Mathieu Bastareaud: « Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire en tête à tête »
Mathieu Bastareaud: « Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire en tête à tête »
Le samedi 19 décembre 2015 à 12:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé par le quotidien sportif L’équipe, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud est revenu sur sa prestation avec l’équipe de France durant la Coupe du monde en Angleterre.
Ce-dernier avoue ne pas avoir été bon lors du match contre l’Irlande. Il explique avoir été en colère contre lui-même mais a également parlé à Philippe Saint-André. Extrait:
« Je n’avais pas été bon contre l’Irlande, je l’avais reconnu. Mais j’ai eu l’impression d’être un peu le bouc émissaire. Le jeu des trois-quarts a été très critiqué et, d’un coup, j’ai cru que c’était moi le problème. Je l’ai mal pris. Cela s’est vu et ressenti pendant la semaine, où je n’avais envie de parler à personne. J’ai vite compris que je ne commencerais pas le match, voire que je sortirais du groupe. Je sais comment ça fonctionne : quand tu te loupes, tu n’as pas forcément de deuxième chance. J’étais en colère. Mais en colère contre moi. Je suis déçu car j’aurais pu faire mieux. Le sélectionneur a fait son boulot. Quand il m’a annoncé que je ne jouerais pas contre les Blacks, je lui ai dit ce que j’avais à lui dire. J’ai exprimé ma vérité, en tête à tête. Il pensait que je n’étais pas l’homme de la situation. J’en avais gros sur la patate mais j’ai respecté son choix. »
Pour autant, Mathieu Bastareaud estime que tout n’est pas de la faute du sélectionneur. Extrait:
« Il en a pris plein la gueule durant tout son mandat. Le jeu a été remis en question. Mais, si le coach a mis un système en place, ce sont nous, les acteurs, qui sommes sur le terrain. Donc tout aussi responsables que lui. Si nous n’adhérions pas, il fallait le dire. Or nous avons subi la situation en nous en accommodant. Il est trop facile de critiquer après et de refaire l’histoire. L’état d’urgence a été déclenché après l’Irlande (défaite 24-9), mais c’était trop tard. J’ai demandé au RCT d’enchaîner pour passer à autre chose. Une semaine après les Blacks, Toulon battait Oyonnax 61 à 3 et je marquais un essai. »
Par ailleurs, le joueur Varois évoque les critiques qui lui ont été faites via les réseaux sociaux. C’est bien simple, il s’en moque. Extrait:
« Les réseaux sociaux ont pris énormément d’importance. Chacun y donne son avis et pense qu’il est légitime. Cela ne m’intéresse pas forcément. Je ne joue pas au rugby pour plaire aux gens mais pour gagner des matches. Sur le terrain, j’ai rempli le rôle que l’on m’a octroyé. Ce Mondial m’a fait grandir. En lisant la presse, j’avais l’impression que nous vivions une torture. Or ce furent de beaux moments. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud espère qu’il aura sa chance avec le nouveau sélectionneur Guy Novès. Extrait:
« J’espère avoir ma chance. Si toutefois le sélectionneur estime que je ne rentre pas dans ses critères, je l’accepterai. Je ne connais pas Guy Novès mais 10 Brennus avec le Stade Toulousain… ça parle pour lui. Je serai attentif à sa première liste. Cela passe d’abord par être performant à Toulon. »
Publicité
0 Commentaire