ce que l’autre attend de lui. »
Publicité
6 Commentaires
J’espère que juan aura une meilleure sortie a la fin de sa carrière que notre Joe Van Niekerk !!!!
connaissant Mourad y a bien un jour où il va nous faire une soirée « best of » à Mayol avec toutes nos glorieux guerriers.. parce les Bruno, Mignoni, Emmmanuelli, Botha, Wilko, Hayman, etc etc la liste est très longue.. ils méritaient quand même une plus belle sortie du genre jubilé comme ils font au foot..
Aller chercher un joueur que personne ne voulait en 2008 (comme Juan Smith), en faire le capitaine du RCT, le soutenir malgré ses problèmes d’alcool et de dépression, le prolonger en 2012 pour service rendu alors que sportivement il était H.S…quel sale type ce Mourad…Juan Smith et JVN doivent remercier chaque jour le MB de leur avoir offert une fin de carrière digne des immenses joueurs qu’ils sont.
J’adore ce joueur…
comme je le dit souvent( un de nos très grand) discret c’est la marque des meilleurs ..
:yes:
JUANNE à jamais joueur de rugby toulonnais 😀
Ce joueur est excellent, hors norme, monstrueux.
Je le bade.