Le Rugby Club Toulonnais en véritable mission à Dublin, samedi
Le Rugby Club Toulonnais en véritable mission à Dublin, samedi
Le jeudi 17 décembre 2015 à 19:04 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Trois ans après y avoir décroché le premier de ses trois titres européens, le RCT retrouve l’Aviva Stadium. Quasiment éliminé, le Leinster n’en sera pas moins mobilisé face à son successeur au palmarès de l’épreuve.
Les Toulonnais n’ont voyagé qu’une seule fois dans leur histoire à Dublin. Le souvenir qu’ils en ont ramené est sans doute le plus beau de leur collection. Face à Clermont, pendant que Mourad Boudjellal tournait en taxi autour de l’Aviva Stadium, ils avaient crucifié Clermont (16-15) et soulevé leur premier trophée européen.
Une victoire face au Leinster samedi, une semaine après celle poussive de Mayol (24-9), n’aurait pas la résonance de cet exploit fondateur du triple champion d’Europe. Mais elle lui permettrait de croire encore en une série de quatre à la suite évidemment inédite.
Et c’est bien le problème du moment de Bernard Laporte, qui ne voit pas d’autre alternative. « Sinon, on est éliminés », s’avance-t-il en sachant que l’affaire ne sera pas encore pliée mathématiquement avec encore trois matchs à jouer en janvier, dont deux sur la Côte d’Azur.
L’implication de ses joueurs est une certitude. Celle de leurs adversaires aussi, malgré une élimination pas encore mathématique mais plus que probable. « On espère bien que 45 000 fans seront dans les tribunes de l’Aviva Stadium et que l’on sortira une prestation dont on pourra être fiers », a prévenu Leo Cullen, l’entraîneur du Leinster.
Mathieu Bastareaud n’a de toute façon jamais cru à une démobilisation des joueurs de Dublin. « Leur élimination ne change rien. Les Irlandais ne lâcheront rien. On connaît leur fierté devant leur public. À nous de faire aussi bien lors du match retour. »
Le trois-quarts centre toulonnais était à Dublin en mai 2013. « L’Aviva Stadium est un super souvenir. J’espère que ce stade nous portera chance cette fois encore », dit-il en imaginant une quatrième victoire de rang face à cette équipe qui aurait alors définitivement trouvé sa bête noire.
Leinster Rugby – RC Toulon
– Toulon a gagné ses 3 matches de Champions Cup face au Leinster dont des victoires en phases à élimination directe des 2 dernières éditions.
– Leinster est en train de subir sa pire série de défaites (4) en 139 matches de Champions Cup.
– Leinster n’a jamais perdu 2 matches consécutifs à domicile lors d’une même saison de Champions Cup.
– Toulon a gagné 16 de ses 18 derniers matches de Champions Cup, mais ses 2 défaites ont eu lieu en déplacement.
Publicité
8 Commentaires
Pas gagné 😕 d’après ce qu’ils ont montré à Toulon :yes:
s’attendre au pire 😮
une équipe prévenue en vaut deux
GO TOULON
Une phrase que j’adore : « Toulon a gagné 16 de ses 18 derniers matches de Champions cup » !
On se rend pas compte de la chance qu’on a de vivre de tels moments à Toulon. Oui c’est bien de notre équipe qu’on parle !! un rêve éveillé ! :yes: :yes:
Nos guerriers vont encore tout donner pour nous faire encore rêver!!!!!
Allez Toulon!!!!!
Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis
Avant d’aimer les sucettes à l’anis j’aime par dessus tout le RCT!!!
Une victoire laborieuse 24 – 9 !!!
Mais ils croient qu’on va mettre 50 points a toutes les equipes a Mayol ? Mais merde, c’est le Leinster en face avec la moitié de l’equipe d’Irlande, il faut arreter
Moi un 0 – 3 a Dublin, ça me va
Suta a été saignant quand il est entré, j’espère qu’il sera au RDV en touche.
Un match très important,cela va être difficile,mais nos joueurs seront encore au rendez-vous .